Boycotte des produits danois en Arabie Saoudite



Le groupe laitier danois Arla Foods, 2ème producteur laitier européen, menacé en Arabie saoudite par une campagne de boycottage en signe de protestation contre la publication de caricatures du prophète Mohamed dans un journal danois en septembre dernier, a indiqué sur son site internet(27 janvier) qu’il veut s’assurer que le communiqué de presse publié par le gouvernement danois sur le site web de l'ambassade danoise, est publié sur les médias de l’Arabie saoudite.


Dans un communiqué de presse publié sur le site de l’ambassade du Danemark en Arabie Saoudite, Hans Klingenberg le chef de la mission diplomatique, réitère que le Danemark respecte toutes les religions. Mais le communiqué de presse, n'a pas été publié par les médias saoudiens, Arla foods a alors pris l’initiative de payer pour la publication de ce communiqué sur les journaux nationaux de l'Arabie Saoudite.



Ce geste vise à éviter une autre escalade du boycott des produits danois suite à la grande critique des caricatures du prophète publiés sur le journal danois Jyllands-Posten.


Le quotidien danois Jyllands-Posten avait, en effet, lancé en septembre 2005 un appel à des dessinateurs pour illustrer un livre sur le prophète Mohamed. Or la représentation du prophète est interdite par l'islam. En outre, l'une des illustrations montrait le Prophète Mahomet avec un turban en forme de bombe dont la mèche était allumée.



Le chiffre d'affaires d'Arla dans le Moyen-Orient est 2,6 milliards DKK annuellement – dont 1,2 milliards DKK dérivent de l'Arabie Saoudite-.


"C’est ce que nous pouvons faire," a déclaré Finn Hansen le directeur exécutif d’Arla,

" La seule chose qui peut arrêter le boycott des produits danois est un dialogue direct entre les parties concernées." a ajouté Finn Hansen , " des messages SMS et des E-mail circulent les noms des produits d'Arla. En outre, plusieurs magasins qui continuent à vendre nos produits ont inscrits la mention (produits danois d'Arla) sur nos produits"




Rappelons que depuis la publication, fin septembre, de douze dessins satiriques représentant le prophete Mohamed, par le quotidien Jyllands Posten, la tension n'a pas faibli. "Les pays de la Ligue arabe ont exprimé leur "indignation" et reproché notamment au Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, d'avoir refusé de rencontrer leurs ambassadeurs en poste à Copenhague."



"Mi-octobre, onze ambassadeurs de pays musulmans demandent une entrevue avec le chef du gouvernement libéral. Rasmussen décline : rappelant l'attachement de son pays à la liberté de la presse." Une polémique a alors lieu sur un fond de durcissement de la politique de l'immigration, sous la pression de l'extrême droite (Parti du peuple).



Les pays membres de l'Organisation de la conférence islamique ont annoncé qu'ils allaient boycotter le festival "Images du Moyen-Orient" qui doit se tenir cet été au Danemark.



Zied B A – Babnet


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3687