Jendoubi: «La date des élections de la Constituante fait partie du calendrier qui sera présenté jeudi aux partis politiques»



«La date de l'organisation des élections de la Constituante fera partie du calendrier de l'instance supérieure indépendante pour les élections qui sera présenté, jeudi, aux partis politiques, puis à l'opinion publique lors d'une rencontre avec les représentants des médias», a indiqué M. Kamel Jendoubi, président de l'instance.

A l'issue de l'entretien qu'il a eu, mercredi, au palais du Gouvernement à la Kasbah, avec M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du Gouvernement de transition, M. Jendoubi a, également, précisé que le calendrier proposé est «une feuille de route qui permettra de parvenir à une solution qui pourrait satisfaire toutes les parties».


Auparavant, M. Jendoubi avait eu un entretien avec le Président de la République par intérim Foued Mebazaa, et qui a porté sur le dossier des élections de l'Assemblée nationale constituante.

Au terme de cette rencontre, le Président de l'instance supérieure indépendante pour les élections a fait remarquer que les tractations et les discussions autour de la date d'organisation des élections de la Constituante constituent un «débat démocratique constructif», que ce soit au sein du Gouvernement, des partis, des organisations, de la société civile ou encore entre les citoyens, mettant l'accent, à ce propos, sur la nécessité de respecter la liberté d'expression consacrée par la révolution tunisienne.

L'instance, a-t-il réaffirmé, évolue loin de toute forme d'influence, sur la base de la neutralité et de l'indépendance, et conformément aux dispositions du décret-loi régissant ses activités.

L'instance supérieure indépendante pour les élections avait proposé le report de la date des élections pour le 16 octobre 2011 pour des raisons procédurales et logistiques, le Gouvernement ayant recommandé, mardi, à l'issue de la réunion du Conseil des ministres, de respecter l'échéance du 24 juillet pour les élections.







Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 35768

Ahmed (France)  (France)  |Jeudi 26 Mai 2011 à 18h 49m |           
Plus au moins 82 jours dans la vie d'un pays c'est rien.
ce qui est dangereux est l'attitude de certains tunisiens très excités et dont le comportement peut être criminel!
il faut qu'ils se calment et qu'ils soient patients.
en ce qui me concerne j'ai souhaité le 24 juillet, mais comme les technocrates ont décidé autrement, je ne peux que suivre. aprés tout c'est eux (les technocrates) qui ont les dossiers entre leurs mains. puis la démocratie est avant tout des concessions mutuelles.
enti el koul ya khadra.


Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 26 Mai 2011 à 17h 01m |           
Allons evitons les conflits c'est apparemment reporté pour le 16/10
même dans ce cas serrons nous les coudes on va pas leur mettre les battons dans les roues aumoin ainsi les partis frustrées ne diront jamais que ce sont des elections non valables et le gouvernement elu sera plus crédible

Naceur  (Tunisia)  |Jeudi 26 Mai 2011 à 16h 14m |           
Non il n'a pas raison de reporter la date des élections l'asseblée constituante doit etre élue le 24 juillet c'est un besoin vital pour la tunisie et ce n'est pas m.jendoubi qui est envoyé par , ou venu de la france ,ou ceux de la perspective qui vont nous dicter leur volonté

Hamdoun jnagbi  (Tunisia)  |Jeudi 26 Mai 2011 à 10h 26m |           
Vous avez complètement raison mr. jendoubi pour des élections saines et transparentes il faut respecter les normes qui précise bien 22 semaines, tout d'abord la base des données n'est pas encore prête pour préparer les listes des électeurs ( pas mal des gents n'ont pas encore chager leur cin ) sans parler des responsables des bureaux de vote comment les choisir et quand et peut être les former aussi etc.... si non pas des élections saines et
transparentes.

OASIS  (Tunisia)  |Jeudi 26 Mai 2011 à 07h 56m |           
Le 21 aout ça sera une bonne date mais le 16 octobre c'est un peu loin pour le pays ( peuple, économie, sécurité, stabilité,..)

Fanfan  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 21h 14m |           
On coupe la poire en deux, c'est un bon consensus à mon avis.et ça ne fait mal à personne. pour que l'élection soit limpide et pas entachée d'irrégularité je pense qu'il serait nécessaire de donner du temps au temps et essayer de ne pas aller plus vite que la musique.

Mikis  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 20h 54m |           
Et la décision finale ?