Le Pôle Démocratique Moderniste présente son programme



tap - Le Pôle Démocratique Moderniste a présenté, samedi, au palais des congrès de Tunis, son programme qui, selon ses fondateurs, "place l'intérêt de la Tunisie au dessus de toute autre considération, loin des promesses démagogiques et de l'exploitation politique".


La présidente de l'Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) et membre du pôle, Sana Ben Achour, a indiqué que le programme s'articule autour de quatre points essentiels: instaurer les fondements d'une citoyenneté effective, consacrer les valeurs de libertés individuelles et collectives, la non discrimination quelle que soit sa forme et le droit à l'égalité.


Le PDM oeuvrera, a-t-elle ajouté, à inclure ces droits dans la constitution, à préserver le droit à la dignité en promulguant des lois fondamentales garantissant le droit au travail, au logement décent, à l'enseignement public, à la santé ainsi qu'à la protection contre toute forme de violence.

Mme Ben Achour a précisé que le PDM soutiendra le projet d'un régime mixte présidentiel et parlementaire qui conciliera les avantages des deux régimes. Elle a relevé que l'instauration d'une république démocratique, la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, en plus de la séparation entre la religion et la politique, consacreront la souveraineté du peuple à travers ses représentants élus par suffrage universel libre et transparent.

La représentante du PDM a mis l'accent sur la nécessité d'instaurer un projet sociétal culturel moderniste et de préserver les acquis du Code du Statut Personnel (CSP) en les améliorant sur la base de l'égalité. Elle a indiqué que le programme du Pôle comprend en outre un plan de développement économique solidaire et ouvert préservant la propriété de l'Etat dans les secteurs stratégiques et soutenant l'initiative privée à haute employabilité en plus de l'investissement privé.

Lors de ce meeting, il a été procédé à la présentation des têtes de listes du PDM dans les différentes circonscriptions, 16 de ces listes sont conduites par des femmes.

Le PDM comprend dans ses rangs, notamment, le "mouvement Ettajdid", le "Parti Socialiste de Gauche", le parti de "l'Alliance républicaine", le parti de "l'Avant Garde Arabe Démocratique", le "Mouvement de la citoyenneté et de la justice", en plus de nombre de personnalités indépendantes et d'acteurs de la société civile.

Commentaires


27 de 27 commentaires pour l'article 36915

MOI  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 11h 19m |           
La religion opium du peuple ? c'est le seul point positif de lénine car le le marxisme léninisme est une énorme erreur humaine conduisant à une dictature . la religion conduira inéluctablement au même résultat !!!

The Mirror  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 19h 05m |           
Ben achour, ben ali, trabelsi, chebbi : des noms qui font peur aux tunisiens.

Sangara  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 17h 04m |           
Drôle …..très drôle en parcourant les commentaires précédents…..une question me vient à l’esprit……nous vivons dans quelle époque….est-ce que c’est un retour à l’inquisition….. au moyen âge. nous sommes en tunisie et au xxi ème siècle…..et il est permis messieurs, dames d’être athée….agnostique…..sans avoir la moindre référence religieuse……islamique ou autre. ceci étant dit , j’attire l’attention de certains commentateurs que le pdm, n’affiche pas
cette attitude, il demande seulement la séparation de la religion et de la politique, et réclame que nos lois soient inspirés des droits universels….en mettant en relief l’égalité des hommes et des femmes - dans tous les domaines - la liberté de croyance et la liberté de conscience…..et que personne n’exerce la moindre tutelle sur la piété des autres…..et que la religion de chacun est une affaire strictement personnelle…..et non une affaire
publique à apprécier par les uns et les autres….pour ceux qui parle de communisme, ils ont intérêt à mettre leur montre à jour…..ce système est mort depuis plus de 22 ans……et personne ne pense le ressusciter…..surtout au pdm ….

Loulouta  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 16h 48m |           
@zeineb
ils nont pas de programme ????? c'est le seul parti qui a presenté un programme social pour promouvoir la santé , c'est le seul parti qui a respecté la parité homme femme mais puisque vous n'avez rien à lui reprocher vous focalisez sur soi disant son passé
parlons du passé alors , les islamistes n'ont pas aspergé des musulmans innocents avec du maa fark ? qu'est ce que tu ferrais toi si l'un de ces victimes faisait parties de ta famille ????
vous voulez avoir un parti islamiste vous allez peut etre l'avoir , mais ne venez pleurer apres parce que ce qui fait peur je le dit et je le redit nous n'avons pas peur de l'islam c'est notre religion mais c'est son interprétation par ces gens qui fait peur
et toi chere madame cela se voit que ta liberté tu l'as eu sur un plateau et tu n'as pas combattue pour l'avoir mais le jour ou la répudiation de la femme fera surface , le jour ou on arrache des gamines de 7 ans de leur mere divorcée pour leur remettre à leur en applicant la chariaa , ce jour la eh bien..........ce sera trop tard

Zeineb  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 16h 19m |           
Personnellement je ne voterai jamais ces gens qui ont l'intention d'être les nouveaux dictateurs.

ettajdid est l'ex-parti communiste tunisien est fondé au moment du protectorat par essentiellement des juifs tunisiens et sur le terrain n'a qu'une très faible représentativité et puisqu'il n'a pas de programme qui peut intéresser les tunisiens, il a pratiqué la même politique de ben ali et bourguiba en ne cessant de nous rappeler du danger des islamistes et de l'islam. il a en plus ciblé en premier lieu la population féminine en lui
faisant croire que l'islam est leur ennemi. comme ça, il aura peut être une popularité mais en fin de compte je suis sur que les masques tomberont avant le 23/10, ce soit disant pôle ne sera représenté que par une minorité négligeable car les tunisiens et tunisiennes sont assez intelligents pour détecter le danger de ces gens.

a mr yadh ben achour, vous avez dit sur une chaine tv que votre père cheikh el islam est un exemple pour vous. alors, est ce qu'il est pour l'égalité de l'héritage ? je ne le crois pas .

Loulouta  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 15h 57m |           
@jnn
j'espére de tout mon coeur que tu as raison et que si les gens d'ennahdha arrivent au pouvoir ils aurient ta lucidité ; et ils ne reproduiront pas le model saoudien
en attendant et vu l'incoherence de leur discours et leur pratique , je prefere voter pour ce que vous vous considerez comme des kouffar
signe de tolerance

Jnn  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 15h 37m |           
Loulouta (tunisia)

1- je n'ai insulté personne: concernant yadh et sana ben achour : j'ai écrit sans commentaire !
2- deux états muslmans gouvernés par des partis islamistes : la turquie et la malaisie peuvent nous inspirer sans plus.
3- quant àl'arabie saoudite et autres : elles sont tout simplement detestables pour moi islamiste et nahdhaoui.
4- quant à sayydina omar qui a suspendu une règle coranique dans un contexte particulier : ce n'est pas une raison pour autoriser le pole démocratique à suspendre tout le coran. il faut être exegête en réligion. et à ma connaissance ahmed ibrahim n'est pas sayyidina omar !
5- la laicité de la turquie n'est celle du pole démocratique : car votre pole annonce déja de l'exclusion contre ce qu'il qualifie de courant "obscurantiste" il veur dire islamiste, tandis que la laicité de la turquie a permis à un courant islamiste à acceder au pouvoir supreme. tu vois pourquoi votre laicité et celle du pole democratique et ettajdidi est "haissable" et "detestable"
6- les saoudiens detestent deja les islamistes tunisiens. leur fatwa ne les engagents qu'eux. et ont renvoyé cheikh rached ghannouchi en tenue de pélérinage. ils ont failli le remettre à ben ali pour l'exécuter !
7- personnellement, j'ai travaille au sein de l'ugtt avec des communistes d'ettajdid et je n'exclue personne. mais le discour du pole démocratique d'hier excluant tout compromis ou consensus avec ce qu'il qualifie d'obscurantistes est choquant . car il reprend le même discour que ben ali. et le jour où il accède au pouvoir il interdira tous les partis islamistes.

salutations chère concitoyenne.

Loulouta  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 15h 34m |           
@najoua
svp le monde va nous bouffer et nous on est encore au point de un parti autorise la liberté sexuelle et je ne sais quoi encore
et azawej el motaa toléré par ces parti islamiste ce n'est pas une liberté sexeulle deguisée
tu sais quoi , kayfama kontom youala alaikom

Ahmed  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 15h 33m |           
@sousou

a mon avis personnel, l'islam n'oblige pas la femme à porter le voile. quel que soit l'interprétation de l'islam on ne devra jamais obliger une femme à le porter ou à ne pas le porter, c'est son choix personnel.

en plus, j'ai vu dans le programme électoral de nahdha sur site web (www.365p.info/livre/index.html) des femmes non voilées et d'autres ne le sont pas donc ce parti tolère que les femmes ne soient pas voilées.

bourguiba et ben ali ont obligés les femmes à ne pas porter le voile et ils ont aussi fait peur la majorité du peuple et l'occident du danger des islamistes afin de bien justifier la nécessité de leur dictature.

maintenant, une chose est sure la majorité du peuple est musulmane, toutefois, il existe d'autres minorités qu'on devra respecter, en plus, il faudra accepter que des gens ne soient pas pratiquants de leur réligion ou bien ils ont une interprétation différente de l'islam. en fin, de compte, c'est dieu qui va nous juger.

Jalila  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 14h 49m |           
Najoua (tunisia)

ettajdid et le pole démocratique n'a pas que des interdits et des abolitions à nous proposer, il est aussi pour :

1- il encoyrage la liberté sexuelle,
2- il est pour la tolérance vis à vis des sexuels,
3- il est pour le traitement avec les laics, les pacifistes et les communistes de l'etat d'israel,


Loulouta  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 14h 21m |           
@jnn
revise tes formations c'est le ettakatol et non le pole qui a recruté les femmes démocrates ( voir tete de liste zaghouan)
et pour l'opportunisme il ny à qu'a voir ce que fait ennahdha pour connaitre sa definition au moins le pole est coherent avec ses principes et nous voulons un etat moderne et non un exemple de l'iran eou afghanistan
sais tu cher monsieur ou madame qu'en iran vient d'etre decrété un cota pour l'accés des filles à la faculté
sais tu que lors des derniers sondages 30Þs iraniens sont devenus athé
cite moi un exemple d'un état prospére avec les islamistes au pouvoir et ne me parle pas de la turquie parceque erdogan a déclaré l'etat est laiiqque mais moi je suis musulman
on n'a pas peur de l'islam qui est la plus merveilleuse des religions mais de ce que peuvent faire les gens qui parlent en son nom
moi j'ai peur quand j'entends un mufti saoudien autoriser le mariage des filles meme si elles viennent de naitre et je ne veux pas que la tunisie devient comme cela et je ne fais pas confiance à ennahdha en ecoutant leurs discours contradictoires et je ne voterai jamais pour eux à la limite j'ai beaucoup plus de respect pour les gens du hezb ettahrir parce que au moins eux ils ne cahent de leurs intentions et ils sont coherents avec eux meme
et puis si comme tu el prétend l'islam a donné des echapatoires et saiedna omar ibn el khatab radhia allahou anhou a osé suspendre un principe coranique pourquoi vous vous emportez si le pole le propse maintenant 14 siecles apres
et puis si vous etes un veritable musulaman akhlek el moslem t'interdit de citer mechement des gens , un peu de respect pour monsieur yadh et madame sana ben achour et si ils ont fauté binhom we bin elli akhlakhom
commençe par respecter au moins l'une des valeurs de notre religion

Jnn  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 14h 06m |           
Sousou (tunisia)

les islamistes tunisiens, s'ils ne defendaient pas l'islam, aurait pu changer d'avis dés le début de la repression de ben ali (et de bourguiba) et faire ainsi l'économie de milliers de prisonniers et de torturés, de milliers d'exilés, des centaines de martyrs dans les géoles, des milliers d'orphelins , de veuves et de familles détruites,.... mais ils ont résisté parcequ'ils sont sincères.

donc ce n'est nullement de l'hypocrisie pour arriver au pouvoir. sinon il aurait pu faire avec les laics de la gauche opportuniste qui ont rallié ben ali pour combtattres l'islam et les islamistes comme mohamed charfi, moncer rouissi, naoufel zaidi, samir laabidi, sadok chaabane, borhène bessaies, samir ibdillah l'avocat, zouheir dhaouadi, ....et la liste est trés longue.

la defense de l'islam est une constante chez les islamistes et les nahdhaouis, même si vous nous exterminez tous. nous ne changerons jamais d'avis. nous respirons l'islam jour et nuit.
nous vivons et mourrons avec l'islam, nous donnons notre vie et notre argent pour la gloire de l'islam et nous nous sacrifions pour l'islam.
et c'est ça la différence entre moi islamiste et toi.

Jn el ouni  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 13h 49m |           
Loulouta (tunisia)

les femmes democrates c'est comme la peste. aucun parti n'en veut. et voilà que ettajdid d'ahmed ibrahim et le pole démocratique a recruté une majorité dans ses listes,
2- pour l'éhritage l'islam a offerts aux hommes et femmes comme toi (et moi) une porte de sortie via (la wassiyya ou la hiba), qu'on peut décreter de notre vivant pour un partage égalitaire de l'héritage, sans toucher au principe coranique qui restera sacré et la règle generale,
3)- couper les mains des voleurs resertera un principe coranique mais la calife omar l'a suspendu une année pour nous montrer la voie à suivre en cas de necessité
4- le coran nous a montré la voie pour abolir l'esclavage en ordonnant de les affranchir chaque fois ou c'est possible et pour se purfier des pecehés donc la voie est claire.

5- le pole démocratique est un vrai pole d'opportunistes qui cachent leur orientation reélle pour des raisons electorales. mais dans leur fond, ils sont contre la réligon, qu'ils veulent exclure de tous les aspects de la vie et la cantonner dans des musées au nom de la séparation de la réligion du politiques.
6- tu descend d'une famille de zaitouniens, mois aussi mon père est zeitounien, et feu tahar ben achour nous a legué : yadh ben achour et sana ben achour (!!!) sans commentaire !
7- qu'est ce qu'il ya de séduisant dans le pgramme santé de ce pole: rien. les mêmems principes évoqués par ennahdha, ettakottel et les autres partis, car pour les mêmes maux, il faut le même remède. on ne va pas inventer la roue quand même !
8) ettajdid et votre pole sont pour l'homsexualité (voir http://tunisiepartis.com/).

salutations.


Sousou  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 13h 41m |           
@jnn
comment il defend l'islam en achetant les gens , tu es decendu toi sur le térrain dans les quartiers populaires et tu as vu comment les gens disent ennahdah nous a donné tant et vous vous etes priés de payer combien pour qu'on vous laisse faire votre meeting wella hadhouma mondassine we bouliss siassi ?
comment il defend les valeurs de l'islam en mettant une femme non voilée tete de lise de tunis 2 wella en visitant les etas unis pour leur presenter un projet soft et avoir leur aval pour arriver au pouvoir
allons donc , ils utilisent la religion pour arriver au pouvoir et ils jouent sur la fibre religieuse des gens ,ils ne seront jamais defendeurs des valeurs de l'islam

Najoua  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 13h 35m |           
Je ne voterai jamais pour ces anti-réligieux, pour que dieu ne me le reproche pas, le jour dérnier. même s'ils vont essayer le nier et de décorer leur propagande par des propos reconciliateurs avec l'islam.
c'est le parti communiste tunisien transformé en haraket ettajdid pour camoufler ses principes comunistes et anti-réligieux. il n'a même pas le courage de s'autocritiquer et de parler à visage découvert. ces partis laiques voire même athé se camouflent à l'intérieur d'une "pole démocratique et moderniste" pour ne pas les identifier par le bon peuple.
honte à vous.
je vous combatterai (pacifiquement) jusqu'au bout.

Jnn  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 13h 30m |           
Sousou (tunisia)

vraimenet tu es rigolo quand tu t'adresse à hezb ettajdid et au pole démocratique avec ces termes : "...bravo tu defend les vrais valeurs de notre religion à savoir la tolerance , assedk , al istikama.... "

ton pole démocratique ne reconnait pas la réligion. et quand elle s'impose à lui il devient contre la réligion.
la réligion pour lui c'est un héritage (tourath), c'est hédi donai et el hadhra comme l'a déclaré la presentatrice lors du spectacle organisé à la kobba d'el menzah au cours du mois de ramadhan.
la réligion c'est l'opium du peuple comme le dit votre reférence marxiste puisque vous êtes l'éhritier du parti communiste tunisien.
donc arreter votre tentative d'utiliser la réligion pour vous blanchir.

ennahdha ne represente pas la réligion, mais c'est le parti le plus sincère qui défend l'islam.

Thameur  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 12h 13m |           
S'ils sont vraiment démocratiques alors pourquoi ils imposent leur propre interprétation de la réligion.

pourquoi ne pas donner la liberté aux gents : par exemple, chaque couple qui veut l'égalité de l'héritage pour ces enfants devra déposer une déclaration dans ce sens à la municipalité. ceux qui veulent appliquer les principes du coran dans l'héritage pourront encore le faire.

concernant la tenue vestimentaire, c'est aussi un choix personnel, on devra laisser le libre choix pour la femme: le port ou le non port de voile.

la nouvelle constitution ne devra en aucun cas être en contradiction avec la réligion musulmane qui est tolérante et n'est pas contre la femme.

Najoua  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 11h 53m |           
Ce qu'il faut retenir:

1- abolition de la peine capitale,
2- abolition du système de partage de l'éhéritage,
3- abolition de la liberté vestimentaire en interdisant le voile,
4- abolition des lieux de prières dans les entreprises et interdictions dans les lucées et universités,
5- abolition des livres réligieux dans la foire du livre,
6- interdiction des partis ennahdha, attahrir et autres,
7- interdiction de la prière du vendredi à l'extérieurs des mosdquées bondés


il n'a y a que des interdits !!! et ils nous parlent de libertés !!
......

ettajdid et ce pole soit disant moderniste ne sont en fait que des "abolitionnistes" . un danger similaire au régime de ben ali.


Doc k  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 11h 42m |           
Ok elles veulent une égalité totale... dans ce cas elles vont nous égaler dans les devoirs.. tel que le service militaire !...

Loulouta  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 11h 35m |           
@kamel
d'abord ce pole n'est pas dirigé par les femmes democrates , bochra belhadj hmida figure des femmes democrates est tete de liste ettakatol à zagouan.... donc ???
pour ce qui est de l'héritage , le coran a dit aussi il faut couper les mains des voleurs pourtant on ne le fait plus , le coran n'a pas aboli l'esclavage et pourtant l'esclavage est interdi et beaucoup d'autres choses
arretez d'interpreter le coran dans le sens qui arrange les interets des hommes et ne vouloir appliquer que ce qui vous parait bien
il y à dans le coran el hanif des regles in touchables qui concerne les croyances et ou on ne doit jamais avoir de consensus telleques les piliers de l'islam(assalat ,achaheda....) akber el kabayer , houdoud allah mais par contre pour ce qui concerne lheritage de nos jours je crois que ma fille a le droit d'avoir les memes part que mon fils il n'y à aucuune difference entre eux je les aime de la meme maniere et je veux qu'ils aient la meme
chance
j'ai assisté à deux réunion de ce pole et j'avoue que j'ai été agréblement surprise , moi la croyante , la pratiquante qui déscend d'une famille de zaitouniene , ils ont un programme social surtout en ce qui concerne le domaine de la santé qui m'a vraiment séduit surtout pour les régions défavorable
et en aucun cas dans mes lectures et dans les réunions ou j'ai assité je n'ai vu ou entendu qu'ils autorisent les mariages entre sexuel(les) , donc arretons de diffamer et pensons à notrte pays

Kamel  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 10h 18m |           
Ce pôle dirigé par ''les femmes démocrate'' veut rendre le mariage des sexuels légitime, instaurer une liberté sexuelle contraire à nos valeurs, détruire la famille et favoriser le divorce. s'il dit qu'il n'est pas contre islam c'est ça en fait le vrai double langage car dans le coran il est dit clairement : '' ááÐßÑ ãËá ÍÙ ÇáÃäËííä'' ce qui ne supporte aucune autre interprétation.

autre chose qui confirme que ces gens n'aiment pas l'islam: le frère de sana ben achour qui s'appelle mr yadh ben achour, a déclaré sur la chaine europe 1 et en réponse à la question suivante ' quel est votre réligion ? il a dit 3 fois la même chose ' c'est la démocratie'

Mongi  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 09h 56m |           
L'unique programme de ce parti est de créer une guerre entre les femmes et les hommes

MOUATINA TOUNIS  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 09h 51m |           
En tant que femme et mère de famille je me retrouve parfaitement dans le programme du pôle, je vous soutiens de toutes mes forces et je voterai pour vous.

Saber  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 09h 47m |           
Ce pôle n'est ni démocratique ni moderniste. le communisme et le baath sont le symbole de la dictature et font partie du passé. il faut être fou pour aimer vivre sous un régime qui partage les principes des regimes qui gouvernent la corée du nord ou la syrie.

Mahma  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 09h 42m |           
Si vous considérez que l'islam est contre la modernité ?ya si ahmed

Sousou  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 09h 40m |           
@ahmed
c'est quoi un pari anti-islamiste ,si tu apelles un parti propre qui n'achéte pas les gens parce c 'est contre ses principes et parcequ'il n'a pas d'argent , qui a un programme qui correspond à la réalité et qui ne promet pas la lune qui fait une alliance uniquement avec les gens qui ont la meme valeur alors je voterai pour ce parti, et pour ta gouverne le parti qui se vante d'etre islamiste a presenté une femmen non voilée ent tete de
liste pour la zone d'el manazeh si cela n'est pas de le signe du double discous et du nifek et pourtant c'est un parti islamiste un parti qui va ciontre ses principes pour arriver au pouvoir , un parti qui a encore le sang des innocents de bab souika sur les mains
bravo le pôle et on est avev toi parceque tu defend les vrais valeurs de notre religion à savoir la tolerance , assedk , al istikama

Ahmed  (Tunisia)  |Lundi 26 Septembre 2011 à 08h 44m |           
C'est un pôle anti-islam
faites attention