Tunisie Tourisme: les professionnels du secteur prévoient une saison «catastrophique»



La saison touristique en Tunisie sera «catastrophique», en raison d'une régression de 50% accusée par les différents indicateurs du secteur, et ce en comparaison avec l'année 2010, estiment les professionnels du secteur touristique.

Ils ont précisé, au cours d'une conférence de presse tenue, jeudi, à Tunis que la situation qui prévaut dans le pays (sit-in, grèves..), les évènements en Libye, le manque de visibilité pour la prochaine période et la précarité du tourisme en Tunisie sont des facteurs qui ont donné lieu à "cette situation délicate" que le secteur connaît.


M. Mohamed Belajouza, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie (FTH), a ajouté que l'immigration illégale vers l'île Italienne de «Lampedusa» a, également, conduit à l'effondrement du marché italien qui compte parmi les plus grands marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie.

La principale préoccupation de la FTH est la préservation des postes d'emplois que le secteur offre (deux millions d'emplois directs et indirects), dont environ 500 mille postes d'emplois permanents, a-t-il indiqué.

La Fédération a demandé le soutien des autorités concernées pour sortir de cette crise, consistant en des facilités de paiement des factures de consommation de l'électricité et de l'eau, le rééchelonnement des dettes et l'octroi d'emprunts saisonniers, à l'instar de ce qui est en vigueur dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie, a fait savoir M. Belajouza.

Il a souligné que la Fédération attend une réponse à ses demandes qui ne sont plus celles de "l'heure".

Concernant la saison de pointe, il a affirmé: "nous ne sommes pas certains de l'amélioration de la situation", alors qu'il était prévu de voir le soutien apporté par les pays étrangers à la révolution du 14 janvier 2011, notamment ceux émetteurs de touristes vers la Tunisie, contribuer au rayonnement de l'image de la Tunisie nouvelle et attirer davantage de touristes.

De son côté, M. Taher Saihi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) a souligné que la diminution des réservations pour la saison de pointe est évaluée entre 50% et 60%, en comparaison avec l'année 2010, les touristes ayant opté pour des destinations, telles que l'Espagne, la Grèce et la Turquie.

L'amélioration de la situation est tributaire du soutien de l'Etat et de l'instauration de mesure urgentes, a-il -dit, s'interrogeant sur le sort des correspondances envoyées au ministère du Tourisme, lesquelles ont été examinées, lors d'une réunion ministérielle, tenue le 22 avril 2011 et au sujet desquelles un décret a été établi mais pas publié au journal officiel.

Il a relevé que les agences de voyages se trouvent dans l'incapacité de payer leurs salariés et de s'acquitter de leurs engagements, certaines d'entre elles étant même menacées de faillite.

Il y a lieu de rappeler que le nombre des agences de voyages en Tunisie s'élève à 700 agences, offrant 10 mille emplois directs et indirects.



Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 36022

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 13h 05m |           
@attia : quel cynisme !!

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 13h 03m |           
@salma : il ne faut tout de même pas raconter n'importe quoi !!
a qui dîtes vous d'aller au diable ?
je vous rappelle que derrière les hôteliers il y a plusieurs centaines de milliers d'emplois en jeu !!
pour certaines personnes , c'est à celui qui sera le plus virulent , peu importe que ce soit à tort ou à raison !!
quand ils ont "soutenu" zaba et le rcd , pensez-vous vraiment qu'on leur avait laissé le choix ?

ATTIA  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 13h 03m |           
Et çà c'est dans le meilleur des cas car si une simple bombe explose dans un hôtel alors ce sera 0 touriste

On en a marre  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 12h 34m |           
Tant qu'on n'a pas fait cette maudite élection,les chances de retrouver notre équilibre sont minimes...tout engagement est risqué dans une situation précaire...mais que faire pour un pays dont le destin est d'être soumis à la fantaisie de dictateurs de ben ali à ces instances sans légitimité aucune

Climolet  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 11h 13m |           
Il est à espérer que baisser les prix pour les tunisiens ne doit pas rimer avec bouffe laissant à désirer et chambres repoussantes. il faudrait renoncer à l'esprit "missalech", qu'ils s'estiment heureux qu'on les acceptent.

   (Switzerland)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 11h 07m |           

von zürich nach tunis samstag, 4. juni 2011

von tunis nach zürich samstag, 18. juni 2011

reisende: 1

ausgewählte daten

abreise: samstag, juni 04

rückreise: samstag, juni 18

534,90 chf = 764.998 dinars

(pro passagier einschließlich steuern)

vive la revolution

Citoyen Tunisia  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 11h 00m |           
Pour moi la seule solution dans cette periode critique c'est de cibler des clients tunisien cad tourisme interne , malheuresement les hotels n'ont pas compris ca , il faut donner la chance au tunisien avec des promo , des prix bien etudié meme si on n'est pas complet pour la saison au mois souvez une partie major que ...


Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 10h 55m |           
Ces hôteliers n’ont jamais pensé au tourisme intérieur car ce type d’activité n’est pas à leur standing. on préfère un touriste étranger qui s’séjourne dans leurs palaces pour « une miette » d’euros transport aérien inclus !!

ces professionnels n’attendent qu’une seule chose : que « doit » faire l’état pour eux !!!!mais lorsqu’ils ont savouré les surbookings personne n'a pensé à l’état !!!!
je pense que l’état doit exiger d’eux l’application d’un tarif spécial pour les tunisiens

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 10h 50m |           
La tunisie va recevoir d'ici le 15 juin 1 milliard de dollars de la part de la bad et du fmi ( 1 demi-milliard chacun ).
il serait logique que 250 ou 300 millions de dollars soient consacrés à ce secteur de loin le plus sinistré de l'économie tunisienne , et qui a besoin d'un ballon d'oxygène en attendant la reprise.
ces fonds serviraient notamment à payer les arriérés de salaires et donc à sauver des dizaines de milliers d'empois menacés.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 10h 28m |           
Open sky, low-cost et longs-courriers pour la tunisie !!
open sky, low-cost et longs-courriers pour la tunisie !!
open sky, low-cost et longs-courriers pour la tunisie !!
open sky, low-cost et longs-courriers pour la tunisie !!
open sky, low-cost et longs-courriers pour la tunisie !!

dans quelle langue il faut vous le dire , messieurs les responsables du tourisme et des transports ?
pourquoi vous entêtez vous à tout faire pour ruiner notre tourisme en le privant des outils à même de lui permettre de lutter à armes égales avec nos concurrents ?
je ne peux pas croire que vous n'en êtes pas conscients , car même le plus crétin des crétins se rendrait à l'évidence ,ce qui signifie que cette attitude ne peut être que délibérée , c'est donc du sabotage !!
avant de jeter 60 millions de dinars par les fenêtres à faire une campagne de pub médiocre , dont le prix réel ne vaut certainement pas cette somme , il aurait fallu commencer par les mesures minimales et incontournables , qui auraient en plus coûté moins cher , car c'est juste un redéploiement des moyens existants , et avec des résultats garantis !!
la tunisie est entrain à cause de ces lagunes grotesques et suspectes , d'offrir ses parts de marchés à ses concurrents , sur un plateau !!

Salma  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 10h 22m |           
Les hotelliers dima "hat, hat" si tout va bien, ils prennent des prets qu'ils ne remboursent jamais, et s'il y a une crise, ils veulent aussi des aides, ils se sont enrichis par l'argent du peuple, à savoir s'ils ont payé leur impots... puisque la majorité soutenait le rcd!! maintenant, soit vous baissez les prix pour les touristes locaux, soit allez au diable !

Walid  (France)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 10h 13m | par             
C'est bien d'avouer que le tourisme souvre en Tunisie , mais il faut savoir pourquoi ! Les réceptifs , les hôteliers et tous les acteurs dans le domaine fonts des efforts considérable pour attirer la clientèle , chose qu'on appreci autant que producteur ( en France) mais sachant que les prix des vols represante 28 a 35 % du budget final demandez plutôt a Tunisair de faire autant d'effort que nous ! Un aller / retour Paris - Tunis a plus de 300 euro en basse saison soit Octobre novembre c est grave quand les compagnie étrangères sont a 230 voir 200 euro! Les touristes étrangers ne seront pas de retour massif avant la stabilisation totale de la situation alors pourquoi afficher des vols a plus de 500 euro pout nos compatriote qui vol vers Djerba cet été ? . Mr le ministre du transport , du tourisme et Mr PDG de Tunis air , vous savez autant que nous les pros du tourisme que les coût d' exploration sont très inférieur a ça ! Faites le nécessaire avant que la concurrence ne nous écrase ! On aime beaucoup notre cher Pays et on fait de notre mieux pour ramener les clients , faite un efforts et adoptez des prix plus logique chez Tunis air ! Si ça continue de la sorte , notre compagnie nationale ne fera plus le poids dans 1 ans ! Tunisien Pro du tourisme Paris

Majed  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 09h 12m |           
يا ولادي البلاديمنعوها كان أولادها، الفنادق تنزل الأسوام و التوانسا يدفعوا و يمشوا بش يتفرهدوا أما بالله يا مسؤولون على الفنادق حسنولنا الماكلة شوي ... و أعرفوا ما يمنّعكم كان ولد البلاد ،