Zoellick: 1 Milliard de dollars pour la Tunisie



Le Président du Groupe de la Banque mondiale (BM), Robert B. Zoellick, a annoncé, mardi, que la Banque accorderait une nouvelle aide pouvant aller jusqu’à 6 milliards de dollars (8,28 Milliards de dinars) à l’Egypte et la Tunisie, au cours des deux prochaines années.

Cette aide est liée à la réalisation d’avancées sur la voie de la modernisation de l’économie de ces deux pays postrévolutionnaires, grâce auxquelles ceux-ci pourront offrir davantage d’opportunités à leur population.


Pour ce qui est de la Tunisie, M. Zoellick a précisé dans un communiqué de presse diffusé sur le site Web de la BM, qu'un milliard de dollars (1,38 Milliard de dinars) pourrait être mis à la disposition du pays sous forme de soutien budgétaire et d'appui aux projets d'investissement.

Ce montant viendrait s'ajouter à l'aide de 500 millions de dollars (690 millions de dinars) déjà annoncée par la Banque, dans le cadre du montage de 1,2 milliard de dollars (1,65 Milliard de dinars), élaboré par la BAD et des bailleurs de fonds européens, à l'appui d'un programme destiné à promouvoir la gouvernance et la création d'opportunités et à soutenir les efforts déployés par la Tunisie dans plusieurs domaines : liberté d'association, accès à l'information, transparence de la passation des marchés publics, participation des bénéficiaires à la prestation de services et formation de la main-d'œuvre au chômage.

L'aide que la Société financière internationale (SFI), relevant de la BM, accordera au secteur privé tunisien pourrait se monter à 400 millions de dollars (552 Millions de Dinars). L'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du Groupe de la Banque mondiale spécialisé dans la couverture des risques politiques, espère fournir des garanties pouvant aller jusqu'à 100 millions de dollars (138 millions de dinars) par an, selon le communiqué de la BM.

M. Zoellick a précisé que 4,5 milliards de dollars (6,21 milliards de dinars), seraient mis à la disposition de l'Egypte au cours des 24 prochains mois dans le cadre d'une enveloppe potentielle incluant un programme du Fonds monétaire international visant à pallier le manque de réserves et de ressources budgétaires et à appuyer les réformes destinées à améliorer les perspectives du pays en matière de crédit et d'investissement.

M. Zoellick a déclaré que la Banque mondiale travaillait étroitement avec le FMI et d’autres banques multilatérales de développement à la formulation d’une démarche commune visant à stabiliser et à moderniser les économies de la région. Le Groupe des Huit examinera les efforts engagés conjointement par ces institutions durant le sommet qu'il tiendra les 26 et 27 Mai 2011 à Deauville (France).

L’annonce de l’aide de la Banque mondiale coïncide avec la publication de nouvelles prévisions de l’institution, laissant apparaître un net ralentissement de la croissance économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, laquelle sera de 3,6 % en 2011, contre une estimation précédente de 5 %.
(TAP)

Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 35738

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 26 Mai 2011 à 10h 25m |           
@tarak klaa

ne réponds plus à n'importe qui
certains et en majorité de france parlent juste pour mettre de l'huile dans le feux et ils n'ont auncune fibre de patriotisme, tu vois bien qu'ils n'ont aucun lien avec la réalité et qu'ils ne ressentent pas les choses comme nous, d'autres comme toi et certains autres(hannibal) vous etes assez équilibré pour reflechir, imaginer et souhaiter le bien pour son pays
les autres nous pensons bien qu'ils ne sont pas tunisiens du tout
ya des commentaires à ne plus lire par respect à l'identité tunisienne

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 22h 43m |           
@panda : merci mille fois.
je suis très touché.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 22h 41m |           
@joujou : au contraire j'ai très bien compris !!
quoi qu'il en soit , certaines grossièretés peuvent être exprimées verbalement , par écrit , en revanche , c'est beaucoup plus laid.
contrairement à ceux qui raisonnent comme toi , cher compatriote , je suis cohérent sur toute la ligne.
je suis certainement moins déconnecté que tu dis , et n'inverse pas les rôles s'il te plaît.
moi au moins j'essaie de dépasser les apparences.
sans rancune.

PANDA  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 22h 38m |           
@tarak klaa
je suis tout a fait d'accord avec vous ,je lis vos commentaires ! tu est un vrai patriote .

Hannibal  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 19h 18m |           
Il faut que la tunisie soit accompagnée dans un programme de financement de grande envergure afin d'investir dans les zones délaissées et d'offrir un avenir meilleur au plus grand nombre et de ce fait le pays entier en bénéficiera en création de richesse au travers d'industries diverses
cet accompagnement permettra également d'investir dans des projets d'infrastructures nécessaires, hôpitaux, routes écoles , universités, amélioration de l'habitat pour beaucoup de tunisiens.
des grands chantiers aujourd'hui pour un futur meilleur, l'impératif est de relancer et dynamiser l'économie en créant également des projets a haute valeur ajoutée que nos diplômés tunisiens se chargeront de conduire.
il faut que la tunisie soit un laboratoire dans différents domaines, tels que les tic , recherche et développement.
vive la tunisie

Joujou  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 19h 09m |           
@faress013 : tout à fait d'accord

Ahmed(France)  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 19h 05m |           
Dans toutes les situations, il faut garder son calme. le gouvernement provisoire fait de son mieu.
c'est notre droit et devoir d'essayer de comprendre et de se poser des questions.
comme aussi c'est de notre devoir de se retrousser les manches et aller au labour.
tounis dima horra ya khadra.

Joujou  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 18h 58m |           
@tarak klaa (france): franchement t'as rien compris, t'es complètement déconnecté avec tous mes respects cher tunisien.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 17h 32m |           
@saadoucha : bien sûr que je vais aller voter.
a la prochaine !!

Tarak KLAa  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 17h 30m |           
Faress013 (tunisia ) : arrête de jeter de l'huile sur le feu !!
ce gouvernement est le moins mauvais qu'on aurait pu avoir , d'un point de vue constitutionnel , avant les élections...
en plus tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.
j'ai dit 43 milliards de dollars en parlant du pib tunisien.
va ouvrir un dictionnaire pour voir ce que ce mot signifie.....

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 16h 17m |           
@tarak klaa

et en plus parmis les qualités de ce soutient c'est que ce sont des dons et pas des prêts c'est a dire ils nous les donnent sans remboursement
évidemment qu'ilya des inetrêts mais c'est normal la politique c'est ca on doit savoir ou sont les interets de notre pays
et heureuqsement que la tunisie a encore des politiciens chevronnés comme mr beji caid essebsi

a bientôt tarak, n'oublie pas de voter

MJ  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 15h 41m |           

c'est debil , ces prêts c'est pour investire donc pour plus d'emploie et plus de gain , et rembourcé depuis c'est gain , ce qu'il faut faire vraiment c'est travailleé et travaillé dur ....

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 15h 08m |           
@joujou (france ) :
tu es vraiment lamentable , avec tes propos excessifs et grossiers , j'espère que tu as été aussi intransigeant avec ces grévistes et ces sit-inners sauvages , qui ont tout fait pour saboter l'économie de la tunisie.
les commentaires de ce genre n'apportent vraiment pas grand chose.
si ce gouvernement n'avait pas de légitimité , on ne lui aurait jamais proposé cette aide.
en attendant les élections , il a le droit de prendre des décisions , et l'acceptation de cette aide ne compromet en rien l'action du futur gouvernement , bien au contraire , cela fait gagner du temps à tout le monde.
si les grandes institutions financières internationales n'avaient pas levé le petit doigt , tout le monde aurait crié au scandale !!
arrêtez tous de faire la fine bouche , si cet argent est bien utilisé , et nous le saurons très vite , la tunisie n'aura aucun mal à le rembourser , notre pib est je vous le rappelle de 43 milliards de dollars et ne diminuera pas cette année , malgré la révolution et ses débordements.
@joujou , et d'autres , arrêtez de refuser tout et son contraire et d'insulter juste pour le plaisir et pour vous faire remarquer !!
j'approuve cette aide à 100% !!

Joujou  (France)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 12h 42m |           
Mais au nom de qui et qui l'a procuré, ce gouvernement de honte, pour prendre tous ces prêt , et après c'est nous qui allons les rembourser !! mais il se prend pour qui ce sebssi ! il doit se rappeler qu'il est juste un gouvernement de transition pas plus !!et n'a pas le droit de faire tout ça !! c'est une vrai colonisation économique ahhhh il va me rendre ouuuff ce gouv de

Salah(  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 10h 49m |           
@panda
votre remarque est pertinente... cependant, l'expérience montre que la banque mondiale ne cherche pas les intérêts des peuples, mais plutôt le contraire :((

Faress013  (Tunisia)  |Mercredi 25 Mai 2011 à 09h 48m |           
إذا فالغرب الذي دعم بن علي -23 سنة، الغرب الذي أعاد العراق 100 سنة للوراء وقتل علماءه يريد بقلبه الحنون العطوف أن يساعدنا !! الغرب الذي يسكت عن جرائم إسرائيل بل ويدعمها يريد لنا الخير ؟؟ الغرب الذين ابدوا الهنود الحمر ودمروا البيئة في الكرة الأرضية لديه الحكمة لوجه الشعوب لما فيه خيرها ؟؟؟!!!

يا أمة ضحكت من جهلها الأمم

PANDA  (Tunisia)  |Mardi 24 Mai 2011 à 20h 13m |           
Ce sont des prêts et non des aides qui vont être remboursés par le peuple tunisiens, mais nous en avons besoin, j'espere qu'ils serviront pour de bons projets et surtout dans les zones pauvres de la tunisie.
il faut appeler un chat un chat et non une souri.

Ahmed(France)  (France)  |Mardi 24 Mai 2011 à 18h 52m |           
C'est des prêts. pourquoi babnet emploi le mot aide?