"L'économie nationale a dépassé la phase dangereuse" (Gouverneur BCT)



tap - "L'économie nationale a dépassé la phase dangereuse", qui a prévalu durant le premier trimestre 2011, marqué par la réalisation d'un taux de croissance négatif de -3,3 pc. La baisse prévue pour le deuxième trimestre sera moins cruelle, tout en ne dépassant pas zéro pc, a annoncé M. Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Au cours d'une rencontre tenue vendredi entre banquiers et hommes d'affaires, au siège de l'UTICA, sous le thème "Les entreprises et les banques après la révolution", le gouverneur de la BCT a indiqué que les concours du secteur bancaire à l'économie, ont cru de 7 pc, au cours des cinq premiers mois 2011, soit quasiment la même évolution qu'en 2010, pour atteindre 2600 MD (dont 40 pc pour couvrir les crédits qui n'ont pas été remboursés et 50 pc au titre des nouveaux crédits destinés à l'investissement et à la gestion). La progression annuelle de ces crédits serait de l'ordre de 16 à 17 pc.

La BCT a injecté, a-t-il rappelé, des liquidités d'une valeur de 3 000 MD, au profit des banques de la place, pour leur permettre de contribuer à la relance de l'activité économique. Pour réaliser la relance escomptée, M. Nabli a souligné la nécessité de résorber les effets de la période de la récession (premier semestre) et de préserver le tissu économique, tout en donnant une forte impulsion à l'activité économique. Le rôle des hommes d'affaires est primordial au cours de cette phase, ce qui exige davantage de rigueur et de vigilance, pour assurer la transition du pays dans les meilleures conditions, a-t-il avancé.


La marginalisation ressentie par les hommes d'affaires résulte, selon lui, de la période difficile par laquelle est passé le pays, au cours de laquelle les questions politiques et de sécurité ont excessivement prévalues.

Le gouverneur de la BCT a souligné, à ce propos, la nécessité de réaliser une croissance économique constante durant les deux prochaines années, pour accélérer le processus de la transition démocratique dans le pays.

Au cours du débat, plusieurs hommes d'affaires se sont indignés de la promulgation du décret relatif à l'amnistie générale sur les chèques sans provisions, appréhendant le décret relatif à la profession d'avocat.

Ils ont abordé la question des pressions sur le marché de l'emploi dues à la fermeture d'un nombre d'entreprises et l'accroissement du nombre des chômeurs, recommandant de promouvoir le financement bancaire pour faciliter l'investissement, notamment, dans les régions.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 37099

Hedi  (Tunisia)  |Dimanche 10 Juillet 2011 à 18h 44m |           
Je suis curieux de savoir sur quelle base vous dites cela.maintenant cela fait sept mois que personne ne travaille et que les salaires augmentent sans parler des entreprises qui ferment sous la pression de l'ugtt qui va finir par ne plus representer les travailleurs mais les délinquants et les chomeurs!bel avenir.

Youfa Leklem  (Tunisia)  |Samedi 09 Juillet 2011 à 22h 07m |           
L'économie tunisienne ressemble à une basse-cour ou des bandits de tout bord imposent les règles et em nt ceux qui veulent travailler et produire. il est temps d'établir l'ordre par la force s'il le faut et de finir une fois pour toute avec ces attardés mentaux.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 09 Juillet 2011 à 12h 26m |           
@houriya : ça c'est très bien dit
d'autant plus que compte-tenu de la très forte demande des phosphates et dérivés , dès que ce secteur sera libéré des grèves et des sit-ins , il repartira en trombe et récupèrera très vite le retard et les pertes enregistrées à ce jour
je l'ai déjà dit , compte-tenu de la situation actuelle du pays , il faut décreter l'état d'urgence économique et remettre au travail tout ceux qui ont la chance d'avoir un emploi.
pour le reste , il faut attendre les élections , la mise en place d'un nouveau gouvernement et des réformes et investissements prévus , qui ne pourront que contribuer à améliorer la situation du pays et de ses habitants , après on pourra parler revendications et exiger des négociations qui avec de la bonne volonté de la part des futures autorités , ne nécessiteront pas forcément des grèves et des sit-ins
d'ici là , laissons ce gouvernement gérer les affaires courantes et préparer le terrain pour le futur
mes chers compatriotes , notre pays a de magnifiques acquis , qui doivent désormais profiter à tous.
une fois l'open sky instauré et les longs-courriers mis en place , vious verrez de quoi est capable notre pays , qui peut devenir le pays le plus développé globalement de toute l'afrique
soyons constructifs , arrêtons de nous quereller , et nous n'aurons qu'à nous en féliciter et serons très vite à la fête !!

Fadoua  (Tunisia)  |Samedi 09 Juillet 2011 à 11h 16m |           
Ce monsieur a l'air bien.
on devrait le mettre comme dirigeant de la commission de la réalisation des objectifs de la révolution.

Houriya  (Tunisia)  |Samedi 09 Juillet 2011 à 09h 25m |           
Avec deux secteurs sinistrés, tourisme et phosphates et dérivés, une croissance proche de zéro peut-être considérée comme positif.
tunisiens et tunisiennes au travail pour sauver le pays.

Tunisien  (Tunisia)  |Samedi 09 Juillet 2011 à 08h 49m |           
Le tunisien veux l'action et le résultat concret sur le terrain; on a assez des paroles et des paroles depuis la période du président déchu, alors, le chômage, les prix et le pouvoir d'achat, l'action et rien que des actions véridique.

Hedi  (Tunisia)  |Samedi 09 Juillet 2011 à 00h 24m |           
Ce ne sont pas des choses à dire car notre ugtt va
monter les encheres!