Libye: la Tunisie disposée à reconnaître le CNT



La Tunisie a durci le ton mardi contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, se déclarant disposée à reconnaître le Conseil national de transition (CNT), l'organe de la rébellion, si celui-ci le lui demandait, alors que des obus libyens sont tombés en territoire tunisien.

"Il est impensable d'accepter qu'un pouvoir bombarde massivement des villes entières. Celui qui fait cela perd toute sa légitimité", a déclaré à l'AFP M. Taieb Baccouche, ministre de l'éducation et porte-parole du Conseil des ministres.
"Si des négociations sont menées entre le gouvernement et le CNT, la Tunisie est prédisposée à reconnaître ce conseil", a dit M. Baccouche. Il a précisé qu'il y avait eu des visites de membres du CNT à Tunis, mais "pas de demande explicite de reconnaissance". "Si cette demande nous parvient, nous l'examinerons en conseil des ministres", a-t-il ajouté.

Dans une interview à la chaîne qatariote Al-Jazira, le Premier ministre de transition Béji Caïd Essebsi avait lui-même déclaré lundi soir: "nous reconnaîtrons (le CNT) lorsqu?il nous le demandera".
(AFP)

Commentaires


27 de 27 commentaires pour l'article 36362

Moncef  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 19h 45m |           
Bravo nesrine,pour ceux qui continuent à croire que le soit disons cnt peut se prévaloir de représenter les libyens,ils se trompent,faites un coup d'oeil sur la page facebook du sioniste bernard levy et vous allez voir ce que prépare ce conseil traitre,bientot une base israelienne à quelques pas de nos frontières et le pire à venir,mais qu'il se déchante,kadafi est toujours là et il le restera...

Hathaka hou  (Germany)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 23h 38m |           
@ zineddine

bien dit, tu as tout compris. la vie est belle, non?

Zineddine  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 22h 00m |           
Les commentaires ici sont marrants! de ceux qui veulent refaire une virginité à la politique tunisienne, à ceux qui confondent sionisme et juifs, à ceux qui font passer la syrie pour un héro des arabes et j'en passe!! tout ce beau monde oublie que au jour d'aujourd'hui, l'économie tunisienne est à l'arrêt quoi qu'on dise nous sommes dans une position de complète dépendance vis à vis des aides étrangères. or ces aides sont tributaires de la
politique : on ne peut être aidé que si nous suivons la politique de ceux qui nous aident! ainsi quoi qu'en pensent les politiciens tunisiens, ils suivront la ligne tracée par les occidentaux (usa, france et angleterre)! ils n'ont aucun choix! donc treve de discussion, on fera ce qu'on nous dira de faire c'est comme ca et c'est pas autrement! avant c'était zaba qui était obligé de faire ca pour se maintenir au pouvoir, maintenant grace à la
révolution, la tunisie est obligée de faire ca pour survivre!!!

Jnn  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 15h 37m |           
La (france):

ce n'est pas kadhafi qui tire ds le désert. c'est son armée composée de nos frères libyens dont les familles sont pris en otage à tripoli pour que leurs maris ou fils, continuent à se battre. or ces derniers ne veulent pas tuer ni les révolutionnaires du cnt, ni des tunisiens, ils tirent donc leurs obus ds le desert et en l'air, évitant ainsi de faire des dégats.
saluons les. et j'espère que quelqu'un réussira un jour à tuer gadhafi, pour que ce pays soit enfin libréré par ses enfants, et non par l'otan, ennemis de la libye et de l'islam, qui ont profité des massacres des civils pour se poistionner en tant que protecteurs des libyens (qui dit protection dit colonisation ensuite). ce sont les arabes, qui aurait dû proteger les civils libyens, afin que l'otan ne trouve pas pied ds la nouvelle libye.
les révolutionnaires libyens traqueront gadhafi, et sauront, inchallah, ensuite, chasser l'oatan.

La  (France)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 15h 14m |           
Ne pas tomber dans la profoc de ce foux de gadaffi ils tire des obus dans le desert tunisiens pour que la tunisie reponde comme ca ils entraine la tunisie dans la gerre heuresement nos politique onts comprie le manege de gadaffi

PANDA  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 15h 12m |           
En ce qui concerne la reconnaissance du cnt, je crois ce n'est pas le moment car ce fou de kaddefi n'est pas encore bien cuit , à mon avis il faut attendre encore quelques temps et dèsqu'on a l'assurance que ce criminel est hors d'etat de nuire , on reconnaitra le ctn et meme la snt (le bus jaune ).

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 14h 15m |           
@the ghost
merci.
c'est vrai que la neutralité ne peut pas durer pour toujours, mais ce n'est pas le facteur "temps" qui doit en décider.
en fait, je vous donne un exemple, hier le congres américain a voté une loi interdisant tout financement futur pour les opérations en libye, et puisque l'us représente 75% de l'otan alors imagine l'impact sur les événements, sachant que sans l'otan la cnt est égale a zéro plus zéro car le conseil n'a pas de base populaire significative.
pour tout ces raisons, les pays de l'otan poussent vers la reconnaissance (externe) de cet organisme.
c'est selon sur ce genre d’événements qu'il faut choisir sa positions.
n'oubli pas que "la morale" ne co-existe pas avec la politique, donc que le peuple libyen soit entrain de mourir ou pas ce n'est pas un facteur important tant qu'il n'agit pas sur l’électeur.
et justement tout les gouvernements en guerre avec la libye ont perdu leur légitimité et ne pourront pas avoir de chances avec les électeurs au futur car cette guerre n’était pas légitime des le premier jour.
je ne vous dis pas que notre gouvernement doit dialoguer avec gaddafi, mais il pourrons peut être entrer en contact avec le conseil des tribus libyennes (très représentatif du peuple) a une échelle plus basse.

Nabila  (France)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 13h 32m |           
@ hb : le cnt est entrain d'arracher sa terre à ce tyran. ils se battent comme des lions, malgré le peu de moyens dont ils disposent. vivement qu'il abdique et ce cauchemar prenne fin. l'algérie est un pays frère et les algériens aiment la tunisie, donc je ne peux que me féliciter d'un maghreb uni sans frontières.

The ghost  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 13h 25m |           
@الطيب
oui c'est ce qu'a fait le gvt durant toute cette période mais la neutralité doit avoir fin un jour puisqu'on est impliqué dans la cause malgré tout. et puis je pense qu'il faut tranché à un moment donné nos frères sont entrain de mourir à chaque instant et si on juge qu'une décision leurs sert en remède pourquoi pas. ce cnt libien n'est pas surement l'alternative idéale mais c'est le seul acteur disponible et le régime du ghadafi est dans
l'isolation quasitotale. donc ça sera utile d'avoir quelque canaux de communication avec eux au cas ou ils prennent le pouvoir chose qui est fort probable

Hb  (France)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 13h 03m |           
@ nabila la tunisie va reconaitre cnt gadaffi est fini l algerie ne peux rien faire la tunisie a choisie le camp du droit!!!!!

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 12h 33m |           
@the ghost
merci.
non, il faut garder le silence...
sinon, faire des tentatives de réconciliations.
ce conflit nous pourra pas être résolu par la force...
crois moi la cnt a peu de chances de prendre le pouvoir sur toute la libye. ce n'est pas une entité gène, une grande partie des libyens (surtout de l'ouest) on peur du conseil car ils craignent la vengeance (politique et économique).
ce que j'ai voulu dire c'est qu'un petit pays comme le notre, doit avoir une politique très "conviviale" avec ces voisins...il ne faut pas les faire sentir que nous somme entrain d'exporter notre révolution sinon comment faire la différence avec le colonel dans les premières années de la révolution libyenne?
ce ci dit, j'admets que c'est une période critique, les pays qui veulent déloger gaddafi savent très bien qu'ils ont une "réelle" chance de le faire tant que la tunisie et l’Égypte sont en déséquilibre.
notre gouvernement est transitoire, il ne doit pas prendre des décisions qui peuvent mettre en péril le future de notre pays...une guerre froide avec la libye et l'algerie va nous faire sortir de notre environnement maghrébin vers l'occident , et cela va causer des tensions politiques qui poussera certains parties vers les extrémités.
et c'est tout ce que nous ne souhaitons pas.

Naji ghouma  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 12h 24m |           
Maintenir une relation diplomatique avec le régime agonisant de kadhafi va à l'encontre de l'intérêt stratégique de la tunisie . notre pays doit reconnaître le conseil révolutionnaire de benghazi , à l'instar des grands de ce monde et même certains pays africains . kadhafi est bien fini politiquement .

Nabila  (France)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 12h 13m |           
@ nesrine : loupé : je suis musulmane.
qui était à l'origine de la guerre de 1967 ??
a cause de qui ces terres sont depuis 1967 occupées par israël ?? relisez l'histoire et vous verrez ce sont bien les arabes qui sont responsables. qui a vendu la terre palestinienne aux juifs ?? je n'ai jamais défendu l'état sioniste, mais les juifs, comme nous , ont droit à l'existence à une paix.

The ghost  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 11h 52m |           
@الطيب
si on admet ton analyse, la tunisie n'a pas de choix que le soutien du colonel car c'est le seul qui garde les ressources tunisienne menacées d'être sécher s'il chute c'est bien cela?

Fou  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 10h 51m |           
Ils sont fou il faut pas reconnaitre cnt. il faut pas oublier qu'il y encore 20 milles tunisiens la bas. que va etre leur sort????

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 10h 43m |           
@sabrina
tu as absolument raison ma sœur (remarque: pourquoi les femmes sont plus objectives que les hommes).
j'ajoute que, ces pays ont très peur de perdre leur alliés dans les pays arabes et après avoir absorber le premier choc (tunisie et peut être Égypte), ils ont mis au point une "semi-politique" pour ramener a l'ordre ces deux pays.
le fait d'organiser ce complot contre la libye a trois objectifs suprêmes:
1-sécher les ressources tunisiennes (la libye est son 1er partenaire économique après l'ue) et donc...finalement mettre ce qu'ils "veulent" a la tête du gouvernement...car celui que le peuple voterait pour, sera celui qui ramènerait de l’europe plus d'investisseurs.
2-compléter le "siège" de l’Égypte le plus grand pays arabe(a l'est israel, au sud le soudan est en guerre...reste l'ouest...la cnt se chargerait d'ouvrir la porte aux bases militaires occidentales)...car ils ne peuvent pas garantir quel gouvernement cette révolution va ramener.
3-mettre la main sur la libye en mettant un gouvernement pro-occident dans une zone très stratégique et très riche pour accéder a toute l’afrique, et a moyen terme pour sauver leurs économies en détresses.

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 10h 27m |           
@nesrine
la tunisie ne va pas quitter l’ère de ben ali...car nous somme tous des ben ali.
dans la rue, sur les routes, a nos bureaux, avec nos femmes, ...rien a changé.
nous somme un peuple qui manque d’objectivités, qui ne lit jamais, nous n'avons pas des intellectuels qui peuvent par leur pensées, orienter le peuple vers un intérêt commun.
les parties s’intéressent seulement a leur intérêts restreints et ainsi est la majorité du peuple.
le lien avec l’autorité politique va surement se désintégrer au fil du temps, et le seuil de nos espérances sera juste de pouvoir parler...pas plus.

Sabrina  (France)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 10h 19m |           
Pour tous ceux qui soutienent les pays occidentaux et critique les hommes au pouvoir dans les pays arabes sachaient que se sont les occidentaux qui les ont mis au pouvoir alors arrêter de dire n'importe quoi ben ali n'aurait jamais été président s'il n'y a avait pas eu les américains qui l'on mis au pouvoir après un coup détat

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 09h 45m |           
La tunisie, avec ce gouvernement illégitime se met le doigt dans l'oeuil sous la pression des pays de l'otan et du golfe.
il ne peuvent pas renverser le régime de gaddafi par la force ils ont recours aux anciennes méthodes.
sincèrement je l'ai dis des le premier jour...la tunisie sera une scène de guerre froide contre la libye et l’algérie et si ce gouvernement ne fait pas attention nous allons soit mourir de faim soit se jeter dans le bras de la france pour une nouvelle ère de colonisation "financière".
de toutes façons ce n'est pas un gouvernement légitime et il n'a pas le droit de décider ce genre de choses.

Mikis  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 09h 24m |           
@nesrine ou leila ?
de toute façon , nous savons quels sont les présidents du maghreb qui ont serré la main à des présidents d'israel ! nous savons qui a joué du clin d'oeil pour mettre israel en alerte contre al qaida si le peuple libyen réussit sa révolution !
il n'y a pas un seul pays arabe ( à part, peut-etre la syrie) qui n'ait pas de relations ( implicites ou explicites)avec l'état hébreux ! alors garde tes critiques pour toi et pour ton pays !

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 09h 14m |           
@ nabila, tu dois etre juive !?

devise de l'armee d israel : ''par la tromperie tu gagneras '' tu dois connaitre, non ?!

les peuples arabes ne reconnaitront jamais israel !!! pas tant que les sionistes ne reconnaissent pas le droit des palestiniens (droit au retour pour les millions d exilés, les frontieres de 67, et jérusalem sa capitale, libération des 10 000 palestiniens dans les geoles israeliennes parmis eux 500 enfants de 12 à 18 ans, ... indemnisations des palestinien spoliés, torturés, expulsés, assassinés,...)



Nabila  (France)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 09h 00m |           
@ nesrine : effectivement la syrie a tué plus de palestiniens qu’israël. le pire ennemi de la nation arabe est bel et bien la syrie. il faut vous documenter sur de départ d'abou ammar vers la tunisie. combien de jours l'avion est resté bloqué à damas pour le faire sortir du liban et la syrie n'a pas voulu contribuer à cette opération. israël existe et doit exister pour la paix au moyen orient .
tout le monde arabe finira par reconnaître israël. les peuples sont frères; les politiques font leur show pour justifier leur existence.

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 08h 55m |           
@ hedi,
propagande quand tu nous tiens...

@ lecteurs de babnet quand vous vous reveillerez de votre sommeil éveillé, souvenez-vous de moi.
je dois l'avouer les impérialistes maitrisent à la perfection l'arme médiatique.

mittérand avant de mourrir a dit (dans son livre): le monde est en guerre mais les peuples ne le savent pas. (sous-entendu guerre médiatique)

DEBIZERTE  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 08h 54m |           
Non seulement il faut reconnaitre le ctn, mais il faut allez plus loin: couper nos relations avec la ligue arabe complice des massacres en libye en syrie au yamen entre autres, puis réfléchir sur la création de l'union des etats arabes, pour commancer tunisie, egypte, lybie, liban,et le maroc

Hedi  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 08h 50m |           
@ nesrine.il faut arreter cette approche primaire du colonialisme car le pire ennemi des peuples arabes sont leurs gouvernants y compris ceux qui siegent à ramallah!pour ton inforation l'armmee syrienne a tue plus de palestiniens qu'israel!

Grand Maghreb  (Tunisia)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 08h 38m |           
Moi j'ai reconnu le cnt depuis bien longtemps, kaddafi le criminel-dictateur doit quitter le pouvoir.
je demande au gouvernement de reconnaitre tout de suite le cnt .vive le peuple frère libyen.

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 08h 13m |           
La tunisie sait-elle que le cnt reconnait l'etat d'israel et est pret à commerce avec les sionistes ???
bye bye démocratie
et si c'etait donc vrai ??
=>
http://www.rfi.fr/afrique/20110612-human-rights-watch-tunisie-pas-encore-vraiment-quitte-ere-ben-ali?utm_source=twitterfeed