Tunisie: 40 mille ovins introduits clandestinement de Libye



tap - Quarante mille ovins ont été introduits clandestinement de Libye en Tunisie pour être vendus à bas prix, selon l'hebdomadaire « El Fallah ».
Ce bétail a été bradé: 115 dollars pour une brebis dont le prix réel est 200 dollars, 90 dollars le mouton qui coûtait 170 dollars, 40 dollars la chèvre (100 dollars) et 140 dollars le dromadaire (400 dollars).

Dans sa dernière édition du 20 juin 2011, le journal de l'UTAP a indiqué que ces prix ont attiré les commerçants tunisiens venus de différentes régions du pays vers les villes de Dhiba et Remada (gouvernorat de Tataouine), lesquelles sont devenues des marchés à ciel ouvert, pour acquérir des têtes de bétail.ovins introduits clandestinement


Ce phénomène a amené les douaniers tunisiens à interdire le passage des camions transportant le bétail, vu le risque de transmission de maladies au cheptel tunisien, a encore, rappelé le journal.

Les commerçants libyens essaient, selon cette même source, de contourner ces mesures en évitant les postes frontaliers, pour faire passer le troupeau en territoire tunisien sans berger, mais en coordination, par téléphone portable, avec les acheteurs du pays qui le réceptionnent de l'autre côté des frontières après s'être accordés sur le prix et le mode de versement de l'argent.

D'après le journal El fallah, les autorités vétérinaires, sécuritaires et de l'agriculture tunisiennes, déploient de grands efforts pour contrôler ce bétail et vacciner les troupeaux venant de Libye.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 36551

Climolet  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 17h 31m |           
Normalement, cela aurait permis à faire baisser les prix de la viande ovine ; au contraire !

Naji ghouma  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 13h 41m |           
La tunisie demeure toujours une terre d'asile tant pour des personnes que pour des animaux .

Mikis  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 10h 13m |           
Quelles soient les bienvenues ces brebis ; pourvu qu'elles ne soient pas galeuses !