Tunisie: Le ministère des Finances dénonce la grève des agents de la douane prévue lundi 13 juin



tap - Le ministère des Finances dénonce, dans un communiqué, rendu public dimanche, l'appel à la grève lancé par l'instance constitutive provisoire des agents de la douane pour la journée de lundi 13 juin 2011.
Le communiqué ajoute que cette grève "illégale" est de nature à porter un grand préjudice à l'économie du pays.

L'action de l'instance constitutive provisoire n'étant pas encore régie par les textes réglementaires en vigueur, l'appel à la grève n'a de ce fait aucun appui juridique puisque la législation actuelle et le projet du décret-loi soumis, récemment, au conseil des ministres n'autorisent pas la grève en tant que moyen de protestation, précise encore le communiqué.


Le ministère des Finances appelle tous les agents de la douanes, "rempart de l'économie nationale", à ne pas répondre à cet appel et à faire preuve d'esprit de responsabilité en cette conjoncture délicate que connaît le pays.

Commentaires


29 de 29 commentaires pour l'article 36294

Observateur  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 16h 53m |           
Tous nos malheurs venaient de ces douaniers qui pressaient le pauvre tunisien comme un citron et fermaient leurs yeux devant les crimes des trabelsi et des ben ali. ils ont peur de l’ouverture des dossiers ces gens là. allez y mr le pdg, ouvrez les dossiers, le peuple est avec vous.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 16h 48m |           
Les douaniers doivent être mis au pas , comme les salariés de tunisie telecom , ceux de la cpg , et ainsi de suite.
les fleurons de notre économie sont en danger et risquent d'entraîner derrière eux bien d'autres entreprises et de mettre notre économie à genoux.
il s'agit manifestement d'un complot visant à ruiner des décennies d'efforts pour amener notre économie au niveau où elle se trouve , grâce à des élites qui bien qu'étant aux ordres de ben ali ont fait du bon boulot , et ont permis de développer notre pays , malgré la corruption de la famille dirigeante , les trabelsi en tête ,qui en étaient les principaux bénéficiaires.
aujourd'hui le message de ces mafieux est clair : soit vous remettez zine et leîla au pouvoir , soit ils feront tout pour détruire notre pays , tout en prétendant défendre les intérêts du peuple tunisien , qu'ils cherchent en fait à jeter dans le dénuement et à faire retourner au moyen-age.
le gouvernement provisoire doit casser ces grèves sauvages et destructrices par tous les moyens et arrêter de regarder le pays s'enfoncer en spectateur impuissant.
l'ugtt doit être dissoute comme l'a été l'ex-rcd et ses dirigeants traduits devant les tribunaux pour haute trahison et sabotage , les dégâts subis par notre économie à cause des troubles liés à la révolution équivalant à un tremblement de terre ou à des bombardements d'une grande intensité , et dans pareille situation dans aucun pays les salariés honnêtes et les patriotes ne songeraient à faire grève.
le général ammar a promis qu'il ne laisserait personne confisquer la révolution , or c'est ce que ces saboteurs de grévistes et sit-inners cherchent à faire.
l'armée doit donc songer sérieusement à prendre les rênes du pouvoir et à veiller au bon fonctionnement de notre économie jusqu'aux élections , tout en garantissant la liberté d'expression et de manifester pacifiquement et de veiller au bon déroulement de la campagne électorale et à la transparence des élections.

Ihab  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 16h 41m |           
Evidament le douaniers ça ne arrage pas un homme honnéte à la téte de la douane eux ils ont toujours volé oui toujours et à chaque fois en arrive au pays en c fais raqueté surtout àla goulette bande de voleurs et des vouyous

Najighouma  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 16h 20m |           
Une jeunesse en détresse à la recherche d'un emploi depuis des années , qui attendent un jour meilleur après l'avènement de notre révolution , alors que mrs les douaniers qui sont biens ancrés dans leurs fonctions , s'emploient à plier l'échine de notre économie déjà en berne , en se mettant en grève , encourageant les contrebandiers de tous bords de profiter de l'aubaine . pourquoi vous n'êtes pas mis en grève lorsque la mafia des trabelsi
et ben ali envahissent le pays de drogues et de contrebandes de tous genres .

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 15h 02m |           
Quand est ce les douaniers était des patriotes (contrebande, argent etc...). si vous avez compris la révolution présentez une plainte au niveau des tribunal et ne bloquez pas l'économie qui appartient à tous le peuple

Tarek  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 14h 26m |           
Aprés les profiteurs de rcd, trabelsi et ben ali de l'ancien régime maintenant les grands profiteurs c'esty les syndicalistes(douane, tunisie telecom, tunis air, sncft, transtu, metro...) surtout ceux qui passerons en grève ou sit in. arrètez c'est la conjoncture qui demande plus de sacrifice, du travail, silence et honneteté .si non syndicats et mauvaise graine dégagé.

LE NOMADE  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 13h 30m |           
Qu'est ce qu'on attend de faire traduire ces incompétants corrompus jusqu'au cou devant la justice .

   (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 13h 26m |           
اضراب اعوان الديوانة .سياسة لويان ذراع بين الحكومة و جراد كشخص لا كمنضمة تمثل الطبقة الشغيلة .
لو كان عبد السلام جراد فى المستوى .لخرج علينا ببلاغ يقول فيه ان الاضراب غير قانونى .و كاتحاد عام تونسى للشغل .اين ردة الفعل الايجابية عن كل من يقوم باضراب هذه المدة .

Revolusion  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 13h 26m |           
Notre économie soufre c'est vrais. mais temps que ces responsables de l'ancienne administration de ben ali sont encore dans leurs poste et même promue pour d'autre poste de responsabilité plus importante comme ce directeur des douanes notre économie souffrira d'avantage. alors soyons vigilant face à ce gouvernement provisoire qui veut protègent les anciens collaborateurs de ben ali et veut nous montrer que notre administration ne peut
travaille qu' à travers eux. mais c'est honteux il y a pleins de tunisien compétent et qui n'ont pas travaillé dans l'ancienne equipe de ben ali..........oh mon dieu soit avec la tunisie et donne nous des vrais dérigeants qui veulent construire la nouvelle tunisie sans ces parasites qui ne comprennent que le peuple a fait sortir ben ali et eux il s'accrochent à leurs postes malgrés toutes les protestations.

Farouk  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 13h 20m |           
Mr. hatira n'a pas compris ce que demandent les douaniers, c'est très simple, il doit agir comme son prédécesseur ourak ou alors il doit partir.
messieurs les douaniers (du plus petit au plus grand)nous connaissons vos méthodes et vous êtes très mal placés pour agir de cette façon car cela confirme votre malhonnêteté , et mr. hatira vous dérange beaucoup et de toute façon les dossiers de corruption verront le jour.

Najighouma  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 12h 49m |           
Au moment où notre pays traverse une situation économique et sociale qui requiert une mobilisation de tous les tunisiens pour son redressement , notre douane qui est censée donner l'exemple de dévouement et de patriotisme à ce pays en détresse , met sa menace de grève à exécution au défi de la mise en garde de mr kaid essebsi sur la gravité de la situation économique du pays . dans d'autres pays similaires , ces grévistes seront licenciés
illéco presto .

Anti-corruption  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 12h 09m |           
Certe il y a des douaniers corrompues. mais ce directeur générale était l'un des serviteur des familles de ben ali et trabelsi car il a était le chef de cabinet de l'ancien ministre des finances pendant les 5 dernières années . en plus il a été nommé par le ministre de finance de ben ali le jour de son départ. et il a promue des responsables douaniers de grande corruption à des postes de commandement maintenant comme l'ancien chef bureau de
radés ou l'aéroport. en plus nos marchés locaux sont inondé par une marchandise de contre façon qui a sortie de radés après le 14 janvier avec des procédure illégaux comme avant. si on veut voir un vrais changement c'est avec des gens honnêtes et pas avec les anciens serviteurs de ben ali il y a pleins de tunisiens compétant et nationaliste et qui n'ont pas été impliqué dans l'ancien système...........

MKARAZ  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 11h 03m |           
أحد زملاء الدراسة يعمل في الديوانة و أكد لي أن هذا الإظراب هو محاولة للضغط على الحكومة حتى توقف نبش ملفات الفساد و الرشوة ، و كذلك لتخفيف الضغط و المراقبة على أعوان الديوانة لأنو باب رزق الرشوة قد أغلق .

étrangé  (Netherlands)  |Lundi 13 Juin 2011 à 11h 02m |           
@tunisia
je suis d acord avec vous.
le passé et le present de (jrad)=corruption.
pour bien avancé il faut un contre pois.

Tunisia  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 10h 51m |           
à mon avis ce genre de comportement n'est pas innocent de la part d'une instance syndicale constitutive provisoire regardez ce qui se passe à tunisie telecom avec son instance provisoire et regardez ce qui s'est passé avec le syndicat du comptoire des céréales et j'en passe. l'ugtt s'en prend actuellement à des points vitaux pour l'économie de la tunisie: douane, agriculture,communication...et quelles sont les raisons? pas du tout
pofessionnelles !? tous demandent le départ de quelqu'un . est-ce là leur rôle ? je me le demande. conclusion: bras de fer de l'ugtt avec le gouvrnement pour l'obliger à consulter mr crikets(jrad) pour toute nomination au sein de l'état .

VoixSage  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 10h 06m |           
Marche pacifique devant la douane pour denoncer la greve des douaniers. bcp de douaniers corrompus jusqu'a los veulent se fair une virginité... jen connais meme un colonel qui travaillais etroiteement avec imes trabelsi et la il mene sa vie normal et je suis sure que c un parmi d'autres qui a décider la greve.

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 10h 03m |           
La douane a manifesté sa liste de demandes le 30 mais date de leur dernier grève. alors pourquoi ils veulent re manifesté !! je trouve que c'est une perte de temps et de l'argent à l'économie du pays !!!!
cette fois ci ils vont faire face à une insatisfaction !!

Lassaad  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 09h 50m |           
à qui profite cette grève? à ceux qui veulent infiltrer des armes, de la drogue.... à ceux qui veulent partir avec leur butin... ces douaniers sont des traîtres qui prennent en otage la révolution. ils mettent leurs intérêts avant ceux de la nation... quel douanier peut jurer ne jamais avoir abusé de sa situation? alors qu'ils cessent leur mascarade et arrêtent de jouer aux justiciers.

Fils de hanibal  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 09h 36m |           
Les agent de la douane appellent à la grêve, pou changer le directeur général de la douane. pourquoi?
parce que le nouveau directeur général de la douane veut lancer une large procédure d'investigation sur les malversations et la corruption depuis les temps de zaba.

el mojrab tehmzou mrefkou

Mit3eddi  (France)  |Lundi 13 Juin 2011 à 09h 31m |           
Et dire que personne n'a même commenté la gève de "tunisie qui déconne" depuis plus d'un mois. cela veut il dire qu'elle est légale? et ils continuent à percevoir leurs salaires sur le dos du pauvre contribuable. pour ma part j'ai déjà basculé vers la concurrence (mobile et internet) et le fixe est pour bientôt.

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 09h 26m |           
Messieurs les douaniers à ne pas oublier surtout votre passé très proches.
regarder et respecter vos épaulettes « pleines de gallons » alors soyez responsables en cette période dans l’histoire de notre pays .
si non que dire des sit-in et des blocages de routes par des gens d’un niveau « de responsabilité » incomparables au votre. ??!!!

Tounis Awalan  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 08h 51m |           
Le directeur générale de la douane mr tahar ben hatira, un homme très honnette, mais quelques douaniers !?!?

Hamdoun jnagbi  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 08h 26m |           
نحن كوطنيين وحامي ثورتنا المجيدة نرفض هذا التصرف الشنيع يا سيدي الوزير أمثالك قلائل في هذه البلاد وأرجو أخذ كل التدابير اللازمة لإيقاف مثل هذا التصرف انهم ليسو بوطنيين ومتى كانو كذلك وهم من ساهمو من قريب أو من بعيد في نهب ثرواة البلاد في عهدالنظام البائد وهاهم الآن يحاولون حفظ ماء الوجه بهذا التصرف حتى وإن كان الاضراب غير شرعي مازلت نقابتهم بصدد الموافقة النهائية(عربي وأعطاه البي حصان) لا حوله ولا قوة الا بالله .

Sabri  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 07h 57m |           
Aux grévistes de la douane : que voulez vous faire au juste ?
si c'est pour prouver votre citoyenneté, sachez que nous comprenons exactement le contraire !
le vrai message de citoyenneté, c'est de vous mettre au boulot, et de combattre chacun dans son poste toutes les formes de corruption et de malfaçon !!!
mais, hélas, tristement : vous faites la sourde oreille ! dieu rendra justice aux mauvaises fois !

Ffarhat  (Tunisia)  |Lundi 13 Juin 2011 à 00h 39m |           
Douaniers vous n’êtes *****************

Hannibal  (France)  |Dimanche 12 Juin 2011 à 23h 24m |           
Il faut cesser ces mouvements dictés par des intérêts issus d'une minorité de la douane qui souhaite conserver ses privilèges d'un autre temps révolu.
il ne faut pas que les autorités de tutelle cèdent à ces revendications fallacieuses et il faut rappeler à ces agents qu'il ne suffit pas de faire grève pour faire pression et obtenir accords criminels.
l'intérêt supérieur de la nation doit primé et des sanctions doivent être prises a l'encontre de ces tristes individus impliqués dans ces démarches , quitte a procéder au licenciement des meneurs
l'état doit préserver son autorité au sein d'une tunisie une et indivisible

R  (Tunisia)  |Dimanche 12 Juin 2011 à 22h 59m |           
La douane du temps de zaba a contribué à l'apauvrissement du pays et maintenant les agents se mettent en grève, c'est une atteinte aux intérets de la nation

Aloulou  (Kuwait)  |Dimanche 12 Juin 2011 à 21h 50m |           
Des voleurs et des escrots qui reglames une greve finit la corruption et les pots devins c est du passeeeeeeeeeee allez cherchez ailleurs..... cette antitee est contre la revolution et contre le redressement de la tunisie

Laabed  (Tunisia)  |Dimanche 12 Juin 2011 à 21h 49m |           
على حد علمي الديوانة كانت جزءا من ماكينة الفساد في عهد النظام السابق و الان تقوم بدور مشبوه في زعزعة الاقتصاد و استقرار البلاد. صفاقة وقلة حياء