وزارة الداخلية: لن نتوانى عن تطبيق القانون حيال كل محاولات المساس بأمن المواطنين وبالحريات



على إثر الاعتداءات التي استهدفت خلال اليومين الأخيرين حرية التعبير والحريات الفردية، والمنسوبة إلى "مجموعات متطرفة"، أكدت وزارة الداخلية في بلاغ نشرته وكالة تونس افريقيا للأنباء, أنها "لن تتوانى عن تطبيق القانون حيال كل محاولات المساس بأمن المواطنين وبالحريات وبمبادئ الثورة التونسية ومكاسبها".

وقد أتى تأكيد الداخلية حسب البلاغ نفسه "على إثر تعمد مجموعات متطرفة القيام بتحركات احتجاجية الغاية منها الحد من الحريات الفردية واقترانها باعتداءات على المواطنين وعلى الممتلكات الخاصة والعامة وتهديدهم بمواصلة هذه التحركات غير المشروعة".

Commentaires


64 de 64 commentaires pour l'article 36774

Eh oh  (Germany)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 21h 15m |           
Dans le temps d´internet il ne y a pas de pays. le journalisme russe, américain, français etc. appartient au tunisien comme au chinois et ou aux touchés/ciblés/sujets. le journalisme n´est plus local par default. c´est l´actionnisme dans le journalisme qui détermine, défend et maîtrise le journalisme. la censure est devenue une blague.

Choukoukou  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 19h 38m |           
De quelle liberté parle le ministère de la "terreur": echrab fi chera3, les blasphèmes a gogo, du racolage sur la voie publique, ezzatla .......
si c'est çà la liberté alors non merci

Omar Elfarouk  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 18h 08m |           
Win machine
نوري بوزيد : الخمر حلال
سليم عمامو : الزطلة لا يجب منعها في تونس
ألفة يوسف : المتحجبات مريضات نفسانيا ويحلمن بعذاب القبر
توفيق الجبالي : لا أفتخر أن تكون ابنتي عذراء
نادية الفاني : لا وجود لله والديانات
الزغل:الآذان تلوث صوتي
الطالبي:الاقتداء بالسلف الصالح شرك
سفيان بن حميدة:لا يجب القيام بالواجب الديني أثناء العمل أو الدراسة لأنه غير معقول!
أحمد نجيب الشابي: ما مبرر قيام حزب على مرجعية إسلامية هل هناك أي تهديد أو إعتداء على الاسلام في تونس؟؟
..........إلخ.............إلخ

Jnn  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 17h 59m |           
Personellement je vois maintenant plus clair:

1- un intrus (mondass) parmis les salafistes devant le tribunal de bab bnet à tunis: provoquant l'agression sur les avocats (témoignages de l'avocat agressé lui même)
2- d'autres intrus (non barbus) devant le cinéma africa, ont commencé la provocation et la casse
3- absence totale de la police (le ministère de l'intérieur est à 50 mètres oui 50 mètres de la salle de cinéma).
4- refus de la police d'intervenir aussi devant le tribunal
5- des dizaines d'arrestations qui nous rappellent l'ère de ben ali


conclusion: la police politique est là. la politique du pays est toujours tracée et menée par le ministère de l'intérieur.

habib essid l'actuel ministre de l'intérieur n'est-il pas été le ched de cabinet de ................. abdallah kallel, le plus sinistres et jazzar des ministres de l'intérieur de ben ali.


l'objectif final et l'ultime finalité : ternir l'image de tout ce qui a un lien avec l'islam, l'islamisme... afin de barrer la route politique à ennahdha.


Idiot  (Germany)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 17h 27m |           
L´internet est ouverte et plain de ce genre de filmes ou des sujets philosophiques provocants ... mais bon … maltraiter une porte c´est aussi un visage de ….

Faress013  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 17h 20m |           
وزارة الداخلية لم تتوقف عن التواني عن تطبيق القانون على من إعتدى وأحرق وقتل وأفسد وسرق وزنى وزور وباع الوطن، كل هذا قبل وبعد ثورة 14 جانفي : أين القناصة ؟ أين من اشعلوا الحرائق في عشرات المصانع والمؤسسات والمحلات التجارية ؟؟؟!!! أين المجرمين الذين أطلق سراحهم من السجون عمدا ؟؟ أين من اطلقوا المساجين ؟ أين ؟ أين...؟.
لا ينفع العقار في ما أفسده الدهر، هذا أسوأ ميراث تركه لنا المخلوع، جعل الله كيدهم في نحرهم .. آمين...

Tounsi horr  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 15h 08m |           
Méfiez vous des victimes d'hier, ils pourront être les bourreaux de demain !!! l'histoire nous le rappelle tout le temps et les juifs en sont le parfait exemple !!!
nb : cette victimisation se trouve toujours dans les discours des islamistes et on sait qu'est ce qu'ils sont capables de faire une fois au pouvoir !!!

Indépendant  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 14h 31m |           
@ zed
wallahi je ne prends la défense de personne, je sais très bien li fihom 3bed hweyech!! mais je le redis encore une fois swebe3 ydyk mouch "kadkad"!
tu pense que j'ai pas une famille, j'ai pas de parents, j'ai pas de sœurs... je sais que y'a des comportements graves fi tounes, mais lezem chwaya saber, et nchalah une periode un peux critique w tetaada!!
stp, ne me compare pas aux juifs!!

Zed  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 14h 23m |           
@indépendant: visiblement tu ne vis pas en tunisie mais tu me rappelles les juifs qui habitent l'europe et demandent à ceux qui vivent en israel de ne pas accepter les palestiniens.

tu n'as pas idée de ces térroristes. hier aux environs de l'hopital charles nicoles, 3 salafistes (les fils à mollah ghanouchi) ont croisé une fille qui ne portait pas le voile, ils l'ont brutalisé, térrorisé en criant "allah akbar".
on n'a pas l'habitude de voir des gens pareils dans notre pays.

Indépendant  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 14h 23m |           
@weld el bled
oui tu as raison, je suis tout à fait d'accord, mais il ne faut pas que "swebaa ydyk mouch kad kad", moi et toi on ne pense jamais à agresser quelqu'un physiquement, mais y'en a d'autres (pas forcément salafistes) qui pensent que l'agressivité est un remède à leurs problèmes, alors que c'est pas vrai et il faut se mobiliser pour changer ça mais pas en les insultants, les traitons de barbus et les excluant de la société!!

WeldElBled  (Canada)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 14h 17m |           
@ indépendant (france)
désolé, le problème majeur est la violence physique. son film aurait passé inaperçu si la salle de cinéma n’était pas attaqué et si toute cette polémique n’était pas déclenchée. je ne pense pas qu’il y avait des panneaux publicitaires sur les bus et les taxis. aussi, d’après ce que j’ai compris, le film en soi n’est pas provocateur, le titre l’est, mais en faire une histoire c’est de l’ignorance.

Indépendant  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 14h 12m |           
@ srettop
c'est vrai que je suis musulman hmd, mai même le grand dieu ne nous a jamais ordonné de ne pas fréquenter des koffars tant qu'on est convaincu de son existence et surtout convaincu de nos croyances.
lol!
non je suis pas prof khouya, mais s'était juste pour changer un peux, parce que tellement hbelet men babnet et de répéter les mêmes paroles, wallyt je préfère noté "selon mon barème à moi"!lol, mais je t'assure que c t pas méchant, te manquer de respect n'été pas mon objectif! désolé pour la sale note!!

Srettop.  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 13h 53m |           
@indépendant.
tu as l'air de bien aimer noter. peut-être es-tu professeur? ta réponse ne fait en tout cas aucun doute. que fais tu donc chez les koffar?

Indépendant  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 13h 29m |           
Encore @ weld el bled
parlons de la violence physique et ignorons la violence idéologique et morale!
pourquoi on ignore le fait que ce film est trop provocateur pourtant que la provocation est flagrante et pas difficile à détecter!!

Indépendant  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 13h 25m |           
@ weld el bled
ben ouai c'est pas du tout difficile à comprendre!
mais est ce que j'ai parlé d'agression physique moi??
est ce que tu m'as vu entrain de défendre les agresseurs?
tout ce que j'ai dis c'est que ces personnes , n'aiment pas être critiquer!
sinon elle aurait accepté qu'on lui dis que son film n'a pas accepté par la majorité des tunisiens!
par contre, pour critiquer l'islam dans son film, là elle parle de la liberté d'expression!!!
bref, je suis contre la violence mais je suis aussi contre el kofer fi tounes!!
c'est mon avis et ce n'est pas un délire khouya!!!

WeldElBled  (Canada)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 13h 08m |           
@ indépendant (france)
arrête ton délire. qui est allé agresser psycom? le problème ici c’est la violence physique. personne n'a empêché quelqu'un de critique, de faire des manifestations pacifiques ou même de faire un procès juridique. c’est pas difficile à comprendre pourtant !

Indépendant  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 12h 53m |           
@ leila:لماذاعندما انتقد بسيكو آم في أغنيته بعض أشباه الفنانين قامت قيامتهم و اشتكوا إلى القضاء و لم يقولوا حرية تعبير. أما عندما يعتدي أحدهم على الذات الإلاهية و على مقدسات الشعب يخرجون علينا بشعاراتهم التي تتغنى بحرية الرأي. ما هذا النفاق؟
la réponse, est simple! c'est parce qu'ils sont malades, des gens complexés, et leurs complexe leur a poussé à nier l’existence de allah, c'est parce qu'ils sont impuissants donc ils adorent critiquer les autres et n'aiment pas être critiquer.

Fatteh  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 12h 42m |           
لقد سقط الجميع في فخ الحكومة وخاصة وزارة الداخلية التي لم تجد طريقة تعيد بها هيبتها و"سياسة القمع" التي افتكت منها بعد الثورة.
لا أخترع قصصا ، حيث ثبت وجود مجموعة ملتحية مزيفة أثناء الأحداث الأخيرة

Indépendant  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 12h 40m |           
@ tounsi (france)
peux tu nous prouver l'exactitude de ce que t'as dis (dans le cas ou tu l'ignore ces gens pensent que tout les immigres c'est des mecreants et des non pures car ils ont fricotter avec l'occidant et par la mm occasion ils ont fricoter avec le diable)
de quelles sources t'as eu ces informations???

Srettop.  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 12h 39m |           
Juste une question: quelle est la frontière entre l'insulte, punie par le loi, et l'offense, purement subjective et difficile à établir? enseigner la science et la théorie de l'évolution à l'école, est --ce une insulte à la religion sous prétexte qu'elle nie la la véracité d'adam et eve? notre intérêt est-il que les réponses à cette question soient plus proches de celles des démocraties ou de celles des talibans?

Privé  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 12h 25m | par             
Ils l'ont pas projeté en pleine avenue a ce que je sache c'etait pour des gens avertis et qui savez de quoi traiter le film... alors c'est une affaire privée de quelque personnes

Tounsi  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 12h 23m |           
Reponse a ce belge(pseudobelge!!)
il faut non plus que tout ces barbus et qui sont extremiste em le monde
alors ne prenez pas leur defence car tu sera le premier consigner en belgique et la tunisie ne sera qu'un reve
dans le cas ou tu l'ignore ces gens pensent que tout les immigres c'est des mecreants et des non pures car ils ont fricotter avec l'occidant et par la mm occasion ils ont fricoter avec le diable donc cher immigre belge ne tenter pas le diable!!!!

Mouslim  (Belgium)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 12h 04m |           
On dirait que le cercle des athées et agonistes tunisiens trouve sa source dans cette gauche ou comme par hasard elle est le nid des pseudo intellectuels, des pseudo artistes et des pseudo journalistes ......... que vous ne croyez pas en allah c'est votre problème mais ne venez pas irritez tout un peuple avec vos fantasmes de liberté sans limites ni respect...............

et pour les commentateurs novices, il n'y a pas que les salafistes, les nahdhawites et les thariristes qui sont sont jaloux pour allah !! tout simple musulman l'est. alors réveillez vous et arrêtez votre propagande aussi débile qu'elle soit.

c'est une rhétorique islamophobe que vous utiliser à merveille mais qui a ses limites.....

PAPAA  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 11h 30m |           
خطير جدا / كنا قد نبهنا الجميع بان حادثة سينما "الافريكار" مدبرة و غير عفوية و ما تواجد جمعية " لم الشمل " الجمعية المنظمة لفيلم "لا ربي ولاسيدي" مع ممثلة حزب "افاق التجمعي" أمس في مجلس البرلمان الاوروبي الا دليل على صحة توقعاتنا و هاهم يظهرون في ضرف 24 سا...عة في هذا البرلمان حيث يقومون بالكذب و التشويه لصورة تونس و حتى يطلبو الدعم الاجنبي الاستعماري بكل وقاحة و كل هذا يؤكد لنا تواطؤ هؤلاء العملاء الخونة مع الخارج للاستنجاد به حتى يتدخل
في شؤوننا الداخلية لإجهاض الثورة التونسية. هذا التواجد السريع و القياسي داخل البرلمان الاوروبي يؤكد للجميع أنها عملية مدبرة من ألفها إلى يائها...الخطة كانت كالاتي: عرض فيلم الحادي كفري ناكر لله فيتم استفزاز التونيسيين كثيرا حتى يقع البعض منهم في فخ و مصيدة العنف ثم تقوم وسائل الاعلام التونسية بالتركيز على عنف ( الاسلاميين ) والتنديد به داخل تونس حتى تخيف الشعب من خطر الاسلاميين و تلهيه عن مطالب الثورة ثم يكمل هؤلاء الخونة بقية المهمة في اوروبا و
يقومون بالاستنجاد بالمستعمر داخل البرلمان الاوروبي حتى يقنعوه بان تونس في حضرة الاسلاميين المتطرفين الذين ينتمون لحزب "التحرير" كما ادعو او غيره سوف تضيع وتصبح "افغانستان" جديدة...لذا وجب على المستعمر الاوروربي التدخل السريع حتى يحمي الحريات في تونس و حتى يحمي مصالح اوروبا في بلدنا و بالتالي اجهاض مسار الثورة !!...نحن هنا ايها الخونة والعملاء يا كلاب الاستعمار لن تمرو الا على اجسادنا
currently 6.40/10

IBAR  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 11h 29m |           
برصاص:رياض التونسي أن يكون هناك مهرجان للسخافة من خلال عرض فيلم بعنوان سخيف يتطرق إلى الذات الإلاهية المقدسة باستهزاء و لمواضيع لا تمس جوهر ثورة الحرية و الكرامة ثم تتطور إلى تكسير و تخريب ممتلكات من طرف محتجين فيتحول منبر السخافة إلى مهرجان البشاعة فذل...ك أمر مؤسف و يدعو إلى التأمل... أولا: من ينعت هذه المخرجة نادية الفاني بأنها مبدعة فهو محق لكن بمفهوم آخر...لأن قضيتها بدعة و دخيلة و نشاز فكري على المجتمع التونسي الذي يحتاج إلى فكر الإصلاح
و التوافق بالذات في هذه المرحلة للقضاء على أذناب الإستبداد و الإستعداد لمرحلة البناء الجماعي لتونس الجميع...و لذلك فـــ...شتان بين البدع الفكرية ...و الإبداع الفكري... ثانيا: هناك فئة من الشعب التونسي لازالت تحمل فكر العصا و قذف الحجر على ممتلكات الغير للنضال من خلال الإحتجاج التخريبي و التعسف على الآخر...و هذا الفكر الخشبي يبعث على الإشمئزاز...لأنه بغبائه يزيد من قوة الإستبداد و القوى الأخرى المعادية لمقومات الشعب التونسي الإسلامية و المحافظة
بشكل عام...وهو ما ينطبق عليه مقولة يفعل الجاهل بنفسه ما لا يفعل العدو بعدوه...لأنه هناك أشكال حضارية عديدة للنظال و الإحتجاج تكسب تعاطف المجتمع الداخلي و الدولي بحيث لا تكون النتائج عكسية و يصبح المعتدي يلعب دور الضحية... ثالثا: الإستفزاز الإعلامي في طرح المسألة من زاوية غير صحيحة يكشف مدى تواطئ الإعلام التونسي في تزييف الحقائق و يفضح الفاشية الفكرية لقوى معينة من خلال إلباسها الحق بالباطل و مدى ضعف مهنيتها و خضوعها لسلطة الإشراف المهني مما
يزيد من إحباط المشاهد و فقدان ثقته فيها... خلاصة القول المستفيد الوحيد هو منتج هذه القاذورات الفنية التي تتعمد طرح مواضيع من شأنها زرع الفتنة في مجتمع متعايش و متسامح منذ الأزل و لو كان أصحاب هذا الفيلم يريدون خدمة قضايا و هموم الشعب التونسي لكانوا أنتجوا عملا يعالج الحَرْقَة و الفقر و الخصاصة في الولايات المهمشة أو بطالة أصحاب الشهائد العليا أو التعذيب في السجون لأصحاب الرأي المخالف أو حتى عن القناصة الذين قال عنهم السيد الباجي قائد السبسي
إشاعة... و في تلك الحالة سيصفق لهذه المخرجة الجميع و يحترمها كل الناس من أجل وطنيتها و خدمتها لقضية إنسانية حتى و إن كانت وثنية و تعبد رجل الأفعى أو خرطوم الحمار
currently 6.25/1012345678910

Zed  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 11h 25m |           
Le ministère de l'interieur suit la meme tactique que ben ali à l'époque des islamistes (les salafistes de ghanouchi).
on les laisse faire à leurs guises puis ça va etre le role de la police pour faire son travail.

Tous musulmants  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 11h 19m |           
Ces sauvages essayent de detourner l'attention de l'opinion nationale du vrai probleme:ennahdha refuse qu'on controle ses financements ,ce sont les memes pratiques que le rcd.qui a ose controler la contabilite du rcd?ils sont sous les ordres de ennahdha et en plus ils ont recrutes des rcdistes.ghannouchi,vous n'etes pas tres intelligent.

Tounsi horr  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 11h 07m |           
إنه ام دواعي السخرية أن يتشدق الإسلاميين بأنهم دعاة حرية وديمقراطية وهم لا يفقهون شيئا من معانيها، فالحرية كل لا يمكن تجزئتها حسب أهوائهم وميولاتهم والديمقراطية هي أسلوب حضاري للتعايش بالإختلاف مع الإحترام المتبادل وما نراه هو محاولة حشر دائم للدين الذي هو مقدس، في الشأن السياسي الذي هو بشري بالأساس وهو قابل للنقاش والنقد وإذا إلتقى الدين بالسياسة فلا يمكن نقاش أي شيء ويصبح العنف إذ لم نقل الإرهاب الفكري والجسدي هو سيد الموقف. ثم كفانا من نظرية
المؤامرة التي هي شعار الأنظمة الدكتاتورية و الشعوب المتخلفة

Mouloud  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 10h 58m |           
Ce qui s'est passé à africa art est négligeable devant d'autres émeutes, notamment à metlaoui. en fait, c'est un accrochage normal en tunisie, il n'y a pas de morts, ni de blessés, tout ce qu'on a vu est une porte cassée. on peut voir plus grave dans les routes (braccages), la rue et les cafés tous les jours en tunisie. je condanne la violece quelque soit son origine, mais je condanne également la provocation. j'ai une question : pourquoi
le ministère de l'intérieur n'a pas montré autant de détermination à metlaoui où des dizaines de personnes ont été tués sous leurs regards ?

Salafi  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 10h 40m |           
Comme d'hab la ministere du terrorisme nous montre combien elle est si menteuse
ou ils était dans les attentasde metlaoui ou bien celle de ennahdha a monastir

HAROUN  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 10h 28m |           
Pour ceux qui s’appellent des salafistes.. jihadistes, leurs sentiments été brisé et décédé.. leurs objectives sont coulées dans la société moderne, donc pour eux pas des sentiments pas de pitié envers la nation ou la patrie..donc il s’agit d’un complexe grave qui se transforme-on une maladie grave envers les cerveaux progressistes de leurs compatriotes et surtout envers le peuple en générale
cette genre de maladie, qui se transforme de même se reflète à des actes terroristes enver le peuples qu’ils l’appartiennent d’où ils cherchent à exercer soit leurs forces physiques ou morales pour atteindre leurs objectives pragmatiques pour qu’ils se repositionnent de nouveau après une rupture.

PAPA  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 10h 09m |           
خطير جدا / كنا قد نبهنا الجميع بان حادثة سينما "الافريكار" مدبرة و غير عفوية و ما تواجد جمعية " لم الشمل " الجمعية المنظمة لفيلم "لا ربي ولاسيدي" مع ممثلة حزب "افاق التجمعي" أمس في مجلس البرلمان الاوروبي الا دليل على صحة توقعاتنا و هاهم يظهرون في ضرف 24 سا...عة في هذا البرلمان حيث يقومون بالكذب و التشويه لصورة تونس و حتى يطلبو الدعم الاجنبي الاستعماري بكل وقاحة و كل هذا يؤكد لنا تواطؤ هؤلاء العملاء الخونة مع الخارج للاستنجاد به حتى يتدخل
في شؤوننا الداخلية لإجهاض الثورة التونسية. هذا التواجد السريع و القياسي داخل البرلمان الاوروبي يؤكد للجميع أنها عملية مدبرة من ألفها إلى يائها...الخطة كانت كالاتي: عرض فيلم الحادي كفري ناكر لله فيتم استفزاز التونيسيين كثيرا حتى يقع البعض منهم في فخ و مصيدة العنف ثم تقوم وسائل الاعلام التونسية بالتركيز على عنف ( الاسلاميين ) والتنديد به داخل تونس حتى تخيف الشعب من خطر الاسلاميين و تلهيه عن مطالب الثورة ثم يكمل هؤلاء الخونة بقية المهمة في اوروبا و
يقومون بالاستنجاد بالمستعمر داخل البرلمان الاوروبي حتى يقنعوه بان تونس في حضرة الاسلاميين المتطرفين الذين ينتمون لحزب "التحرير" كما ادعو او غيره سوف تضيع وتصبح "افغانستان" جديدة...لذا وجب على المستعمر الاوروربي التدخل السريع حتى يحمي الحريات في تونس و حتى يحمي مصالح اوروبا في بلدنا و بالتالي اجهاض مسار الثورة !!...نحن هنا ايها الخونة والعملاء يا كلاب الاستعمار لن تمرو الا على اجسادنا

@ Lamia  (Belgium)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 10h 01m |           
Quand il s'agit du dieu des musulman ou de leur prophète , là tout est permis mais si on touche une miette du judaïsme, là la planète entière s'insurge.....

les tunisiens aiment leur dieu et le défendent.

pourquoi on ne critique pas cette réalisatrice pour incitation à la haine entre les tunisiens.

la liberté est une chose ou le respect d'autrui est important.

pourquoi elle n'a pas fait un film sur la révolution, sur les hommes politiciens étrangers ayant soutenue ce régime.............


Loi  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 10h 01m |           
أظن أنّ سلطة تطبيق القانون لا ترجع لوزارة الداخلية بل للسلطة القضائية حيث يفتصر أعوان الأمن، في إطار مهمة حفظ الأمن والنظام، على معاينة الخروقات للقوانين وإحالة المخالفين على القضاء الذي يتولى وحده تطبيق القانون على المخالفين.

LEILA  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 55m |           
لماذاعندما انتقد بسيكو آم في أغنيته بعض أشباه الفنانين قامت قيامتهم و اشتكوا إلى القضاء و لم يقولوا حرية تعبير. أما عندما يعتدي أحدهم على الذات الإلاهية و على مقدسات الشعب يخرجون علينا بشعاراتهم التي تتغنى بحرية الرأي. ما هذا النفاق؟

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 53m |           
@ quelconque

ce n'est pas très étonnant. moi même j'ai vu la manif avec des jeunes hommes qui ne portaient ni la barbe ni rien et qui faisaient le maximum de bruit en criant; il ne me semblaient pas du tout islamistes.

@ministère de l'intérieur: il ne faut pas trop de dureté dans cette période de transition.

KAMEL BOU  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 47m |           
قد أسقطت حادثة آفريكا ورقة التوت التي كانت تغطي عورات الأحزاب اليسارية التي تدعي تبني الهوية العربية الإسلامية و تزايد على الإسلاميين في هذا المجال، وكنا نسمع هؤلاء في مختلف وسائل الإعلام و هم يعلنون بطريقة استجدائية بأنهم مسلمون و يصومون رمضان و ساعة ساعة يصلون و أن من ضمن منخرطيهم حجاج و متحجبات...... و اليوم لم نسمع منهم كلمة واحدة دفاعا عن مقدسات الشعب التي تنتهك بل هم يساندون التعدي على الدين و على الذات الإلاهية بدعوى الحرية. لقد آن الأوان
ليكشف هؤلاء عن وجوههم الحقيقية و أن يكفوا عن النفاق و عن خداع الشعب بشعاراتهم الزائفة. إن كانوا يملكون ذرة من شجاعة فليصدحوا بموقفهم الحقيقي من الدين و الأخلاق و المادية و الملكية الفردية و لينزعوا أقنعتهم، ليعلم الشعب أن الدين أفيون الشعوب و أن
الأخلاق نتاج بورجوازي لإخضاع الطبقة العاملة التي تستغلها هذه الأحزاب اليسارية بدعوتها لاستعمال العنف الثوري لحسم الصراع الطبقي ضد الرأسمالية!......

Je suis moderne  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 42m |           
Je suis moderne, je respecte personne et ben c'est ma définition de la liberté, une liberté pour la quelle des jeunes ont été tués. les autres sont des hommes des cavernes, je suis pas prêt à dialoguer avec eux. je suis moderne et ma règle est qu'il n'y a aucune règle.

moderne tunisien

Issam  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 39m |           
حرية التعبير مقدسة.. لكن الله أكثر قداسة.. لكن هذا المبدأ لا يعطي ألحق لأي كان لإستعمال العنف وإلا عدنا إلى قانون الغاب.. الذي لم نفارقه أبداً على ما يبدو!!!

Tounsi horr  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 28m |           
Une question qui me taraude tout le temps : pourquoi ces gens veulent donner une image assez moche de l'islam avec leurs s des hommes des cavernes et leurs tenues ridicules et leurs discours toujours violent, primo : on m'a appris que "dieu est beau et aime la beauté" et secondo notre prophète a dit : "laa ikraha fiddine"

El nasr  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 21m |           
Je pense que les personnes détenues ne sont pas de la police politique. d'ailleurs un conseil pour les salafistes, l'islam n'est pas une religion de trahison lorsqu'on commet un acte on doit l'approuver. je demande aux salafistes qui ont été en angleterre ou en france pourquoi vous avez laissé les choses passées la bah s'agit il d'une autre planète ou d'autres hommes l'islam est unique partout.

نمسلم غيّور  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 14m |           
النيل من مقدسات شعب بأسره بدعوى حرية التعبير هذا ما يقبلوا حد و الأصل في الأمن حماية مقدسات الشعب إلا دينو الإسلام رغم أنف كل أفاك أثيم وموش تسمح لفرعون باش يعتدي على عقائد الناس و مسلمين ما تستكتوش على الشرذمة و خذوا حقكم و ندعيكم جميعا إلى رفع قضية بـــ" المعدومة " للقضاء فورا.

Youfa Leklem  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 11m |           
Je regrette de constater que nous allons progressivement vers l'état de guerre de tous contre tous et vers la recherche impérative d'un nouveau "leviathan".

PASTA  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 10m |           
Le ministere de l interieure

protege par rcd qui son toujour laa rcd

Indépendant  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 08m |           
Même la minorité de koffar avec leurs violence idéologique et morale ne nous représente pas!

Tunisien fier  (Belgium)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 06m |           
@ lamia : ok je suis daccord aller vier on s embrasse et on fait l amour

Wilid touniss  (Germany)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 06m |           
Je le répete une 2 éme fois je ne sais pas pourquoi mais je sens l'odeur des vieux têtes du ministère de l'intérieur !on fait tous pour cacher la grande division au sein de leur ministère ,et les affrontement entre policier et garde national a gabes !

Tounsi horr  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 02m |           
Il était temps de mettre un terme aux agissements de ces talibans d'un autre age qui foutent le partout où ils passent et font honte à la tunisie tolérante du 21 ème siècle, d'ailleurs ils n'ont rien à voir avec l'islam et ne font que ternir son image dans le monde ! ces gens ne nous représentent pas !!! ils sont sous le seuil de l'ignorance.

JOMHOURI  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 08h 56m |           
Franchement, cette histoire n'est pas claire et je vois les empreintes et les mêmes pratiques de l'ancien régime. là on a montré qu'il y a un groupe salafiste minoritaire qui s'est attaqué à l'africart et aussi au maître la3ouini.... comme si c'était une coincidence. et le lendemain le ministère de l'intérieur publie ce communiqué. pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant lors des incidents plus graves?? (par exemple ceux du metlaoui).
na77ina irras w système b9a houa houa!

Indépendant  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 08h 42m |           
Le vrai danger fi tounes est le ministère de l'intérieure

Imed  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 08h 36m |           
Et le bla bla continu...

Omar Elfarouk  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 07h 58m |           
Tout ce qui ce passe entre tunisiens, il ya la police politique derrière, es ce pour justifier l'injustifiable. la police politique joue le rôle du satan entre les politiciens et tout les autres sensibilités.
prière des responsables du ministère de l'intérieur d'arrêter ce comportement et de ne pas mettre le nez dans la politique.

RIADH  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 23h 20m |           
C claire que notre ministère de l'interieur a bien luttée, lutte et elle va continuer a lutter contre le peuple, elle a toujours etait avec la munorité (au paravant avec zaba et sa famille) et maintenant avec les laïc et ceux qui pretendais d'etre liberalistes, et quand quelqu'un s'oppose a ces gens il deviens salafiste, barbus, retardiste, esprit fermé, etc... mais on veux etre libre et on veux garder notre identité arabo-musulamane

GHOM CITY  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 22h 51m |           
Je demande à tous les salafistes:
1. de raser les barbes
2. de changer les tenues vestimentaires et remplacer les tenues type- taliban- par des tenues se référant à nos origines maghrébines: berbèro-arabe.
3.de changer de comportement et de remplacer la force par le dialogue avec tous tunisiens.
4. soyez certains que la majorité des tunisiens sont musulmans modérés et n'accepteront jamais être traités comme vous le pensez.
5.vos actes risquent de déclencher une guerre civile entre les tunisiens.

Le salut  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 22h 51m |           
On me censure pcq je dénonce des gens comme iheb, dorra, quelconque et franc qui font les mystificateurs, des individus qui cherchent qu'à exploiter la naivité de certains... au profit d'autres...

et dire qu'aprés la révolutions on espérait voir que du nouveau!!!
alors voila les nouveaux imposteurs!

mais bon, il y'a pire, les africains croient que le sida est une création de la cia pour les exterminer=) les nahdhaouis croient que les barbus et les voilées sont une création de la police politique pour les éradiquer...


Sam  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 22h 51m |           
Vraiment pathétique beb******

Sam  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 22h 33m |           
**********************

Le salut  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 22h 22m |           
Insulte! oui absolument d'accord, ce n'est pas bien d'insulter, vous devez être les premiers à le reconnaître car vos commentaires avec les bobards qu'on y trouve sont une insulte à l'intelligence des tunisiens.

IHAB  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 21h 58m |           
Le salut pourquoi tout cette agressivité et tout ses insultes vous avez votre point de vu et moi je la mienne vous penez pas comme moi mais moi je ne vous insulte pas la politesse ça s'apprend

Le salut  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 21h 46m |           
à dorra, iheb, quelconque, franc et tout ceux qui vous suivront sur la voie de la débilité;

*************************

Franc  (Canada)  |Mardi 28 Juin 2011 à 21h 45m |           
Des lions et bikolli 7azm contre qques tunisiens qui defendent leur croyance. et des souris contres des policiers assassins !!!!!

Dorra  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 21h 24m |           
يكب سعدكم ان شاء الله
تقتلوا القتيل وتمشيوا في جنازته
تبعثوا بوليسكم السياسي باش يخمجها ويبلبزها وبعد تعملوا رواحكم تدافعوا على الحريات
كان جات الدنيا دنيا راكم عملتوا تحقيق في أهداف وتوقيت بث فيلم تعرفوا مسبقا أنو باش يتسبب في فتنة دينيةواستفزاز مشاعر التوانسة الكل مسلمين ويهود ومسيحيين

IHAB  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 21h 23m |           
Ce que la ministére ne veut pas le reconnaitre ce que ce des policiers qui foute la "police politique" alors nous aussi en a envi que tout ça s'arrete et arreté svp de mettre tout sur les dots de salafiste

Quelconque  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 21h 04m |           
Chokri belaid a dit que parmi "les salafistes" les avocats tabassés ont reconnu des membres de la police politique.