Tunisie: Mustapha Ben Jaâfer, propose un nouveau modèle économique dont le financement reste indéterminé



tap - Le programme économique du Forum démocratique pour le Travail et les libertés "FDTL", présidé par Mustapha Ben Jaâfer, propose un nouveau modèle de développement pour la Tunisie, basé sur "des relations sociales développées". Son objectif est de "relever les défis auxquels fait face l'économie tunisienne".

Présentant ce programme, mardi, à Tunis, l'expert économique Mongi Boughzala, a indiqué que le FDTL prendra des mesures immédiates à même de relancer l'économie et d'impulser l'emploi, sans pour autant donner des précisions sur ces mesures et leurs objectifs quantitatifs pour une économie qui passe par une période délicate (taux de croissance négatif de -3% et exacerbation du chômage qui touche 700 mille personnes).


Il a ajouté que le nouveau modèle de développement proposé par le FDTL nécessite l'établissement de nouvelles relations économiques entre les partenaires sociaux, le développement de l'investissement privé et la réalisation d'une réforme fiscale approfondie, à même d'assurer l'équité fiscale.

L'expert a souligné que la lutte contre le chômage est une priorité majeure, notamment, dans les régions intérieures où le taux de chômage varie entre 30 et 50%. Pour réduire le chômage à 7 % de la population active, la Tunisie, a-t-il précisé, doit réaliser un taux de croissance de 8%.

La FDTL propose, à ce niveau, la création, en deux ans, de 100 mille emplois dans le secteur public, dans les régions défavorisées. Il s'agit de dynamiser les domaines culturels, sociaux et éducatifs dans ces zones, tout en accordant la priorité au recrutement des chômeurs de longue durée.

Le programme économique du FDTL baptisé «nouveau modèle de développement pour une économie solide et équitable» n'a pas déterminé les moyens de réaliser ces objectifs, ni leurs sources de financement.

S'agissant de la réforme du système fiscal, l'expert a souligné que le parti propose la mise en place d'un système plus équitable, basé sur la réconciliation entre le contribuable et l'administration fiscale.

Le FDTL recommande de réduire l'impôt sur les sociétés de 30% à 25% et d'exonérer les salariés, dont le revenu annuel est inférieur à 3500 dinars, de l'impôt sur le revenu pour consolider leur pouvoir d'achat.

Le parti s'engage à réviser les exonérations et les incitations fiscales, qui n'ont plus d'efficacité, ce qui va permettre de créer près de 800 millions de dinars de recettes fiscales par an.

Le programme prévoit, par ailleurs, la répartition du pays en 5 grands districts, axés sur les services, le tourisme, l'agriculture et l'industrie, tout en veillant à harmoniser le volume des transactions et le nombre d'habitants et à assurer la complémentarité entre les secteurs, afin de garantir une croissance cohérente entre ces régions. Il vise, également, à créer des pôles économiques et de services.

Commentaires


42 de 42 commentaires pour l'article 37338

TOUNSI  (Tunisia)  |Mardi 30 Août 2011 à 03h 53m |           
@babnet:
لماذا تعيدون نشر بعض المقالات لأحزاب معيّنة أكثر من مرّة, سبق و نشر نفس المقال يوم 11 أوت

Las des as  (Tunisia)  |Mardi 30 Août 2011 à 03h 13m |           
Mbj est l'homme de la situation et le mieux place' pour faire de notre tunisie le symbole d'un pays pouvant composer avec les différentes tendances politiques pour tirer le maximum du système actuel gérant le monde entier qui se caractérise par la mondialisation. ce qui compte aujourd'hui c'est une solution économique pour le pays qui consiste a' résoudre le problème du chômage. le forum a propose' un plan d'action qui peut etre
améliore', je le préfère a' tout autre parti qui ne propose rien et ne fait que lancer des paroles sans fondement pour attirer le maximum d'adhérents, ne parlant pas d'ennahdha qui a' mon sens n'a pas montre' son vrais visage qui peut nous emmener a' la catastrophe économique, sociale et politique.

Tarek D  (Tunisia)  |Mardi 16 Août 2011 à 00h 32m |           
Votre programme économique n'a aucun fondement , c du n'importe koi , un conseil il faut réviser vos fondamentaux économique et les politiques macro.
un conseil il faut opter pour plan de relance économique basé sur un économie de grand projet telle que opte par les usa , c efficace et très indique dans notre cas.

Zed  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 00h 02m |           
ça fait rire.

PAS POSSIBLE  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 15h 46m |           
100000 emplois dans la fonction publique????d'ou va t il payer tout ces gens il va noyer le pays en une annee avec une telle operation suicide.en plus j'ai entendu khmais ksila tout a l'heure parler a la radio,il compte les embaucher dans des secteur non productifs(police,animation,culture..)!!!!!!!!!

Ssabri  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 13h 20m |           
Un peu idéaliste, opposant par nature il ne peut faire autre chose que de critiquer. il a des idées mais il est incapable d'en faire un programme applicable. rappelez vous: il a accepté le ministère de la santé après la fuite de zaba, mais face à la responsabilité du secteur il s'est enfui . il était déstourien puis mestiriste puis et puis...il ne tardera pas à quitter son groupe. laissons le en paix et ne votons pas pour lui!!!

HBIB  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 12h 25m |           
Est ce que l'état peut supporter le frais d'introduction de 100 milles employés dans le secteur publique?
est ce qu'on a vraiment besoin de ces postes? ou juste pour gagner plus de votes?

Zozu  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 12h 21m |           
Pas de taxe pour ceux qui touche 3500 / ans ?? et diminution de taxe pour les sociétés ? tawa hedha klém ??? w illi yo5lsou 4000/ans ? w 5000 ? w 6000 ??

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 12h 15m |           
@mouslim (tunisia) :
quelle est le régime que tu défend, je ne comprend pas. reduire ou augmenter la tva?
reduire ou augmenter les impots?
reduire ou augmenter l'implication de l'état dans les projet d'investissement? favoriser l'initiative privée pour plutot l'état? vous etes pour la libéralisation du dinars ou contre? vous ête pour le libre échange ou contre? vous ête pour ou contre la creation d'une caisse de chomage? devons nous réduire l'impots à 2.5% comme suggerer par la charia?
je ne crois pas que la réponse à ces question est une relation avec la religeon?

Le goulettois  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 33m |           

أرى أن الجميع أصبح يتهم الجميع أسأل فقط أين كنتم قبل الانتفاضة نعم الانتفاضة فالثورة لها مقومات وما أبعدنا عنها .... الشعب بأسره وانا منهم نصرخ ونصيح ونتكلم وننظر وندعى الاستقامة والثورية .... والله اننا اكبر الكاذبين ... نحن شعب كذاب وجبان ووصولي ومنافق ... الجميع يقول اليوم خاطيني والحال أننا جميعا في خندق واحد ... لم يسلم احد من الاتهام بالسرقة ... لم يسلم أحد من الاتهام بالإنتماء للتجمع وكأنه كان لنا أحزاب أخرى للإنخراط بها ... الجميع أصبح
من
خريجي السجون وكأننا كلنا ارهابيون ... الجميع يقول عذبوني .... خلاصة القول اننا نكذب نكذب

Mouslim  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 08m |           
للذين يقدمون السعودية كمثال سيء للحكم بما أزل الله، أقول النظام السعودي ليس إسلاميا بل ملكيا وراثيا لا صلة له بالإسلام، قال تعالى : (إِنَّ الْمُلُوكَ إِذَا دَخَلُوا قَرْيَةً أَفْسَدُوهَا وَجَعَلُوا أَعِزَّةَ أَهْلِهَا أَذِلَّةً وَكَذَلِكَ يَفْعَلُونَ) سورة النمل أية : 34

Mouslim  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 52m |           
لقد أمر الله سبحانه وتعالى بالتحاكم إليه وتحكيم شرعه وحرّم الحكم بغيره كما يتضّح ذلك في عدد من آيات القرآن الكريم ومنها ما تضمّنته سورة المائدة التي اشتملت على عدد من الآيات التي تتحدّث عن الحكم بما أنزل الله ومواضيعها تدور على ما يلي :

ـ الأمر بالحكم بما أنزل الله كما في قوله تعالى : ( وأن احكم بينهم بما أنزل الله ) آية 49

ـ التحذير من التحاكم إلى غير ما أنزل الله كما في قوله عز وجل : ( ولا تتبع أهواءهم ) آية 49

ـ التحذير من التنازل عن شيء من الشريعة مهما قلّ كما في قوله تعالى : ( واحذرهم أن يفتنوك عن بعض ما أنزل الله إليك ) آية 49

ـ تحريم ابتغاء حكم الجاهلية كما جاء ذلك بصيغة الاستفهام الإنكاري في قوله عز وجل : ( أفحكم الجاهلية يبغون ) آية 50

ـ النصّ على أنه لا أحد أحسن من الله في الحكم كما قال عز وجلّ : ( ومن أحسن من الله حكما لقوم يوقنون ) آية 50

ـ النصّ على أنّ من لم يحكم بما أنزل الله فهو كافر وظالم وفاسق كما في قوله تعالى : ( ومن لم يحكم بما أنزل الله فأولئك هم الكافرون ) آية 44 وقوله : ( ومن لم يحكم بما أنزل الله فأولئك هم الظالمون ) آية 45 وقوله : ( ومن لم يحكم بما أنزل الله فأولئك هم الفاسقون ) آية 47

Jnn  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 38m |           
Je ne reproche à aucun parti de ne pas encore arreté de programmes. nos partis sortent d'un quart de siècle de mutisme forcé, d'oppression et de repression.
il faut du temps pour respirer, se réorganiser, puis engager les reflexions. et qui dit reflexions dit temps et durée. un programme necessite donc, des idées, des hommes, des discussions, des contradictions , des experts dans tous les domaines, plusieurs versions et scénario et surtout du temps. c'est le programme de tout un pays. toute une nation. ce n'est pas un fast food.
je suis cadre de banque, en lisant le programme d'eetakottol de mr ben jaafar (diffusé au préalable ds son dernier numéro du journal mouwatinoun, je n'ai pas pu le qualifier de programme. c'est trop dire. il n' ya ni chiffres , ni analyses, ni argumentaires des choix, ni pesée des conséquences, ni retombées, ni scénario chiffrés, ni plan d'action, ni timing, ni mesures s'accompagnement, ni sources de financement, ...etc il n' y a que des
généralités, des principes évoquées qu'on assimile plutôt à des slogans, parfois même une langue de bois, et des promesses avancés avec une assurance désobligeante.

honnetement, c'est un pseudo-programme ou plutôt un programme encore embryonnaire concocté à la hâte, qui semble obeir à des considérations plutôt éléctorales.

monsieur ben jaafar : les problèmes du pays sont plus grands, plus compliqués, plus dûrs, trés variés et trés complexes qu'aucun seul expert, aucun parti politique seul, et aucune démarche unique ne peut resoudre.
il faut une démarche collective, plusieurs experts, des avis contradictoires et surtout du temps.
à bon entendeur salut.

Rafik  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 37m |           
Je ne comprends pas comment je pourrais faire confiance à un homme qui, avant de prendre une décision, fait des consultations avec l'ugtt dans la personne de abdessalem jrad et ses acolytes. ce à part le fait qu'il ne pourra jamais être un homme d'état puisqu'il est plutot effacé et "né9és ghalwa" je n'ai jamais pu faire confiance à ce qu'il dit ou avance. en fin de compte des 3 parties d'opposition de l'aire ben ali, il n'y a que
ettajdid qui est resté respectable et qui n'a pas fait de scandale. sinon pour le programme économique, il n'a rien apporté de nouveau, ni de concret d'ailleurs. que cela soit son partie ou les 100 autres ils sont entrain de dire les meme choses et on n'a que les belles paroles. en fin de compte nous sommes passé d'une dictature à une vieille démocratie à la française ou les politiciens nous disent les mots qu'on veut entendre. c'est
lamentable

Mourad  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 33m |           
La révolution polpulaire en tunisie n'a pas été orchestrée par les hommes d'affaires et richards qui, eux, ont sucé le sand du peuple avec la complicité du régime déchu, mais la révolution était un soulèvement pacifique des pauvres et des chômeurs. il faut que ces déminus de la société prennent leur part dans la tunisie nouvelle. or, le libéralisme est fait pour l'intêret des capitalistes, ceux qui détiennent les capitaux, c'est une sorte
d'exclavage. ben jaafar et compagnie qui appellent au libéralisme vont accentuer la soufrance des classes pauvres en tunisie qui ont fait la révolution, son programme va accentuer les problèmes de la tunisie et va aboutir à une autre révolution populaire, qui sera plus sanglante cette fois-ci. pauvre ben jaafar, il a été puni par ben ali qui l'a transféré d'un service à l'autre, alors que d'autres sont condannés à morts, torturés et certains
ont perdu leur vie sous la torture, d'autres ont passé plus de 20 ans en prison et leurs familles ont été torturées devant leurs yeux, etc. c'est étonnat ...

Jnn  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 18m |           
Cet homme est respectable mais trés mou.
certes, il était opposant à ben ali. mais une oppostion soft qui n'a rien donné de résultats.
il n'a jamais été inquiété, ni arreté, ni emprisonné , ni gené dans sa vie privée. il connait les limites à ne pas dépasser. et son journal mouwatinoun manque beacoup de courage d'audace et de pertinence. sans être une opposition de décor. il faisait malgré lui, partie de ce décor.
dans le langage des politiciens , ils disent qu'il faisait partie de l'échiquier politique. càd une partie du système.

mais aprés une révolution (qui ne s'est pas encore achevée) est-ce qu'avec des gens mous, que la révolution va s'achever. certainement pas. mais ce qui est certain aussi c'est qu'on a besoin de mr ben jaafar, par la suite. dans l'aprés révolution.
mais pas maintenant, car il est choquant de constater que cet homme (ainsi qu'ahmed nejib chebbi) appellent à la "moussalaha" la reconciliation et le pardon, avant même que les procés ne commencent, et ce afin d'attirer vers eux les ex-rcdeistes et les hommes d'affaires qui sentents qu'ils risquent d'avoir des soucis avec la justice sur leurs fortunes, si une coalition de dûrs sera majoritaire aprés le 23 octobre.

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 02m |           
@ realiste (tunisia) :
je pense à un libéralisme ou l'état se concentre sur les zones défavorisés, les plus dimunies et non plus un état des riches, elle laisse les aisée se débrouller entre eux. le budget de l'état doit servir uniquement pour les zone ou les personnes démunies pour les aider à rattraper les riches. la gratuité de l'éducation est uniquement pour les défavorisés. la subvention des produits de grande consommation ne doit partir que pour les
nécessiteux. alors que dans plusieurs cas en tunisie, l'essence est subventionné pour que 4*4 roulent pour moins cher, la subvention pour les cadres qui consomment pas plusque 100 dinars d'essance est dérisoire. la subvention du sucre et la farine pour qu'on fabrique des gateaux, ca doit partir directement vers les plus nécessiteux. l'éducation est gratuite, mais pour reussir il faut payer les cours particuliers. le seul revenu que je conçoit
pour l'état est les taxes.

Tounsi hor  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 03h 16m |           
@jnn
vous etes en train de déformer la réalité car mr ben jaafer a été le vrai opposant à ben ali, il n'a pas accepté de faire le décor comme les autres, il a toujours critiqué le régime dans les médias étrangers, il a été inquité dans son travail (il était chef de service de radiologie à la rabta et on lui a retiré le titre de chef de service avant de l'humilier en le mettant dans un service de gynéco pour ne rien faire). il faut le rappeler qu'il
a constitué avec mr ahmed mestiri le seul vrai parti d'opposition dans le temps de bouguiba dans les années 70.
je sais très bien que les nahdhaouites commencent a attaquer à tort et à travers tous les parti menaçant pour les futures éléctions et maintenant c'est le tour d'ettakattol après avoir écarté le pdp et je doute fort que vous etes parmi ces gens

REALISTE  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 00h 41m |           
@ samir,
stp ne dis pas du n'importe quoi le ctrl c, ctrl v (copier, coller) ne marche plus de nos jours, le liberalisme n'a rien donné, c'est un systéme obsoléte et pourri, le laisser faire laisser aller n'a abouti qu'a la crise financiére de 2007, le libéralisme n'est qu'une éponge a liquidités des corporations, et la la monnaie se concentre dans les mais de quelques personnes qui ne savent plus quoi faire a part (fusions et aquisitions).
et puis waow quelle bonne ie idée, mais vendons tout , aprés tout ce n'est pas a nous, c'est bien sa !!! un peu de maturité svp.
on ne copie pas ce qui a déja echoué a implementer, merci.

Ouvert  (Germany)  |Jeudi 11 Août 2011 à 22h 24m |           
@ raouf (tunisia)

vous connaissez les hauts cadres d´ennahda mais pas le plan économique nahadiste. malgré vous, il y a un manque. les visiteurs de mosquée ne sont pas des débiles. un vrai musulman vit pour sa vie (entre autres pour l´économie, pour son pain, pour le progrès des musulmans) et pour le post mortem (l´âme religieuse).

TOUNSI  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 21h 55m |           
@catalouni (france):
بك أنت و أمثالك تقدّم الغرب على العرب , ابق هناك مع أسيادك حتى اسمك يساهم في ذلك

Mowaten  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 18h 10m |           

التونسين يريدون جمهورية مدنية وليس جمهورية إسلامية

Drbmn  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 18h 05m |           
Ce sedik se passer pour un laïc. son pére était trés religieux et était le responsable de la bibliothèque de l'école ibn charaf et il maitrise bien la littérature arabe comme tous les jéridiens.

Tounsi  (Spain)  |Jeudi 11 Août 2011 à 17h 34m |           
@tounsi(tunisia)


بش اكون في بالك يا سيد إلي جماعة حزب الدستور اغلبهم ولوا في صف النهضة ،هم ناس إنتهازين وعيشو بهذاً القفة والكذب والنفاق والسرقة،أما عهد بورقيبة فيه وعليه،وحتى واحد مع انجم ينكر فضل بورقيبة علينا كيف ما انجمشي ينسى كذلك الأغلاط إلي عملها،موقفي من بن علي وعصابته ما تغيرشي بعد الثورة،المشرفين على بابنت يعرفوا ذلك ،برشى تعاليق إمتعي حجبت قبل الثورة الأنها كانت ضد النظام ،أضحى تحب تعمل طلة عل فيسبوك متاعي وتشوف مواقفي قبل الثورة ما فماش حتى مشكل كل
شي موثق ب التاريخ و الساعة و اليوم.كيف ما قلت قبل أنا أمور عال العال في إسبانيا،لكن تونس تبقى ديما في القلب وما نحبلها كان الخير وأنا متاكد إنو الخير ما يجيش من النهضة والاحزاب المحسوبة على ألدين.

Ya.hassra  (France)  |Jeudi 11 Août 2011 à 16h 01m | par             
Seuls ben.jaafar et morjen sont apates a.gouverner la Tunisie deux hommes intègres cultivés et honnêtes et enajmou yennawrou wejouhnna fel karej ...mais bon apparament.la.mode c'est aux cheikhs prediacteurs politiciens humanitaire présentateur avocat bla bla bla....que.dieu.protégella Tunisie et les.tunisiens

Catalouni  (France)  |Jeudi 11 Août 2011 à 15h 28m |           
@tounsi(tunisia) و بأمثالك بقاوالعرب أربعة عشر قرنا فى التخلف والبهامة

TOUNSI  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 15h 15m |           
@tounsi (spain):
بأمثالك بقيت تونس نصف قرن ترزح تحت الاستبداد , اللعبة انتهت

D  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 15h 13m |           
Ce sedik se passer pour un laïc. son pére était trés religieux et était le responsable de la bibliothèque de l'école ibn charaf et il maitrise bien la littérature arabe comme tous les jéridiens.


TOUNSI  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 15h 07m |           
لا يغيّر الله ما بقوم حتى يغيّروا ما بأنفسهم. و الفاهم يفهم

Drbmn  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 15h 00m |           
Un nouveau decoupage regional en tunisie
rompre avec l’ancienne mentalité régionaliste
la nouvelle tunisie ne peut plus supporter la division territoriale actuelle pour plusieurs raisons. la situation née de la chute de l’ancien régime impose une nouvelle répartition régionale qui rompt avec le passé, crée une nouvelle mentalité et met fin au régionalisme aveugle sévissant depuis l’indépendance.
une nouvelle tunisie ne pourrait se mettre en place sans l’avènement de régions à la fois solidaires et compétitives, où règne un esprit d’entente et de saine émulation. des régions qui se complètent et se solidarisent sont les piliers d’un développement économique durable. on doit couper court avec l’ancienne mentalité régionaliste (sahli, beldi, 08, kgb, jendoubi…) et jeter les bases d’une tunisie portée par ses régions.
il semble plus profitable pour le développement économique de procéder à un nouveau découpage territorial, qui doit être en concordance avec les nouvelles orientations économiques que la tunisie doit adopter. le souci essentiel de cette nouvelle architecture régionale est de mettre fin, le plus rapidement possible, aux disparités régionales que le pays a connu et mettre sur pied des nouveaux piliers économiques nécessaire pour une compétitivité
régionale réussie.
le nouveau découpage régional doit être dicté par un souci économique et social. son principal objectif: rapprocher les citoyens les uns des autres et évacuer toute rivalité d’appartenance à telle tribu ou telle famille.
cette répartition doit inciter les populations vers une nouvelle relation sociale portée par une citoyenneté qui encourage chacun à faire mieux et à être en mesure de réagir pour le bien des autres avec un esprit volontaire et solidaire.
le nouveau découpage régional permettra à toutes les régions de s’inscrire dans un processus de développement socio-économique, de manière à donner à tous les citoyens dans les régions le droit de contribuer efficacement à l’augmentation de ses revenus par une productivité accrue d’une part et l’amélioration de ses conditions de vie et celle des autres d’autre part.
cette action dualiste doit être soutenue continuellement par des stratégies et des plans d’action bien ciblés dans le temps, tout en instaurant des indicateurs de mesure propres à chaque région tenant compte de ses spécificités.
aussi doit-on bien comprendre qu’un nouveau découpage est une opportunité pour mieux combattre la pauvreté et le sous-développement en général. l’exemple des pays asiatiques, qui étaient il y a peu pauvres et affamés, nous incite à en faire un exemple vivant.

mieux exploiter le potentiel des régions
la tunisie est appelée à avoir une nouvelle politique de développèrent régional pour pouvoir améliorer ses performances économiques. une nouvelle orientation sur d’autres bases, qui tiennent compte de la réalité du pays, doit être adoptée tout en cherchant des chemins qui mènent à la création de la richesse pour la population.
dans ce sens, il est stratégique d’exploiter le potentiel des régions rurales et de créer des petites entreprises en développant des activités innovantes et novatrices, tout en appuyant une nouvelle stratégie des connaissances et des technologies, à travers toutes les régions de la république et d’une façon efficace.
on oublie souvent que le développement régional, quel que soit le niveau du pays, est tributaire, en premier lieu, de l’établissement de contacts directs et de communications rapides entre les autorités locales, les chefs d’entreprise à différents niveaux, les scientifiques, les universitaires et les institutions de formation. l’accord, la coopération et l’entente entre toutes ces parties sont nécessaires pour un développement régional équitable
et porteur.
pour que les projets de développement régional soient couronnés de succès palpable et immédiat, il est nécessaire que les richesses et les atouts des régions soient bien définis d’une manière scientifique en établissant des fiches projets bien précis. toute démarche de la création de la richesse dans n’importe quelle région du pays doit s’inscrire dans l’action globale de la macroéconomie et la création en continu d’emplois.
la nouvelle politique du développement régional à adopter ne doit pas se limiter à l’approvisionnement en eau et en électricité, comme il se faisait autrefois, ainsi que les aides insignifiantes à l’occasion des fêtes religieuses. tout au contraire de cette politique qui vise davantage la propagande que l’efficacité, la nouvelle politique doit être inscrite dans le cadre de la recherche d’une meilleure vie et d’une citoyenneté égalitaire. elle
visera, essentiellement, à donner la possibilité aux populations des régions de l’intérieur de prendre leur propre développement en main. il faut leur trouver en urgence et en priorité les solutions, adéquates et rapides, aux causes profondes de leur vulnérabilité, notamment l’accès à l’emploi.
on doit aussi aller bien en avant dans le processus de la démocratie, et ce pour pouvoir donner un nouveau souffle qui permettra de renforcer le cadre institutionnel, de hisser la barre plus haut afin d’augmenter les capacités des secteurs privé et public, de rapprocher les programmes sociaux en harmonie avec les besoins et surtout de faire respecter la dignité et les droits de l’homme en son large sens.
la création d’un nouveau modèle économique s’avère urgente et primordiale. en plus, un fonds stratégique d’investissement est nécessaire pour le développement régional. ses ressources doivent être réparties sur les régions équitablement.
trouver le lien entre croissance et le développement
on doit veiller à ce que la future stratégie économique ne soit pas élaborée par les ministres de l’ancien régime ou par les conseillers économiques actuels, car ils étaient de mauvais stratèges dont la tâche essentielle était de fausser les chiffres et de lisser l’image de marque de l’ancien régime.
la stratégie économique de la nouvelle tunisie doit trouver le lien entre la croissance et le développement économiques. elle doit-on couper court avec les anciennes pratiques qui cherchent à augmenter les revenus et oublient l’amélioration de la vie des citoyens. cet ancien modèle de développement a été à l’origine de tous les maux de la tunisie. il a créé une classe très aisée (et très minoritaire) et une autre très déprimée (et majoritaire).
les conséquences, on n’a pas tardé à les voir.


Boss  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 14h 57m |           
C'est le propre du discours politique...il fait des promesses sans plus...autrement dit il ment....

Mit3eddi  (France)  |Jeudi 11 Août 2011 à 14h 43m |           
@nada : on n'attends ni nahdha ni aucun autre parti à référentiel religieux pour nous apprendre nos valeurs. et justement parmi nos valeurs notre respect à notre religion et ces valeurs. comme toi, je suis musulman avant la naissance ce nahdha et tous les autres partis. je respecte mon pays et aussi ma religion et le droit de tout tunisien en son pays et sa liberté personnelle. que notre constitution s'inspire de la religion cela ne voudra pas
dire que la tunisie sera un nouveau afghanistan. arrêtons ce discours xénophobe, islamophobe, ou de tout phobie. concernant le pacte de medine, il a certe respecté toutes les ethnies et croyance de medine et en plus un pacte ne peut être plus islamique que ça. c'est le prophète lui même qui l'a mis en place en respectant les valeurs de l'islam et les spécificités de toutes les ethnies de médine. d'ailleurs, il faudra qu'on s'inspire de ce
pacte.

Nada  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 14h 08m |           
@ raouf
سيدي ’ إن الثورة التونسية قامت من أجل الحرية و العدالة و الديموقراطية.... و الديموقراطية تفرض قيام تشريع شعبي و ليس تشريعا إسلاميا أو دينيا أي أن الشعب هو الذي سيكتب بواسطة نواب يختارهم دستورا يضمنه آراءه وأفكاره و تصوراته في العلاقة بين السلطات و علاقة الافراد ببعضهم في مختلف المجالات ويكون قاعدة للتعامل بين مختلف الاطراف.
ولأضرب لك مثلا على ذلك صحيفة المدينة و هي عبارة عن ميثاق بالمفهوم الحديث أنشأها الرسول عليه الصلاة و السلام عند حلوله بالمدينة و كانت وثيقة تنظم العلاقة بين الأطراف المتواجدة بالمدينة آنذاك وهي نصرانيين و وثنيين و قلة مسلمة .
و النهضة ليست بوصية على الإسلام و لسنا بحاجة إلى السيد الغنوشي و جماعته ليعملوننا ديننا نحن مسلمون من قبل أن يأتي هؤلاء. مسلمون من قبل أن يكون هناك حزب إسمه النهضة. فرجاء دعوا الدين لله فهو مقدس بينما السياسة مدنسة .
التونسين يريدون جمهورية مدنية وليس جمهورية إسلامية
à tounsi
bien dit

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 13h 57m |           
Je vote pour celui qui présente le programme suivant :

* plus de subvention de produits à grande consommation en particulier le pétrole. la subvention doit être concentré pour les vrais necessiteux.
* réduction du tmm à un taux proche de zero.
* le désengagement total de l'état des secteurs concurrentiels et ne laisser que la steg, la sonede, le ministère de l'intérieur,de la justice et la défense. tous les autres secteurs devraient être privatisée et vendues.
* aucun service ne sera plus autorisé à l'état de le faire en interne la soustraitance est obligatoire.
* privatisation de l'éducation, le parent paye en cours particulier plusque le cout d'une education compléte dans une école privée. l'éducation étatique ne sera autorisée que pour les zones défavorisés.
* le déficit publique ne sera plus autorisé.
* libéralisation du dinars et convetibilité totale.

je vote le programme le plus libéral.

Mowaten  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 13h 55m |           
Moi ,je voterais ce monsieur comme president de la republique,,,c'est quelqu'un qui a la tete sur les epaules,,,,,

@raouf  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 13h 52m |           
Ennahdha compte aussi avoir parmis ces electeurs le plus grand nombre de voyous et ignorants facile a convaincre (ettadhamen ...)

Tous musulmants  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 13h 52m |           
Excellent mr tounsi

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 13h 39m |           
Avec 100 000 nouveau fonctionnaires, je ne croit pas que l'économie va avancer, plutot reculer. notre problème en tunisie est que notre système ne favorise par la libre initiative et les fonctionnaires d'état bloquent tout. les trabelsi ont utilisé ses fonctionnaires ou plutot ces fonctionnaires qui cherchaient à plaires aux trabelsi; abat la fonction publique vive la liberté et la liberté d'investir.

Tounsi  (Spain)  |Jeudi 11 Août 2011 à 13h 28m |           
لا لا لا هذا الكل حديث فارغ ،قالك برامج إقتصادية وإصلاح وتنمية و التقليص من البطالة والمساواة الاجتماعية...أنا بش نتخب بابا غنوشي،عندي ثقة فيه وفي حزبه النهضة،لانهم ناس اخافوربي ،مصلين ويعملوا في الخير،إلا ما عندوش بش إعرس إعرسولو، و يجيب البنان و البنوت ....ما عندوش خدمة!! مش مشكل،الأرزاق من عند الله،سبحانه تعالى يرزق من يشاء بدون حساب ،كيف ما رزق بن علي والطرابلسية... الأهم من كل ذلك النهضة باش تجيبلنا "الشريعة الاسلامية "و باش إنشيخو
عاد،وإلي اموت عل إنساء انجم إعرس مثنى ومثلث وما لا نهاية و اطلق كيف ما يحب و يشتهي من غير تكاليف و مصاريف زايدة
وإلي اموتو على أفلام جلادياتور وقت الرمان كيفاش كانوا يتمتعوا بالدم والقتل الشنيع في حلبات المصارعة بش إكونلهم مواعيد متكررة في ملعب المنزه وملعب رادس وكل الساحات والملاعب في كامل الجمهورية الاسلامية النهضوية مع قطع يد السارق ورجم الزاني والزانية حتى الموت و قطع الرقاب... كم أنا تواق ليوم 23 أكتوبر لكي انتخب النهضة!!!!....

Info@avislibre.com  (Iceland)  |Jeudi 11 Août 2011 à 13h 10m | par             
En vue des prochaines élections de l'assemblée constituante prévues le 23 octobre, AvisLibre entame à partir de cette semaine une série de présentation des programmes politiques des partis Tunisiens. Ces présentations sont tributaires, bien évidemment, de la publication officielle de ces programmes par les partis. AvisLibre se contentera dans cette série de présenter le plus clairement possible et sans aucune prise de position ces programmes. Cette semaine AvisLibre vous présente le programme du FDTL.. c'est par Ici ( www.avislibre.com/article-80983845.html )

Tounes  (Spain)  |Jeudi 11 Août 2011 à 12h 59m |           
لا لا لا هذا الكل حديث فارغ ،قالك برامج إقتصادية وإصلاح وتنمية و التقليص من البطالة والمساواة الاجتماعية...أنا بش نتخب بابا غنوشي،عندي ثقة فيه وفي حزبه النهضة،لانهم ناس اخافوربي ،مصلين ويعملوا في الخير،إلا ما عندوش بش إعرس إعرسولو، و يجيب البنان و البنوت ....ما عندوش خدمة!! مش مشكل،الأرزاق من عند الله،سبحانه تعالى يرزق من يشاء بدون حساب ،كيف ما رزق بن علي والطرابلسية... الأهم من كل ذلك النهضة باش تجيبلنا "الشريعة الاسلامية "و باش إنشيخو
عاد،وإلي اموت عل إنساء انجم إعرس مثنى ومثلث وما لا نهاية و اطلق كيف ما يحب و يشتهي من غير تكاليف و مصاريف زايدة
وإلي اموتو على أفلام جلادياتور وقت الرمان كيفاش كانوا يتمتعوا بالدم والقتل الشنيع في حلبات المصارعة بش إكونلهم مواعيد متكررة في ملعب المنزه وملعب رادس وكل الساحات والملاعب في كامل الجمهورية الاسلامية النهضوية مع قطع يد السارق ورجم الزاني والزانية حتى الموت و قطع الرقاب... كم أنا تواق ليوم 23 أكتوبر لكي انتخب النهضة!!!!....

Jnn  (Tunisia)  |Jeudi 11 Août 2011 à 12h 41m |           
Cet homme respectable est trés mou.
cert il était opposant à ben ali. mais une oppostion soft qui n'a rien donné de résultats.
il n'a jamais été inquiété, ni arreté, ni emprisonné , ni gené dans son travail.
les politiciens disent qu'il faiasit partie de l'échiquier politique. une partie du système.

mais aprés une révolution (qui ne s'est pas encore achevée) est-ce qu'avec ce gens mou, que la révolution va s'achever.

ça me choque que cet homme (ainsi qu'ahmed nejib chebbi) appellent à la "moussalaha" la reconciliation et le pardon, avant même que les procés ne commencent, et ce afin d'attirer vers eux les ex-rcdeistes et les délinquants financiers.