Tunisie: Régression de la croissance économique de 3,3%, au cours du premier trimestre de 2011 (INS)



Le rythme de croissance économique, en Tunisie, a enregistré une nette baisse au cours du premier trimestre de l'année 2011, soit une baisse de 3,3% à prix fixes par rapport à la même période de l'année 2010.

Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) a régressé de 7,8%, en comparaison avec le dernier trimestre de l'année 2010.


L'institut national de la statistique (INS) a imputé cette régression à la baisse respective de la valeur ajoutée des secteurs des industries manufacturières (4,6%) et non manufacturières (8,6%).

L'activité économique dans le secteur des services a baissé de 6,1%, au cours du premier trimestre de l'année 2011, en comparaison avec la même période de l'année écoulée et ce, suite à la détérioration des activités liées notamment au tourisme.

Selon la même source, la valeur ajoutée dans les services hôteliers, cafés et restaurants a affiché une baisse de 35% et le secteur du transport a, lui aussi, enregistré une dimunition de 18,5%.

Le secteur agricole, a, pour sa part, contribué de manière positive à l'allégement de la baisse du rythme de la croissance économique nationale.

Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 36027

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 15h 52m |           
@zineddine : voilà que tu te mets à être optimiste toi aussi ?
en tous cas , tu as bien parlé !


Zineddine  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 15h 21m |           
@tarak klaa. j'espère de tout coeur ne pas avoir raison!!!

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 15h 10m |           
@zineddine : dans ce cas donnons nous rendez-vous en fin d'année , nous verrons si les faits te donnent raison ou pas....

Zineddine  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 15h 00m |           
@tarak klaa. ya si tarak si je m'entête c'est que j'ai mes raisons. tu n'es pas sans savoir qu'en économie, une action a des effets immédiats, des effets collatéraux et des effets retardés!! ce que nous voyons actuellement ce sont les effets immédiats! lorsqu'une usine qui fabrique des pulls s'arrête, ses ouvriers sont au chomage, mais aussi le chauffeur du poids-lourd qui transportait les pulls au port, le mécano qui réparait le camion,
la boulangerie danslaquelle le chauffeur se ravitaillait en allant au port, le café sur la route du port....!!!!

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 14h 41m |           
@zineddine (tunisia) : tu t'entêtes à affirmer que les chiffres réels seraient pires que ceux qui sont annoncés , alors que rien ne t'autorise à le penser.
pour le reste de ton commentaire , je suis tout-à-fait d'accord.

Zineddine  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 14h 00m |           
@ tark klaa.de toutes les façons ces chiffres ne font paniquer que ceux qui les comprennent!! le fait de dire que les chiffres réels sont pires (ce qui est vrai) devrait inciter les tunisiens à se resaisir!! d'ailleur ton petit optimisme pour cette année est conditionné à l'arrêt de la gabégie et des sit-ins!! quand on connait le monde économique en tunisie, on a peu de raison d'être optimiste!! mais jeter l'huile sur le feu consiste à
remonter les tunisiens contre eux, contre le gouvernement provisoire, à réclamer "l'inréclamable" maintenant et ce en arguant de la révolution et de la démocratie!

Kefois  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 13h 53m | par             
C'est tout a fait normal dans une période post-revolutionnaire ...il faut etre optimiste et surtout rester confiant dans notre tissu économique et nos compétences qui savent pertinemment les nécessites de la conjoncture. a moyen et a long terme l'économie tunisienne reste solide vu sa diversification

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 13h 44m |           
@zineddine (tunisia) :
une baisse du pib de 7,8% , qu'est-ce que vous voulez de plus , vous trouvez que cela n'est pas assez catastrophique ?
en laissant croire que les chiffres réels seraient bien pires que celui-là , n'est-ce pas vous qui jetez de l'huile sur le feu ?
et puis d'ailleurs comment pouvez-vous faire de telles affirmations ?
malgré tout , l'année , comme je l'ai déjà dit est loin d'être finie , et ces résultats concernent la période qui a été la plus agitée , et peuvent être compensés au moins en partie , dans les prochains mois , à condition que cessent ces grèves et ces sit-in sauvages et ces revendications tous azimuts , qui partent dans tous les sens , et qui ne peuvent qu'avoir des résultats contraires à ceux recherchés et à mettre tous les tunisiens au
chômage !!
il faut que les tunisiens arrêtent de casser et de ruiner leur pays !!
les tunisiens aiment prendre exemple sur les français , mais le problème c'est qu'ils ne le font que lorsqu'ils s'agit de copier leurs défauts , comme faire la grève pour un oui ou pour un non , râler , etc...
pourtant je vous le dis , jamais les français ne feraient grève dans une situation similaire à celle que connaît notre pays aujourd'hui , et qui équivaut dans ses dégâts économiques à une situation de guerre !!
la seule solution aujourd'hui est de se remettre au travail en se retroussant les manches et en se serrant les coudes , et les tunisiens de l'étranger doivent continuer à envoyer de l'argent pour soutenir leurs proches comme je le fais !.
oui je vis en france et il y a certainement des choses que je ne peux pas voir , mais j'invite tous les pessimistes professionnels à aller un faire un tour dans des pays comme le brésil ou l'afrique du sud , ils auront l'occasion de se rendre compte de ce qu'est la vraie misère , dans des pays où le pib par habitant est pourtant le double de celui de la tunisie !!
notre pays a des atouts et des acquis solides et réels , il faut à tout prix les préserver et les faire fructifier davantage au profit du plus grand nombre.

Avis  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 11h 34m |           
A mon avis on a eu une révolution inachevée; le tunisien n'a pas encore changé de mentalité et surtout de mode de vie et de consommation.

les prêts et les aides etrangères pour notre économie ne seront jamais la solution. ils ne feront que nous enfoncer encore et encore dans la .

a mon avis il faut jouer sur les deux axes suivants:
* fiscalité (impos): chaque citoyen doit payer ses impos et surtout déclare honnêtement et clairement des bénifices. pour se faire il faudrait sensibiliser le tunisien et lui faire comprendre que payer ses impos sera pour son bien ( sachant qu'il n y aura plus de "trabelsi" et de gens corrompus).
* importations (devises): diminuer le taux d'importation pour une periode à calculer par les experts; passer 2 ou 3 ans sans ferrero rocher ou une paire de chaussure nike ne tuera pas le tunsien. surtout focaliser sur les grands importateurs telsque les concessionnaires automobile.

bah bref, faut que la révolution soit au niveau de la mentalité.

l'exemple allemand et japonai après la guerre: ils n'ont eu aucun soutien ou aide étranger. regardez bien le succés qu'il ont atteints.

Hmida  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 10h 35m |           
Se mettre tous au travail est le meilleur garant du developpement du pays. les tunisiens trouvent du plaisir actuellement de parler politique apres avoir pendant de longues annees parler football.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 10h 14m |           
N'oublions pas que pendant tout ce premier trimestre 2011 , le chaos et le désordre ont largement désorganisé le pays.
aujourd'hui il me semble que la plupart des tunisiens ont repris leurs esprits et que les choses se calment.
du coup il n'est pas exclu que ces performances soient nettement améliorées d'ici la fin de l'année , qui est loin d'être finie.
les grèves et les sit-in sauvages , et les revendications faites dans tous les sens et à tort et à travers par l'ugtt , après 23 ans de compromission avec l'ancien régime , sont aussi certainement pour quelquechose dans ces résultats.

@ Brahim  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 09h 35m |           
Tu peux mettre le cap sur l'arabie saoudite.

Ibn khaldoun  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 09h 16m |           
Alors, que me le pdg de la banque africaine de développement, confirme que l'économie résiste bien, et avance dans le bon sens, alors que vous venez nous communiquer aujourd'hui un texte de la tap sans référence!! à qui croire ?

Lotfi  (Netherlands)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 09h 13m |           
Samir feryani est encor sans aucune logique raison en arrestation.(libérté expression)
es que en peut savoir de plus,
cher gouvernement temporaire.
vive la libérté expression.

Brahim  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 08h 57m |           
Mais non c'est les chiffres avant 14 janvier qui étaient faux, maintenant nous avons gagné notre liberté et dignité. entretemps moi je fais mes valises et je vais chercher une bonne vieille dictature qui me casse pas les pieds et me laisse travailler. je n'ai besoin ni de m'exprimer ni de voter. je veux travailler et faire manger mes enfants. r ne remplit pas mes poches

Bs  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 08h 51m |           
Est ce que on peut nous donner ce taux par rapport à 2009 et 2008

صفا  (Italy)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 08h 42m |           
Les statistiques parlent clairement,,,les politiciens de la tunisie post revolutionnaire, doivent nous donner des programmes claires au lieu de nous faire perdre de vue les vrais defits du pays,, si la misère entre par la fenetre, la dignitè sort par la porte !! et rien n'est plus humiliant que la mondicitè !! de la banque mondiale aux caisses d'ezzaket des riches salafistes d'orient.

Srettop.  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 08h 20m |           
Cela s'appelle récession. un minimum de prospérité a toujours été une condition essantielle de la démocratie. on n'est pas démocrate lorsqu'on a faim! ceux qui pensent que liberté rime avec inactivité vont vite déchanter, pour la plus grande joie des extrémistes.