Mena : Plus de 345 victimes dans une bousculade



Selon des sources proche du ministère saoudien de l'Intérieur, au moins 345 personnes ont périt et 245 sont blessés suite à une bousculade survenue à Mena (à 6 km de la Mecque) durant le rituel de la lapidation des stèles (symbolisant Satan, dernier rite du pèlerinage), lors du Hadj en cours en Arabie saoudite.


La lapidation des 11è et 12è jour de Dhoul-hijja (aujourd’hui) est une obligation du Hajj. Le fait de rester à Mina le 13è jour de Dhoul-hijja (demain) est méritoire . C’est pourquoi le pèlerin est libre de quitter Mina après la lapidation des 11è et 12è jour ( à condition de partir avant le Maghreb (coucher du soleil) après avoir Lapider les trois stèles entre midi et le coucher du soleil. Compte tenu de la densité des foules, les bousculades mortelles sont fréquentes surtout que plus de 2 millions essayent de terminer les rites entre midi et avant le coucher du soleil du 12 Dhoul-hijja(aujourd'hui 12 janvier).


La semaine dernière, l'effondrement d'une hotel à La Mecque a fait 76 morts.



Le hajj a été maintes fois endeuillé par des tragédies ces dernières années. La plus mauvaise tragédie s'est produite en 1990 où 1.426 pèlerins ont été tués dans une ruée dans un tunnel piétonnier surchargé menant aux emplacements saints.

En 2004, le jour final des rituels du Hajj, 251 personnes ont été piétinées à la mort quand la foule a paniqué pendant le rituel de lapidation du diable (Jamarat) .

Trois ans plus tôt, 35 pèlerins de hajj ont été tués dans la ruée de la même cérémonie.
En 1998, environ 180 pèlerins ont été piétinés à la mort quand la panique a éclaté après que plusieurs d'eux aient tombé au passage supérieur pendant le rituel du Rajm .
Quatre ans plus tôt, en 1994, environ 270 pèlerins ont été tués dans une ruée pendant le rituel du « Rajm ».


Babnet




Mise à jour


Cinq pèlerins tunisiens blessés lors d'une bouculade à Mina

Dans un communiqué rendu public jeudi après-midi, le ministère des Affaires religieuses annonce qu'une bousculade est survenue sur le pont des ''Jamarat'' à Mina, à l'Est de la Mecque. Des pélerins de plusieurs nationalités y ont trouvé la mort ou ont été blessés.

Les membres de la délégation officielle des pélerins tunisiens précisent que 5 pélerins tunisiens ont été blessés à la suite de cette bousculade. Il s'agit de :

- Fatma Snina

- Noureddine Ben Saïd

- Fatma Missaoui

- Salem Chérif

- Abdelaziz Mimouni

Aussitôt informé, le Président Zine El Abidine Ben Ali a donné des instructions aux membres de la mission médicale tunisienne et à la délégation officielle des pélerins, d'assurer le suivi de la situation des blessés et de leur apporter toute l'assistance et la prise en charge nécessaires.


Source : Infotunisie


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3595