Tunisie : Entre 14 mille et 18 mille personnes seront exclues des élections de l'Assemblée nationale constituante



tap - Entre 14 mille et 18 mille responsables du RCD dissous, personnes ayant appelé le président déchu pour un nouveau mandat présidentiel en 2014 et membres des gouvernements de l'ancien régime, seront exclus, en tant qu'électeurs ou candidats, des élections de l'Assemblée nationale constituante le 23 octobre prochain, apprend l'agence TAP de source responsable de la commission chargée de l'application de l'article 15 du décret loi sur l'élection de la constituante.

Dans une déclaration à l'agence TAP, M. Mustapha Tlili, président de la commission a, pour sa part, indiqué que la commission s'emploie à identifier les responsabilités et établir en conséquence la liste des membres du RCD dissous concernés par la mesure d'exclusion.


L'objectif de la commission n'est pas "d'extirper tous ceux qui ont adhéré au RCD et de se venger de ceux qui ont porté du tort au peuple", a-t-il affirmé, relevant que le jugement est du ressort exclusif du système judiciaire, ce qui explique "le caractère secret du travail de la commission".

Il a indiqué que la commission est en train d'établir, également, la liste des personnes qui avaient appelé le président déchu à se présenter pour le nouveau mandat présidentiel 2014-2019. A cet effet, le président de l'Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique demandera, dans les tout prochains jours, à des organismes officiels la liste complète de ces personnes afin de la mettre à la disposition de l'Instance supérieure indépendante pour les élections.

Il a affirmé que l'exclusion des suppôts du système déchu de l'élection de l'Assemblée nationale constituante est "une victoire du peuple tunisien et de sa glorieuse révolution".

La mesure d'exclusion concernant le RCD dissous devrait toucher les membres du bureau politique, du comité central, des comités de coordination et des fédérations, des présidents des cellules territoriales, des fédérations et des cellules professionnelles, ainsi que des fonctionnaires administratifs du RCD qui ont joué un rôle majeur de mobilisation en faveur du parti, indique, d'autre part, M. Mohamed Ali El Hani, membre de la commission.

Le nombre des responsables du RCD dissous concernés par l'exclusion devrait atteindre 7 mille à 9 mille, le même nombre que celui des personnes ayant appelé le président déchu pour un nouveau mandat présidentiel en 2014, soit au total entre 14 mille et 18 mille personnes, a-t-il précisé.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 36688

ATTIA  (France)  |Lundi 27 Juin 2011 à 21h 46m |           
@ abu karim (france)
c'est çà pour toi la démocratie alors sort de ta banlieue pourrie et regard autour de toi et ce qui se passe en france et çà t'éviteras de dire des conneries pareil car la démocratie ne permet pas d'exclure une partie de la populationet ne dis pas qu'ils étaient pour ben ali car trés certainement que toi aussi mais eux au moins ils ont des couilles et pas toi

   (Tunisia)  |Lundi 27 Juin 2011 à 21h 40m |           
Des noms ont été portés sur la liste d'appel à une nouvelle candidature aux élections, sans consultation ni signature. prière de vérifier avant de commettre d'autres injustices.

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 27 Juin 2011 à 14h 56m |           
Il faut faire attention car ces gens exclus feront partie de hizb ettahrir en tunisie. bien enquêter sur qui ont demandé un nouveau mandat a ben ali s'ils sont encore sur le même avis cad ils ont été forcés ou de leur propre gré

Abu karim  (France)  |Lundi 27 Juin 2011 à 12h 23m |           
La tunisie est sur la bonne voie democratique, ils faut interdire a vie le rcd et tous ces membres corrompu.

Boss  (Tunisia)  |Lundi 27 Juin 2011 à 12h 12m |           
Très sage décision...on ne peut pas rebâtir avec des matériaux avariés et des produits pourris

Tous musulmants  (Tunisia)  |Lundi 27 Juin 2011 à 10h 53m |           
Ils doivent savoir qu'ils ont perdus,une question:est ce qu'on a jamais entendu un rcdiste reconnaitre ce qu'il a fait,ou demander le pardon au tunisiens?pourquoi les defendre alors qu'eux ne reconnaissent pas le mal qu'ils ont fait?c de l'arrogance c tout.

Wiem  (France)  |Lundi 27 Juin 2011 à 10h 23m |           
Je trouve lamentable cette décision d'exclure les ex-rcd en tant qu'électeur?