L’UTICA dénonce l’amnistie sur les chèques sans provisions



L'Union Tunisienne de l'Industrie du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), a proposé, de donner un sursis de 3 à 6 mois aux émetteurs des chèques sans provisions pour régulariser leurs situations vis-à-vis des bénéficiaires.

Dans communiqué rendu public, samedi, la centrale patronale « dénonce la dépénalisation des chèques sans provisions » qui « fait perdre au chèque sa valeur et son importance en tant que moyen de paiement ».


La même source souligne « qu'elle est consciente des enjeux socio-économiques qui ont amené le gouvernement provisoire à prendre la décision d'une amnistie sur les chèques sans provisions, ainsi que les bonnes intentions telles que stipulées dans l'exposé des motifs du décret loi (impulser l'activité économique et offrir l'opportunité de régulariser certaines situations économiques et sociales...) ».

Et d'ajouter que « l'Etat a le droit d'amnistier ses créances mais ne devrait en aucun cas pardonner sur ce qui revient à autrui, et demande la révision de ce texte ».

L'UTICA appelle en outre le gouvernement provisoire à une concertation, sur les sujets économiques et sociaux.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 35854

Apolitisé  (Canada)  |Lundi 30 Mai 2011 à 00h 12m |           
Chaque fois que les militaires mettent le nez dans les affaires du pays et de sa démocratie c'est la catastrophe garantie. ils ont commencé à censurer des sites internet, ensuite ont commencé à nous donner des leçons de patriotisme et ont exploité l'a'assassinat des 2 militaires à rou7iyya,.... et maintenant veulent mettre rajhi dans la prison car il a dit simplement la verité ,et devant la passivité des
partis politiques qui sont devenus arrivistes et n'ont pas essayé de mettre rachid ammar à sa place, le pays est entrain d'aller vers l'anarchie et vers une autre forme de dictature, et la non fixation d'une date pour les éléctions rentre dans le meme cadre

Nouredd france  (France)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 20h 59m |           
Je trouve que cette loi est bonne et le chèque ne perd aucunement sa valeur vu que cette dite loi précise les incidents avant 14 janvier 2011 qui sont vises (et qui peuvent passer pour perte et profit) et nullement ceux d'après donc la crédibilité du chèque reste intact et je vous précise qu'il a eu des morts et vous osez contester!!!voulez vous qu'on passe vérifier les compta de vos adhérents sur dix années ;vous allez trembler et nous on va
rigoler(pauvr fisc)wel fahem yefhem...payer vos impots convenablement puis contester...
ps/:par contre les solvables doivent regulariser leur situation.

Mouaten/HF  (Tunisia)  |Samedi 28 Mai 2011 à 17h 33m |           
Dommage que la réaction de l'utica soit tardive,il faut tenir bon pour soutenir les bénéficiaires des chéques qui sont en principe le moteur de l'économie et non les éscros et les arnaqueurs qui dépensent l'argents d'autruis en toute légalité .