Ben Achour condamne "la campagne injuste" contre la Haute instance



Le président de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution Iyad Ben Achour a condamné jeudi "la campagne injuste" accusant la Haute instance "de lenteur et d'incohérence" avec les défis que connaît le pays.

Il s'agit, dit-il, d'une campagne menée par des parties à l'intérieur et à l'extérieur de la haute Instance pour la dénigrer appelant les signataires de la déclaration publiée dans les journaux à présenter des clarifications à ce sujet.


Des membres de la haute instance ont aussi critiqué cette campagne qui vient, ont-ils indiqué, "suite à la suspension du mouvement Ennahadha de sa participation à la Haute instance". Ils ont aussi appelé à une évaluation des médias nationaux et de leur rendement après la révolution.

Passant en revue les activités de la haute instance, depuis sa première réunion le 17 mars dernier, M. Ben Achour a relevé que les travaux de la Haute instance ont été couronnés par l'adoption des décrets-lois relatifs à la loi électorale et à la création de l'instance supérieure indépendante des élections.

La Haute instance, a-t-il précisé, s'active actuellement à la préparation de nouveaux projets de décrets-lois relatifs aux élections de la constituante, à la loi sur les associations, au code de la presse et à la loi sur les partis et leur financement. Ces projets, a-t-il dit, seront soumis à la Haute instance prochainement.



 مجلس الهيئة العليا لتحقيق أهداف الثورة يدين الحملة الإعلامية التي يتعرض لها


Commentaires


22 de 22 commentaires pour l'article 36234

Cinda  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 17h 56m |           
@momo71
franchement je ne suis pas contre quiconque à l'intérieur de la constitution.
on a rien vu de programme ni de discours claire qui soit diffusé aux gens.
si tu dis qu'ils travaillent , qu'ils nous montrent ce qu'ils font, ainsi que les parties ..
le vide n'est pas ds l'intéret de personne !

MOMO71  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 17h 37m |           
@cinda
بربى كيفاش تقول الهيأة ما عملت حتى شىء، الهيأة عملت المجلة اللأنتخابية وتناقشت و صادقت على اثنين و ثمانون فصل، وزادا انتخبت الهيأة المستقلة للأنتخابات وأول مرة فى تونس اللأنتخابات باش تنضمها هيأة مستقلة عن الحكومة وهدا مصر ما زالت ما عملتش حتى شطرو، وتوا قاعد تحضر فى عقد جمهورى ان شاء الله جماعة النهضة يوافقو عليه، أنا مانيش ندافع عليهم أما الأنسان يلزمو يقول الواقع وموش على خاطر ما نحبوش برشة من اللأعضاء متاعها نوليو نخلوضو، أنا كنت نتمنى الى
الهيأة قعدت مصغرة وما فيها كان عشرة تقنيين بدون انتماءات سياسية ولكن التوانسة ، حبو يوسعوها فقبلت

Cinda  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 16h 18m |           
هالهيئة هذي من أولها ما جابت شئ و ملهي باش تجيب شئ .. قاعدة منضر و برة حتى يعقوب يعمل إلي في رايو.. من نفقتو باين عشاة..

MOMO71  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 16h 17m |           
@chakaleta
si yadh ben achour appartient à une famille tunisoise très respectable et c'est le fils d'un grand cheikh islam et il a dit non à zaba en présentant sa démission du conseil constitutionnel pour s'opposer à l'amendement de plusieurs lois de zaba,
ya jahel, inti houa massakh, ma 9al torbitek ya goor

Ali  (France)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 15h 25m | par             
@riad merci C. Vrais et bien dit cinq sur cinq

BOSS  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 15h 24m |           
M.ben achour,cessez de penser comme le fait mon grand-père!!vous êtes censés préparer un projet de lois qui ne vous concernera pas...c'est un projet pour les jeunes,ceux qui ont l'avenir devant eux...c'est donc leurs ambitions qu'il faudrait sonder..c'est de leurs problèmes qu'il faudrait tenir compte non des désirs de certains chefs de partis politiques qui pourraient ne pas être là pour la prochaine coupe du monde...nos jeunes font la
révolution.nos jeunes meurent pour que les choses changent et nos vieillards en tirent la gloire...foutaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise!!

Jnn  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 15h 01m |           
Chakaleta: svp : ce n'est pas en crachant sur des êtres humains qu'on construit notre pays.
toute créationde dieu est digne de respect.
svp eleève un peu la discussion. tu peux exprimer ton désaccord avec ben achour (que moi aussi je ne supporte même pas ses lunettes) d'une autre manière. sans haine. et sans vénins.

merci cher compatriote.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 14h 45m |           
Je n'ai pas très bien suivi le processus de mise en place de cette institution , mais j'ai la nette impression qu'il s'agit ni plus ni moins que d'une sorte de "soviet suprême" créé à la va-vite , sans la moindre légitimité par des extrêmes gauchistes , des opportunistes et des arrivistes qui cherchent à s'emparer du pouvoir et qui veulent imposer leurs vues au peuple tunisien.
si j'ai un conseil à donner à mes compatriotes , c'est de ne pas renier les acquis de notre pays même sous le régime de zaba , qui sont nombreux , mais dont la portée a été minimisée à cause de la corruption et de la mauvaise répartition des fruits de la croissance , bien réelle.
cette corruption est impardonnable mais il ne faut pas oublier que les principaux bénéficiaires sont aujourd'hui en fuite ou sous les verrous.
parmi les collaborateurs de l'ancien régime , il reste aujourd'hui beaucoup de gens compétents , instruits , des élites qui ont permis à notre pays de se développer et d'avoir aujourd'hui des acquis solides qui avec l'assainissement du climat des affaires en feront très rapidement un pays développé.
l'erreur des tunisiens est d'avoir tout fait pour faire croire que la tunisie était un pays d'affamés et de chômeurs , ce qui est évidemment totalement faux , car il ne faut pas généraliser.
en insistant plus sur la corruption et sur l'absence de libertés , l'image de notre pays serait bien moins altérée qu'elle ne l'est aujourd'hui.
alors il faut dissoudre cette institution révolutionnaire dans le mauvais sens du terme , arrêter la chasse aux sorcières et conserver nos élites qui ne sont pas constituées que de voleurs mais aussi de gens efficaces et patriotes qui ont empêché le clan ben ali -trabelsi de ruiner notre pays en travaillant de leur mieux.
pour ben achour et ses accolytes , c'est à celui qui cognera le plus fort sur ben ali en faisant passer notre pays pour la corée du nord ou haîti , or les tunisiens ont besoin de propositions concrètes et d'un programme sérieux pour asseoir durablement la démocratie et la prospérité.

Joujou  (France)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 12h 30m |           
@trends : ça me rend ouuff moi aussi

Naceur  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 11h 04m |           
انتوما واتباعكم ما تعبيوش كار وما عندكم حتى شرعية لانكم ما تمثلو كان انفسكم اين تمثيل مختلف شرائح المجتمع التونسي الي ماهو ش كان يسار والا ماسونية

L'oncle sam  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 10h 37m |           
Les hautes instances n'ont juridiquement aucune légitimité !

Tarhouni  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 10h 32m |           
Les autres parties ont le droit de le critiquer mais il a aussi le droit de se défendre,n'est ce pas?

Bio  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 09h 53m |           
Vous parlez d'un project qui n'existe pas le referundum n'etait jamais proposer et pratiquement cette instance n'a plu que 2 reuinion donc hop bah

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 08h 59m |           
à mon avis , dès la constitution de cette commission des divergences ont fait surface et ce par sa composition (des partis , des syndicalistes, des responsables de la société civile…. ) .
il est très clair, qu’on n’aura jamais l’entente parfaite pour des raisons d’intérêts d’appartenance très restreintes.
cette erreur fondamentale pousse cette commission malgré un travail colossale et indéniable effectué à une situation de non –retour s’il n’y aura pas une autre vision dans sa composition.

c’est scandaleux et ingrat.

Nabil  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 08h 54m |           
Cette instance a pris un role politique depuis le début. chaque fois que quelqu'un ne trouve pas son interet personnel dans cet instance il l'a critique violemment. aujourdhuit c le tour d'ennahdha qui n'accepte pas un projet de referundum sur l'acte republicain.

F.tunisien  (France)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 08h 40m |           
Cette commission n'avait aucune légitimité, maintenant c'est beaucoup plus grave parce qu'elle ne représente plus personne sauf eux même,
monsieur le président vous ne détenez pas la vérité, je ne vois pas pourquoi les autres parti n'ont pas le droit de vous critiquer, les critiques font partie de la démocratie, et si vous sentez incapable d'accepter les critiques vous pouvez toujours démissionner.
on ne peut pas faire le bonheur du peuple mal grès lui.

Abdou  (Tunisia)  |Vendredi 10 Juin 2011 à 08h 28m |           
Je pense que cette commission aurait du être une commission technique, comme il a été décidé au début, qui présente des projets de décrets ou autres textes au gouvernement qui se charge de les discuter avec les différentes composantes politiques et sociales du pays avant de les adopter définitivement. donc pour moi la faute incombent à tous ceux qui ont voulu élargir cette commission et des partis politiques et autres composantes qui se sont
tirailler au sein de cette commission selon leurs propres intérêts. et c'est ca qui a causé tous ces retards et ces discordances.

Hedi  (Tunisia)  |Jeudi 09 Juin 2011 à 23h 39m |           
Altesse le pays a bien plus besoin de travail et de securité;deux choses qui ne trouveraient pas solution dans les decret-lois qu'élaborent votre honorable institution.cette instance qui au demeurant n'a aucune légitimité etait devenue une foire à la vanité.on y accede par cooptation
pour faire etal de ses connaissances en sciences juridiques.mais le pays a plutot besoin d'hommes capables d'analyse .résultat,après trois mois de bavardages et de mondanités on n'est pas au bout de nos peines .c'est l'obscurité la plus totale.nous continuons à rester sans un gouvernement legitime,alors qu'il y'a deux guerres à nos ports,l'algerie n'etant pas plus stable que la libye.
'algerie n'etant pas plus stable que la libye.

Instit tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 09 Juin 2011 à 23h 22m |           
ان تركيبة هذه اللجنة تدل في ظاهرها على الوفاق والتوافق الا انها ومنذ اول قانون بدات الانشقاقات تمزقها واضحى الشرخ يتسع يوما بعد اخر ليفسح المجال لعديد القراءات والتاويلات الصائب والخاطيء منها.وهذا ليس عيبا. وما على اعضاء هذه اللجنة الا تفنيد الحملة المغرضة كما يدعون لانه تبين ان تيارا معينا يسيطر عليها وعلى قراراتها.وفي نهاية المطاف لماذا لايقبل رئيسها النقد لاسيما وهو يعرف جيدا انها منصبة ولاتمثل باية حال من الاحوال ارادة الشعب؟ وهل ان
اعضاءها فوق النقد؟ هي لجنة غير شرعية بكل المقاييس فكيف لها ان تنتخب اللجنة العليا للانتخابات؟ واخيرا نصبت هذه اللجنة لتحقيق اهداف الثورة فماذا حققت الى يوم الناس هذا؟ .اما الحياد والاستقلالية والنزاهة فهي مفاهيم هلامية وغير قابلة للقيس والتكميم.

Najighouma  (Tunisia)  |Jeudi 09 Juin 2011 à 22h 10m |           
Cette commission présidée par le pr yadh b achour a assumé une mission délicate pour la sauvegarde de notre révolution . tous les tunisiens épris de liberté et de patriotisme remercient tous ses membres pour leur dévouement et leur patience . mr ben achour doit tenir bon pour mener sa barque à bon port malgré des embûches et des soubresauts .

Riad  (Canada)  |Jeudi 09 Juin 2011 à 22h 01m |           
En ecoutant a de nombreuses de ses interventions...c'est une personne, a mon avis, incapable de presider une tel instense. il n'accepte pas les critiques, il reagit violament. en resume il est antidemodrate.....qu'est ce que tu veux, c'est l'ancienne ecole ; celle de "je detient toute la verite". il y a pas mal de personnalite plus competente que lui!!!

Ousama  (Tunisia)  |Jeudi 09 Juin 2011 à 21h 45m |           
Il travail avec la methode de zaba