Tunisie: Le tourisme tunisien face à la plus grande crise de son histoire (ONTT)



tap - Le directeur général de l'office national du tourisme Tunisien (ONTT), M. Habib Ammar a souligné que la crise à laquelle le secteur touristique fait face est la plus grande de son histoire, ses impacts ayant dépassé ceux de la guerre du Golfe en 1991, les retombées des évènements du 11 septembre 2001 et ceux de la Ghriba à l'île de Djerba en 2002. Les revenus du secteur ont baissé, jusqu'au 10 juin 2011, de 51% et le nombre de nuitées a régressé au cours de la même période de 55,3%. Le nombre d'arrivants a baissé de 41%, a indiqué le responsable de l'ONTT, au cours de la rencontre périodique de la cellule de communication au premier ministère tenue vendredi à la Kasbah.
Le directeur général de l'ONTT a rappelé la baisse du nombre de touristes des pays européens d'environ 53% alors que le nombre de touristes maghrébins a reculé de 41% depuis le déclenchement de la Révolution du 14 janvier 2011.

En dépit de la baisse des indicateurs du secteur touristique en Tunisie, après la Révolution, M. Ammar a affirmé que l'espoir est grand de pouvoir se rattraper au cours du 2ème trimestre de cette année, sachant que les entrées de la saison estivale ne représente que 30% des entrées du secteur et que le deuxième semestre de chaque année génère entre 60 et 70% de ces revenus.


Il a ajouté que ce qui nourrit les espoirs concernant une éventuelle reprise est l'amélioration de l'indicateur des réservations à l'avance de près de 15% POUR atteindre -55% CONTRE -70% deux mois auparavant.


Tourisme


Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 36466

Rawi  (Tunisia)  |Samedi 18 Juin 2011 à 23h 58m |           
De toute façon, depuis son démarrage dans les années 1960 le tourisme n’a enrichit que quelques familles en récompense à leur « lèche » des personnalités des pouvoirs précédents et de leur proches. terrains expropriés à des prix ridicules, avantages divers en services et en nature, conseil municipal à leur solde, exonération fiscale et dépénalisation…….pour le bon peuple, la crise du tourisme ne signifie pas grand-chose et pour les familles
nanties du tourisme, elles ont accumulé des richesses colossales qui leur permettront de vivre très confortablement pour de très longues années sauf si une justice fiscale est instaurée !!!!

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 22h 33m |           
@un français : vos amis tunisiens ne sont pas des patriotes , et je dirai même plus , ce sont des traîtres , et des affabulateurs par dessus le marché !!
si guerre civile il devait y avoir elle aurait déjà eu lieu.
faites savoir à vos amis tunisiens que depuis le 14 janvier , plusieurs centaines de milliers de visiteurs étrangers sont venus en tunisie et sont tous repartis sains et saufs !
pour ce qui est des islamistes , ce n'est pas ça qui manque en france , et ceux qui sont en tunisie ne sont pas plus dangereux , même si je ne soutiens pas du tout leur mouvance.
quant au procès de ben ali , il est normal qu'il ait lieu le plus vite possible , compte-tenu des charges indiscutables qui pèsent contre lui , et notamment les tirs à balles réelles pour réprimer des manifestants pacifiques et désarmés , sans compter la corruption qui a connu une fuite en avant catastrophique ces dernières années , notamment du fait de sa belle-famille , leîla ayant pu le manipuler comme un pantin depuis le jour où elle lui a
donné un héritier.
les gens qui parlent comme vous sont des ennemis de la démocratie et n'apprécient pas que la tunisie ait fait sa révolution.
cette révolution réussira , ne vous en déplaise , car notre pays a des bases solides , une population éduquée et instruite , et une économie qui a pu se développer et se diversifier et qui continue à engranger des performances que beaucoup de nos concurrents ne peuvent que nous envier , notamment concernant le commerce extérieur qui pèse beaucoup plus que le tourisme , secteur qui malgré ses difficultés repartira très vite , compte-tenu des
nombreux atouts et des infrastructures de notre pays dans ce domaine.
le principal défi qui attend la tunisie c'est l'assainissement du climat des affaires , le développement des régions déshéritées et délaissées par l'ancien régime , et une meilleure répartition des richesses.
toutes les conditions seront alors réunies pour faire très rapidement de la tunisie un pays développé.

Un français  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 19h 53m |           
J ai des amis tunisiens , des universiataires et medecins ; ils me déconseillent d aller en famille en tunisie : peur sur les routes peur des barbus peur des benalistes etc...
et le pouvoir que fait il ,? il va soi disant juger les ben ali! tout pour créer une ambiance de peur au debut des vacances d'été ! bravo....
ça donne l'impression de guerre civile en attente !!!

bon courage mes amis de tunisie.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 19h 10m |           
@beurkman : va faire un tour en syrie , en afghanistan , en haîti , au bangladesh ou au pakistan , là tu seras servi au delà de toutes tes espérances...
il faut arrêter de pleurnicher et d'en rajouter...

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 18h 57m |           
@rachid , libre et toumi : je suis sûr que les islamistes ne prendront pas le pouvoir , car ce ne sont pas des démocrates , et leur première action serait de nous baillonner et de nous dicter nos moindres faits et gestes de notre vie quotidienne au nom de la religion.
il faut que tous les partis modérés , respectueux de la démocratie et libéraux insistent sur ces détails durant la campagne électorale.
je suis sûr que les tunisiens au moment de glisser leur bulletin dans l'urne vont y réfléchir à deux fois avant de voter pour eux.
nous n'avons certes pas fait une révolution pour retomber dans les mêmes travers et nous retrouver à la case départ avec une dictature encore beaucoup plus sournoise que celle de zaba.
l'islam fait partie de l'identité , du patrimoine culturel et historique de la tunisie et aucun parti n'a le droit de se l'approprier , dans le seul but d'obtenir un chèque en blanc d'une population attachée à sa religion.
chacun doit être libre de pratiquer la religion ou non , que ce soit l'islam ou toute autre religion , la liberté religieuse étant une composante fondamentale de toute démocratie.
pour ma part , ma religion c'est d'abord la tolérance , l'honnêteté , la loyauté , autant de régles qui font partie intégrante de l'islam , comme de toutes les religions , quand elles évitent de tomber dans l'obscurantisme et le proselytisme , qui caractérisent ceux qui instrumentalisent la religion à des fins politiques.
je ne fais bien sûr qu'exprimer une opinion tou-à-fait personnelle , mais qui me semble parfaitement justifiée.

BeurkMan  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 18h 31m |           
On a la peste et la choléra en tunisie ;je ne sais pas comment on va s'en sortir ..

Toumi  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 18h 19m |           
Qu'est-ce que ça va être quand les islamistes seront aux pouvoir au vu de tous avec leurs barbes sur la seine politique.... beaucoup de mes clients européens me posent souvent la question me disant qu'il ne reconnaissent pas la tunisie avec ces nouveaux venu.
ils ont intèret à avoir une apparence discrète si on veut sauver le tourisme et par la même occasion sauver notre patrie...

JUSTE  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 18h 14m |           
Les hôteliers préfèrent les européens pour la simple raison qu'ils sont respectueux des sites oû ils se trouvent contrairement aux arabes qui crachent partout, fument oû cela est interdit se soulent la et cherchent des histoires qui finissent souvent par des homicides, j'en passe et des cauchemars...il faut se rendre à l'évidence,la majorité des arabes n'est pas civilisée.

Un tunisien  (Tunisia)  |Samedi 18 Juin 2011 à 17h 58m |           
C'est faux et c'est faux, les hôteliers ne veulent pas changer leur stratégie commerciale : qu'ils mettent les mêmes chambres et le même service avec le même prix aux tunisiens, et ils verront le complet de tous les hôtels, mais, les hôteliers sont complexés par les clients européens, et ne veulent pas faire profiter leurs compatriotes tunisiens avec le même prix et le même service, à titre d'exemple: une semaine pension complète dans un
hôtel 4 étoiles à hammamet ou à sousse avec aller-retour en avion coûte 270 euros, diminuer le transport et j'irais avec la famille pour 2 semaines.ok.

Libre  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 17h 40m |           
Bravo rachid, vous avez bien diagnostiqué les raisons qui refoulent les touristes et en l'occurence européens. la tunisie est en danger de décrépitude avec les barbus et les valets de l'ancien régime, à savoir les partis qui se réclament de l'arabisme et qui veulent s'associer aujourd'hui avec le diable c-à-d la nahdha. pauvre tunisie prise entre la peste et le choléra

Aloulou  (Kuwait)  |Samedi 18 Juin 2011 à 16h 57m |           
Une question je voudrais passer mes vacances d ete aux meme tarifs qu un resortissant de ue? reponse nom /

Chems  (Netherlands)  |Samedi 18 Juin 2011 à 16h 14m |           
Nos hommes d affaire doivent etre plus proffessionelle dans le future.
1)la democratie et une base de la vie du tunisien.
2)il faut quil aide et non pas comme dans le passé avec le rcd.
3)vous savez tres bien que ce moment va venir.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 15h 07m |           
@wahwa du bled : j'ai apprécié ton dernier commentaire.merci beaucoup.
pour ce qui est de répondre à tes questions , je crois que je me suis suffissamment expliqué sur les mesures que je préconise.
la révolution et ses difficultés ont engendré une certaine perte de confiance de la part des touristes européens , mais avant cela , notre produit touristique n'était pas si mauvais que cela.
7 millions de touristes ce n'est tout de même pas rien , et si nous faisons nos statistiques sur les mêmes bases que le maroc qui y inclut les croisiéristes et les marocains de l'étranger , c'est 9 millions que notre pays peut revendiquer.
même si on peut l'améliorer , au niveau de la qualité du service , de l'animation , des distractions , de la propreté de nos villes , ce qui entrave le développement de notre tourisme aujourd'hui c'est le manque d'accessibilité de notre pays , trop tributaire du charter , au caractère trop saisonnier et qui a tendance même en haute saison à regrouper le maximum de vols dans des tranches horaires les plus réduites ,cela ne facilite pas le
choix des horaires et de la durée de séjour et nous nous retrouvons avec des aéroports quasiment déserts une bonne partie de l'année.
quand je parle d'accessibilité , c'est aussi pour les hommes d'affaires , qui ne voyagent pas en charters , et pour les tunisiens émigrés ou non , qui avec des tarifs plus accessibles pourraient voyager plus souvent.
pour le long-courrier , notre pays même en l'absence de liaisons directes reçoit plusieurs dizaines de milliers de touristes nord ou sud américains ou asiatiques.
avec des vols directs on pourrait doubler ou tripler ce chiffre facilement.
sans parler des tunisiens à voyager sur ces axes et encore une fois des hommes d'affaires , etc...
une vingtaine de vols hebdo répartis sur 7 ou 8 destinations c'est tout-à-fait faisable.
quelles que soient les lacunes du tourisme tunisien , les plus terribles et les plus blocantes sont celles que je dénonce régulièrement.
il n'est pas trop tard pour cette année si le nécessaire est fait de suite !

Rachid  (Tunisia)  |Samedi 18 Juin 2011 à 14h 44m |           
C'était prévisible surtout après la monté des islamistes chez nous et les exactions commises par certains extrémistes, et le discours contradictoires des nahdhaouis, en plus en voyans le changements du paysages tunisiens avec les changements de attitudes vestimentaires et la proliférations des barbus et les femmes avec le nikab, quel étranger risque de s'aventurer pour venir ici il va se croire en afghanistan ou en somalie, soyons
sérieux !

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 14h 42m |           
Je me suis déjà plus que largement exprimé sur les handicaps graves que subit notre tourisme et qui pourraient être corrigés en un clin d'oeil.
que nos responsables arrêtent la politique de l'autruche , et regardent la réalité en face.
les solutions sont à portée de leurs mains et applicables du jour au lendemain , alors qu'ils arrêtent de chercher midi à 14 heures.
en combinant vols réguliers classiques , vols réguliers low-cost , et charters , notre pays fera un carton et peut espérer 15 millions de touristes pour 2015.
simplement parce que nos aéroports auront une meilleure continuité de leur trafic en toute saison , atténuant ainsi le caractère trop saisonnier du charter dont nous sommes encore trop dépendants , ce qui rendra notre pays plus accessible non seulement aux touristes , mais aussi aux investisseurs , aux émigrés tunisiens
et démocratisera le transport aérien pour les tunisiens de l'intérieur , avec des tarifs beaucoup plus compétitifs et plus concurrentiels.
ajoutez à cela une vingtaine de vols longs-courriers répartis sur 7 ou 8 destinations , ce qui ne demande franchement pas d'efforts si importants , et vous verrez que les résultats ne se feront pas attendre.
toute stratégie qui n'inclut pas de telles mesures est vouée à l'échec , que ce soit en matière d'amélioration de la qualité de service , des distractions , de l'environnement global ,etc...
il faut en finir avec les mesurettes insignifiantes ,le bricolage et les discussions de salons qui ne riment à rien et prendre les décisions qui s'imposent !!
il n'est pas trop tard pour cette année , à condition de faire le nécessaire maintenant !!

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 14h 39m |           
Je me suis déjà plus que largement exprimé sur les handicaps graves que subit notre tourisme et qui pourraient être corrigés en un clin d'oeil.
que nos responsables arrêtent la politique de l'autruche , et regardent la réalité en face.
les solutions sont à portée de leurs mains et applicables du jour au lendemain , alors qu'ils arrêtent de chercher midi à 14 heures.
en combinant vols réguliers classiques , vols réguliers low-cost , et charters , notre pays fera un carton et peut espérer 15 millions de touristes pour 2015.
simplement parce que nos aéroports auront une meilleure continuité de leur trafic en toute saison , atténuant ainsi le caractère trop saisonnier du charter cont nous sommes encore trop dépendants , ce qui rendra notre pays plus accessible non seulement aux touristes , mais aussi aux investisseurs , aux émigrés tunisiens
et démocratisera le transport aérien pour les tunisiens de l'intérieur , avec des tarifs beaucoup plus compétitifs et plus concurrentiels.
ajoutez à cela une vingtaine de vols longs-courriers répartis sur 7 ou 8 destinations , ce qui ne demande franchement pas d'efforts si importants , et vous verrez que les résultats ne se feront pas attendre.
toute stratégie qui n'inclut pas de telles mesures est vouée à l'échec , que ce soit en matière d'amélioration de la qualité de service , des distractions , de l'environnement global ,etc...
il faut en finir avec les mesurettes insignifiantes , bricolage et les discussions de salons qui ne riment à rien te prendre les décisions qui s'imposent !!
il n'est pas trop tard pour cette année , à condition de faire le nécessaire maintenant !!

IHAB  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 14h 28m |           
Oui ça on là compris depuis plus de 5 mois en savais que ça va être comme ça mais en à rien fais pour attiré les gens de visité la tunisie tout est chères et comme ils sont très intelligents ils ont même augmenté les prix de billes comme ça en complique la vie même pour les tunisiens qui veulent rentré et ça ce pas négligeable