Bouderbala affirme qu'il n'y a pas eu de snipers



tap - Le président de la commission nationale d'investigation sur les abus et les violations enregistrés depuis le 17 décembre 2010, Taoufik Bouderbala a tenu vendredi une conférence de presse à Tunis.
M. Bouderbala a démenti l'existence de snipers lors des événements de la révolution du 14 janvier 2011 citant des témoignages d'anciens responsables sécuritaires, aujourd'hui en état d'arrestation.

Les agents de sécurité interrogés par la commission, a-t-il ajouté, ont démenti le recours à ce type de tireurs d'élite lors des affrontements avec les manifestations à travers le pays. Ils ont, aussi, nié l'existence d'une structure regroupant les snipers au sein du ministère de l'Intérieur.


M. Bouderbala, qui a relevé "des contradictions" dans les témoignages des victimes et des témoins oculaires interrogés par la commission concernant les snipers, reconnaît toutefois que de nombreux indicateurs montrent clairement que les tueurs se distinguaient par une grande précision de tir à distance. Ce fait prouve, dit-il, "l'existence de snipers" sans pour autant confirmer qu'il s'agit de tireurs d'élite étrangers recrutés par l'ancien régime.

Il a évoqué par ailleurs l'arrestation de 18 personnes parmi les hauts responsables du ministère de l'Intérieur, des membres du bureau politique du Rassemblement constitutionnel démocratique dissous. D'autres personnes, qui seraient impliquées dans cette affaire, ont été entendues par le juge d'instruction et laissées en liberté telles Mohamed Ghannouchi, ancien Premier ministre et Ridha Grira, ancien ministre de la Défense alors que pour d'autres personnes, il n'a pas été possible pour le juge d'instruction d'exécuter les mandats d'amener émis à leur encontre.

Pour ce qui est des victimes parmi les forces de sécurité, M. Bouderbala a évoqué 39 décès et 40 blessés. Il a aussi cité les 14 agents arrêtés dans l'affaire de Ouerdanine.

Pour ce qui est des affaires de torture, M. Bouderbala a souligné que 39 dossiers ont été soumis au procureur de la République, citant le cas de trois avocats victimes de torture au moment de la révolution. Une sous-commission chargée du suivi de la situation dans les prisons afin de dévoiler les violations enregistrées dans ces institutions après la révolution.

M. Bouderbala a, aussi, indiqué que des dépassements ont été enregistrés dans la gestion du dossier des compensations octroyées aux familles des martyrs et des victimes.

Les troubles de Metlaoui ont été longuement évoqués au cours de ce point de presse. M. Bouderbala a souligné la gravité de la situation dans la région "une situation qui risque d'exploser à tout moment". Il est nécessaire, a-t-il dit, que le gouvernement provisoire mène une action d'urgence en coordination avec les forces vives du pays pour réconcilier les parties en conflit. Il a aussi proposé d'organiser une conférence à Metlaoui à cet effet.

Après avoir passé en revue le bilan des activités de la commission, M. Bouderbala a souligné la richesse de l'expérience de la commission qui peut constituer, dit-il, le point de départ pour la création "d'une commission nationale pour la vérité" pour enquêter sur les dépassements commis en Tunisie, depuis l'indépendance, et "protéger la mémoire nationale", a-t-il soutenu.

Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 37339

Idiot  (Germany)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 18h 15m |           
Je croie que les snipers en egypte et en tunisie sont partiellement les mêmes ou appartiennent a la même école et n´appartiennent pas a un corps étatique ou a des services secrets. plutôt ils sont des fournisseurs de l´industrie mortelle.

ces snipers pourraient être même des gent du roi de l´afrique maître de ben ali.

Opinion  (Netherlands)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 15h 20m |           
Oké (je suis béte)pouvez vous m expliqué
mais qui a tuée les gents ?
qui a tiré avec precission(mortelle) sur les tunisiens.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 12h 34m |           
Ce monsieur bouderbala dit n'importe quoi.
il a la mémoire courte , ou pire , il croit que les tunisiens ont la mémoire courte et les prend pour des imbéciles.
tout le monde sait qu'il y a eu des snipers , appartenant à la garde présidentielle , commandée il me semble par ali seriati , et qui une fois leurs exactions commises allaient se réfugier dans une des ailes du palais de carthage , ce qui avait amené les nouvelles autorités à lancer l'assaut sur le palais.
cet assaut ultime , combiné à l'action de l'armée qui a pourchassé ces snipers dans les rues de tunis et aux comités de défense organisés par les citoyens dans chaque quartier , ayant permis d'éradiquer ce phénomène en quelques jours et les snipers avaient disparu de nos rues !!
il dit qu'il n'y a pas eu de snipers pour dire le contraire quelques lignes plus loin !
par ailleurs pourquoi perdre son temps à interroger les responsables des forces de l'ordre sur le recours éventuel à ce type d'action , alors que dans tous les cas , qu'ils mentent ou qu'ils disent la vérité , ils ne pouvaient que nier , puisqu'il s'agit d'un crime ?
arrêtons donc de perdre du temps et de chercher midi à 14 heures , et faisons tout pour identifier les coupables de ces crimes avérés et les déferer devant la justice.
sans pour autant stigmatiser toute la police , dont le pays a besoin pour maintenir le calme , et dont la plupart des membres n'ont pas de sang sur les mains , même s'ils ont été souvent brutaux.

Choko  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 11h 45m |           
Des agents du mossad sans doute, ça explique l'embarras du gouvernement qui ne peut dire du mal d’israël même après la fuite de zaba

Abdelkrim  (Germany)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 11h 31m |           
Il y une contradiction entre le titre et le contenu de l'article:


titre: bouderbala affirme qu'il n'y a pas eu de snipers


article: ce fait prouve, dit-il, l'existence de "snipers" sans pour autant confirmer qu'il s'agit de tireurs d'élite étrangers recrutés par l'ancien régime.


que faut-il retenir. qu'a-t-il dit au juste ce monsieur?

jusqu'à preuve du contraire, moi ce que je retiens ce sont les images qu'on a vues dans envoyé spécial où l'on montre au moins un type habillé en civil avec une arme de précision. c'était un sniper.

Ghaddefi  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 11h 29m |           
Des snipers tunisiens qui tuent leur concitoyens, des créatures nées de croisement entre singes et humains guidées par des pilules de "halwssa"

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 11h 15m |           
Une polémique au delà de la stérilité et pourtant il y a eu bien des victimes ? !!!!!!
à ce rythme cette commission est bien partie pour cent ans d’enquêtes et d’expertises


El nasr  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 10h 11m |           
Les gens ont été tués par des balles provenant de snipers ou d'ailleurs; l'essentiel c'est de déterminer la cause. il y a une autre information il y a des balles rebondissantes et plusieurs personnes ont été touchées par ces balles aussi, mais l'essentiel c'est de clore cette histoire et déterminer les auteurs et de ne pas l'utiliser comme la chemise d'othman à cahaque impasse

Cinda  (Tunisia)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 09h 52m |           
C'est choquant les affirmations de si bouderbala.
les gens de tala, affirment avant le 14 janvier qu'il a eu des snipers tireurs des étrangers qui attaquent les gens avec leur armes cagoulés.!!
si bouderebala vous avez oublié de dire que les tunisiens qui pensent avoir vu les snipers ont été sous l'effet des pillules et du drogue..
cela veut dire que le sans qui a coulé des martyres s'évapore comme rien n'était.

ربي يرحم الشهداء و يسكنهم جنتو

Rien dit  (Germany)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 08h 16m |           
Il a dit que il ne y a pas des snipers (meurtriers de profession, des robots dans un corps humain sans conscience humaine prêts à tuer même leur femme et enfants pour leur maître donneur d´argent et de bâfre). mais il n´a pas dit que les gents n´ont pas été descendus par des armes des forces d´ordre ou dans les cas rares et exceptionnels apparemment par les armes de 3 soldats.

il discute la définition de snipers seulement et nie leur existence comme corps hors étatique ou étranger.

Tounes7orra  (Belgium)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 07h 58m |           
Mais comment osez-vous contredir le "père" de la nation, beji kaid essebsi !!
l'homme a dit que c'était une rumeur, point à la ligne. il ne faut plus en parler.
concernant nos martyrs, bientôt on va nous affirmer qu'ils sont morts par un virus mystérieux et que les enquêtes sont en cours pour déterminer ces vilains microbes...
pour ceux qui croivent toujours à cette "révolution" je leurs dis: nanni nanni jek ennoum...
vive la tunisie libre.

Tounsi 100%  (France)  |Samedi 16 Juillet 2011 à 00h 54m |           
Il n'y avait pas des snipers. les martyrs ont été tués par des pistolets à eau comme l'a dit bendir man dans sa chanson. snipers ou pas snipers, ceux qui ont les mains entachés par le sang des tunisiens doivent rendre des comptes et comparaître devant les tribunaux. le ministère de l'intérieur doit coopérer avec toute transparence avec les tribunaux.