Tunisie: Chalgham reçu par Caïd Essebsi



Le Chef du gouvernement tunisien de transition, Béji Caïd Essebsi, a reçu aujourd’hui mercredi à Tunis un représentant du Conseil national de transition (CNT), direction politique de l’insurrection libyenne, rapporte l'AFP. Il s’agit d’Abdel Rahman Chalgam, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ambassadeur de la Libye à l'ONU, qui avait fait défection en février dernier.



Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 35753

الطيب  (Tunisia)  |Jeudi 26 Mai 2011 à 11h 39m |           
@perseverance
bonjour monsieur.
oui je le suis, je ne suis pas pro-gaddafi mais quand il s'agit de voler tout une patrie une personne devient un détail...chose qu'une personne de votre intelligence voit d'un autre angle.
un seul mot, le cnt est diabolique, il a vendu le libye a deux bals avant même qu'il prenne le pouvoir, gaddafi est fou...mais il est très clair (sauf pour les aveugles) que les libyens sont en majorité avec lui en fait ils croient qu'il n'est pas a l'origine des problèmes.
les tribus libyennes se sont réunis, ils ont fait entendre leur voix d'une façons claire a gaddafi et les autres diables...
mais je crois que chacun a son propre but (français, anglais, qataris, américains, russes...).
t'est syrien...tu reste arabe...donc c'est normal que tu ne soit pas objectif.

Bon vent  (Germany)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 20h 23m |           
Monsieur chalgham,

mes grand respects pour votre courage, croyez moi ensemble avec les tunisiens et les égyptiens et les aides occidentales on peut construire une région démocrate humaine et riche.

vous êtes le bien venu en tunisie. et croyez moi monsieur essebsi est un grand gentleman et si il vous serre la main, c´est un grand geste d´amitié, de voisinage et de conviction de notre future prospère entre frères.

BougnouleLibre  (Germany)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 20h 11m |           
Oui tarak,

tu as tout a fait raison. l´avenir de la tunisie est grand, et c´est vraiment incroyable et imaginable. mais pour aider a recevoir ces aides, on doit continuer a montrer la souveraineté des nouveaux démocrates en disant non au violence venant des manifestants et non a la barbarie policière du temps de bourguiba et zaba. la force de la race blanche occidentale est dans le fait que elle se respecte et accepte que même leurs criminels sont des
êtres humains a ne pas torturer ou violer, mais a punir par les moyens des prisons d´un system plus civilisé que un système policier primitive comme en chine ou en russie.

et il ne faut pas oublier que ces pages d´internet sont évaluées par plusieurs services essayant de suivre les discussions entres les simples tunisiens et l´intervention politique et publicitaire des diffèrent partis ou du gouvernement transitoire.

de bonne foi

votre petit compatriote

bougnoule

PERSEVERANCE  (Syrian Arab Republic)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 18h 34m |           
الطيب@ (tunisia)

decidemment ca ne rate jamais de votre part, tjs les memes commentaires et la meme loyaute au guide vert.....une loyaute aussi solide que celles des kataebs du guide... borhane bseiis appait comme un amateur devant votre perseverence.

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 18h 03m |           
يا شلقم يا قطوس قداش عطوك فلوس

Zed  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 17h 45m |           
@ haffa( sfax )
malheureusement les occidentaux n'ont pas fait cette guerre pour rien, leurs compagnies pétrolières raflent tout l'or noir de lybie et les entreprises de reconstruction se bousculent pour avoir les contrats , le gâteau est partagé et il ne reste rien pour les voisins !

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 17h 23m |           
Je parlais évidemment du discours qu'obama a fait à londres cet après-midi.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 17h 22m |           
J'allais oublier.
en parlant de la tunisie et de l'egypte , obama a dit : " montrons à ces pays que la liberté amène la prospérité " en s'adressant au monde entier.
cela en dit long sur sa volonté , manifestement réelle , de tout faire pour aider cette révolution en tunisie , en plaçant l'économie comme une priorité absolue.
c'est excellent !!
les investisseurs et les touristes américains , ne vont pas tarder à débarquer , et quand ils vont apprendre en plus ,que la tunisie , berceau du déclenchement du printemps arabe , a été un lieu privilégié pour le tournage de la saga "star wars" certainement la plus célèbre du cinéma mondial , il va falloir que les tunisiens travaillent leur anglais !!
notre pays va devenir un lieu de pélerinage.
serrons nous les coudes , respectons nous les unes les autres , soyons constructifs , et évitons la casse , et tout se passera bien.
inch'allah.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 17h 11m |           
@saadoucha :
salut , comment ça va aujourd'hui ?
ne t'inquiète pas , notre révolution est en marche , malgré les difficultés et les obstacles , et même si je ne suis pas sur place , je le constate jour après jour , à travers différentes infos recueillies un peu partout , notre économie tient le coup , et elle a de très beaux restes , elle va se relever et aller davantage de l'avant , tourisme y compris.
en plus je viens d'écouter le discours d'obama à londres , il a parlé à plusieurs reprises de notre pays , la tunisie , en la citant en exemple , comme de l'egypte , il a insisté pour que les pays occidentaux resserrent leurs liens commerciaux avec ces deux pays , et pour qu'ils nous aident.
il n'y a pas meilleure publicité !!
pour al jazeera , qui ne souhaite que le chaos en afrique du nord , et qui ne recherche que le sensationnel et le sang , cela n'est pas grave.
nous savons bien que ce ne sont pas les pays du golfe qui nous aideront beaucoup.
par ailleurs , la plupart des occidentaux ne comprennent rien à l'arabe et je suis sûr que même le canal en anglais de cette chaîne n'est quasiment pas regardé dans ces pays , sauf peut-être par quelques arabes...
notre pays est sur la bonne voie , et les tunisiens ne tarderont pas à le constater.
le maintien de la date des élections au 24 juillet va permettre de calmer les esprits , même si le report au 16 octobre n'aurait pas été inutile , et aurait laissé plus de temps aux tunisiens pour réfléchir et faire le choix du bulletin qu'ils glisseront dans l'urne.
soyons optimistes !!
mes salutations chaleureuses , saadoucha.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 16h 53m |           
@tarak klaa
tu veras les chenes et el jazeera en particulier ne vont parler maintenant que des difficultés des refugiés ces jours ci sur nos frontieres(les incondies , les deux morts et la colére de tunisiens) bien sur ils ne vont pas dire pourquoi et a quel point ces tunisiens sont genereux mais frustrés les pauvres, personne ne tirera la sonnette d'alarme de ce que subissent les tunisiens en cette période
honnetement je ne comprend pas car les rcd ils sont juste en tunisie, qui veut notre malheur je ne comprends pas ???????????????????

Yahia ben yahia  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 16h 45m |           
Il n'y a qu'une seule solution pour pouvoir sauver la tunisie et non pas 36000 , c'est l'union avec la libye

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 15h 18m |           
Merci à babnet pour avoir intégré votre article sur le mistral à mon commentaire.
en plus j'avais utilisé le mot flop tout-à-fait spontanément !!
nous sommes décidément sur la même longueur d'onde !
bonne continuation à vous !!

Houriya  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 14h 28m |           
Cette personne de chalgham est aussi pourrie que son ancien maître gadhaffi.
c’est un malin, lorsqu’il s’est assuré que son maître est vraisemblablement fini il a changé de camp.


Haffa (Sfax)  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 14h 25m |           
إش مازل باش تعترف تونس بالمجلس الوطني الانتقالي في ليبيا ، وتنكر في القذافي ... خاصة و أنو كان صديق عزيز للمخلوع ، مما جعله يشيد به في خطبة الوداع ..
نريدها وحدة مع ليبيا ، الفرصة تاريخية و لا يجب اضاعتها.. التونسيون في حاجة إلى النفط الليبي و- الليبيون في حاجة إلى الخبرات التونسية . فلنحي إفريقية من جديد .. سينتفع بها الشعبين ..

Sami_marsa  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 14h 14m |           
La tunisie aurait jouer un rôle plus influant dans cette crise si on était dans une situation meilleure