La Constituante : 218 sièges dont 19 sont réservés aux tunisiens à l'étranger



Le Conseil de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique réuni, mardi, au Bardo, a adopté le décret relatif au découpage électoral et à la répartition des sièges en fonction des circonscriptions dans les élections de l'Assemblée nationale Constituante.

Cette réunion a permis d'examiner les statistiques des inscrits dans les listes électorales à l'étranger et qui ont été établies par la direction générale des Affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères.


Quelque 218 sièges seront désignés au sein de l'Assemblée Nationale Constituante dont 19 seront réservés aux tunisiens à l'étranger.

Le nombre des circonscriptions électorales a été fixé à 33 circonscriptions dont 27 en Tunisie et 6 à l'étranger.

Il convient de noter que le Mouvement "Ennahdha" a boycotté, mardi, la réunion de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution.



Virement de la somme de 10 millions de dinars au budget de l'Instance supérieure indépendante pour les élections


- La somme de 10 millions de dinars vient d'être versée, mardi, au compte ouvert au nom de l'Instance supérieure pour les élections auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT), en tant qu'avance sur son budget, indique un communiqué de l'Instance.
Ce virement, précise-t-il, entre dans le cadre de l'exécution de la décision prise lors de la séance de travail ministérielle tenue sous la présidence du Premier ministre du gouvernement de transition, le 16 mai 2011.

L'Instance supérieure ajoute, dans ce communiqué, que ce virement va lui permettre de mettre en place ses structures administratives, financières et techniques, et de commencer son travail.



Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 35948

Sadok  (Canada)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 23h 29m |           
Fayçal, il est vrai que le ridicule ne tue pas mais même si cela était le cas, heureusement pour toi la connerie est la pour te sauver !

Faiçal  (Tunisia)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 20h 10m |           
Merci franchise!
enfin quelqu'un qui comprend mon argument. il n'y a rien d'excessif dans ce que je dis, et ce n'est pas un désir d'exclure les autres mais c'est simplement plus logique.

Franchise  (Tunisia)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 19h 54m |           
Les gens qui vivent ailleurs,sont tunisiens on n'a rien contre,mais de là à leur réserver des places dans la constituante,il y a une différence.à quoi ça sert de leur accorder ce privilège puisqu'ils votent là où ils sont.ils rendent service à la société où ils vivent.ils payent leurs impôts dans le pays qui les héberge.ils se soumettent à la constitution et à la législation du pays qui les embauche...ils ne sont chez nous que pour quelques
jours et ils le font au même titre que les touristes étrangers...je dirais même que leur donner le droit de voter de loin est une aberration même si tout le monde le fait...l'une des composantes essentielles de la citoyenneté c'est d'appartenir à la cité,à la société où l'on est...accorder le droit de vote aux étrangers qui vivent chez nous 11 mois sur 12 me semble plus logique puisqu'ils se soumettent à la même constitution...

Ines  (Tunisia)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 19h 03m |           
@salma

on dit c'est normal qu'il y ait et non pas c'est normal qu'il y a.

tu prétends vivre en france mais tu ne sais même pas écrire correctement le français. je suppose que tu as aussi pris la nationalité française...? tout en disant que tu es tunisienne? tous les mêmes !

Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 12h 24m |           
En principe, la majorité des tunisiens étaient pour les élections du 24/07. il s'avère que cette date ne pourrait être respectée si l'on veut s'assurer de la crédibilité de ces élections. ce jugement (fait par les personnes qui in fine seront responsables du bon déroulement de la première véritable joute électorale en tunisie) doit à mon avis être respecté en dehors de toute considération bassement électoraliste . les partis n'ont pas
contribué à cette révolution ( y compris ennahdha) ; ces partis ne sont par conséquent en droit de faire courir des risques à l'un des fruits les plus attendus de cette révolution, à savoir des élections libres et trasnparentes.

Nidh.com  (Tunisia)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 12h 11m |           
Vraiment c'est bizarre!!! on parle de tout ce qui tourne autour de cette constituante sauf d'un point qui me semble primordial : la durée de vie de cette assemblée : on va élire des représentants du peuple, mais on ne sait pas pour combien de temps. l'objet principal et originaire de cette assemblée est de mettre en place une constitution, mais je pense qu'on ne va pas réinventer le monde, les modèles de constitutions possibles existent de
part le monde. je pense qu'il est vital pour notre jeune démocratie de se fixer un délai pour réaliser ce travail. il est très dangereux de déléguer le choix de cette date aux futurs élus même. cette date doit être fixée avant ces élections.
ce qui me semble encore plus bizarre c'est qu'aucun des soit-disant grands partis n'en parle!!!

Salma  (France)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 12h 04m |           
C'est normal qu'il y a des représentants des tunisiens à l'étranger, ils représentent au moins 10% de la population, et participent très activement au pib à travers les virements en devises, ainsi qu'au développement économique en été avec tout le flux de consommation en tout genre. donc et comme ça existe dans les autres pays, c'est tout à fait normal, ils ont aussi la nationalité tunisienne et ont droit d'avoir une personne sui les
représente selon leur lieu d'habitation, à qui s'adresser en cas de probléme exactement comme tous les autres tunisiens. merci iadh ben achour, et vive la tunisie libre!!

Faiçal  (Tunisia)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 11h 28m |           
Je trouve que les 19 places réservés aux tunisiens à l'étranger sont inutiles. les tunisiens à l'étranger devraient voter comme tout le monde pour les personnes qui représentent la tunisie en général, dans les ambassades comme cela se faisait avant. mais comme ils ont écris à yadh ben achour, il veut les satisfaire. ce qui montre surtout qu'il est influençable. à force de vouloir devenir démocrate, monsieur ben achour est malheureusement en
train de verser dans le ridicule.

Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 10h 40m |           
Les 10 millions de dinars versés à l'instance supérieure indépendante pour les élections et le reste de la somme qui va être versé plus tard doivent être soumis à un contrôle et à un suivi régulier par les contrôleurs du ministère de finance pour éliminer tous risque de mauvaise gestion, parce que c'est l'argent du peuple.

Démocracie  (Tunisia)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 09h 56m |           
Un ami sur facebook m'a envoyé ceci:
tous les tunisiens sont d'accord sur les valeurs suivantes:
*les libertés (libertés individuelles et publiques, de presse etc...)
*la dignité (mesures anti-corruption, minimum vital par foyer, etc...)
*la décentralisation (réduire l'écart régional, un minimum d'autonomie financière, etc...)
*séparation des pouvoirs
*la limitation des pouvoirs de l'exécutif (réduction budget présidence, réduction des pouvoirs du président, plus de parlementarisme, etc...)
*indépendance des juges
*conseil constitutionnel indépendant
*cours des comptes indépendante

etc... on se demande sur quoi nous ne sommes pas d'accord.

il ne faut pas mettre en otage notre future constitution: cette dernière ne peut être écrite que par des spécialistes

le seul vrai débat valable: la forme du régime (parlementaire, présidentiel ou mixte). un référendum répondra à cela le 24 juillet

résultat:
1)la tunisie sera très vite dotée de sa constitution
2)le 16 octobre nous voterons en même temps pour les législatives et les présidentielles

on gagnera du temps

conclusions: -référendum 24 juillet
-présidentielles 16 octobre

Vrai Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 09h 55m |           
Malheureusement, d'après ce que je remarque de jour en jour, la majorité des commentaires sur babnet sont non constructives, que du "تنبير ". j’espère bien voire des commentaires qui posent des vrais problèmes et des solutions efficaces au lieu de seulement critique sans donner d'alternatives.
un vrai citoyen, c'est celui qui connait ses droits et ses obligations.

Joujou  (France)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 09h 53m |           
Le plus important maintenant est de fixer la date des élections

JOMHOURI  (France)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 09h 10m |           
Je pense que la question de la date ne se pose plus. le débat a été clos avec le décret loi du 24 mai dans le jort. maintenant, il ne reste à l'instance supérieure indépendante pour les élections qu'à nous fixer un calendrier en se basant sur cette date.

ARIFMO  (France)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 09h 01m |           
Ennahdha se comporte comme une secte,
elle est vraiment dangeureuse.

Hichdha  (Switzerland)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 08h 45m |           
D' après la logique d'ennahda,en attendant de fixer la date des élections, on doit croiser les bras et se regarder.mais bien sur que non .on devrait avancer sur d autres chapitres tels que justement le nombre des sièges ,en tunisie et à l' etranger,ainsi que le nombre des circonscriptions etc....arretons cette politique de surenchère propre a ce parti.

Bs  (Tunisia)  |Mercredi 01 Juin 2011 à 08h 35m |           
Bon c'est étape qui est franchi, reste maintenant le plus important la date des élections , en fin de compte ils devront se décides n'est ce pas?


Instit.tunisien  (Tunisia)  |Mardi 31 Mai 2011 à 23h 17m |           
من غير المعقول ولا المقبول ان يتم الاتفاق على عدد المقاعد بالداخل والخارج قبل الفصل في موعد ا لانتخابات.يبدو ان المقاعد هي الشغل الشاغل للجماعة

ViveLeTunisien  (Germany)  |Mardi 31 Mai 2011 à 21h 59m |           
19 pour les tunisiens a l´étranger (les bougnoules comme disait zinnedine)