Tunisie Bac 2011: 126 767 candidats au baccalauréat 2011



126 767 élèves se présentent aujourd'hui à la session principale des examens du Baccalauréat.
Ces candidats venant des secteurs de l’enseignement public et privé sont répartis sur 522 centres d'examen dans plusieurs disciplines.

Les épreuves se déroulent les 9, 10, 13, 14, 15 et 16 juin. La proclamation des résultats est prévue le 25 juin, alors que la session de contrôle démarre, mardi 28 juin, et se poursuit jusqu'au 1er juillet 2011. L'annonce des résultats de cette session est fixée pour le 9 juillet.



Des modalités exceptionnelles seront accordées à certains candidats aux épreuves du baccalauréat tels que l'octroi d'un temps supplémentaire, l'agrandissement des caractères, l'assistance à la rédaction par un autre élève, la présentation des sujets sous forme de la méthode Braille et la tenue des examens dans l'enceinte des établissements pénitentiaires.


Il a été décidé de renforcer le personnel dans les centres d'examen pour aider les professeurs-surveillants en cas de besoin, outre la création de deux commissions de correction dans chaque centre de correction des matières de sciences physiques, informatique, français et anglais. L'objectif étant d'assurer plus d'efficacité à la correction des examens et d'encadrer les professeurs-correcteurs.

Concernant l'élaboration des sujets d'examen, le ministère a sélectionné les sujets proposés par les professeurs tout en tenant compte des mesures d'allègement du programme décidées au cours du second trimestre au profit des classes terminales, à cause des journées d'études perdues au cours de cette année et de la situation exceptionnelle que connaît le pays.

Le ministère de l'Education a, aussi, recommandé les commissaires régionaux à l'Education de renforcer la coordination avec les directeurs des différents centres d'examen et la concertation avec toutes les composantes de la société civile, afin de garantir le bon déroulement de cet examen national.

Pour ce qui est du volet sécuritaire, les ministères de l'Intérieur et de la Défense nationale se sont chargés de la protection de tous les centres d'examen et de la sécurité du transfert des sujets et des copies à corriger.

A noter que des comités de protection des centres d'examen et des espaces environnants ont été créés par des parents d'élèves et des enseignants dans les différentes régions du pays.


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 36195

Boss  (Tunisia)  |Jeudi 09 Juin 2011 à 21h 04m |           
@ahmed(france)
merci frère,c''est très gentil!

Ahmed(France)  (France)  |Jeudi 09 Juin 2011 à 20h 39m |           
Boss
amine rabbi el alamine.

Boss  (Tunisia)  |Jeudi 09 Juin 2011 à 14h 56m |           
- de quelle promotion tu es?
-de celle de la révolution

n'est-ce pas spécial?n'est-ce pas magnifique d'être un bachelier de la révolution!!!
dieu fasse que mon fils ait son bac cette année!!
dites "amine"!!!!

Ahmed(France)  (France)  |Jeudi 09 Juin 2011 à 12h 04m |           
En 1951 et sur tout le maghreb 21 bacheliers dont 11 tunisiens.
en 2011 et uniquement en tunisie 126 767 élèves passent leur bac!

france: mon père n'a pas son bac pourquoi?
france: ma mère n'a pas son bac pourquoi?
france pourquoi mes parents ne savaient pas ni lire ni écrire ?
france….. pourquoi ?
france sache que mes parents ont fini par apprendre à lire et à écrire et la vraie mère patrie a fait son devoir envers eux!
france sache le aussi, que leurs enfants sont des docteurs et chacun dans son domaine...
oui ma mère et la meilleure des mères et ma patrie est la meilleure des patries.
toi mon compatriote ta mère est la meilleur des mères et ta tunisie est la meilleure des patries. je veux que tu ressentes ça et je te respecte comme tel.

Désespérée  (France)  |Jeudi 09 Juin 2011 à 08h 47m |           
Rabbi maakoum! ce bac aura un gout particulier cette année, vive la jeunesse tunisienne!!