Tunisie: Croissance de 13,9% des exportations et 4,5% des importations (5 mois de 2011)



tap - Les exportations tunisiennes ont enregistré au cours des cinq premiers mois de l'année 2011, une croissance de 13,9%, s'établissant à 10610,7 millions de dinars (MD) contre 9315 MD au cours de la même période de l'année 2010.

Les importations ont atteint 1357,8 MD contre 12984,6 MD au cours de la même période de 2010, soit une augmentation de 4,5%.


Le déficit commercial a enregistré un repli de 12,2% pour atteindre 2964,1 MD contre 3669,6 MD entraînant l'amélioration du taux de couverture de 6,5 points pour atteindre 78,2% au lieu de 71,7% à la même période de l'année écoulée.

Analysant les résultats du commerce extérieur des cinq premiers mois de 2011, M. Lotfi Khdhir, directeur de l'observatoire du commerce extérieur au ministère du Commerce et du Tourisme, a précisé dans une interview à l'agence TAP, que pour la première fois, depuis le début de l'année, une croissance positive est réalisée dans tous les secteurs d'exportation.

Le taux de progression a varié entre 3,1% (les industries diverses) et 56% (l'agriculture et les industries agroalimentaires).

S'agissant de l'analyse sectorielle des exportations, il a mis l'accent sur la reprise des ventes du phosphate et dérivées au cours du mois de mai. Près de 300 mille tonnes ont été exportées contre près de 144 mille tonnes au cours du mois d'avril 2011. Les exportations de phosphate au cours des cinq premiers mois restent inférieures de 1/3 à celles de la même période de 2010.

Durant les mois d'avril et mai, 30,9 mille tonnes de dattes ont été exportées contre 28,4 mille tonnes au cours de la même période de l'année dernière. Les exportations de l'huile d'olive ont également augmenté pour atteindre 18,5 mille tonnes contre 15,8 mille tonnes au cours de la même période de 2010.

M. Lotfi Khdhir a souligné que le secteur du Textile/Habillement (TH) a enregistré une évolution pour passer de -9,9% au cours du mois de janvier à 7,5% à la fin du mois de mai.

Les exportations des Industries Mécaniques et Electroniques (IME) ont régressé de 6% vers la fin du mois de mai. Il convient de souligner que ce secteur occupe 37% du total des exportations de biens.

Le responsable de l'observatoire du commerce extérieur a indiqué que le volume des importations des biens d'équipement continue à reculer pour le 5ème mois consécutif (-10,9%) tandis que les prix d'importation des produis alimentaires ont augmenté pour passer de 12,5% au premier trimestre à 21,1% à la fin du mois de mai 2011.

En dépit de la régression des importations de produits de l'énergie (12,5%) jusqu'à fin mai, suite à l'arrêt de l'activité de l'importation du pétrole brut et au repli de 2% de la consommation nationale de carburants, la valeur des importations s'est accrue de 19,8% en raison de l'augmentation de 36,6% des prix à l'importation.

Les importations des matières premières continuent à augmenter, depuis le premier trimestre de l'année en cours, pour atteindre 6,8% fin mai.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 36352

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 15 Juin 2011 à 14h 10m |           
Ces chiffres sont une preuve éclatante de la solidité de l'économie tunisienne et des acquis qu'elle a continué à engranger depuis son indépendance et même pendant les années zaba.
malgré la corruption et le flicage abusifs , notre pays a continué à se développer grâce à nos élites et à nos techniciens qui ont fait de leur mieux et qui n'ont travaillé sous ses ordres que parce qu'ils n'ont pas eu le choix.
nous continuerons à avoir besoin d'eux.
bien d'autres pays , malgré l'absence de révolution et de troubles , ne peuvent pas se prévaloir de telles performances , qui en valeur absolue , étaient déjà avant cette augmentation supérieures à celles du maroc ,pourtant 3 fois plus peuplé , pour les exportations , qui équivalent également à la moitié de celles de l'egypte , 8 fois plus peuplée , etc....
pourtant notre transport aérien souffre depuis une décennie de handicaps lourds , liés non pas à un manque de moyens ou à l'absence d'infrastructures , mais à une mauvaise organisation.
le fret aérien est quasi inexistant chez nous , absence de l'open sky , qui permettrait grâce à la concurrence de diversifier la desserte de nos aéroports et de pérenniser leur activité tout au long de l'année et d'attirer plus de monde avec des tarifs plus attractifs , touristes et hommes d'affaires , tunisiens ou étrangers.
a cela il faut ajouter le retrait progressif de notre pays de nombreuses compagnies régulières qui le desservaient par le passé ,entraînant une bisse des vols réguliers , et l'absence totale de vols longs-courriers qui prive notre pays d'un accès à des pays comme les usa , la chine , l'inde , le brésil , le canada ou le japon , très riches ou en plein essor et 10 fois plus peuplés que l'europe.
toutes ces lacunes peuvent être corrigées en en clin d'oeil , avec des investissements quasi nuls , avec de surcroît un climat des affaires assaini et des infrastructures industrielles et hôtelières de premier plan , notre pays deviendra très vite un eldorado et un dragon de la méditerranée , ses performances actuelles en sont la meilleure illustration.

Yess  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 22h 16m |           
Oui, c'est vrai. continuons ensemble, c'est pas sorcier tunisiens! vous avez tous, pour 11 millions de personnes soit, 4 milles familles de 3 enfants en moyenne, allez! c'est rien, devant.....c'est très belle la révolution, il faut qu'on la conserve