Tunisie: Collecte de 5,5 millions de quintaux de céréales de qualité moyenne



tap - Les quantités de céréales collectées depuis le démarrage de la moisson, le 15 juin dernier, ont atteint, en quinze jours, 5,5 millions de quintaux, selon le directeur des grandes cultures au ministère de l'Agriculture, Khaled Lachtar.

Durant la même période de 2010, les quantités collectées étaient de l'ordre de 3,860 millions de quintaux.


Les premières estimations ont évalué la récolte cette année à 20 millions de quintaux. 50 pc du total de la production devraient être récoltées, pour une valeur de 550 millions de dinars (MD).

M. Lachtar a affirmé à l'agence Tunis Afrique Presse (TAP) que les quantités collectées jusqu'à présent sont exceptionnelles en raison du volume important de la récolte et de l'empressement de l'agriculteur à achever la collecte avant le mois de Ramadan (début août).

En matière de répartition géographique, le gouvernorat de Béja se positionne au premier rang avec 30 pc de la collecte réalisée jusqu'à présent, suivi par les gouvernorats de Siliana (15,6 pc) et de Bizerte (14 pc).

Les collecteurs privés ont recueilli jusqu'à présent 49 pc de la récolte, les coopératives 45 pc, les coopératives des semences 3,6 pc et l'Office des céréales 2 pc seulement. La qualité des céréales pour la nouvelle saison est jugée « moyenne », selon M. Khaled Lachtar, qui l'explique par l'utilisation par l'agriculteur du même paquet technique, que ce soit pendant une saison moyenne ou bonne, d'où son influence sur la qualité de la production.

Pis encore, les pluies du mois du juin ont été à l'origine de la dégradation de la qualité du blé tendre et de l'émergence du phénomène des graines germées principalement dans les champs situés dans les gouvernorats de Jendouba, Béja et Siliana ainsi que de l'augmentation du taux du mitadinage (éclatement de la graine) de blé dur, suite, notamment, au manque d'engrais azotés pour les plantes dans certaines régions.

Afin de minimiser l'impact de cette dégradation de la qualité des céréales sur la procédure du calibrage et par conséquent sur la baisse des prix et le paiement des agriculteurs, le directeur des grandes cultures, a affirmé que le gouvernement transitoire a décidé l'augmentation de la prime exceptionnelle de la collecte à deux dinars le quintal, pour le blé dur, l'orge et le triticale, pour que le prix global s'élève de 58 à 60 dinars.>

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 36895

RIAD  (Belgium)  |Dimanche 03 Juillet 2011 à 08h 45m |           
Le probléme de la production du blé et de sa qualité est dû en premier lieu à la faiblesse des précipitations et au manque d'eau.les romains etaient parvenu à resoudre ce problème,les français aussi sous la colonisation.nous devons consacrer toutes nos ressources pour y parvenir ça va de l'avenir de nos enfants.pourquoi ne pas importer l'eau de l'europe comme eux le font avec l'energie.les romains avaient commençé a le faire.

Fanfan  (France)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 20h 41m |           
Il faut arrêter de subventionner le pain , tout simplement pour empêcher le gaspillage. les tunisiens jettent automatiquement le pain de la veille,car ils ne savent pas l'utiliser dans la préparation d'autres très savoureux plats. j'invite ceux qui contestent cette réalité, d'aller jeter un coup d'oeil dans les poubelles et dans les décharges sauvages autour de certaines villes.

..........  (France)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 19h 57m |           
Maintenant il faut la baisse du prix du pain pour les zaouali, car la gourmandise c. un vélin défaut