Tunisie: Le Premier ministre appelle les hommes d'affaires de Sfax à promouvoir leur région



tap - Le Premier ministre du gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi a appelé les opérateurs économiques de la région de Sfax à investir davantage dans la région et à y promouvoir les différents secteurs économiques.

Il a rappelé, au cours de sa rencontre avec les hommes d'affaires et les investisseurs, effectuée en marge de l'ouverture de la foire de Sfax, que la priorité du gouvernement de transition est d'accorder l'intérêt requis aux régions intérieures qui ont été marginalisées au cours des dernières années.


L'amélioration de la situation en Libye, a-t-il dit, est à même d'ouvrir de larges perspectives pour la région, appelée à les mettre à profit, la ville de Sfax étant considérée comme la deuxième entrée vers la Libye après Ras Jdir (gouvernorat de Médenine).

Le Premier ministre a présenté, à cette occasion, les principaux axes du programme de la relance économique décidé par le gouvernement pour une durée de 5 ans et nécessitant des financements estimés à 125 milliards de dollars, dont 25 milliards de dollars qui seront mobilisés à travers des emprunts extérieurs dans le cadre des négociations avec le G8.

Il a mis en garde également contre les sit-in et les grèves, en précisant que ces protestations entravent les circuits de l'économie nationale et contribuent à la diminution de la croissance qui n'excèdera pas 0,5% en 2011, selon les dernières estimations.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 36580

El nasr  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 13h 39m |           
L'argent constitue l'axe de travail c'est ce que dit notre religion. mr essebsi et la majorité des tunisiens savent très bien que l'économie est toujours liée aux sfaxiens. au cours des dernières années il y a eu une rétissance totale dans les investissements par peur des trabelsi et des ben ali. notre économie a été corrompu et mal seines. si mr essebsi disait ça c'est pour donner une garantie dans l'avenir et pour encourager nos
investisseurs qui cherchent à fouir la tunisie par peur de l'avenir à aider pour promouvoir le pays. amis un appel à nos industriels svp jouer sur la qualité pour nos inciter à consommer tunisien

Mr BCE  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 23h 00m |           
Si tu es venu à sfax pour nous dire sfaxiens comptez sur vous même pour le développement de votre région alors je vois pas l’intérêt de ta visite car depuis des décennies nous faisons que ça, et là tu as vraiment mérité le mot ....

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 18h 00m |           
Bce lors de l'inauguration de la foire de sfax , a donc appelé la communauté des affaires à s'investir plus dans le développement de la région.
tout-à-fait d'accord avec lui.
mais pour commencer il serait bien inspiré d'appeler également à mieux desservir l'aéroport de sfax , grande agglomération industrielle et commerciale avec un port très actif , peuplée de plusieurs centaines de milliers d'habitants , et qui ne bénéficie en tout et pout tout que de 2 vols hebdomadaires la reliant à paris , et depuis plus de vingt ans , c'est vraiment ridicule et scandaleux , en dehors de quelques vols vers la libye ,
suspendus maintenant depuis plusieurs mois à cause du conflit dans ce pays.
d'ailleurs même les vols intérieurs sont actuellement pratiquement tous annulés !!
il y a donc manifestement un effort à faire de ce côté là , mais qui sont ces gens qui dirigent tunisair , il faut absolument les remplacer !!
si des aéroports comme djerba , enfidha et monastir sont capables de traiter même en période de crise jusqu'à plusieurs dizaines de vols internationaux par jour , je pense que celui de sfax , compte-tenu du pôle économique et commercial que représente cette agglomération , peut prétendre à au moins une dizaine de vols par jour , ce serait vraiment la moindre des choses , sans pour autant être un luxe !!!
si bce veut adresser un message fort aux hommes d'affaires sfaxiens et démontrer sa volonté d'aider cette région , il sait ce qui lui reste à faire , sans que cela coûte un centime à l'etat !!
si tunisair ne veut pas faire son boulot et continue à délaisser totalement les aéroports de sfax et tabarka , c'est un motif de plus pour mettre en place l'open sky , ce qui permettra à d'autres de fournir ces services
à sa place !!