"Afek Tounes" empêché de se réunir à Gafsa



tap - Le parti "Afek Tounes" a été empêché, dimanche, de tenir sa réunion à Gafsa, à cause du renoncement du propriétaire de l'espace devant abriter la rencontre, à louer cet espace au parti.
Le coordinateur régional du parti "Afek Tounes" Mehdi Khadouma a déclaré à l'Agence TAP avoir été contacté samedi tard le soir par le locateur qui s'est désisté de louer l'espace à la suite de "menaces d'incendier son local".Afek Tounes

Selon la correspondante de l'Agence TAP qui était dimanche sur les lieux, un groupe de citoyens s'est rassemblé devant l'espace brandissant des pancartes frappées du slogan "Yassine Ibrahim dégage" en allusion à l'ancien ministre du Transport qui, lors de la visite qu'il avait effectuée, en mai dernier, dans le gouvernorat de Gafsa, a négligé les revendications des protestataires, lors du sit-in qu'ils avaient organisé, devant le gouvernorat pour réclamer des permis de Taxi.


Ce groupe de citoyens a, également, scandé des slogans comme : "Non au Rassemblement, Non à Afek, bande de voleurs" et "Pas de retour et pas de liberté à la bande du RCD".

M. Khaled Fourati, membre du comité exécutif du parti chargé des régions, a dénoncé le désistement du locateur à louer son local au parti, ce qui a empêché la tenue de la réunion qui était consacrée à présenter les orientations et programmes de "Afek Tounes", affirmant que les fondateurs et les membres de ce parti n'ont aucun rapport avec le Rassemblement Constitutionnel Démocratique dissous.

Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 36854

Regaya  (Tunisia)  |Mardi 12 Juillet 2011 à 13h 14m |           
Afek tunes est le seul parti qui traite de l'économie du pays en tenant compte de la conjoncture mondiale et sur son impact sur le marché de l'emploi en tunisie.pour juguler le chomage une seule alternative, l'investissement et l'ouverture sur le monde, car notre pays est pauvre en ressource naturelle

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 12 Juillet 2011 à 12h 49m |           
@citoyen(france) : vous avez raison , pendant que les gens parlent de laîcité , de relations avec israël , le voile , etc...ou des prétendues agressions contre ennahdha ou le pcot , pendant ce temps-là on ne parle pas des vrais problèmes , des programmes économiques et sociaux des différents partis .
néanmoins , dans la mesure où certains veulent imposer la charia , le voile , voire le niqab , la polygamie , et menacent de mort les "sionistes" tunisiens , on ne peut pas éluder ces sujets , tout en attirant l'attention sur le fait que ces sujets cherchent justement à combler un vide au niveau des programmes économiques et sociaux des partis extrêmistes , domaine dans lesquels il faut cogner très dur et ne pas ménager les critiques , car
tout ce que proposent certains , ce sont des slogans très alléchants mais vides de sens et irréalisables , le miroir des alouettes en fait .
on ne peut pas éluder certains sujets en apparence futiles car ils risquent d'être à l'origine de la mise en application de mesures liberticides si certains arrivaient à s'emparer du pouvoir.
les islamistes ne cherchent qu'à soumettre le peuple en instrumentalisant la religion et les communistes en invoquant sans arrêt la lutte des classes.
tous les sujets sont en fait liés les uns aux autres et forment un tout.

Sohnoun BILALI  (Tunisia)  |Mardi 12 Juillet 2011 à 00h 12m |           
Les plaies profondes causées par le rcd rendent le peuple retissant

la démocratie est un exercice difficile, très difficile même, surtout que les objectifs de la révolution sont loin d’être atteints. la réconciliation ne peut avoir lieu qu’après « un jour de pardon » qui sera fixé par un leader honnête, propre, aimé par tous et qui n’a jamais fait de politique et qui ne compte jamais en faire un jour.
 le jour où les fautifs seront jugés, les innocents seront acquittés.
 le jour où la justice, la vrai dira son mot.
 le jour où le corps de la sécurité nationale reconnait les horreurs et les erreurs commises à l’encontre de ce peuple et jure sincèrement de servir la nation et non les pouvoirs.
 le jour où le quatrième pouvoir jure de ne relater que les fais telles que vus et sus et vérifiés…
 le jour où un sentiment de coupure totale et irréversible avec l’ancien pouvoir et les anciennes pratiques hante ce peuple.
ce jour la, tous les partis quelque soit leur tendance seront reçus, entendus, écouté même, acclamés, hués, sifflés… mais jamais agressés ou empêchés de se faire connaître et de défendre leur idées…

Moka  (Tunisia)  |Lundi 11 Juillet 2011 à 22h 22m |           
Afek tounes est un parti qui dérange certes comme l'a dit lamia ( france) ; mais il dérange pour d'autres raisons :

- c'est un parti composé quasi exclusivement par une "élite" , celle des grandes écoles françaises et assimilées.il s'apparente donc plutôt à un think tank.

- ses membres donnent l'impression de découvrir le pays profond et qu'ils sont loin de ressentir ses véritables préoccupations.

- l'absence de militantisme durant les années ben ali chez la plupart des membres de ce parti laisse un arriere goût d'opportunisme certain et on est pas loin de penser que la plupart se seraient bien accomodés d'une poursuite de l'ère du 7 novembre pour quelques années s^pplémentaires pourvu que l'économie ( la leur ) fonctionne .

en d'autres termes messieurs d'afek tounes restez là où vous êtes , c'est à dire dans vos postes bien payés, ( la tunisie a besoin de cadres compétents) ; la politique, le pays profond, khatikom !

Mikis  (Tunisia)  |Lundi 11 Juillet 2011 à 22h 12m |           
J'ai suivi avec attention le travail de ce parti. il semble le plus cohérent de tous . bien que je sois du sud , je n'y vois que des gens compétents . maintenant , si ses activistes commencent à se vanter ( comme c'est toujours le cas quand il s'agit de parler de sfaxiens ) , alors ça me donne à réfléchir avant de ma décider !

Lamia  (France)  |Lundi 11 Juillet 2011 à 21h 28m | par             
Afek tounes est un petit parti mais qui tout d' un grand. Il dérange parceque ces membres sont droit dans leur bottes et présentent un programme eco et social raisonnable intelligent et applicable. Ce parti met a nu tous les autres partis qui ne font que vendre de l islam alors que les gens crèvent la dalle.

@Laabeb  (Germany)  |Lundi 11 Juillet 2011 à 17h 37m |           
Je suis originaire de bizerte et je t'assures que je n'ai ni l'intention de voter pour un "clan" ni pour une "tribu" .
je te conseille de profiter des vacances d'été pour decouvrir la tunisie, qui compte 24 gouvernorats et plus de 250 communes.

@Laabeb  (Germany)  |Lundi 11 Juillet 2011 à 17h 33m |           
Je suis originaire de bizerte, et je t'assures que je n'ai ni je te conseille de profiter des vacances d'été pour decouvrir la tunisie, qui compte 24 gouvernorats et plus de 250 communes.

Laabeb  (Tunisia)  |Lundi 11 Juillet 2011 à 13h 56m |           
Je pense en tunisie il y'a seulement 3 villes disposées à jouer le jeu de la démocratie il s'agit de tunis sfax et sousse.pour le reste se sont les alliances au nom de la tribu, de la région, de la famille, du clan et je doute fort de la réussite de la transition démocratique à l'intérieur du pays

Hamdi  (United Kingdom)  |Lundi 11 Juillet 2011 à 10h 48m |           
Il y a dans cette affaire de vrais questions importantes qui se posent , lire l'article dans ce lien:
http://www.kapitalis.com/kanal/61-medias/4819-tunisie-afek-tounes-a-mahdia-lagence-tap-na-rien-vu.html

ps:désolé babnet, je sais c'est un portail concurrent, mais l'article vaut vraiment la peine d'être lu...

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 11 Juillet 2011 à 09h 47m |           
Au nom du peuple ; laissez les autres parler c’est à la fin ceux qu’ils ont les meilleurs programmes qui gagnent les élections.

JEK  (France)  |Lundi 11 Juillet 2011 à 09h 27m |           
Ce qui dérange apparament chez afek, ce qu'ils ont un programme (il est disponible sur leur site) :
-il propose de réformer l'administration et surtout comment le faire
-il mettent en place une politique de transparence financiére et veulent l'appaliquer a tout le monde
-il définisse le role de l'état et ses domaines d'intervention
-le mode de gouvernance que doit adopter la tunisie
-un modéle de developpement régional
....
ce ci dérange bcq les partis qui n'ont qu'a vendre qu'un discours religieux (alors qu'on est tous tunisiens musulman), ou qui veulent à tous prix acceder a des postes (populisme et langue de bois) et enfin ceux qui leur ideologie les emprisonne dans un discours obsleléte (aprés le 14 janvier)..

@Citoyen  (France)  |Lundi 11 Juillet 2011 à 09h 17m |           
Comment voulez vous qu'un parti vous propose un programme si 15 bandits sorti de nulle part en mode pirate .. bloque toute un pays..
les tunisiens se sont délaissé des problémes les plus grave .. pour s'attacher a des choses qui ne leur feront pas manger du pain .. tout ces débats sur la laicité, le voile, les elations avec israel, le cinéma à deux balles, .. n'ont qu'un seul but: détrouner les regars de l'essentiel!
les partis qui ont profite (ennahdha, pdp, pcot..) n'ont toout simplement pas de programme économique ou un programme sociale à faire mourir de rire!! on a des slogans qui sont jeté (le smic a 600dt) ou l'emploi pour tous, ...mais personne parmi ces parti nous dit comment financer, comment apppliquer ces politique!!!
de toute facon, il faut écouter les autres et surtout les laisser parler ...

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 11 Juillet 2011 à 08h 45m |           
Les politiciens doivent comprendre que la priorité du citoyen tunisien est : le chômage, le pouvoir d'achat, la sécurité, le développement économique, la saleté partout, la monté des prix, la santé, ..., et pas de blabla, pas de parole, pas de promesse vide et pas de réunion pour dire n'importe quoi; le tunisien veut des décisions immédiates et quotidiennes, des actions concrètes, et plus de consultation abstraite pour gagner du temps aux
politiciens et pour perdre du temps au citoyen qui la majorité vit dans des conditions difficiles et pénibles et c'est la cause de cette révolution.