Le SNJT dénonce les attaques contre les journalistes et les atteintes à la liberté d'expression



Les membres du bureau exécutif du SNJT, réunis mercredi, ont dénoncé le comportement de certains membres du gouvernement de transition et des chefs de partis politiques à l'égard des journalistes lors de l'exercice de leur métier.

Ils ont exprimé leurs inquiétudes devant le risque que ces pratiques ne soient le prélude "à une nouvelle mainmise sur le secteur de l'information et pour restreindre le champ d'action des journalistes et la liberté de presse".


Ces agissements constituent une agression pour les journalistes et une violation du droit du citoyen à l'information, a affirmé le SNJT, mettant en garde contre toute provocation des journalistes en leur faisant assumer les erreurs et les connivences des établissements de presse avec l'ancien régime.

Le SNJT souligne qu'il préserve son droit de répondre de la manière qu'il juge appropriée à ces agressions, appelant à ne pas toucher au droit du journaliste à accéder à l'information et à la présenter à l'opinion publique en toute neutralité et indépendance.

La déclaration du SNJT vient en réaction aux mauvais traitements dont ont été victimes les journalistes lors du dernier conseil des ministres, de la réunion, mercredi, de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution ou lors de la couverture des activités de certains partis politiques.

Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 37280

VIRTUEL  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 16h 41m |           
Le journal de 20 h00 est axé sur les faits divers et la recherche de scoops .en outre on y décèle de la propagande pour certaines parties de droite et arabisants que les auditeurs nommeront d'eux mêmes.la réaction de mr bce à l'encontre de la journaliste de la tv nationale est significative du rôle ambigu que joue cette chaine

SABRI  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 15h 39m |           
Nos trois chaines de tv ont fait preuvé d'un esprit ''moutonnier'' étonnant !
de peur d'être braqués et boycotés dans leurs soit disant campagnes médiatiques, ou même dans leurs offices, ils font tout pour plaîre aux plus forts, qui de nos jours, ne sont rien d'autres que les fouteurs de trouble !
caîd essebsi semble en avoir ras le bol de ce comportement !
les vrais journalistes doivent analyser les faits, sans faillir à la noblesse de leur charge, sans avoir peur de quiconque, en disant la vérité haut et fort ! et surtout en mettant l'intérêt de la nation au dessus de tout !
humilité oblige, votre manque de professionnalisme est flagrant ! mais ce n'est pas un pécher, il suffit de le reconnaître pour vous corriger. et puis, pourquoi invitez vous toujours la mauvaise personne au mauvais moment ?

Citoyen  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 15h 16m |           
Sebssi ya dawla

Aux journaliste  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 14h 35m |           
Aux journalistes de le tv nationale surtout 'el akhbar '.

vous êtes passer par plusieurs stades :

- du la leche botte à l'ancien régime
- au leche botte du gouvernement de mohamed ghannouchi
- au leche botte des citoyens (fautifs ou pas ) contre le gouvernement de bce

vous cherchez votre interets.
il faut être avec personne. c'est a dire neutreeeeeeeeee mais rester sur des principes .

ce que les gens veulent :

-montrer l'avis et le contre-avis
- dire que c'est bien quand c'est bien et que c'est mauvais quand c'est mauvais. (peut importe qui est devant vous (gouvernement ou citoyen). c'est les principes que l'on doit retrouver quand on prend une position.

exemple :

quand il y a une greve et que l'on ferme la route . la tv nationale se met du coté des greveurs et dit que c'est legitime. je leurs dis que lorsque que l'on ferme une route on est hors la loi et on perd toute legitimite. et le role de la presse est de reguler et eviter les debordements en se basant sur les principes. critiquer les comportements non civique et encourager les comportements corrects.


quand à la journaliste . si bce lui demande de changer de politique c'est parce qu'elle est ancienne rcdiste.

Lotfi  (Netherlands)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 14h 32m |           
1)cette reaction de sebsi est intolerable
malgré l incompetance de nos journsalist c est le coup ل payer de plus de 50 ans de repression.
2)sebsi avec cette reaction ma humilié au tanque cytoien tunisien et mes enfant
3) je ne lui pardonnerai jamais.
4) une exuse demandé c est le minimum a faire

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 12h 51m |           
Le mot d’ordre est très simple : ne plus inviter ni adresser la parole à ses « grandes s » quelque soit l’organe de presse sauf si on veut faire du show …… alors tant pis !!!!
certainement on va assister alors à des « mendiants » devant les portes des t.v et radios même pour un simple figurant.

Moez  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 12h 26m |           
Comme toujour , on critique l'autre et jamais soit meme !!! les journalistes ne se sont jamais pausé la quetion pourquoi ils trouvent des difficultés avec tous les parties ?!
il faut d'abord commencer par apprendre les régles de l'art et votre metier ne vous donne pas le droit de faire ce que vous voulez au nom de la liberté .
alors aprés les avocats , maintenant c'est les journalistes qui veulent imposer leur lois !!! ou vous etiez avnt le 14 janvier !

Voix  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 12h 25m |           
Pourquoi le snjt ne defend t'il pas les vrai journalistes qui travaillent dans des conditions trés pénibles comme khmais boubtane qui n"a pas reçu ses droits materiels des heurs supplementaires tandis que celle qui tata9 bi talon de bureau a un autre touche plus que lui

Tunisien horr  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 12h 10m |           
Journalistes tous confondus ne sont pas professionnels manquent de formation approfondie et de culture générale et les exemples ne manquent pas
journalistes secouez-vous

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 12h 09m |           
C'est aux journalistes eux mêmes de défendre leur dignité et aucun d'autre, et c'est l'occasion, sinon c'est fini, et pourquoi pas établir un 4ème pouvoir avec une immunité journalistique, je ne suis pas journaliste mais je respecte ce travail pénible, mes encouragement aux journalistes.

Altair  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 12h 08m |           
On n'a pas encore de vrais journalistes dans le pays.

Hamdi  (United Kingdom)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 12h 03m |           
Et le journalistes alors? comme ils se comportent
ils en sont pour beacoup...de plus le niveau journalistique est très mauvais, et ne jouent pa leurs rôles dans cette société vu l'incompétence...