Tunisie: Les IDE en baisse de 24,1% durant les cinq premiers mois 2011 (FIPA)



tap - Les investissements étrangers ont atteint au terme des cinq premiers mois 2011, 579,8 millions de dinars (MD), contre 763,9 MD durant la même période de 2010, marquant une baisse de l'ordre de 24,1%, selon l'agence de promotion de l'investissement étranger (FIPA).

Ces investissements sont répartis à hauteur de 552,2 MD d'IDE et 27,6 MD en portefeuille, contre respectivement 732,2 MD et 31,7 MD au cours des cinq premiers mois 2010.


L'analyse du flux des IDE révèle une concentration dans les secteurs énergétique et les secteurs des industries manufacturières pour des valeurs respectives de l'ordre de 340 MD et 132,7 MD.

Une analyse de la répartition des flux d'IDE au sein du secteur manufacturier révèle une forte polarisation au profit de certaines activités.

A cet égard, les industries mécaniques, électriques et électronique (IME) sont en première position avec la réalisation de 42 projets pour un montant d'investissement de 40,8 MD et la création de 1630 postes d'emplois, suivi des industries textiles et habillement (37 nouveaux projets et création de 2055 postes d'emploi).

Les IME et le textile sont à ce titre les deux premiers secteurs industriels en matière d'attraction d'IDE et d'exportations.

Le secteur des industries chimiques et de plasturgie ont enregistré des augmentations des flux des IDE de 76,7% et 40,2% par rapport à la même période 2010.

Les cinq premiers mois de 2011 ont été marqués par l'entrée en production de 66 nouvelles entreprises à participation étrangère, la réalisation de 86 opérations d'extension par des entreprises étrangères implantées en Tunisie et la création de 5 990 nouveaux postes d'emplois dont 4 665 dans les industries manufacturières.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 36523

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 21 Juin 2011 à 16h 21m |           
@liloo : merci pour l'information , je dois t'avouer qu'ayant vécu en france depuis l'école maternelle , je maîtrise très mal l'arabe littéraire.
maintenant , cela fait plusieurs années que j'entends parler des gens qui font des études et des projets à ce sujet mais qui n'aboutissent jamais.
espérons que cette fois-ci ce sera la bonne.
nouvelair était sur le point de faire un vol tunis-reykjavik-montreal en 2007 (si ma mémoire est bonne ) , mais au dernier moment le projet à été annulé.
ensuite le gouvernement tunisien avait signé un accord avec une compagnie canadienne qui s'est avérée fictive et qui s'appelait northern lights airlines qui devait louer 3 boeing 767 pour faire des vols entre la tunisie et le canada , mais là encore , on n'a rien vu venir.
tunisair déjà avant les attentats du 11 sep. 2001 projetait de faire des vols tunis-montreal courant 2002.
etc...etc...etc....
tu comprends maintenant pourquoi je suis si sceptique.
je le croirai quand je le verrai.
merci encore pour l'info.

Liloo  (Tunisia)  |Mardi 21 Juin 2011 à 14h 15m |           
@ tarek

apparament tu as raté un article qui a été publié les derniers jours en arabe sur babnet..
ça concerne un responsable us qui a déclaré etudier le ligne tunisie usa en plus de l 'open sky



bye

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 21 Juin 2011 à 14h 10m |           
N'oublions pas non plus le fret , totalement délaissé par tunisair , alors que notre commerce extérieur se chiffre à plus de 40 milliards de dollars annuellement !!
l'amélioration de cette activité permettra de faciliter nos exportations pour certains types de produits et également nos importations , et donc encourager les investisseurs à ramener de l'argent et du matériel de toute nature chez nous , pour ensuite réexporter tout ou partie de leur production.
ce ne sont pes les solutions qui manquent , peu coûteuses , voire d'un coût nul , applicables rapidement et à l'efficacité garantie.
c'est juste une question d'intelligence et de bonne volonté , qui semble cruellement faire défaut aux responsables du secteur du transport aérien actuellement.
je pense qu'il y a des gens qui font des pieds et des mains pour empêcher l'application de telles mesures , dont la pertinence est plus qu'évidente , il faut donc les débusquer et les neutraliser , pour libérer le potentiel énorme de notre pays qui malgré ses performances actuelles plus qu'honorables peut faire encore beaucoup mieux.

open sky , low-cost , longs-courriers et fret pour la tunisie !!
open sky , low-cost , longs-courriers et fret pour la tunisie !!
open sky , low-cost , longs-courriers et fret pour la tunisie !!
open sky , low-cost , longs-courriers et fret pour la tunisie !!
open sky , low-cost , longs-courriers et fret pour la tunisie !!
open sky , low-cost , longs-courriers et fret pour la tunisie !!






Tarak KLAA  (France)  |Mardi 21 Juin 2011 à 14h 01m |           
Pour faire venir davantage d' investisseurs étrangers en tunisie , il faudrait peut-être mettre des avions à leurs dispositions et ouvrir de nouvelles lignes directes entre la tunisie , et les usa , le canada , la chine , le japon , l'inde , le brésil et l'afrique du sud !!
autant de marchés très riches ou en plein essor et 10 fois plus peuplés que l'europe globalement.
cela permettrait également aux hommes d'affaires et commerçants tunisiens d'accéder plus facilement à ces marchés énormes.
pendant que tunisair délaisse ces créneaux , on voit des pubs d'air france ou d'autres compagnies sur des sites d'infos en lignes tunisiens pour des promos vers montreal , new york , miami , orlando , etc...mais qui obligent malheureusement à faire une correspondance à paris.
cela signifie une chose en tous cas , c'est que le potentiel existe.
chaque année , j'évalue à plusieurs centaines de milliers de passagers embarquant de tunis pour faire des correspondances en europe et dans le golfe pour rallier l'amérique ou l'asie.
le fait de mettre en place des lignes directes , ne pourra que renforcer ces flux , et attirera des touristes et investisseurs qui faute de liaisons directes et de promotion , tournent le dos à notre pays.
tunisair doit annuler la commande de 7 gros-porteurs airbus a330 et a350 , et économiser environ 1,5 milliard de dollars , pour louer 4 ou 5 gros-porteurs , disponibles rapidement et d'un âge raisonnable , la location de ces appareils , payée au mois , étant systématiquement couverte par leur exploitation , et avant que chaque vol décolle tunisair possèdera une avance de trésorerie grâce au paiement anticipé des billets par les voyageurs ,
et n'aurait donc pas besoin de contracter le moindre prêt pour financer ces avions , dont la location mensuelle coûtera au maximum 1,5 million de dollars par appareil.
tunisair a eu maintes fois recours à la location d'avions par le passé , y compris des gros-porteurs , pour le pélerinage par exemple.
les appareils annulés pourront être réaffectés à d'autres compagnies en meilleure santé.