Tunisie: Kamel Jendoubi explique les raisons du report du scrutin



Au cours d'une réunion des membres de l'Instance supérieure indépendante pour les élections avec le conseil de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, M. Kamel Jendoubi, président de l'Instance a indiqué qu'il a présenté le calendrier au président de la République par intérim et au Premier ministre du Gouvernement de Tunisie: Kamel Jendoubi explique les raisons du report du scrutintransition, de même qu'il a informé la plupart des partis de la décision de reporter la date des élections, et ce afin de consacrer le principe de la concertation et de préserver la concorde nationale.

Il a, dans ce sens, expliqué que la décision de l'instance de reporter la date de l'élection de l'assemblée nationale constituante du 24 juillet au 16 octobre 2011, est fondée sur des considérations objectives et légales ayant trait essentiellement au fait que les conditions et les besoins financiers, techniques, humains et logistiques ne sont pas réunies, afin de permettre l'organisation d'élections transparentes, crédibles et pluralistes, conformément aux standards internationaux.


M. Jendoubi a ajouté que l'Instance supérieure indépendante pour les élections a fixé un calendrier qui définit la durée nécessaire des différentes étapes de l'opération électorale.

Il a, à cet effet, mis l'accent sur le souci de travailler dans le cadre de la concertation et du dialogue avec la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution et avec les autres parties politiques agissantes et, en premier lieu, les partis politiques, les organisation et le Gouvernement de transition.
(D'après TAP)


Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 35845

Nazih  (Tunisia)  |Dimanche 29 Mai 2011 à 13h 02m |           
@ mohsen (tunisia) |samedi 28 mai 2011 à 21h 08m||:

أنت كمن يحرث في البحر يا صديقي العزيز، أهذه الديمقراطية التي ينشدها العشرة ملايين تونسي؟ أبهذه الطريقة السحرية تـُـتكتـَـسبُ الشرعية؟ ثمّ لمذا أنت تبحث على كيفية صنع العجلة في حين أنها مصنوعة بعد ؟ كما يقول المثل الفرنسي!! المشكل لم يكن البتـة، البحث عن طريقة مثلى لإجراء الإنتخابات، الأمر محسوم بعد ، و إنما الإشكال في إجراء هذه الإنتخابات في أقرب الآجال في كنف الديمقراطية و الشفافية و ذلك لأول مرة منذ إستقلال البلاد من أجل الشرعية المفقودة
بعد الثورة و التي نأمل من ورائها إستتباب الأمن و رجوع الحياة بجميع أوجهها إلى سالف عهدها.
المعذرة، و شكرا على رحابة صدرك

Mohsen  (Tunisia)  |Samedi 28 Mai 2011 à 21h 08m |           
A mon humble avis, nous continuons à faire fausse route des le premier jour de la reprise du pouvoir aux mains du peuple. malgré, que le peuple a bénéficié de deux corrections importantes : kasbah 1 et 2. ceci na pas, dépersuadé les récalcitrants. tout compte fait, et si je ne me trompe pas, le peuple détient 50% du pouvoir, la gouvernance provisoire de si caïd essebsi est à 26%, et le solde 24% pour les récalcitrants. et pourtant, le peuple
patient continue à croire au père noël. du n’importe quoi, pour ne pas penser manipulation, avec des futures élections à dates intenables, et un pluralisme infranchissable. que cherche-t-on par cette démarche ? certainement, à affaiblir la volonté du peuple. !!! par des querelles intestinales et interpartis, et que le peuple n’est pas en mesure de démêler et comprendre, du moins pour cette phase…alors, pour l’intérêt de tous les tunisiens et
au moindre cout, convenir pour une seule et unique compagne une représentation équitable et équilibrée des différentes souches du peuple. par exemple : chaque gouvernorat désigne dix de ses élites locaux, on sera alors à 240, et y en ajoute les 81 représentants des partis en course. ainsi, nous arriverons à composer un sénat unique au monde…a méditer…

F.tunisien  (France)  |Samedi 28 Mai 2011 à 12h 52m |           
à mediter
qui est derrière le report au 16 octobre ?
décidément il est très difficile d’endosser du jour au lendemain l’habit du partisan et de rallier le pouvoir, transitoire soit-il quand on a passé une grande partie de sa vie dans l’opposition radicale et de surcroît confortable





les vieux réflexes demeurent et la négation perdure avec le non comme règle

les membres de la haute instance indépendante des élections et à leur tête le président de cette instance savaient quand ils se sont portés candidats que le 24 juillet est la date fixée pour les élections de l’assemblée constituante. tout le monde le savait avec la conscience des difficultés matérielles et techniques pour la tenue de ces élections à cette date. mais c’est dans l’intérêt du pays et la majorité du peuple tenait au respect du 24
juillet.

en plus, les prérogatives de cette instance sont claires comme le stipule le décret-loi. elle a pour rôle de préparer et de superviser les élections et non de fixer une autre date.

mais voilà, qui après la proposition du report au 16 octobre, non retenue par le gouvernement, le président de cette instance déclare que le report au 16 octobre est une décision irrévocable dépassant ainsi les prérogatives attribuées à cette instance une décision unilatérale dans une période transitoire qui exige de tous le sens de la responsabilité et la prise des décisions consensuelles sur la base d’un dialogue constructif.

une décision qui pose des interrogations : à qui profite-t-elle et qui est derrière ?

béji caïd essebsi l’a dit « a chaque fois que la situation se stabilise dans le pays une crise se déclenche ».

un dernier mot : si des membres de cette instance se sentent incapables de préparer ces élections le 24 juillet qu’ils démissionnent, et laissent à d’autres membres de la haute instance des reformes et de la réalisation des objectifs de la révolution d’accomplir cette tâche.

néjib sassi



Mohsen  (Tunisia)  |Samedi 28 Mai 2011 à 12h 44m |           

permettez- moi de signaler que l'obligation de résultat nécessite la fixation d'objectifs mesurables; le diagramme ishicawa 'poisson' présenté comme support pour déterminer le délai que pourrai prendre une telle action à mon humble avis n'est pas le bon outil de contrôle des plannings; et, l'offre présente une seule solution, au point de conclure que ces experts ont des capacités limitées...ils sont à coté de la plaque...avec tous mes
respects.

Momo71  (Tunisia)  |Samedi 28 Mai 2011 à 11h 49m |           
بربى يزى من نضرية التخوين و بث الأفكار السامة و التفتين متاعك، زعام كان فى التنبير، الحكومة تلوج فى الحلول و تجيب فى الفلوس و أنت تغرد كالغراب، برى قول لأسيادك حمة الهمامى و شكرى بالعيد و أتباعكم من الحاقدين ألى الأنتخابات راهى باش تصير أحببتم أم كرهتم، جويلية أو أكتوبر و راهو الناس الكل فايقين بيكم و ما عندكم حتى أمل فى الفوز @zanga

Nazih  (Tunisia)  |Samedi 28 Mai 2011 à 10h 00m |           
@ hassen mensi:
vous êtes très positif, très réaliste, courageux, jusqu'ici la tunisie avance avec des pas sûrs sur la base d'un plan d'action clair et précis.
nous pouvons atteindre facilement les objectifs escomptés à condition d'être vigilants et surtout éviter la panique, il s'avère que les tunisiens paniquent très vite. n’importe quel évènement peut facilement les perturber.
bon courage, et merci beaucoup.

   (Tunisia)  |Samedi 28 Mai 2011 à 09h 12m |           
تونس فى حالة جيدة كيــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــف ؟؟؟؟
1/لو لم تكن كذلك لما راهن عليها ال 8 العظام باعطائها آلاف المليارات
2/لو لم تكن كذلك لما راهن عليها الاربيين مثل فرنسا و بلجيكا و غيرهم
3/لو لم تكن كذلك لما راهن عليها اوباما و قال فى الثورة ما قال
4/لو لم تكن كذلك لما راهن عليها ابناؤها بتكوين 81 حزبا جديدا يا توانسة اليد فى اليد و اعطيوا الثقة فى من انتخبتم .
لجنة حماية الثورة و لجنة الانتخابات لن يخذلوكم ابدا .انطلقوا الى العمل و اتركوا السياسة للسياسيين و الوزراء اماهم ملفات كثيرة .لا للاعتصامات لا للقرافات لا للمطالبة بالزيادات نعم للعمل .
و ليكن مثلكم الاعلى رئيس اليابان بعد الزلزال تبرع بمرتبه الشهرى كله لبناء اليابان .

Ahmed (France)  (France)  |Vendredi 27 Mai 2011 à 23h 37m |           
Plus au moins 82 jours dans la vie d'un pays c'est rien.
ce qui est dangereux est l'attitude de certains tunisiens très excités et dont le comportement peut être criminel!
il faut qu'ils se calment et qu'ils soient patients.
en ce qui me concerne j'ai souhaité le 24 juillet, mais comme les technocrates ont décidé autrement, je ne peux que suivre. aprés tout c'est eux (les technocrates) qui ont les dossiers entre leurs mains. puis la démocratie et avant tout est des concessions mutuelles.
enti el koul ya khadra.

Laabed  (Tunisia)  |Vendredi 27 Mai 2011 à 22h 18m |           
Le gouvernement transitoire a fait son choix; mieux se jeter dans les bras des extrémistes marxistes et nationalistes arabes que laisser le parti nahdha gagner les élections.

Chaf  (France)  |Vendredi 27 Mai 2011 à 21h 46m |           
Tout d'abord j'ai envie de faire quelques quelques constatations, ensuite je donnerais mon avis.
la tunisie n'a jamais organiser des éléctions libres et transparentes de toutes son histoire. ensuite la commission qui est chargé de la préparation, de l'organisation et de l'évaluation des résultats est indépendante du gouvernement en place et des partis politiques, elle est présidée par une personne intègre et qui a subit les foudres de l'ancien régime (jusqu'à vouloir lui retirer sa nationalité tunisienne, sans oublier l'interdiction de
rentrer au pays, même lorsque son père fût décédé). cette commission est composée par des personnes d'horizons différents et a décidé à l'unanimité le report de ces éléctions tant attendues.
je pense qu'à ce stade de l'analyse, on peut faire confiance à cette commission et qu'on estime qu'elle est honnête et qu'elle veut le bien du pays, car le monde entier nous observe et attend le faux pas, "voila les pays du tiers monde, ils ne réussiront jamais à installer une démocratie digne de ce nom chez eux".
enfin, notre pays attendu plus de cinquante ans, pour organiser des éléctions libres, ils ne peut pas attendre 2 mois supplémentaires ? il y a des pays qui ont attendu des dizaines d'années pour réaliser ce que nous voulons faire en 2 mois.
alors pas de précipitations, l'ordre va ,s'établir petit à petit, les institutions se remettront à fonctionner, à conditions de bien débuter avec ces élections et les réussir, car si on râte cette première marche, on risque de ne jamais se relever ou retomber dans une nouvelle dictature.

Lotfi  (Netherlands)  |Vendredi 27 Mai 2011 à 21h 27m |           
**************

Berber/Canada  (Canada)  |Vendredi 27 Mai 2011 à 21h 15m |           
Je crois que les membres de l'instance ont pris la bonne décision, car pour organiser des élections qui soient transparentes et crédibles il faut être bien organisé. l'organisation des élections est un travail long car cela demande l'implications de plusieurs intervenants.
etant un immigré depuis 38 ans j'ai le bonheur de participer aux élections et dieu sait qu'au canada on en a une à tous les 2ans pratiquement'' federales, provinçiales et municipales'' je vais être en tunisie au mois de juillet et je brûle d'envie de voter mais je sais qu'il me serais pratiquement impossible de voter car je ne sais pas pour qui voter je n'ai pas vu le programme des partis et il faut que je renouvelle ma cin.moi comme
electeur je ne suis pas prêt alors imaginer un instant l'(isie)
qui doit mettre en place toute une machine pour réussir nos premières élections libres.
les partis qui ont refusé le 16 octobre ont malheureusement un ''hidden agenda''prendre le pouvoir dans le désordre électoral pour ne pas donner le temps aux autres partis de faire valoir leur point de vue et à l'électeur de faire un choix qui l'avantage. moi je veux savoir ce que le parti (x) m'offre alors que le parti (y) me dit vote et on verra après, et c'est là que la dictature fait peau neuve.
c'est mon humble avis.
que dieu nous épargne.

Zed  (Tunisia)  |Vendredi 27 Mai 2011 à 19h 37m |           
Ou va la tunisie ? personne ne sait.
j'espère que mr jendoubi, en reportant la date vers le 16 octobre, n'a pas dans l'esprit son cher ami hamma hamami.
je ne sais pas mr jendoubi, qu'est ce que tu dis s'il s'agit du décès brusque du président de la république et on doit aller aux urnes suivant l'article 57 du destour (de 45 jrs à 60 jrs).
pourquoi pas les élections avant la rentrée scolaire?
je pense que cette date n'arrange que hammam hammami et chokri belaid vos chers amis (les zabrata).
c'est bien dommage. je pense que les tunisiens se sont trompés de destination.

Noureddine  (Tunisia)  |Vendredi 27 Mai 2011 à 19h 08m |           
Voila ce que javais écris quelque jours auparavant "si les élections venaient d'être reportées , ça donnerait au moins une idée à qui profite le crime et le chaos , mais même après des années de report , pensez vous que les choses vont changer ? personne n'est dupe"

maintenant que le mot est prononcé, les choses commencent à s'éclaircir, juste il faut mettre des noms sur les photos, alors attendez vous à un autre report car rien ne va changer au niveau de l'échiquier électoral.

un comité qui dés les premiers jours de sa nomination cherchait un mobile à un report des élections, alors pourquoi n'a t-il pas cédé sa place à d'autres qui étaient prêts pour le faire , ce n'etait certainement pas innocent plutôt le contraire je dirais.

merci mr jendoubi et le reste du comité ,je voyais en vous un soljenitsyne qui débarquait mais c'était juste un raspoutine