Baromètre politique juin 2011: 41.2% sont toujours indécis



Le baromètre politique SIGMA du mois de juin 2011, présenté ce samedi lors des travaux de l’association Nou-R, a porté sur le climat politique en Tunisie ainsi qu'aux intentions de vote des tunisiens de leur représentants à l'assemblée constituante (partis politiques) prévue le 23 octobre 2011.

L’enquête a été réalisée du 8 au 10 juin 2011, auprès d’un échantillon de 1014 individus de 18 ans et plus choisis de manière à représenter les quotas démographiques par gouvernorats, par tranches d’âge, par catégories socioprofessionnelles et par sexe selon les données de l’INS les plus récentes (2010). L’erreur d’échantillonnage maximale (quand les phénomènes mesurés sont proches de 50%) est de l’ordre de +ou-3%. Le mode d’administration des questions est téléphonique à travers le call center SIGMA avec la méthode CATI (Computer Assisted Telephonical Interviewing).


Pour bien lire les résultats de ce sondage, les statistiques obtenus reflètent l’opinion du tunisien moyen en âge de voter, ce tunisien moyen n’existe pas. Chaque lecteur de ce document perçoit l’environnement politique à travers son point de vue, qui peut se confondre avec une partie de la population tunisienne mais forcément pas avec l’ensemble. Avec cette réserve d’usage, la lecture de ces résultats statistiques se trouve plus aisée voire plus apaisée.

Il ressort dans la première partie de ce sondage que seulement 47% ont suivi le discours de M. Béji Caïd Essebsi prononcé mercredi dernier au Palais des Congrès à Tunis, dont 75% l’ont trouvé convainquant. 52,5% des tunisiens interrogés considèrent que la date des élections du 23 octobre 2011 est convenable.

Par ailleurs, 76,4% des tunisiens se considèrent optimistes quant au sort de la Tunisie et ils sont 73,3% qui pensent que la Tunisie va vers le progrès contre tout de même 19,7% qui la voient aller vers le chaos.

Cinq propositions ont été présentées aux interviewés portant sur la source potentielle de leur peur pour l’avenir de la Tunisie, ils étaient 29,5% à choisir le chaos politique, 29,5%3 une crise économique durable, 15% le terrorisme, 11,9% le retour de la dictature et 10,4% les conflits tribaux.
Questionnés sur les mesures prioritaires qu’un gouvernement élu devrait entreprendre, il ressort essentiellement les 5 actions suivantes (dans l’ordre de priorité) : Mesures pour assurer la sécurité dans les rues, diminuer le chômage et la création d’emplois stables, assurer l’existence de structures de santé de proximité, des mesures contre la corruption et l’amélioration du niveau de la formation dans les écoles, les lycées et les universités. Les mesures relatives à la qualité environnementale ou l’accès aux loisirs, … s’avèrent subalternes pour une majorité des tunisiens en tant que mesures gouvernementales prioritaires.

A la question sur les personnalités politiques présentes actuellement sur la scène politique et auxquelles le tunisiens fait confiance, les résultats ont été les suivants (dans l’ordre) : 36,2% ne font confiance à personnes, 23,5% n’ont pas su répondre, ensuite viennent MM. Béji Caïd Essebsi 22% (1% représente environ 72 000 individus), Rached Ghannouchi 8,7%, Ahmed Néjib Chebbi 5,7%, Moncef Marzouki 3,6%, Mustapha Ben Jaafar 2,3%, Abdelfattah Mourou 1,9%, Ahmed Brahim 1,7%, Foued Mebazaa 1,2%, Hamma Hammami 1,1%, Farhat Rajhi 0,9%.

Baromètre politique juin 2011


Par rapport aux intentions de vote, les abstentionnistes potentiels représentent 12,7%, ils sont 20,7% dans le Centre Ouest et 17,9% dans le Sud. Ceux qui n’ont pas choisi encore un parti représentent 41,2%. Ceux qui ont refusé de répondre à la question ont représenté 5,9%. Enfin de compte ceux qui ont déclare choisir un parti des 84 existant ont représenté 40,3% soit près de 60% des tunisiens qui restent à convaincre.

Baromètre politique juin 2011


Le mouvement Ennahdha a obtenu 16,9% d’intentions de vote (notamment dans le Sud et Centre Ouest), suivi du PDP avec 9,5% (notamment dans Nord Est et le Centre Est) ; Ettakatol 3,5% (notamment dans le Grand Tunis) ; Al Watan 3,1% ; le CPR 3,0% ; le POCT 1,5% ; Ettajdid 1,0% Afek Tounes 0,9%, l’Initiative 0,4%...

Baromètre politique juin 2011


Enfin, l’Observatoire SIGMA qui mesure le bruit médiatique des partis politiques indique pour le mois de mai 2011, que 5 partis sur 67 reconnus ont bénéficié près des 2/3 du temps de passage dans les 4 chaines tunisiennes (Al Watanya 1&2, Hannibal TV et Nessma TV). Ainsi Ennahdha a accaparé 18,6% du temps total impartis aux formations politiques, 13,3% au Ettajtid, 12,6% au PDP et 10,5% au Ettakatol. Dans les autres médias que ce soit la radio ou la presse écrite (papier) la présence des partis politique ayant leurs racines d’avant le 14 janvier 2011 sont largement plus présents (129 articles de presse concernant Ennahdha, 100 articles sur le PDP, 55 sur Ettajdid, 44 sur le POCT, 35 articles sur Ettakatol et des miettes pour les autres partis notamment ceux qui émerger après la révolution.

Baromètre politique juin 2011



Commentaires


34 de 34 commentaires pour l'article 36301

Haikel  (Tunisia)  |Dimanche 19 Juin 2011 à 10h 45m |           
Personnellement je suis pour la fusion de 2 a 4 partis,je ne représente qu une seule voix et je sympathise avec les partis centristes.

Haikel  (Tunisia)  |Dimanche 19 Juin 2011 à 10h 13m |           
Ceux qui pensent au progres de la tunisie doivent choisir un parti politique tolèrent. au debut ils le pretendent tous,mais revoyez ce qu on a vecu chez nos voisins et autres pays .plus que que la moitie des tunisiens sont encore indecis ou n ont aucune idee mais ils savent tres bien qu ils ne veulent pas voir un parti ayant des adherents vraiment têtus et intolérants.
donc ne soyez pas passifs car indirectement vous aidez celui qui est maintenant dans la course bien qu il est indésirable par la majorité des citoyens.
avec tous les resultats la tunisie reste un pays musulman.

C est la verite  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 21h 57m |           
Oui segma c est la verite vive ennahda

10.000000Hbibs  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 20h 44m |           
Message précédent à jnn.

10.000000Hbibs  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 20h 41m |           
99% de ce que tu dis sur bourguiba est faux, inexact ou sorti de son contexte.
bravo. continue.

Femme tunisiene  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 19h 47m |           
@ jnn va cracher ta haine en iran
repose en paix combattant suprême père de l’indépendance et bâtisseur de la tunisie nouvelle

Riadh  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 18h 52m |           
Presque... sigma elle va mettre un président est le peuple ne save pas d'ou ces statistique ils nous prends comme ...... soyer serieux mes amis et moi jamais etre repondu a ces statistique ....

Jnn  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 18h 43m |           
Suite
palmarés de bourguiba
il passe ainsi d'une orientation carrément socialiste étatistes avec les coopératives dans les années 1960 au libéralisme dirigé les années 1970 pour baslculer en 1980 au mains du fmi et du néolibéralisme prélude au capitalisme sauvage dés les années 1980. et
paradoxalement sur le plan politique c'est toujours le culte de la personnalité du leader, du pouvoir personnel, tyrannique avec des orientation machiaveliques...
- face à la réligion: il n'hésite pas tantôt à defendre le port du voile quand la france a organisé une campagne de dénaturalisation avant l'indépendance,.... puis devenir lui même un ennemi féroce du voile.
il n' a pas hésité à demander de renoncer au jeûne du mois de ramadhan,
- tellement imbu de sa personnalité il laisse éclater sa jalousie non pas de ses compagnons de lutte, mais du prophète ....mohamed (saas), en qualifiant d'éxagerée la position des musulmans qui dans leur déclaration de foi joignent toujours le nom du prophète à celui d'allah (voir livre lotfi el hajji: bourguiba et l'islam).
- un falsificateur de l'histoire: et ca c'est le comble (suite)

Jnn  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 18h 41m |           
Suite
palmarés de bourguiba
- par contre c'est lui qui a assasiné le patriote salah ben youssef. il doit être jugé en posthume
- identité et islam : il a fermé la mosquée ezzaytouna, aboli le mode de financement volontaire du culte musulman (l'ahbes)encouragé la francophonie au depens de l'arabe, la langue de nos aieuls, du coran et de notre civilisation, jusqu'à rendre ceux qui l'utilise comme des arrièérés et des sous-developpés. héritage à ce jour.
- l'indépendance: il est père de la capitulation :
le 03.061955 lors de la signature des accoords de l'autonomie interne, il a accepté et signé que la tunisie restera dependante de la france pendant 20 ans! et la france restera responsable de la défense nationale et de la sécurité du térritoire. et si ce n'est la tenacité de nos ancêtres, nous n'aurions jamais pu arracher notre indépendance.... on aurait perdu à jamais les attributs essentiels de notre souverainté et on aurait vécu dans la
dépendance négociée et acceptée par bourguiba.
les opposant à cette traitrise de bourguiba ont été persécutés: assasiné, torturés, des maquis ont repris les chemins de la lutte armée mais cette fois-ci contre bourguiba et les traitres ,
. les comités de vigilance (une milice de bourguiba ) sévissent en plein jour : enlèvement , tortures assasinats... avec le soutien de cette même police que bourguiba a accepté qu'elle continue à dépendre de la france.....
mais la france satisfaite de la prestation de cette police et de bourguiba et rassurée que cet organe sera bien utilisé par bourguiba contre son peuple, a décidé de ne pas attendre 20 ans, elle décide la même année soit le 28.11.1955 de confier la responsabilité de cette police à bourguiba qui a réussi dans ce 1er test de traitrise et gagné la guerre civile contre les youssefistes.
-le géni de bourguiba: c'est un caméléon: il n'a jamais été cohérent ni en politique ni en économie. il a adopté plusieurs orientations économiques passant d'une extérmité à une autre: il passe ainsi d'une orientation carrément socialiste étatistes avec les coopératives dans les années 1960

Jnn  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 18h 36m |           
(suite) palmarés du président bourguiba
pour mon cher compatriote du même nom:
- bourguiba est un falsificateur de l'histoire: et ca c'est un crime contre l'humanité, contre l'histoire, et une trahison au sang des martys qui ont libéré la tunise: car il a toujours poussé aux oubliettes ceux qui se sont sacrifiés pour l'indépendance : hached, hédi chaker, ali belhouane, salah ben youssef, ahmed tlili, habib achour .. ceux qui ont échappé aux assasinat ont été injustement emprisonnés torturés et spoliés de leurs biens
- en se présentant comme le seul, unique et suprême combattant pour la libération du pays. pourtant il n'a fait que diriger politiquemt la lutte contre la france, et il était le moins combatif mais le plus rusé !.
-il a usurpé le sang des martyrs pour son seul propre compte.il a déclaré solennellement que les tunisiens c'est une poussière d'individus . il a déclaré au journaliste jean daniel: " l'etat? c'est moi". il a du mepris pour les fellagas, les moujahidines, et le commun des tunisiens - quant aux opposants il les a qualifié solennelement de ... microbes !
- une ruelle de la médina (sabbat edhelem) est devenue célébre car elle témoigne des tortures, éliminations physiques et assasinats des youssefites....
- les militaires libres qui se sont soulevés contre lui en 1962 ont tout simplement été torturés puis éxécutés.
- dans ses interventions télévisées il ne cache pas son mépris, qui frole le racisme, tellement sur de lui, imbu de sa personnalité, mégalomane et se croyant supérieur par sa culture francaise et ses ruses, aux autres tunisiens.
en résumé: il a éliminé, torturé et assassiné des milliers de tunisiens : tous ceux qui sont différents: youssefistes, perspectivistes, parti communiste, syndicalistes, étudiants, islamistes, nationalistes , bâathistes, il s'est autoproclamé combattant suprème, son psd parti unique, pas d'éléctions, les membre de son bureau politique sont désignés par lui, et il s'est désigné président à vie. soit un régime sanguinaire de type stalinien.
(suite)

Jnn  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 18h 31m |           
Bourguiba ton niveau est un peu bas.
faut-il s'étonner quand tu affiche ta sympathie avec l'ancien dictateur bourguiba. ci-aprés son palmarés. lis-le et reflechis 2 fois avant de me répondre. amicalement cher compatriotes.
bourguiba = présidence à vie = dictature du parti unique = instabilité idéologique. qui peut nier cette définition.
en 1974 il a violé le droit d'éligibilité de m chedly zouiten. et plus tard de celui de m. hazgui.
l'assemblée a voté en 1975 la présidence à vie.
il a ainsi supprimé aux tunisens leur droit élémentaire de voter et élire leur président.
le rcd est une émanation du psd de bourguiba. de ses idées. une conséquence logique de ses pratiques. et son enfant légitime.
bourguiba a térrorisé ses adversaires: les youssefistes ont été torturés, tués, assasinés, disparus, emprisonnés, spoliés de leurs biens, exilés.... qui dit mieu.
les perspectivistes, les gauchistes, les nationalistes... et enfin les islamistes. de cette manière bourguiba apparait comme l'ennemi de toutes les familles politiques. de tous ceux qui ne partagent pas ses avis. les peines lourdes, la peine capitale, les souffrances des familles et des enfants...c'est lui c'est l'ennemi de tous.
ce n'est pas un despote éclairée. c'est un despote tout court. c'est comme vous dites que ce poison est délicieux ou que la torture est relaxante ou apaisante . pas de despote éclairé.
bourguiba n'a pas volé. il est mort sans laisser de fortunes. faux. il possède déja tout le pays. en se déclarant président à vie, il n'a plus besoin de rien. tout lui appartient. et il faut être (suite)

DEMOCRATE  (France)  |Mardi 14 Juin 2011 à 18h 30m |           
Tunisinnes et tunisiens votez les democrates et pas la nahdha vous n' avez pas assez de la dictature .soyez raisonnables regadez ce qui se passe en iran en afghanistan en irak en arabie saoudite ...votez pour la modernite le savoir la lberte et l'egalite parole d'un democrate

Ahmed  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 11h 07m |           
ßÇáÚÇÏÉ ÈÑÔÉ äÇÓ ãÇÒáÊ ÊÕÏÞ Ýí ßáÇã Èä Úáí ...
ÝíÞæ Úáì ÑæÇÍßã .. ÑÇåæ ÑÆíÓ ÇáãÎÇÈÑÇÊ Åáí ßÇä íÎÏã Ýí æÞÊ Èä Úáí ÞÇá Åáí äåÖÉ ÎÇÊíåÇ Åáí ÕÇÑ Çáßá æÞÇá Åáí áÍßÇíÉ Çáßá ãä ÊÏÈíÑ Èä Úáí ...

Mestiri  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 10h 56m |           
Nahda <3

Taoufik sanekli  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 09h 53m |           
Pdp ettakatol cpr poct ettajdid=18.5% contre 15% pour ennahdha......a mÉditer

Le salut  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 08h 51m |           
à farakh wilid touniss

chebbi est le maître
et tu n'es que le complexé vallée du maître

Le salut  (Tunisia)  |Mardi 14 Juin 2011 à 08h 13m |           
Les tunisiens soyez raisonnables!
ne tombez pas dans les extrêmes!!!

ni communiste farfelu ni islamiste borné...

soyez des centristes pour une tunisie musulmane et moderne.

la constitution est votre affaire! ne la jetez pas au bras des extrémistes!!!
votez pour la modération
votez pour le progressisme
votez pour le pdp

Yasmine  (France)  |Mardi 14 Juin 2011 à 07h 44m | par             
Le PDP fait à lui seul mieux que Attakatol, CPR, Tajdid et PoCt réunis, pourtant c'est toujours le PDP qu'on critique. C'est le parti d' l'avenir et ses détracteurs le savent bien et veulent le détruire et n'y arriveront pas.

A altair  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 22h 40m |           
PfffffffffffffffffffffffffffffåÐÇ ÇáßáÇã áã íÚÏ íäØáí Úáì ÇáÔÚÈ áãÇÐÇ áÇ íÚÊÈÑ ÇáíÓÇÑ ÇáÊæäÓí ãä äÙíÑå ÇáÊÑßí ÇáÐí íÆÓ ãä ÇáÝÒÇÚÉ
ÓÊÎÓÑæä ÈåÐå ÇáØÑíÞÉ

A altair  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 22h 38m |           
Pffffffffffffffffffffffffffffff ãÇ ÊÞæáå áã íÚÏ íäØáí Úáì ÇáÔÚÈ ÓÊÎÓÑæä ÇáÇäÊÎÇÈÇÊ ÈåÐÇ ÇáãäØÞ ÊÇßÏæÇ
áãÇÐÇ áÇ íÊÚáã ÇáíÓÇÑ ÇáÊæäÓí ãä äÙíÑå ÇáÊÑßí ÇáÐí ÊÎáì Úáì ÇáÝÒÇÚÉ

Mikis  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 21h 46m |           
Effectivement ce sont les 42% d'abstentionnistes qui définiront le schéma final de la vie politique en tunisie . tout le reste dépend de cette "majorité" que les politiques ont intérêt à "travailler"

Altair  (Kenya)  |Lundi 13 Juin 2011 à 21h 22m |           
Ennahda défendent un islam modéré????

tu appelle des musulman modérés des gens qui ont attaqué des femmes à l'acide????

Observateur  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 18h 05m |           
Un autre chiffre très intéressant : 41,2% n'on pas encore choisis pour quel partie vont-ils votés.
c'est peut être la majorités silencieuses.
à mon avis se sont eux qui vont trancher dans les élections.

Stimulant  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 17h 34m |           
Personnellement je vois que l'indicateur le plus significatif est celui qui précise qu'ennahdha progresse alors que tous les autres ou presque reculent.
ces partis doivent se mettre en cause et revoir leurs positions avant qu'il ne soit trop tard!

TOUMI  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 17h 28m |           
Méfions-nous de l'iranisation de la tunisie... notre pays à 3000 ans d'histoire et notre peuple est cultivé, très ouvert avec une bonne éducation...ne laissons pas la charya envahir notre patrie.... méfiez-vous des imitations.

Ben  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 17h 02m |           
13% des tunisiens vivent à l'etranger ça fait 1 ,3 millions de personnes et cela personne ne les intéroge

@salut  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 14h 59m |           
L'islam moderne!!!,
c’était aussi les paroles de zaba?
bien venue la dictature religieuse!

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 14h 50m |           
J'aurai bien aimé que cet article avait touché l'avenir économique de la tunisie et non la publicité pour les parties qui en fin de compte ne cherche qu'à occuper les chaises et profiter de l'argent de l'état pour s'enrichir sur le compte du pauvre peuple tunisien qui est trahi par les slogans politiques. c'est mieux de penser à l'avenir de notre pays qui a souffert pendant 23 ans du monopartie

Souheil  (Canada)  |Lundi 13 Juin 2011 à 14h 36m |           
J'aimerais feleciter sigma. c'est la 1er fois, à mon avis, qu'elle fait une etude serieuse et avec des outils fiables

@ le salut  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 14h 26m |           
ÇäÇ ãÚß æÇááå
áÐáß ÓÇÎÊÇÑ ÇáäåÖÉ ÇáÐí ÊãËá ÇáÇÓáÇã ÇáãÊÍÖÑ

Le salut  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 14h 20m |           
Les tunisiens soyez raisonnables! ne tombez pas dans les extrêmes!!!

ni communiste farfelu ni islamiste borné...

soyez des centristes pour une tunisie musulmane et moderne.

la constitution est votre affaire! ne la jetez pas au bras des extrémistes!!!

PANDA  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 13h 59m |           
Finalement fini les 90%.

Hamdi  (Switzerland)  |Lundi 13 Juin 2011 à 12h 48m |           
Avant il y avait le double d 'indécis...c est un bon progrès

Yas  (Saudi Arabia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 12h 43m |           
Ces statistiques et baromotres sont a prendre aux serieux et je suis sur que tous les intervenants politiques considerent ces stats pour evaluer leurs actions et rectifier leurs strategies et plans d'action. en tout cas, tant que c'est clean, c'est bien.