ONU : M. Ali Hachani de Tunisie élu Président du Conseil économique et social



Lors de sa première séance d'organisation de l'année, le Conseil économique et social (ECOSOC) a élu hier matin, par acclamation, son nouveau Président, M. Ali Hachani de Tunisie pour 2006.


Cette année sera cruciale dans la mesure où elle déterminera le cours des réformes entreprises, a prévenu le nouveau Président de l’ECOSOC, M. Ali Hachani. Ces réformes, a-t-il précisé, amélioreront le travail de l’Organisation des Nations Unies, mais elles seront surtout décisives pour le renforcement de la coopération internationale pour le développement. Invitant les délégations à saisir les opportunités offertes au Conseil par le Sommet mondial, M. Hachani a souligné qu’il faudrait donner effet à ces nouveaux mandats afin d’accroître la capacité du Conseil à agir avec efficacité et avec le sens des responsabilités. Le nouveau Président, qui fut également membre du Bureau sortant, a estimé qu’il fallait maintenant déterminer la voix à suivre pour procéder à un examen régulier, unifié et politiquement porteur de la mise en œuvre de l’agenda de l’ONU pour le développement. ہ cet égard, il a qualifié l’Examen ministériel annuel de « point culminant » des différents mécanismes de suivi mis en place par les entités du système de l’ONU, des institutions de Bretton Woods et par les gouvernements, souhaitant institutionnaliser ce processus afin d’assurer l’application rapide et intégrée de l’agenda de développement des Nations Unies. Cet Examen ministériel annuel doit être considéré comme un processus permanent aux objectifs de moyen et long terme. Dans ce contexte, il a fait référence au Sommet mondial sur la société de l’information, dont le document final, adopté à Tunis en novembre 2005, confie à l’ECOSOC un mandat important en matière de supervision et de suivi de l’application des décisions prises, notamment par le biais d’un renforcement de la Commission de la science et de la technique au service du développement.



Le Président de l’ECOSOC a en outre souligné le travail qui attendait cette année les membres du Conseil. Rappelant l’importance du thème du débat de haut niveau pour 2006, à savoir la création d’emploi et l’emploi décent pour tous, il a en outre insisté sur l’établissement d’un Forum biennal pour la coopération en matière de développement, mandaté par le Sommet mondial. Aujourd’hui, il n’existe pas de forum de ce type, capable de réunir tous les acteurs du développement pour faire le point sur la coopération bilatérale, multilatérale et Sud-Sud et pour promouvoir l’efficacité de l’aide au développement, a ajouté M. Hachani. Ainsi, il a espéré que la préparation de ce Forum soit lancée dans les mois à venir afin qu’il soit effectif dès 2007. Par ailleurs, M. Hachani a estimé que les capacités de l’ECOSOC à répondre aux situations de crise devaient être renforcées. Le Conseil, a-t-il insisté, est dans une position unique pour promouvoir des réponses plus adaptées et mieux coordonnées de la part des Nations Unies et de leurs partenaires dans les cas de crise humanitaire. Dans ce contexte, il a toutefois déclaré que sans empiéter sur les fonctions d’autres organes du système de l’ONU, il faudrait assurer la capacité de ce système à tenir le Conseil informé et à lui permettre de réagir rapidement.


Source: UN.org




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3620