Tunisie: «La révolution tunisienne est la mère des révolutions et du printemps arabes» (Abdeljalil)



tap - « Les aides humanitaires fournies par la Tunisie, peuple et gouvernement, à la Libye et les positions fraternelles qu’elle a adoptées, valent beaucoup plus que la reconnaissance du Conseil national transitoire libyen » a affirmé le Président du Conseil Mustapha Abdeljalil. A l’issue de l’entretien qu’il a eu, samedi, au palais du gouvernement à la Kasbah, avec M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement de transition, M. Abdeljalil a tenu à exprimer sa « reconnaissance aux familles tunisiennes pour l’accueil chaleureux et la généreuse hospitalité qu’elles ont offerts aux réfugiés libyens ».
Par ailleurs, il s’est déclaré optimiste quant à l’avenir des relations tuniso-libyennes, faisant remarquer que les tunisiens auront le rôle principal dans la reconstruction de la Libye.

« La Libye s’engagera dans une dynamique de développement à laquelle la main-d’œuvre tunisienne va jouer le rôle principal », a-t-il affirmé.


M. Abdeljalil a, en conclusion, salué la révolution tunisienne qui, a-t-il dit, est « la mère des révolutions et du printemps arabes ».

La Kasbah


Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 36463

Nour  (Tunisia)  |Samedi 18 Juin 2011 à 23h 16m |           
@tarek klaa
imaginons un genre d union tunisie...... algerie .......lybie......... egypte............................
et regarder l avenir le vrais avenir pour lequel une rÉvolution mÉrite d Être vÉcu et d Être dÉfendu avec du sang

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 22h 44m |           
@lotfi et panda : merci pour votre soutien.
@ali mongi : quand je parle de paix avec israel , cela sous-entend que ce pays fasse quelques concessions , et avec la pression de l'opinion publique israélienne , à laquelle les pays arabes doivent tendre la main , aucun doute que le résultat est garanti.
ces concessions seront négligeables pour l'etat hébreu , comparées aux bénéfices qu'il tirera de la paix avec les arabes , dans le cadre d'un partenariat fraternel , et de la mise en place d'une zone de libre-échange et de libre circulation !!
je me souviens encore de l'accueil triomphal qui avait été fait à sadate lors de sa visite historique à jérusalem , alors que quelques jours plutôt , begin tenait un langage guerrier et évoquait le grand israel , c'était juste avant qu'il aille accueillir lui-même sadate à sa descente d'avion.
il faut reproduire ce scénario , mais à l'échelle du monde arabe tout entier !!

Lotfi  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 21h 15m |           
@tarak klaa chapeau bas monsieur!!!rien a ajouter.

PANDA  (Tunisia)  |Samedi 18 Juin 2011 à 20h 54m |           
@ tarak klaa
je suis tout a fait d'accord avec votre opinion , cela démontre un esprit de tolérance et un patriotisme logique !.

AlMongi  (Tunisia)  |Samedi 18 Juin 2011 à 19h 33m |           
@takak klaa, un positif raisonnement mais sur un point je ne vous suis pas et je ne suis pas d'accord avec vous. israël tant que ce pays n'a pas irradier le sionisme de sa constitution rien ne se fera pacifiquement avec les pays arabes parce que vous savez que le sionisme c'est égale au racisme et même à une sorte de ségrégation raciale, pensez à l'afrique du sud avant la présidence de mandela.

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 18h 39m |           
Voilà une déclaration de la part du responsable du cnt qui fait chaud au coeur et incite à l'optimisme.
nous devons tout faire pour aider la révolution libyenne , et continuer à accueillir nos frères libyens .
une fois que cette révolution aura abouti , nous devons inscrire nos relations avec nos voisins dans le cadre d'un partenariat privilégiè et gagnant-gagnant .
après les exactions commises par le régime de kadhafi , il n'y a pas d'autre solution que d'exiger qu'il soit arrêté et jugé !
et le plus tôt sera le mieux.
mais nous devons regarder beaucoup pus loin.
après notre révolution ,les réformes en cours au maroc , l'étape ultime à accomplir une fois que la révoluion en libye aura abouti sera d'encourager le régime algérien à se réformer et se démocratiser ce qui facilitera un réchauffement des relations entre ce pays et le maroc , et tous les obstacles à l'instauration de l'uma seront alors levés , nous pourrions même y inclure l'egypte , afin de faire de cette union un interlocuteur de poids
face au reste du monde , et notamment l'europe et les usa.
notre intérêt sera alors de mettre en place des structures de dialogue et de rapprochement avec ces deux entités , dont l'objctif initial sera d'amener israéliens et palestiniens à faire une paix durable et prenant en compte les intérêts des deux peuples , avec la mise en place d'une zone de libre-échange globale entre l'uma , la palestine et israel , les frontières auront alors tendance à s'effacer et avec elles tous les obstacles qui
empêchent aujourd'hui un réglement durable du conflit.
le régime syrien doit également tomber et répondre de ses massacres à l'encontre de son propre peuple.
les dictateurs arabes qui ont toujours fait du conflit israelo-palestinien un enjeu de politique intérieur , n'ont pas été capables de vaincre israel , mais n'ont pas hésité à utiliser leurs armées contre leur propre peuple.
une fois que la révolution aura balayé tous ces régimes la paix avec israel se fera d'elle-même , il y a eu assez de sang versé.
l'opinion publique israelienne ira dans ce sens !

Riad  (Belgium)  |Samedi 18 Juin 2011 à 17h 01m |           
Il faut donner un coup de main à la revolution en marche en lybie et dans les autres pays arabe,c'est notre devoir et notre destin.

Grand Maghreb  (Tunisia)  |Samedi 18 Juin 2011 à 15h 42m |           
à bas kaddafi dictateur criminel, vive la révolution libyenne,l'échange entre nos deux pays ne va se limiter à la main d’œuvre tunisienne, il y a aussi l'échange commercial et le financement des projets en tunisie.

Naji ghouma  (Tunisia)  |Samedi 18 Juin 2011 à 14h 56m |           
La victoire des insurgés sonnera une nouvelle relation fraternelle entre la tunisie et la libye et contribuera à la relance de notre économie .

Menzel djemil  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 14h 38m |           
Vive la tunisie libre et la lybie libre!!!!!!! un seule pays

Hmida  (Tunisia)  |Samedi 18 Juin 2011 à 14h 37m |           
Il faut d'ores et deja penser a tracer les grandes lignes de la cooperation bilaterale...la tunisie a du pain sur la planche pour la reconstruction de la libye, c'est tant mieux pour notre main d'oeuvre, nos usines et nos commercants.