Tunisie:La demande en électricité atteint son pic mercredi (STEG)



tap - La consommation d'électricité a atteint son pic mercredi en Tunisie où une vague de chaleur règne depuis quelques jours, poussant les ménages tunisiens à utiliser, d'une manière excessive, les appareils de climatisation. Cette consommation a été évaluée jusqu'à 13h00, à 3023 mégawatts (1 mégawatt équivaut à 1000 kilowatts).

M. Néjib Hlel, directeur de la production et du transport de l'électricité à la Société Tunisienne d'Electricité et du Gaz (STEG), a déclaré à la TAP que ce record a dépassé celui enregistré en 2010 au même mois de juillet, lequel a été estimé à 3010 mégawatts.


Il a ajouté que cette demande additionnelle, qui revient à l'utilisation excessive des appareils de climatisation au sein des ménages et aussi au sein des administrations, a engendré des coupures d'électricité dans plusieurs zones du Grand Tunis.

Concernant la prédisposition de la STEG à répondre aux besoins accrûs en électricité, le responsable a souligné que la société a mobilisé tous les moyens de production.

Ainsi, près de 35 groupes de production d'électricité sont mis en marche en plus de la station électro-hydraulique de Nebbeur (Nord-ouest) et de l'éolienne de Sidi Daoued (Cap Bon).

Ce sont les secteurs des services, du commerce et de l'habitat qui se taillent la part de lion, d'après M. Hlel, au niveau de la demande additionnelle en électricité exploitée aux fins de climatisation.

Le responsable a appelé, à cet égard, à la nécessité d'optimiser l'utilisation excessive des appareils de climatisation et de rationaliser la consommation de l'énergie en général.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 37257

Green building  (Netherlands)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 17h 23m |           
Il est temp pour.
1)amelioré nos matiére de construction
2)encouragé a construire et batir avec isolation.
3)donné des bonus a tous qui consomme moin de éléctricité .
4)penalisé tous qui consomme plus .

Tounsi  (France)  |Jeudi 14 Juillet 2011 à 17h 23m |           
Il est temps d'encourager les tunsiens d'investir dans le voltaique .honnettement je ne comprends pas pourquoi qu'on introduit pas l'energie solaire en tunisie c'est propre et sa ne coute pas cher vu que le soleil est present 300jous par ans en moyenne
il l'on fait pour les chauffeaux solaire alors pour quoi pas le voltaique a moins que le steg appartient a des etrangers et on fait exprer de plumer les tunisiens!!!!