Sfax peut devenir une destination touristique privilégiée (Mehdi Houas)



M.Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme a indiqué que le Gouvernorat de Sfax possède les ressources naturelles, culturelles et les infrastructures, lui permettant d'être une destination touristique privilégiée.

Tenant des séances de travail avec les cadres régionaux du gouvernorat de Sfax, opérant dans les secteurs du tourisme, du commerce et de l'artisanat, M.Houas a souligné que sa visite dans la région, du 27 au 29 mai courant, a pour objectif d'examiner la possibilité d'intégrer la municipalité de Sfax dans les municipalités touristiques.


Il a, également, exprimé l'engagement du ministère à soutenir les investisseurs dans le domaine du tourisme, souhaitant le réaménagement des anciennes demeures de la médinas pour les transformer en unité hôtelières outre la promotion du tourisme dans l'île de Kerkennah comme étant une destination du tourisme écologique.

Le ministre a renouvelé son appui au tourisme dans le gouvernorat du Sfax lors d'une visite effectuée, au site du projet Taparura, pour l'aménagement du littoral nord de la ville de Sfax. Il a indiqué, dans ce contexte, le soutien du ministère à l'initiative lancée par la société Taparura, concernant la réouverture de la plage de Sidi Mansour, cet été.

M.Houas a souligné que l'opération d'ouverture officielle de cette plage est tributaire de la décision du ministère de la Santé publique, attestant de la salubrité de la mer et de la possibilité d'y nager.

A noter que les services régionaux avaient annoncé que toutes les analyses sanitaires effectuées par les laboratoires de la région confirment la salubrité des eaux des côtes nord de la ville de Sfax, après l'achèvement de la première partie liée à l'élimination de la pollution dans le projet de «Taparura», dans lequel l'Etat a investi plus que 140 millions de dinars.

La visite du ministre du Commerce et du Tourisme dans le gouvernorat de Sfax, a été l'occasion pour les professionnels d'évoquer plusieurs problématiques et préoccupations à savoir l'arrêt des projets touristiques dans la région, principalement, les zones touristiques Sidi Fonkhal à Kerkennah et Chaffar et le projet du port de plaisance dans la plage des kerkenniens.

Les intervenants ont mis l'accent, notamment, sur le développement de l'artisanat à Sfax (bijoux, tissage, transformation du bois d'olivier..), proposant d'élaborer un programme pour la mise à niveau des entreprises opérant dans le domaine de la transformation du bois d'olivier destiné à l'export pour améliorer sa compétitivité au niveau international.

Pour leur part, les professionnels du secteur du commerce, de l'import et de l'export, ont évoqué lors de leur rencontre avec le ministre, différentes questions telles que l'augmentation du commerce parallèle et l'importation informelle, la croissance de la pression fiscale, la fragilité de l'infrastructure...

Le gouvernorat de Sfax dispose de 27 hôtels (d'une capacité de 3892 lits), 8 restaurants touristiques, un centre de loisir et 20 agences de voyages.




Commentaires


43 de 43 commentaires pour l'article 35862

Halloula  (Tunisia)  |Vendredi 03 Juin 2011 à 21h 45m |           
He oui!
tristement!
toujours les mêmes!
a peine un secrétaire d'état sfaxien nommé (slim chaker de sfax de toute évidence)au ministère dirigé par mehdi houas que l'argent de l'état va se trouver dirigé vers cette ville alors que les sfaxiens sont parmis les plus riches des tunisiens et que ce n'est vraiment pas la ville qui a besoin le plus d'aide.
les sfaxiens ont presque le monopole d'une grand nombre d'activités économiques et n'ont pas besoin d'être aidés. en plus de cela ils refusent de laisser les personnes des autres régions travailler dans leurs entreprises.
nous n'acceptons plus des ministres ou secrétaires d'état qui privilégient leur région aux dépends des autres qui sont dans de graves difficultés.
encore une faute slim chaker et on te dis : dégage. le mot magique qui appartient à tous les tunisiens.

Faress013  (Tunisia)  |Mardi 31 Mai 2011 à 10h 05m |           
@momo71

celui qui casse et brule c'est ton gouvernement d'ombre pour laisser passer les nouveaux plans coloniaux, et pour justifier des prêts bancaires qui ont passé de 5 milliards de dollars a 125 milliards de dollars ! mais je vous dis vous rêvez !!
le peuple tunisien ne reconnaitra aucun dollar de tout ces prêts et rira qui rira le dernier
si tu dis que les franco-italien ne cultivent pas nos meilleurs terres, alors on peut passé on accord ? si le peuple tunisien trouve même un seul on lui casse la et on le jette dans un avion droit vers son pays

Momo71  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 17h 03m |           
@faress013: svp: avant de parler renseignez vous et essayez de bouquiner un peu, les français ou les italiens n'ont pas besoin de nos terres agricoles, savez vous au moins le quotion pluviométrie/herctare chez nous et en france par exemple? c'est incomparable, nous notre agriculture n'est pas compétitive à cause de la faible pluviométrie et notre économie ne peut pas s'appuyer sur l'agriculture et les aléas du climat. par ailleurs, quel est
le rapport entre les 21 économistes et la guerre en irak??? vous mélangez tout et vous dites n'importe quoi. lisez un peu ça vous fera du bien.

Faress013  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16h 46m |           
@falleh

non ne fait pas une grosse erreur, nos terres sont réserves a nos "maitres" italien et français,
de notre côté on prend des prêts bancaires colossale pour bâtir des hôtels de luxes et après on dessine une sourire débile sur le visage et on met mechmoum fel sur l'oreille et on attend les quelques euros que nos "maitres" vont nos données ...

Falleh  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16h 25m |           
Et si on comptait sur notre agriculture plutot que le tourisme

Faress013  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 16h 09m |           
@momo71

looooooool se sont les mêmes 21 économistes qui ont fait reculé l'irak 100 ans en arrière et qui l'ont transformés au pays le plus corrompus et mafieux au monde ?
est ce que l’indonésie ou le chine ou taïwan ont comptés sur eux même ou c'est l'occident qui les a aidés ?
tu crois vraiment que le tourisme est intéressant ?
sait-tu que l'investissement de yasmine hammamet ne sera jamais remboursé !!
donc et oui celui qui dépense des centaines de millions de dinars pour investir dans le tourisme a la con, et laisse nos terre fertiles au italien et au français pour les cultivés et nos rendre des esclaves n'est qu'un débile mentale ou plus simplement un traitre

MOMO71  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15h 32m |           
@faress013: je trouve que c'est plutot vos réflexions qui sont "connes" et "débiles": seriez plus intélligent que les 21 économistes mondialement connus (dont un qui est prix nobel) qui ont recommendé à la tunisie de contracter des crédits de 25 milliard de dollard pour relancer son économie? seriez vous plus compétent que le ministre mehdi haouas qui a réussi en france et qui dirige une entreprise florissante? vos idées de nationaliste à la
con ou d'anti-mondialisation ou de paranoia maladive qui voit des complots partout et qui lutte contre l'impérialisme et toutes ces anneries sont vraiment d'un autre age

Faress013  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15h 10m |           
Après seulement une sec d'envois de mon message j'ai déjà neuf notations avec une moyenne de 3.4

@babnet

Non sfaxien  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 14h 23m |           
En effet préservons ce qu'on a déja et améliorons la qualité de service avant de passer à autre chose et de commencer à philosopher

pensez à bizerte
pensez à ain draham
à tabarka
capbon
sahel
sud

tourisme médical et professionnel

kairouan capitale islamique

et arrétez de repetyer cette histoire de sfax ville touristique ca c'est les sfaxien qui commencent à chanter et à convaincre houas par cette histoire à dormir debout

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 13h 14m |           
L'immobilisme et l'inertie dont font preuve les responsables successifs du tourisme et du transport aérien en tunisie , depuis une bonne décennie , empêchent notre pays de tirer profit de son potentiel réel , et d'exploiter de manière optimale les infrastructures existantes.
ce dont souffre notre pays dans ces domaines , ce n'est pas le manque d'argent , mais l'absence d'une stratégie intelligente.
avec les moyens qui sont les siens aujourd'hui la tunisie peut beaucoup miaux faire.
en mettant en place l'open sky , et en combinant charters et low-cost , notre pays deviendra très vite la première destination du continent africain.
ses performances , bien qu'étant en-deçà de ce qu'elles devraient être , car freinées par des lacunes incompréhensibles , constituent une base solide.

Touriste  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 13h 07m |           
Chaque zone a sa spécialité et ce n'est pas du tout sfax qui a le profil d'une activité touisqtique

on va encore ignorer la beauté du nord??avec toutes la richesse naturelle qu'il offre et avec toute la beauté ?on se retourne vers une région bourré dusines et dire que ca peut etre tourstique ? mais exploiter donc ce que vous avez tout pret pourquoi chercher de midi a 14h?

Non sfaxien  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 13h 03m |           
Sfax zone touristique ????? et c'est quoi svp ses atouts ?????
avec le parti politique qui est entrain de se préparer oui on peut tout enttendre sur sfax

rabbi yoster tounes

Samir  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 12h 27m |           
هو وزير مجتهد ربي يعينو وإن شاء الله كل تونسي يعمل إلي عليه لما فيه خير البلاد و العباد

Tunisennnnnnnnn  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 12h 14m |           
Pkoi tt ces commentaires 'pessimistes', je suis avec la plupart q c une mission impossible mais pkoi pas ca peut arrivé mais ce que je reproche au ministre c'est de ne pas avoir donné un champs d'action ou donné les éléments essentiels qui vont aboutir à cela sfax est une région plutot industrielle mais si elle va être touristique pourquoi pas espérant bien (je ne suis pas sfaxien :p) mais des initiatives pareil ca fait plaisir :)

Riadh  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 11h 48m |           
ما هذا ايها الوزير؟؟

مدينة تعاني من التلوث كيف ستحولها الى وجهة سياحية كبرى ؟؟

الا اذا اعتمدت انواع اخرى من السياحة لا توجد في تونس
؟؟


Tarak KLAA  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 10h 58m |           
Le seul domaine où ce ministre s'acharne , c'est celui qui consiste à brasser de l'air et se faire remarquer par le plus grand nombre.
en dehors de cela , il n'a rien fait pour favoriser une reprise du secteur touristique en tunisie , même s'il essaie de le faire croire.
le tourisme tunisien est aujourd'hui freiné par des handicaps très bloquants mais qui peuvent être corrigés du jour au lendemain , à condition de le vouloir.
il existe des solutions très simples et peu coûteuses , et il n'y pense même pas , alors qu'elles sont évidentes pour beaucoup de monde.
il s'agit de l'open sky , qui est appliqué partout sauf en tunisie , et avec succès , et de l'exploitation de lignes longs-courriers , afin de diversifier nos marchés , pour le tourisme comme pour le commerce , sans oublier les déplacements des tunisiens émigrés ou non , touristes ou cemmerçants.
ces 2 lacunes font de la tunisie la risée des grandes destinations touristiques , et même de pays qui n'ont pas de tourisme et dont le commerce extérieur est insignifiant par rapport au nôtre , mais qui exploitent de telles lignes !.
décreter l'open sky n'aurait pas coùuté un sou , et la location de 4 ou 5 avions gros-porteurs pour des lignes longs-courriers nécessite des investissements minimes au départ (principalement les premiers loyers mensuels , soit 1 à 1,5 million de dollars par appareil par mois ).
cela aurait coûté en tous cas beaucoup moins que les 60 milliards de millimes que m.houas est entrain de jeter par les fenêtres car j'ai de plus en plus l'impression qu'il fait n'importe quoi avec.
si cette somme avait été correctement utilisée , et de manière à assurer la relance , cela en valait la peine , car c'est beaucoup moins que les pertes que notre tourisme risque de subir pour cette année.
mais pour de l'argent jeté par les fenêtres , cette somme est astronomique et c'est un immense gâchis.!!
après le remplacement de m.chettaoui , il faut aujourd'hui remplacer m.houas , il est vraiment temps de mettre une personnalité compétente dans le domaine au poste de ministre.

Jagjag  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 10h 46m |           
La meilleure solution, c'est ouvrir l'aéroport de sfax au low cost telle que ryanair ou jet4you...
regarder le maroc avec ces compagnies elle attire plein de touriste en plus, cette destination (sfax) ne va pas concurencé tunisair, car il y'a seulement deux vol par seamine!!!!!!!!!


solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost!
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost!
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost
solution idéale pour sfax c'est ouvrir les lowcost

Faress013  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 10h 30m |           
عوض أن نرنوا إلى خلق مصانع حقيقية، تمكننا من منافسة الغرب في عقر داره مثل ما تفعل الصين أو أندونيسيا، ها أن هذا الوزير المؤقت يريد لنا أن نكون حديقة حيوانات أو لوحة فنية "لأسيادنا" الغرب، إن رضوا عنا أطعمونا ببعض الفتات وإن غضبوا عنا أبقو نزلنا ومسابحنا التي اعدت لجنسهم المتفوق فارغة، وذبل مشموم الفل على أذن التونسي الذي يبتسم إبتسامة بلهاء.

Nabila  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 09h 55m |           
Mieux vaut tard que jamais. la ville de sfax a été délaissée par tous les gouvernements. ils ont toujours très peur des sfaxiens qui se sont toujours débrouillés seuls sans leur l'aide. le seul ministre qui a réussi à redresser la barre de l'économie a été accusé de "coup d'état économique". monsieur mansour moalla a fait beaucoup pour le pays, mais comme il est sfaxien exit du gouvernement. vive la révolution qui a mis tous les tunisiens
au même niveau. maintenant seules les compétences et l'intégrité comptent. sfax sera la capitale économique de la tunisie - pourquoi ne pas créer un souk (style dubai) une fois par an.
sfax a de tout: de la chaussure aux bijoux. je fais confiance aux sfaxiens, ils seront à la hauteur et sans prétention.

Zarzisi  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 09h 50m |           
Sfax est une grande ville mais elle n a pas les infrastructures necessaire de s ameliorer
elle merite plus que ça , ni metro ni un bon transport public ni bonne route
mais personnellement elle ne sera jamais une ville touristique , les sfaxiens sont des commerçant donc on doit jouer sur ça , pourquoi pas sfax soit shanghai de la tunisie avec un grand port industrielle des zones industrielles bien faite avec un export direct vers l europe . on doit prendre les avantages de chaques region et les bien utilisé , sousse peut etre casablanca de la tunisie, bizerte peut etre le grand port du nord en face de l europe
, zarzis peut etre un grand point de depart pour le sud et l afrique de sahara , tozeur peut devenir lasvegas (lasvegas au desert deja) sidi bouzid le grand pole agricole etc.. il y a bcp d idee juste pas de regionalisme

Elmofti  (Tunisia)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 21h 34m |           
Une chose est sûre : la bonne volonté de mr houas l'un des rares ministres dans ce pseudo-gouvernement à attirer la sympathie des tunisiens tellement il s'acharne dans son travail !
chapeau mr le ministre, nous avons besoin de sang neuf !

Alibos  (Tunisia)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 19h 04m |           
@ sfaxien, en tout cas ce mikis n'a pas appri la politèce des sfaxiens. donc cé pas vrai ce qu'il raconte

Sous traitance  (Germany)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 17h 39m |           
Je propose d´installer pour les étrangers des cliniques (chirurgie esthétique etc) au bord de la mère. sfax a la mère et les médecins.....

et puis une cure a kerkana ....

Sfaxien  (France)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 16h 57m | par             
Pour en revenir au tourisme Le grand problème est la faible valeur ajoutée. Le Maroc a bcp plus de gains en devises par touriste que nous. Ca ne sert a rien de remplir des charters de touristes sans le sou, qui viennent dans des hôtels all inclusive. Ces mêmes hôtels vendent a perte pour les to et font des économies en tirant vers le bas les services. A part quelques hôtels qui se comptent sur les doigts des deux mains, il n Ya pas de vrai 5 étoiles en tunisie. Et si certains hôtels doivent fermer pk pas mais arrêtons de brader notre pays.

Sfaxien  (France)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 16h 50m | par             
@ mikis Donne moi le prénom de attar el houma pour vérifier ça...LOL. Et puis c'est la première fois que j'entends quelqu'un dire quartier kaied mhammad....LOL T'as peut etre habité sfax mais tu n'as rien compris de la ville Mais je m'en fous. Sfax est la locomotive économique du sud du pays et si cette locomotive n'était pas en panne depuis 2 decenies, peut etre que tout le sud irait mieux Sfax appartient a tous les tunisiens et pas seulement les sfaxiens et je suis sur que l'amélioration des ses routes de son Hopital ou de son Aeroport servirait l'intérêt de plus de non sfaxiens que de sfaxiens. Tu es bloqué par tes préjugés régionalistes qui t'ont empêché de voir l'âme de cette ville et sa vraie richesse. Mais tu n'as pu si t'as habités sfax même quelques jours ne pas remarquer les chemins de terre partout dans la ville qui n'existent plus à Tunis ou Sousse mais existent encore a gafsa gabes sidi bouzid....

Amina  (United Arab Emirates)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 15h 43m |           
On doit avouer que le service est tres bas ..des que tu prends l'avion,passon par la douane, prendre un taxi..tout le monde est encolere on dirait fakkitlou risk bouh!! la on doit reviser l'attitude des gens, mon grand dieu, ...ils savent pas sourire a ton visage, mais ou est elle passe l'image de tunisiens chaleureux ,genereux avec un bon coeur!!!

Amina  (United Arab Emirates)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 15h 38m |           
Misistre houes. je te propose quelques idees qui peuvent etre tres efficaces:
1- un control contenue sur tous nos hotels et leurs aptitude a loger les touristes cote(hygiene, nourriture,service).
2- les prix doivent se baissaiaer a 50% pour attirer les touristes, parceque sous ces circanstances de securites, il faut vraiment des bonus pour les gens qui veulent venir.
3-securites des zones touristiques doit etre doublees (armee,polices...)

Sfaxien  (France)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 14h 24m | par             
@ sabra et nass Le problème a sfax ce n'est pas d'attirer les touristes ou de créer des zones touristiques comme monastir ou tabarka Non le problème est de réaliser une infrastructure pour que les centaines de milliers de visiteurs de la ville et ses centaines de milliers d'habitants puissent trouver ou se promener et dépenser leur argent. Donc l'objectif n'est pas de développer sfax à la place des autres mais juste d'exploiter un filon, le touriste libyen, le touriste de passage et le touriste sfaxien. Ces touristes sont la déjà , il ne s'agit pas de les faire venir mais de leur faire dépenser leur argent. Je ne parle pas de la médina de sfax sans doute l'une des plus belles de Tunisie et qui pourrait etre un pôle touristique dans 10ans si elle n'est pas totalement détruite d'ici la faute d'une intervention de l'etat et vu le manque de moyens de la municipalité

Climolet  (Tunisia)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 14h 08m |           
Bonjour nass , d'après toi, le ministère du tourisme, ou l'état, doit arrêter d'investir dans les autres régions pour permettre à certains hôteliers de ta région de faire laver leur moquette ou de servir de la tambouille non avariée ! à ta place, et ayant les preuves , j'aurais signalé ces "incidents" à qui de droit pour les sanctionner. et c'est de cette manière que notre tourisme pourrait aller mieux et permettre à d'autres, plus
sérieux, de travailler dans ce secteur.

Sabra Tunis  (Tunisia)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 13h 59m |           
Je crois que le tout est déjà dit.
a mon avis, en premier lieux il faut faire face à la triste réalité du secteur touristique tunisien ( saleté, mauvais service, plages délaissés...) à l'exception de quelques hotels bien evidament.
il faut attirer le touriste et lui donner envis de revenir et visiter d'autres sites touristiques..donc améliorons ce qui existe déjà pour attirer de plus en plus de tourisyes puis pensez à créer dautres sites !!
le problémes des tunisiens c'est eux mm !! il faut qu'on change de mentalité..l'egoisme tunisien est cahotique à notre cher pays

Bizerte libre  (France)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 13h 21m |           
..... toutes les regions de tunisie doive etres priviligier une ville comme bizerte oublier une honte messieur le ministre

NASS  (Tunisia)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 13h 18m |           
Ecoutez svp ....... vivez la realite dans notre pays et arretons les bla bla bla de ben ali et les rcdistes nous avons vecu avec ces discours pendant 23 ans .
je vis a monastir depuis l age de 10 ans et je frequente les hotels depuis lage de 20 ans. donc je pense connaitre ce secteur bien bien .
une technicienne francaise est venue dans mon entreprise pour controler les produits finis mardi soir............ de cette semaine .
je lui ai reserve une chambre dans un 4 etoiles a monastir ......................
elle devait rester deux nuits ...........
le lendemain matin et au bout de la premiere nuit elle m a demande de changer d hotel?????? pourquoi
elle n apas pu dormir a cause de l odeur de la moquette qui est deja trop sale ..............bref nous avons change un autre hotel tout pres de l aeroport le surlemdemain elle etait malade elle avait une dissenterie car la nourriture a l hotel cette fois ci 5 etoiles etait deguelasse...et non fraiche..........................alors pitie avant de demarrer le tourisme dans d autres villes .... occupons nous de ce qui existe deja et ameliorons
la qualite du service et des chambres et des plages etc...........................
nass

Climolet  (Tunisia)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 12h 55m |           
@ mikis les sfaxiens, "vantards", je ne crois pas, sauf peut-être, ceux d'el nasr, comme tous les autres arrivistes. mais, tu généralises parce que tu trouves l'occasion d'exprimer ton régionalisme imbécile. cela ne te mènera à rien !

NASS  (Tunisia)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 12h 51m |           
@tarak klaa
bravo vous avez tout dit et resume
ce ministre vivant a paris avant le 14 janvier est a cote du sujet comme celui des transports et celui du travail .................des ministres importes par mr marwene mabrouk sur conseil de mr raffarin l ancien premier ministre de jacquot chiraquie .
ils nous prennent pour des imbeciles mais ils se trompent tous.
en cette periode ou sur les 850 hotels il ya seulement 150 hotels qui sont ouverts ..................il fallait nommer un ministre chevronne et un ancien hoteleir qui connait les rouages du secteur pour essayer de limiter les degats ..................bref c est l heritage de mr ghannouchi et confirme par bce...................
a plus
nass

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 12h 37m |           
Il est toujours à côté de la plaque ce ministre.
il faudrait peut-être l'infoemer , que l'aéroport de tabarka , ne fonctionne plus du tout depuis plusieurs semaines , alors qu'il se trouve au coeur d'une région touristique.
les richesses touristiques de sfax et de sa région méritent d'être mises en valeur , comme la plupart de nos régions.
mais avant de parler des potentialités de telle ou telle région , il ferait mieux de veiller à ce que les infrastructures existantes ne soient pas laisées à l'abandon.
et l'aéroport de sfax est tout autant délaissé que celui de tabarka , tunisair n'y opère que 2 vols par semaine , vers paris , et cela n'a pas bougé depuis plus de 20 ans.
soyez gentil monsieur houas , arrêtez de chercher midi à 14 heures , et prenez à bras le corps les vrais problèmes !!

@ Ons (UAE)  (Tunisia)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 12h 08m |           
Vous m'avez rappelé des dessins animés où on disait "atamana, atamana ..." :-))) incha allah tous vos souhaits se transforment en réalités. mais maintenant les tunisiens manquent de tolérance et de confiance et espérons qu'ils dépassent cette période difficile vers plus de prospérité...

Ons  (United Arab Emirates)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 10h 40m |           
بكلّ صدق, اتمنى من ربّ العالمين ان يوفّق تونس الى مستقبل منير..اتمنى ان تتحسّن وضعية كلّ التّوانسة الى احسن ما يكون..فلا تجد من يشتكي او يتبرّم من غلاء المعيشة و شطط الاسعار وقلّة الرّاتب او من يشتكي همّ الفراغ والم البطالة!!! اتمنّى ان يصبح بلدي غنيّا وشعبي راقيا ومثقّفا!!! اتمنّى من كلّ قلبي لو انّ الشّعب التّونسي برمّته يصبح ايجابيّا خلّاقا قادرا على الانتاج والابتكار..اتمنّى لو انّني اتمشّى يوما في شوارع قعفور او بئر الحفي فارى بوتيكات جميلة
و راقية للملابس والاحذية و الزّهور ..من صنع اولاد البلد..اتمنّى لو انّني اتمشّى في ريف تطاوين فاجد العربات السّياحية الجميلة تعبر الطّرق المعبّدة الجميلة بين الواحات السّياحية الكثيرة!! اتمنّى لو انّني اعبر حيّ التضامن فاتنشّق عبير الياسمين المتدلّي من اصص الزهور على شرفة كلّ بيت وارى مختلف الدّيكورات الدّفئة تزيّن واجهة كلّ بيت ولا اسمع الاّ كلاما جميلا مرحّبا بالزّوار ..الذين ياتون فرادى وجماعات..ليشاهدو جمال المكان ويزورو المتحف الكبير
الموجود في قلب الحيّ!! اتمنّى لو انني حين انزل من المطار ارى وجوه مشرقة ,سعيدة مطنئنّة ..بشوشة ابتداء من عون الدّيوانة الى المنضّف والتّاكسيست وكلّ من يدبّ على ارض تونس!! اتمنّى ان ارى في كلّ حومة حديقة خضراء نضيفة تعجّ بالعاب جميلة لاطفال الحيّ!! وفي كلّ مدينة ملجا للعجّز والايتام ومن تقطّعت بهم السّبل!!..اتمنّى لو انّ كلّ مجمّع سكّاني سواء بالمدينة او بالقرية او بالجبل توفّر على مرافق الرّفاه والعيش الكريم: مدرسة صغيرة تضمّ العابا ترفيهية
للصّغار , عيادة , مكتب شؤون اجتماعية ,متجر و نادي ترفيهي للرّجال والاطفال والسّيدات!!! اتمنّى ان تضاهي رفاهة العيش في تونس كندا واوستراليا ولم لا سويرا..نحن.. شعب تونس.. اكثرنا شباب مثقّف ومتوقّد ومستعدّ للابداع والتّفوّق في شتّى المجالات لا تعوزنا سوى الرّوح الايجابية لنفعل كلّ هذا!!

Sfaxien  (France)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 10h 35m | par             
@mikis Tu connais sfax? Tu connais ses quartiers populaires ou s'entassent les pauvres venant de toute la Tunisie? Son Hopital ou viennent se soigner les habitants de médecine, tataouine, gafsa etc? Tu connais jbeniana, bir ali, skhira, agareb.... Tu connais peut etre des sfaxiens appartenant a la bourgeoisie qui vivent a ennasr et tu généralises sur 1 million d'habitants pauvres pour la plupart et issus souvent des endroits les plus pauvres du pays. Car quand on est très pauvre et chômeur on ne peut même pas aller à Tunis on va à sfax

   (Switzerland)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 10h 18m |           
صورة تونس أولا....مرحبا بكم في تونس الثورة

485..زيوريخ > جربة .. 14 \ 05 \ 2011 كانت بحق ومضة للسياحة التونسية وللمطالبين بإنقاذ الموسم ..السياحي ..لا أكل ولا شرب..إضراب أعوان الخدمات.مرحبا بكم في تونس الثورة

رحلة تونس الجوية رقم 485.. > جربة --- زيوريخ 28 / 05 / 2011

...العودة لم تكن أحسن بالمرة بل كانت الخدمات بالطائرة رديئة جدا

Mikis  (Tunisia)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 10h 12m |           
Primo mr houas mérite d'être le seul ministre pouvant par sa physionomie, mettre du baume dans l'actuel gouvernement !
deuzio si les sfaxi trouvent qu'on fait la main courte quant à leur ville , c'est à cause de leur vantardise ! un peu de modestie et tout s'arrangera pour le mieux .

Sfaxien  (France)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 09h 53m | par             
@ mohamed taher
Mehdi houas n'a aucun lien avec la ville de sfax

Mohamed Tahar  (France)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 09h 45m |           
Bonjour,
il n'y a pas mieux qu'un ministre de tourisme qui fait
promouvoir le tourisme dans sa ville , l'histoire se répète on privilégiée sa communiante et sa ville au détriment des autres, les tunisien ne comprendront jamais.

Sfaxien  (France)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 09h 20m | par             
Le problème est que sfax est dans la faits est une ville touristique mais elle en a pas le statut et donc les financements Sfax reçoit des centaines de milliers de libyens qui viennent pour se soigner surtout L'état pourtant a tjs refusé de donner a la municipalité le statut de ville touristique et cela pour limiter au maximum les investissements dans les infrastructures Sfax est située en bord de mer mais c une ville de l'intérieur aussi bien au sens propre que figuré (la plage est inaccessible car poluée, et les rues de sfax ressemblent plus à celles de sidi bouzid et gafsa que Tunis ou Sousse ) C'est vrai qu'économiquement elle va mieux que ses villes par ses traditions de ville commerçante active avec un esprit d'initiative privée très developé mais avec une administration qui fait tout pour mettre des bâtons dans les roues des entrepreuneurs de façon active et passive Il est d'ailleurs de notoriété publique que les procédures sont plus simples a Sousse ou a Tunis qu'à sfax