Moncef Marzouki annonce la suspension de son parti à l'adhésion à la Haute instance



Le président du Parti du congrès pour la République (PCR), M. Moncef Marzouki, a annoncé, vendredi, la suspension de l'adhésion du parti à la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique.
Il a, également, déclaré avoir entamé des concertations avec d'autres partis politiques aux fins de constituer un « front national oeuvrant en faveur de la réalisation des objectifs de la révolution tunisienne ».

S'exprimant lors de la conférence de presse qu'il a donnée, vendredi, à Tunis, M. Marzouki a justifié la suspension par le parti de son adhésion à l'instance par « la politique d'atermoiement adoptée par la haute Instance dans le règlement des questions importantes et sa concentration excessive sur les questions secondaires qui n'intéressent pas, directement, le peuple tunisien ».


« L'instance est manipulée par une minorité partisane », a-t-il encore constaté, ajoutant en substance : « Nous ne voulons pas être de faux témoins dans une pièce de théâtre préalablement bien tramée et manipulée par des parties étrangères ».

Il a, dans ce sens, posé un ensemble de conditions pour rejoindre, de nouveau, le conseil de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, s'agissant notamment de la garantie de l'impartialité de cette structure, de la focalisation sur les élections de la constituante et de la non-ingérence dans ses prérogatives futures.

Par ailleurs, M. Marzouki a mis en garde contre les instigateurs des troubles survenus dans la salle « Afric'Art » qui, a-t-il dit, sont les laïques, les fondamentalistes religieux et les services des renseignements généraux qui cherchent à embraser la situation.

Evoquant la politique étrangère de la Tunisie, le Président du parti du Congrès pour la République s'est prononcé en faveur de la création d'une union des peuples arabes » qui démarre avec « les pays qui se sont libérés du joug de la tyrannie" et s'efforcent de diffuser la démocratie dans la région.
(TAP)

Commentaires


26 de 26 commentaires pour l'article 36872

Hannibal  (France)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 18h 15m |           
Marzouki qui marche dans les pas de ghannouchi , les moutons qui broutent la mauvaise herbe se font nombreux autour du troupeau ennahdha.
dommage marzouki j'avais un peu d'estime pour toi , mais je ne suis jamais du coté de ceux qui baissent les bras et qui suivent les autres sans savoir ou ils vont arriver.
le dialogue est toujours préférable, à la politique de la chaise vide

Naji ghouma  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 18h 00m |           
Tu nous a déçu dr marzouki , suivre la stratégie de rached ghannouchi va mener à ta perte politique .

Ahmed USA  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 17h 00m |           
Bavo dr marzouki et le cpr cette instance est une honte pour la tunisie de l'aprés révolution...marzouki il était le seul politicien qui n'a jamais changer de discours au moins il était le seul à dire non à zaba meme le 13 lorsque les leaders du pdp tajdid ils ont saluer le discours historique de leur maitre de zaba .dr marzouki vous allez entrer dans l'histoire de la tunisie.un vrai combattant de la revolutoion et ceux qu'ils le critiquent
ils sont "la majorité silencieuse )qu'ils ont fait la honte

Opticien  (France)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 16h 51m | par             
Franchement avec des lunettes pareilles...yeheb ywali raisss yelzmou rooliking extrême wyarabich kima rached elganouchi...il faut avoir un minimum de charisme au moins bech yecharfouna embarra..

Chatnoir  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 14h 32m |           
Deux personnalités méritent qu'on vote pour elles lors des présidentielles:marzouki et khmïes boubtane

عاشوري  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 13h 27m |           
لو قام الفاضل بن عاشور من قبره وقال للعاشور الاخر "ماذا فعلت بثورة التونسيين؟" ماذا سيجيب عاشور الهيأة؟"جمَعت التونسيين ام فرقت بينهم؟"

3obed echams  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 12h 29m |           
لم يبقى في الهيئة سوى الديمقراطي التقدمي وفلول التجمع واليسار المتطرف وسيسجلهم التاريخ كخونة

Abdelmajid  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 12h 13m |           
Le citoyen moyen que je suis, avec mon qi moyen ne comprend plus ce que représente "la haute instance?.." de quoi, on ne sait plus, puisque apparemment elle s'occupe de tout dans ce pays, à commencer par l’exécutif puisqu'ils ont réussi à imposer une date pour des élections au gouvernement qui assume tout de même la responsabilité entre autres de sécuriser le pays avant pendant et après les élections et surtout il doit obtempérer pour se
maintenir au pouvoir, malgré toutes les critiques voir même d' insultes qui émanent surtout des "restes" des milices du rcd à l'étranger, en attendant le gouvernement "officiel" qui va sortir de la constituante, comment et quand cela semble être le dernier des soucis de la"haute instance", à moins qu'ils aient un projet qu'ils ne veulent pas dévoiler.
ils se sont octroyé un pouvoir législatif en proposant un soit disant "pacte républicain" qui est tout a fait du ressort de la constituante, sans parler du projet d'organisation des partis politiques.
probablement on entendra bientôt un projet portant sur l'organisation du métier d'avocat et des magistrats, à ce rythme là on sera fin près pour les élections de 2014 et bien sur "laa badila li ben ali"...
mais attendant, ça risque de finir bientôt par une séance "dégage" si vous continuez de prendre les tunisiens pour des imbéciles!

Jawhar tounsi  (Iceland)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 12h 09m | par             
ماقام به المرزوقي هو صرخة فزع أمام غطرسة بن عاشور وأنصار التطبيع وخيانة الثورة ومبادئها فهذه الهيئة تكريس للفرقة وعدم الإتفاق لأنها لا تمثل كل الطيف السياسي التونسي .

Ahmed J  (France)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 12h 09m |           
M. marzouki, dont le moindre petit article est publié en page d'accueil sur le site de la chaîne aljazeera, arrive en tête des apparitions publiques sur ce média qatarien avec les représentants d'ennahdha, et ce bien avant la révolution.

pourquoi m. marzouki ne refuse-t-il pas le soutien financier et médiatique de plus en plus visible du qatar à sa personne et au parti ennahdha, puisqu'il prétend lutter contre l'ingérence étrangère?

au lieu de cela, m. marzouki ne rêve que du pouvoir et a été le premier à déclarer sa candidature à la présidentielle dès le départ de ben ali, et ce alors que le sang des martyrs n'avait pas encore séché.

c'est aussi pour ça qu'il accepte d'être le serviteur docile de ses maîtres nahdhaouis et de les suivre dans chacune de leurs gestiulations et de leurs bêtises...

quel triste personnage ! pauvre tunisie !

Ttttttttt  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 11h 38m |           
Dommage pour d.marzouki ! à mon avis ,il aurait pu être plus efficace s'il avait suivi une seule ligne directrice mais s'allier à ennahdha c'est dire qu'il n'a " la ahd la mithak"" en plus il a perdu en un temps 15 de ses membres c'est dire combien il a viré de ses principes. messieurs les tunisiens et tunisiennes ne sont pas dupes.!

Joujou  (France)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 11h 36m |           
@momo71 (tunisia): non ils n'ont jamais fait d'alliance avec aucun parti, ils sont d'ailleurs contre ça au moins avant les élections de la constituante ! (ils l'ont déjà annoncé)
merci

Momo71  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 11h 08m |           
Bien sur, le contraire nous aurais étonné de la part d'un parti (et il est le seul d'ailleurs) qui a accépté de faire alliance avec ennahdha

Slouma  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 10h 57m |           
Depuis le début je doutais de l honnetete de cette haute instance de la revolution , on sent de jour en jour qu'il y a quelque chose qui se prepare dans les coulisses par ben achour et ses acolytes ,moi je leur dis de faire attention car le peuple est sur ses gardes et il ne se laissera pas faire ...ben achour dégage...

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 10h 46m |           
On est loin d'une démocratie tant espérée.
tous ces partis au lieu de « serrer »les rangs pour donner tout d’abord une meilleure image d'eux -même et aussi de notre diversité, on assiste à un refus total des idées des autres. dommage !!!!

C0ntestataire  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 09h 44m |           
Tant mieux !

Jek  (France)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 08h 56m |           
Wallahi je suis déçu ... le peuple a payé de son sang le cout de la liberté .. et aprés une bande de mercenaire de la politique qui était tranquillement insatallé à l'étranger est venu nous cassé les c**** avec des histoires de !!!
ou sont les jeunes qui ont provoqué ce vent de liberté ? la moyenne d'age des conseils de protection de je ne sais pas quoi est de 65 ans, dans la télé on ne voit que des sexagénaires: mourou, abdelaziz, talbi, chebbi, ghannouchi, marzouki, belaide, etc.
ces gens étaient où pendant les 23 ans derniers années, tous ce que les interessent : les chaises !!!pfffffffffffffffffffffffffffff

Tounes7orra  (Belgium)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 08h 53m |           
Bravo dr marzouki pour votre sincérité.
les choses sont maintenant claires à propos de cette instance qui veut étouffer la "révolution".
tous les gens et associations honnêtes doivent également quitter cette mascarade afin de ne pas lui donner une fausse légitimité (avocats, ltdh, ...).
mr marzouki prouve une fois encore qu'il ne change jamais de conviction et qu'il œuvre pour la vraie démocratie et la rupture avec le système corrompu (toujours en place actuellement).
si jamais les élections auront lieu un jour (les doutes s'installent de plus en plus), je voterais cpr inchalla.
vive la tunisie libre.

Hannibal  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 08h 52m |           
صار من الواضح انه ذيل من اذيال الاخوان ..على شرفاء هذا الحزب ان ينتفضوا ضد قادتهم وانقاذ حزبهم

LE NOMADE  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 08h 51m |           
Marzouki prend avec toi ghannouchi et allez au diable ,vous n'avez pas de place si ça votre politique pour arriver à présider les tunisiens

Wiem  (France)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 08h 19m |           
Moi le cpr me déçoit, il cherche à se faire connaitre par le grand public coûte que coûte au lieu de repenser leur stratégie de communication. leur communiqué ne m'a pas convaincu.

Moi-même  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 08h 14m |           
Dommage pour ce dr . il veut arriver au pouvoir à n'importe quel prix .il a choisi pour ami le parti le moins-disant à cause de la masse prépondérante , qui elle , en tout atavisme suit ceux qui prêchent pour ما قاله ربي و النبي .or cette masse ignore les raisons réelles de ce parti islamiste qui dans les années 80 s'est attaqué à tous ceux qui ne le suivent pas . d'ailleurs ça recommence aujourd'hui!

صفا  (Italy)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 08h 09m |           
خسارتها الاخزاب السياسية ..حطّوا العصا في العجلة للمسار الديمقراطي للثورة و بداو يعملو حسابات انتخابية ضيّقة و نساو انهم اذا لم يتكاتفوا لوضع الاسس لن نمر الى بديل سياسي مقنع و لن يبقى في تونس غير الفتن و المشاكل...اشعر بالخيبة و الحزن من مثل هذه المواقف الالتفافية . الهيئة قابلة للنقد و عليها ماخذ و لكن سحب البساط منها سيدخل البلاد في فراغ و فوضى و ضبابية تكون فيها معركة الديمقراطية اكبر خاسر ...ما يحصل كثير و خطير و الجماعة اثبتت قصر نظر و
مراهقة سياسية و هي غير جديرة بحكم البلاد.

Un tunisien  (Netherlands)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 07h 59m |           
Vous connaissez نلعب والا نحرم

Laabed  (Tunisia)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 00h 18m |           
Il a reçu l'ordre de son chef ghannouchi et il l'exécute.c'est un obéissant ******* de campanie.

Jassem.c  (Jamaica)  |Samedi 02 Juillet 2011 à 00h 17m |           
Ceux qui restent maintenant sont les rcdiste et les pdp .... back to back to ben ali