Tunisie : un plan pour relancer le tourisme



La France et la Tunisie ont affirmé samedi, leur volonté de coopérer pour relancer et faire "monter en gamme" le tourisme tunisien, plombé par le "printemps arabe", en lançant notamment des actions de formation de personnel hôtelier. "La nouvelle Tunisie veut retrouver ses racines, son histoire. Le tourisme tunisien veut monter en gamme, changer de nature, et la France veut l'aider a atteindre cet objectif", a déclaré à l'AFP Frédéric Lefevbre, secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat et au tourisme.

Il a assisté samedi avec le ministre tunisien Medhi Houas à la signature de conventions de jumelage entre des instituts tunisiens et la chambre des métiers de Seine-Saint-Denis. Ce jumelage aura pour première conséquence l'envoi lundi prochain d'un contingent de 15 tunisiens et tunisiennes, qui vont être formés dans le domaine de la boulangerie et de la pâtisserie à Bobigny, près de Paris. Ils doivent être suivis rapidement par 85 autres Tunisiens venus parfaire leur formation dans le domaine des métiers de l'hôtellerie. "Nous nous sommes fixé un objectif de 300" formateurs à plus long terme, à précisé Frédéric Lefevbre. Ces formateurs reviendront former à leur tour des cadres et des artisans, a ajouté le ministre tunisien.
(AFP)

Commentaires


19 de 19 commentaires pour l'article 36296

LE NOMADE  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 23h 04m |           
@tarakklaa,je vous remercie pour votre gentillesse et votre passion pour ce secteur et surtout pour vos idées,pour vous dire je suis retreté depuis un an,j'ai travaillé depuis 1969 dans ce secteur qui est trés délicat ,il suffit d'une bombe en irak,nos hotels ont fermé et on a subi une année pour redresser la barre en 2oo1,monsieur le mal de notre tourisme est dans les agissements de propriétaires d'hotel qui n'ont aucune notion touristique
et aucun accé au métier et vous etes en europe et vous connaissez bien ce sujet(acce au métier),on trouve des entrepreneurs de batiment,médecins,fabriquant de peinture memes des frippiers etc...qui possedent actuellement les hotels(faute de l'etat aussi qui a donné tout les avantages à ces proprietaires)donc ni gestion convenable,ni formation professionnelle,ni programmation adéquate,ni commercialisation en bonne et du forme et ils trouve le
culot de brader les prix de séjour,d'autant plus y'a aucun accord entre ces hoteliers,donc ils payent pas convenablement leurs personnels,ils volent leurs fournisseurs etc...donc tout ces inconvenions ont eu une trés mauvaise répercution sur les prestations et service au sein des hotels ce qui est percuté sur l'image de ce secteur,à mon avis ce ministre ou quelqu'un d'autre et dans l'immédiat ne peut pas assainir ce domaine,sachez bien
qu'on a 85o hotels à travers le pays,voir aussi la situation politique dégradante chez nos voisins donc la tunisie est une zone à risque le reste vous le connaissez.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 17h 56m |           
@le nomade : j'en suis donc à mon 7è commentaire : quand vous dîtes que ce ministre ne pouvait pas faire grand chose , je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec vous , car il a quand-même fait des choses , il a dilapidé 60 millions de dinars dans une campagne de pub inefficace , car elle ne comporte jusqu'à ce jour aucun spot publicitaire tv , aucune sponsorisation d'émission genre bulletin meteo , rien sur cnn , france24 ou euronews , ce qui
aurait permis d'arroser la planète entière avec des images de la tunisie sous ses différentes facettes : plages , palmeraies , oliveraies , randonnées en 4x4 , souks , stations balnéaires avec leurs rangées d'hôtels de classe internationale , fantasias , monuments historiques , activités nautiques , golf , infrastructures de congrès et séminaires , nouveaux quartiers modernes , ports , aéroports......
s'il n'avait pas jeté cet argent par les fenêtres je ne l'aurais pas attaqué de manière aussi féroce.
en fait cela fait 4 ans maintenant que je me bats pour faire valoir mes propositions , pas par ambition personnelle , mais par volonté de contribuer à la progression de mon pays.
je suis passionné d'aéronautique et je suis navré que dans ce domaine nos responsables ne sont pas capables de prendre les décisions les plus élémentaires qui auraient fait faire un bond en matière de développement touristique , comme ont su le faire nos concurrents.
en fait nos responsables ont baissé les bras et sont tétanisés depuis les attentats du 11 septembre 2001 et celui de djerba d'avril 2002 , car avant cela notre pays faisait seul la course en tête par rapport notamment à l'egypte et au maroc.
reprenez les statistisques de ces dernières années , vous constaterez que le tourisme tunisien a commencé à marquer le pas depuis que nos concurrents ont adopté l'open sky et pas nous , et cela nous empêche de lutter à armes égales contre eux.
je suis navré de constater que les faits me donnent chaque jour un peu plus raison , y compris avant la révolution.
merci en tous cas de m'avoir qualifié de patriote.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 17h 33m |           
@almongi : je ne parle pas forcément de la situation sécuritaire actuelle de la tunisie , mais il faut faire en sorte qu'une fois la sécurité rétablie , une stratégie efficace et pas forcément honéreuse soit mise en place , et c'est dès aujourd'hui qu'il faut commencer à la préparer.
je ne fais pas de spéculation ou de voeux pieux mais je me base sur des faits incontestables , et des statistiques parfaitement éloquentes.
les atouts de notre pays , ses richesses naturelles , historiques , archéologiques , artisanales , culinaires , ses traditions , ses infrastructures , bien plus performantes que certains ne veulent l'admettre sont à même de satisfaire n'importe quel touriste d'où qu'il vienne.
vous avez mal lu mes propos et je vous invite à les relire attentivement.
si nous sommes capables d'accueillir des millions de touristes européens , on peut parfaitement envisager d'en accueillir 200 000 ou 300 000 originaires de pays plus lointains et qui viendront avec beaucoup plus d'argent , car plus on va loin , plus on prévoit un budget conséquent.
sans oublier au risque de me répéter les hommes d'affaires et investisseurs étrangers qui viendront plus facilement et la facilitation des voyages pour les tunisiens.
vous n'avez pas non plus tenu compte de ces milliers de voyageurs partant de tunis chaque semaine et faisant des escales intermédiaires pour rejoindre l'amérique ou l'asie.
je suis désolé , mais on ne peut pas nier l'évidence à ce point et je maintiens donc tous mes propos.
je vous rappelle également que malgré la baisse du tourisme depuis la révolution , plusieurs centaines de miliers de touristes ont visité notre pays et sont repartis sans le moindre incident.
j'estime que c'est le meilleur argument de vente.
si vous trouvez normal que des pays beaucoup plus pauvres et moins touristiques arrivent à avoir des compagnies aériennes plus performantes que la nôtre , moi je ne l'accepte pas , et je refuse que la tunisie continue à être une banlieue de l'europe.
nous pouvons faire beucoup mieux , et libérer notre potentiel en un clin d'oeil.

LE NOMADE  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 17h 11m |           
@tarakklaa,de 11ho5 à 12h35 vous avez fait six commentaires,dont je trouve du logique dans vos idés,mais ce que je vous reproche les préjudices que vous portez à ce ministre qui est venu aider son pays et surtout qu'il est partant dans quelques mois,à mon avis il faut vivre ses problemes,et vous connaissez actuellement notre pays est plein de problemes qu'on pouvait pas résoudre à court terme.monsieur je suppose que vous etes patriotique aidez
lui.

AlMongi  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 17h 08m |           
@tarak klaa(désolé d'avoir écorcher votre prénom) mais vos arguments ne tiennent pas debout la tunisie par rapport aux pays citez c’est autre choseet un autre concept bien entendu vous oubliez la sécurité sur le littoral elle est à environ 70% ce n'est pas assez en tunisie centrale et au sud elle presque inexistence. c'est bien les chiffres mais les faits ne sont pas là.

DJERBA ZARZIS  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 14h 59m |           
Bon travaille m ministre

98% remplissage dans les hotel ete 2011

pas mal

et plus que sa on va manger de bon pain

merci...................????????????????


Safia  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 13h 12m |           
Moi, je ne sais pas pourquoi il rit tout le temps ce ministre.
il n'y a vraiment pas de quoi rire.
et puis je ne comprends pas pourquoi on fait venir des ministres de france. vous trouvez qu'il n'y a pas des tunisiens capables de tenir cette fonction ?
(surtout rire devant les médias, même moi je sais le faire). regardez!

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 12h 38m |           
@ali mongi : fanfaronner pour 4 ou 5 gro-porteurs en location ?
mais vous voulez rire !!
le kenya et l'ethiopie sont chacun beaucoup plus peuplés que la tunisie avec un pib global largement inférieur au nôtre , et un commerce extérieur et un tourisme largement moins développé.
ces 2 compagnies exploitent pourtant respectivement 10 et 13 appareils longs-courriers les remplissent sans problème et ont aujourd'hui des chiffres d'affaires lergement supérieurs à celui de tunisair !
ethiopian airlines exploite même 6 avions cargos dont des boeing 747 alors que leur commerce extérieur équivaut à 10% de celui de la tunisie !!
des arguments comme cela j'en ai encore plein en magasin !!
les tunisiens doivent en finir avec leur complexe d'infériorité et arrêter de dénigreret de sous-estimer leur pays !!

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 12h 20m |           
@ali mongi : d'abord je m'appelle tarak et pas tahar , et si ce ministre n'était pas incompétent à ce point et incapable de prendre les mesures élémentaires à l'instar de nos concurrents qui n'ont eu qu'à s'en féliciter , je ne ressentirais pas le besoin d'intervenir et d'être aussi dur avec lui.
ce monsieur est entrain de détruire notre tourisme et de nuire à l'ensemble de notre économie.
par ailleurs ce vieux refrain qui consiste à dire "qu'il faut être sûr de remplir les avions" n'a plus lieu d'être aujourd'hui.
la tunisie en temps normal est capable de remplir jusqu'à 250 vols par jour en haute saison vers l'europe et on voudrait nous faire croire qu'on ne pourrait pas remplir 20 avions par semaine vers des pays très riches ou en pleine expansion dont la population cumulée équivaut à 10 fois à celle de l'europe.
il n'est par ailleurs pas seulement question de touristes mais aussi d'hommes d'affaires et d'investisseurs étrangers , et aussi de tunisiens émigrés ou non voyageant pour des raisons diverses.
de plus , je vous rappelle que toutes les semaines , des compagnies étrangères air france et les compagnies du golfe en tête , captent au départ de tunis des milliers de passagers qui font une escale intermédiaire pour rallier l'amérique ou l'asie.
c'est autant de manque à gagner pour tunisair , d'autant que la mise en place de vols directs ne peut que contribuer à renforcer ces flux de passagers.
comment se fait-il qu'un ministre n'ait pas assez de lucidité pour se rendre d'une telle évidence.?
quant à vous je vous conseille de faire preuve de plus de respect vis-à-vis de gens comme moi , dont la première motivation est un amour immodéré de leur pays et qui ne cherchent qu'à se rendre utiles en faisant des propositions d'une limpidité et d'une simplicité éclatantes, à grands renforts d'arguments et de faits qui ne souffrent d'aucune contestation.
a tous mes détracteurs qui déforment mes propos et sont rongés par la jalousie , vous feriez mieux de mettre à jour vos connaissances , y compris en arithmétique et en logique.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 12h 05m |           
Monsieur le ministre vous êtes "périmé" , les 4 semaines que vous vous êtres données pour sauver le tourisme tunisien , à défaut de quoi "on ne vous reverrait plus" , sont largement écoulées.
alors d é m i s s i o n n e z !!!
même si vous n'êtes pas remplacé , le tourisme tunisien s'en portera beaucoup mieux !!
retournez à votre entreprise et à votre vraie spécialité.
je soutiens globalement l'action du gouvernement provisoire , mais si j'avais un seul reproche à lui faire c'est en ce qui concerne votre maintien à votre poste actuel.

AlMongi  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 12h 01m |           
@tahar klaa supermann, voyons un peu de respect pour ceux qui font des efforts pour nous sortir de ce pétrin. je pense que vous fanfaronnez vos soit disant 4 à 5 porteurs il faut d'abord les remplir et n'oubliez pas que les étrangers qui pensait venir cet été en tunisie la plupart on déjà annulés en janvier et février et nos citoyens à l'étranger la plupart hésitent à réserver. alors restez dans votre bureau et laissez les autres travaillez.

Ben  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 11h 54m |           
Se ne pas son dommaine tourisme....voila

je sui sur et reste a paris plus que a tunis...

pour regle le problemes des hotel et de tourisme on general.cinq mois rien change.

pur en pur

ps: il son trouve postion naif et faible


Tarak KLAA  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 11h 51m |           
Je parle des mesures évoquées dans mon premier commentaire , et qui n'ont évidemment rien à voir avec ces mesurettes inutiles prises par ce ministre incompétent , et qui ne sont que de la poudre aux yeux , je suis prêt à lui donner la réplique dans un débat quand il voudra.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 11h 38m |           
Ce ministre est tellement nul , que je me sens capable sans bouger de mon bureau parisien et sans toucher le moindre millime ni la moindre subvention de l'etat tunisien , de mettre en pratique ces mesures en quelques jours , et de relancer notre tourisme.
ces mesures permettront de limiter les dégâts en attendant des jours meilleurs , et de faire ensuite de la tunisie la première destination touristique africaine , y compris devant l'egypte !!
depuis ma petite adolescence je suis tombé dans la "marmite" du transport aérien et du tourisme et je peux dire que je connaîs ces domaines sur le bout des doigts et j'ai en tête une véritable encyclopedie avec des statistiques pouvant remonter jusqu'à plusieurs décennies en arrière , pas seulement pour la tunisie mais sur le monde entier.
mon occupation préférée depuis ma plus tendre enfance est d'étudier dans les moindres détails les réseaux , les fréquences , les flottes de toutes les compagnies du monde entier.
donnez-moi jusqu'aux élections du 23octobre et vous serez stupéfait du résultat.

Djerba zarzis  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 11h 33m |           
Pour tout vous dire les ami
lui vu sur autre planete.....

hors sujet ce ministre. la tunisie plus grand

que 15 stage de boulangerie

le maroc font de stage avec airbus

et nous pour fabriquer le pain..............et apres pourquoi pas zlabiya..........

ps:se insulte pour le cadre tunisien et pour la tunisie.......

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 11h 05m |           
C'est vrai que ce ministre se démène beaucoup , mais il est complètement à côté de la plaque. ces mesures sont indignes d'un grand pays touristique comme la tunisie.
en fait plus ce ministre parle et se montre , et plus le tourisme tunisien s'enfonce.
il lance des mesurettes qui mettront des années à générer des retombées , par ailleurs tout-à-fait insignifiantes.
il gagne du temps pour qu'on ne vienne pas lui demander des comptes trop vite.
il a dilapidé 60 millions de dinars dans une campagne publicitaire médiocre , qui n'a même pas inclus des spots tv qui étaient pourtant promis pour début juin.
pour moins que cette somme , il aurait pu :

-->décreter l'open sky et donner libre accès aux compagnies low-cost qui avec des vols disponibles en toute saison et étalés de manière judicieuse contribueraient à pérenniser l'activité touristique , aéroportuaire et économique tout au long de l'année , sans lui coûter un millime , avec de surcroît des campagnes de pubs financées par ces compagnies pour faire la promotion de leurs vols.

---> exiger de tunisair qu'elle revoie ses tarifs à la baisse pour mieux remplir ses avions et en fin de compte augmenter son chiffre d'affaires et ses bénéfices , et faire face à cette nouvelle concurrence.

--->louer 4 ou 5 avions gros-porteurs disponibles rapidement et dont le coût du loyer mensuel serait systématiquement financé par leur exploitation , compter 1 à 1,5 million de dollars par mois et par avion , ce qui ne nécessiterait même pas le moindre prêt pour tunisair , et contribuerait à augmenter substantiellement son chiffre d'affaires , diversifier nos marchés , attirer plus d'hommes d'affaires et touristes étrangers , et encourager les
tunisiens émigrés ou non à voyager plus souvent.

--->diffuser quelques spots tv sur des chaînes telles que cnn , france 24 et euronews , et y sponsoriser 1 ou 2 émissions genre bulletin meteo , ce qui permettrait de toucher toute la planète à travers ces 3 seules chaînes !!

--->préserver les charters qui en période de pointe permettent d'effectuer des ponts aériens massifs.

Jeune  (Netherlands)  |Lundi 13 Juin 2011 à 09h 40m |           
Ce plant s appelle gagner la confience du peuple.
1)communication honnette,and just in time.
2)changer les cadres vieillard.(directeurs,ambassadeurs,etc..)par les jeunes.
3)assuré la liberté de press,justice,
4)bien informé le peuple a propo les credits du g8.

Aloulou  (Kuwait)  |Lundi 13 Juin 2011 à 08h 09m |           
Du travaille et nom des paroles de politiciens

Mir  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 07h 50m |           
Je croix que femma 9ahwa fil la7kaya.