Tunisie: La haute Instance pour les élections propose le report des élections pour le 16 octobre prochain



La Haute Instance indépendante pour les Elections a proposé, dimanche, le report des élections de la Constituante pour le 16 octobre prochain, a annoncé M.Kamel Jendoubi, lors d'un point de presse à Tunis.

M. Kamel Jendoubi, président de l'instance a indiqué que cette proposition du report des élections s'explique par l'absence de conditions adéquates pour l'organisation des élections le 24 juillet comme prévu.


Il a indiqué que l'instance a proposé le report des élections de la constituante pour le 16 octobre après s'être assurée de la difficulté de réunir les conditions nécessaires pour la réalisation du processus électoral garantissant l'organisation d'élections démocratiques, crédibles et transparentes avant le 24 juillet prochain.

Il a énuméré, à cet égard, un ensemble d'opérations techniques qui devraient être accomplies afin d'assurer la bonne préparation de ce rendez-vous électoral telles la mise en place d'un comité central de l'instance, un dispositif administratif, financier et technique ainsi que des sections régionales de l'instance.

Il s'agit aussi, a-t-il indiqué, d'identifier et d'aménager les centres d'inscription et la préparation de programmes de formation destinés aux cadres qui seront chargés de la supervision de l'opération électorale outre l'élaboration et la mise en oeuvre des campagnes d'information et de sensibilisation pour le démarrage de l'opération électorale.

Ces différentes opérations, a-t-il fait remarquer, nécessitent beaucoup de temps et que l'instance après de multiples concertations et consultations d'experts tunisiens et étrangers ainsi que l'examen des expériences de plusieurs pays dans ce domaine, a conclu que la date du 24 juillet, pour l'élection des membres de l'assemblée constituante, ne pouvait garantir l'organisation d'élections crédibles et démocratiques, conformément aux normes et règles fixées dans les décrets-lois N°27 et 35 de l'année 2011.

M. Kamel Jendoubi a insisté sur l'indépendance et la neutralité de l'instance supérieure indépendante des élections ainsi que son souci à ce que l'opération électorale se déroule dans la transparence et dans un climat démocratique.

Il a, par ailleurs, indiqué que la coordination avec l'administration est chose possible et qu'une réflexion est, actuellement, engagée en vue de la mise en place d'une cellule à cet effet.







Commentaires


44 de 44 commentaires pour l'article 35674

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 24 Mai 2011 à 13h 21m |           
Ya nahdhaouiste
pourqui quant une personne reflechie et donne des idées non bloquées il est jugé par toi et tes freres comme traitres et lache?? il ne faut pas avoir peur de reflechir car en y reflechissant bien onarrive souvent à la verité et si vos idées sont la verité on y arrivera mais peut etre que vous même vous n'en etes pas si convancu que cela!

remrque en tant que vrai tunisienne je ne me sens pas du tout arabe , rien ne me réunie avec la culure arabe que la langue de notre coran saint donc arrete de faire des affirmations au nom de tout les tunisiens car tu fais deja une faute

Fanny  (France)  |Mardi 24 Mai 2011 à 11h 47m |           
"sabrina" ce plan s'appelle un "plan marshall"

Sahbi  (Tunisia)  |Lundi 23 Mai 2011 à 23h 33m |           
Le gouvernement constitue une haute instance, qui a son tour constitue une autre instance qui propose le report des élections.
c'est vraiment n'importe quoi.
on devra arrêter tout ce cinéma réalisé par mr ben achour et compagnies. il est préférable de suivre le modèle égyptien et l'adapter pour la tunisie

BRAVOURE  (Tunisia)  |Lundi 23 Mai 2011 à 22h 50m |           
S'il y aurait accord pour la date du 16 octobre 2011, j'exige, en tant qu'électeur, que le gouvernement provisoire actuel, sera remplacé, rapidement, par un gouvernement d'union nationale qui aura pour mission urgente : le déracinement de tous les grands et vrais rcdistes ainsi que les tortionnaires de la police politique qui sont toujours actifs.
c'est la seule méthode qui nous évitera un nouveau report des élections nationales.

Sabrina  (France)  |Lundi 23 Mai 2011 à 18h 30m |           
Egypte et tunisie, laboratoires du plan économique néocolonial d’obama
les régimes de moubarak et ben ali étant écroulés, washington tente de cette façon de créer une nouvelle base sociale qui garantisse ses intérêts en egypte et tunisie. ces deux pays seront le laboratoire où l’on mettra au point le plan, qui prévoit l’allocation de 2 milliards de dollars pour « soutenir les investissements privés dans toute la région »

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 23 Mai 2011 à 17h 11m |           
@ hannibal (france) : des insultes pareilles sont indignes d'une personne respectueuse et responsable. les adhérents et responsables à ennahdha, comme tous les tunisiens d'ailleurs, ne viennent pas d'une autre planette pour les insulter ainsi. ils proposent un programme électoral basé sur les principes de l'islam, vous avez tout le droit de le critiquer en montrant ses faiblesses, mais vous n'avez aucun droit de vous attaquer aux personnes.
je ne suis pas nahdawiste, mais je n'ai pas vu un nahdawiste attaqué pareillement des personnes d'autres partis politiques. cette attitude hostile ne peut qu'électriser l'ambiance générale que notre cher pays ne supporte plus.

Nahdawiste  (Tunisia)  |Lundi 23 Mai 2011 à 16h 52m |           
@ hannibal
vive la tunisie debout forte est en action avec les des hommes honnêtes comme celle d'ennahda et non pas avec des racailles de ta race qui n'arrive pas à croire que la tunisie arabe est musulmane peut un jours être diriger par un régime islamique.
un petit conseil reste la bas en france et ne revient plus jamais en tunisie. autre chose il vaux mieux que tu change de nom cherche un pascale ou un frédérique ça te va mieux que hannibal car hannibal est trope fort pour une personne comme toi. finalement pour les espèces de ta race qui sont anti religion j’aimai juste leur informé que même dans l’europe laique le nombre des partis chrétiens est de 87 donc allez vivre à la planéte mars ou
jupiter comme ça vous serez tranquille.
1 فى قبرص
1 فى الدنمارك
1 فى فنلندا
3 فى فرنسا
6 فى ألمانيا
7 فى إيطاليا
1 فى جورجيا
2 فى اليونان
3 فى المجر
2 فى آيرلندا
1 فى لاتفيا
9 فى هولندا
1 فى النرويج
2 فى البرتغال
7 فى رومانيا
2 فى صربيا
3 فى سلوفاكيا
2 فى سلوفانيا
3 فى أسبانيا
1 فى السويد
3 فى بريطانيا
1 فى كوسوفو
2 فى ليتوانيا
1 فى مالطة
1 لوكسمبورج
1 مقدونيا



Hannibal  (France)  |Lundi 23 Mai 2011 à 16h 18m |           
@nahdawiste le scénariste a deux balles.
ennadha ne gagnera jamais les élections car cela ne ressemble pas aux tunisiens de chasser une dictature pour celle des faux culs et rétrogrades dont la seule ambition est d'avoir la main mise sur le peuple et pour le soumettre.
la détermination et l'ouverture d'esprit des tunisiens fera barrage a ces parasites et a ces obscurantistes.
les pitres d'ennadha ont besoin de se rassurer avec la méthode coué en pensant qu'ils sont en mesure de gagner
commence a écrire le scenario de leur défaite
vive la tunisie debout forte est en action

NEJIB  (France)  |Lundi 23 Mai 2011 à 15h 56m |           
Je crois surtout quil faut pas mal d argent pour financer les parti politique et organiser cest elections et vous savez tous que les caisse de l etat sont pratiquement vide depuie pas mal de temps, plus les parti politique sont financer par l etat et plus sa sera transparent

   (Tunisia)  |Lundi 23 Mai 2011 à 15h 53m |           
@ sofiene-tunis
on va pas quand meme reporter les elections à cause des deux anes que t as rencontres

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 23 Mai 2011 à 15h 32m |           
@ nahdawiste (tunisia) : pas mal comme raisonnement, merci pour la perspicacité.

Nahdawiste  (Tunisia)  |Lundi 23 Mai 2011 à 14h 51m |           
Après les déclarations de mr far7at erraj7i concernant le coup d'états qui sera effecteur par le générale ammar si jamais enahda sera élu. le gouvernement transitoire n’a plus de scénario pour éliminer ou baisser la popularité des nahdawiste qui sont en plein forme pour le moment, qui n’arrêtent pas de gagner du terrain et qui sont les plus favoris pour rempoter cette élection si jamais elle se déroule normalement et sans trucage. alors pour
faire face à ces islamistes il faut absolument préparer un autre scénario. le 24 juillet est très proche et il faut avoir un peu de temps pour préparé un bon scénario et pour garantir sa réussite. après avoir bien vérifié avec les français et les américains la meilleure solution est de reporté les élections au le 16 octobre. entre temps on va leur raconté des histoires à propos des terroristes qui n’arrêtent pas d’envahir leur pays et
d’e9aida qui présente un vrai menace pour la sécurité de la tunisie et de temps à autre en va leurs montré des photos de quelques charlot pour passer leur temps à les chercher.

24 جويلية  (Tunisia)  |Lundi 23 Mai 2011 à 13h 41m |           
منذ اشهر و البلاد تعيش حالة من القلق و الانتظار...الجميع ينتظر ان ندخل في فترة الشرعية و الاطمئنان على مستقبل البلاد...الجميع يشعر بعدم الاطمئنان لان الحكومة ليست لها اية شرعية و بالتالي لن تستطيع التقدم بالبلاد...اصحاب الاموال ينتظرون حتى يستقر الوضع لبعث مشاريعهم او لاعادتها للحياة...البناء الفوضوي و التصرفات العشوائية سادت في البلاد لان من سيعيدها للجادة ليست له الشرعية الكافية...الباعثون الاجانب ينظرون لموعد 24 جويلية بتفاؤل حتى يتسنى لهم
الاطمئنان و بعث مشاريعهم...القرارات الحاسمة التي تخص مراجعة بعض الاتفاقيات و القوانين الاساسية و الانتدابات الحقيقية تنتظر الانتخابات لإيجاد الهيئة الشرعية والاطر القانونية لتتجسم...المسؤولون الوقتيون يتصرفون على انهم وقتيون و بالتالي قراراتهم ان كانت لهم قرارات تتسم بالتردد والظرفية...التلاميذ و الطلبة و المدرسون يريدون ان تكون انطلاقة السنة الدراسية القادمة على ثوابت صحيحة و شرعية...الجميع يحلم بيوم 24 جويلية و تفاجئنا الهيئة الحديثة الولادة
باقتراح زي وجها ...التاجيل عملية انتحارية...التاجيل وأد لأحلام التونسيين...التأجيل هو الخضوع لارادة حفنة من الاشخاص يدعون الوطنية...و احنا كل يوم يتعدى لباس نحمدو ربي و نقولو ما عادش برشة...مجرم من يفكر في التاجيل

HB  (Tunisia)  |Lundi 23 Mai 2011 à 13h 36m |           
Je n'ai vraiment marre, je n’ ai ras le bol apparemment soit je vais faire comme elbouazizi ou bech « na7re9 » à l’italie mais ce qui est sure je veux plus entendre parler de la vie politique en tunisie c’est vraiment stressant, angoissant et aberrant. chaque jours on entend quelque chose de nouveau, chaque jours on se contredit, chaque jours on démolie ce qu’on bâti hier, on fixe une date d’élection selon la demande du peuple après des
longues manifs à el kasba et par la suite on se rétracte. mais ce n’est pas normale vous prenez les gens pour des imbécile ou quoi mr mbassa3 et ces coéquipiers. le 24 juillet le 33 aout, le 43 septembre je n’ai plus envie de cette élection faite ce que vous voulez mais ce qui est sur c’est que vous entrain de mené le pays droit dans le mur, à la faillite. je vous ne salut pas et merci de pas honoré vos promesse.

Tarak KLAA  (France)  |Lundi 23 Mai 2011 à 09h 47m |           
Ce report des élections n'est pas une mauvaise chose , dans la mesure où la date exacte est fixée dès le départ , car cela permettra aux tunisiens de disposer de plus de temps pour se familiariser avec les différents partis et leurs programmes , et aux responsables politiques d'avoir plus de temps pour sillonner les différentes régions du pays.
l'échéance du 24 juillet était trop proche , pas seulement d'un point de vue logistique , car une campagne électorale ça se prépare et il faut un minimum de temps au cerveau humain pour s'habituer à certaines choses , aux idéologies et aux personnes.
en france , symbole de la démocratie , les campagnes électorales commencent un an voire plus avant les principales échéances.
pourtant la population est familiarisée depuis longtemps avec tous les partis et les grandes figures politiques.
nous sommes tous pressés de tourner la page ben ali , mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
il faut prendre le temps de bien faire les choses , mais il faut commencer à les faire maintenant.
la campagne électorale , même officieuse ,et le débat d'idées , doivent vraiment être lancés ,
les meetings et réunions battre leur plein , c'est une expérience extraordinaire , et passionnante , et à chaque élection , c'est le même recommencement.
le lancement effectif de la campagne électorale permettra aux tunisiens de patienter , mieux accepter ce délai supplémentaire de 2 mois et demi , et même de s'en féliciter.
en attendant nous avons un gouvernement provisoire qui fait ce qu'il peut pour gérer les affaires courantes , même s'il n'est pas toujours bien compris , sachant que derrière chaque ministre , il y a des technocrates compétents qui seront utiles demain.
la bande mafieuse qui avait fait main basse sur le pays est hors d'état de nuire , et la transition lancée , le pire évité.
nous devons nous en réjouir et être optimistes.
ceux qui voudraient faire du passé table rase et tout changer du jour au lendemain , sont soit des utopistes , soit des opportunistes.
le 16 octobre , mais c'est presque demain !!

Linux  (France)  |Lundi 23 Mai 2011 à 09h 39m |           
Zaba2 reviens le 16 octobre.
il seras le jour de changement au lieu de 7 novembre

TresPrecipite  (Germany)  |Lundi 23 Mai 2011 à 09h 06m |           
Vue la desertification quasi totale de la scene politique tunisienne depuis plus que 23 ans, quelques mois de preparation pour des elections si importantes, comme celles qui vont aboutir a une nouvelle republique en tunisie, me paraissent tres precipite. une periode de pas mois qu'un ou deux ans serait plus raisonable

Wilid touniss  (Germany)  |Lundi 23 Mai 2011 à 08h 45m |           
Ca sent de nouveau mauve en tunisie

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 23 Mai 2011 à 08h 35m |           
Il aurait fallu être prévoyant à l'avance et éviter à notre très cher pays ce gaspillage de temps et d'argent combien indispensables pour la construction de notre république.

Riad  (Belgium)  |Lundi 23 Mai 2011 à 08h 11m |           
Des élections baclées et precipitées vont compliquer la situation du pays,(imaginez que c'est c'est 50/50, qu'il y'a des irrigularités, qu'est ce qui ca se passer?)et puis est ce que les partis actuels sont prêts, ont ils programme économique...? je pense qu'ils sont la juste pour prendre le pouvoir.la majorité du peuple tunisien je pense n'est pas pour l'aventure.la sagesse est contre la précipitation dans ce cas la.

Sofiene-Tunis  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 23h 35m |           
L'autre fois, j'ai assisté de passage à un rassemblement organisé par le pdp devant le théâtre municipal. j'ai eu l'occasion d'entendre ce débat entre 2 " citoyens" :
- c'est quoi le parti qui a organisé la manif.?
- el 7ezb el met9addem!!

j'ai entendu également parler de " 7ezb el meselmin"!!

est-ce adans wces conditions que nous allons orsganiser des élections?? on oublie souvent que les bonnes élections = bons partis et bons électeurs.

Sofiene-Tunis  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 23h 29m |           
C'est bizarre. il y en a qui insistent juqu'à maintenant que c'est le gouvernement qui a proposé ce repport. c'est bien l'instance indépendante formée par la commision présidée par iyad ben achour qui a proposé le repport et elle a expliqué pourquoi. maintenant, ceux qui veulent garder la date du 24 juillet , qu'ils nous donnent une explication mais surtout pas genre pour éviter "eleltifef " et sans parler du gouvernement parce que tous
les partis politiques veulent de ce repport mais c'est uniquement 7amma el hammami ( sanfour ghadben a qui rien ne plait) qui a " saluée cette proposition de repport.

Voix  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 23h 27m |           
C l'anniversaire de mon pére ça tombe bien vraiment ça devient rigolo et pourquoi le 16 et pas le 15 ou le 17 et pourquoi octobre et non pas septembre ou novembre la7keya wellét traya7 rami passe

Nesnes  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 23h 17m |           
M jandoubi fi9na bik,retourne en france ca vaut mieux pour toi

Sami  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 23h 11m |           
C'est donc la france qui décide quand auront lieu les élections
m jandoubi ,qui était exilé labas jusqu'au 14 janvier,est donc plus francais qu'on le croyait
on le soupconnait pion des lobbys capitalistes(ltaef,mabrouk,trabelsi,) ,il s'est avéré aussi fils de la france

Sadok  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 23h 03m |           
Bce & obtenu ce qu'il veut report des élections par voix interposée(mais ca ne passe pas) ,comme dit mendefi il lui faut encore du temps pour disculper les voleurs et assurer le retour du rcd l'instabilité et l'insécurité sont des atouts pour continuer sa besogne
et puis après on verra ,pourquoi pas en 2014

Mulsim  (France)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 22h 54m | par             
C pas sur c proposition ok et 1 er minitre etaint France la semaine dernier dit la date election sera fixe

تونسي حر  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 22h 24m |           
ملا تناقض وقت الاحتجاجات الاخيرة عقب تصريحات الراجحي الحكومة قالت اللى فما اطراف تحب تاجل 'الاستحقاق' و انو الانتخابات بش تصير في موعدها و تقول بش تدخلو البلاد في حيط و توا هام بش ياجلوا الانتخابات و هي اللي بش تدخل البلاد في حيط فعلا تربية 50 دكتاتورية لعلمكم شعب تونس هو مثقف و واعي و فاهم و مايخضعش و الثورة الى الان مستمرة

   (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 22h 06m |           
تأجيل الانتخابات يهدف الى تمكين هذه الحكومة من المزيد من الوقت.لماذا المزيد من الوقت؟ ليس لغايات تقنية أو تنظيمية بل لاتاحة الفرصة للوبيات الفاسدة من الافلات من المحاسبة .هذا من ناحية و ربما وهذا ليس مستبعدا تزوير الانتخابات.
آش كون موش عاجبو

Baldaquino  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 21h 44m |           
Primo, l’instance des élections est de fait indépendante.

secondo, les membres de cet instance ont été élu par la haute commission pour la réalisation des objectifs de la révolution et la transition démocratique.

tertio, la date de 16 octobre n'est qu'une proposition et non pas une décision irréversible.

quarto, "ma y7ess jamra ken li ya3fess 3liha" donc si l'instance a proposé le report des élections c'est qu'elle a ses raison pour le faire.

quinto, le gouvernement a toujours défendu la date de 24 juillet.

sesto, n'oubliant pas que la date de 24 juillet est venu pour répondre aux revendications de la kasbah2 relatives à la fixation d'une date précise pour les éléctions.

settimo, les partis politiques qui sont confiants dans leurs capacités à guider le pays n'accepteront pas le report par contre pour les partis "nuls" ce report est un cadeau de noël.

ottavo, les tunisiens sont dans un état psychique assez délicats qui les empêchent de répondre positivement à la proposition de l'instance des élections.

nono, "a7na sbarna sbarna", si le report des élections est le garant pour qu'elles soient correctes alors qu'on les reporte.

Hannibal  (France)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 21h 32m |           
@tunisien fier , sauf que la tunisie ne peut pas etre fiere de tes affirmations toi qui pense que la tunisie se laisse dicter son agenda
et puis pour tes insultes je n'en n'ai que faire , utilise la savonnette pour te laver la bouche et apres il faudra deguster une boite de chocolat belge pour baisser ton stress

Mehdi  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 21h 26m |           
Les fonctionnaires de l'etat ne veulent plus obéir correctement au gouvernement, parce qu'il est provisoire. ce terme "provisoire" inhibe l'activité du pays et contribue à installer le chaos.
donc il faut absolument maintenir la date du 24 juillet pour les élections, pour combler ce semblant de vide et reprendre une activité normale.
ou alors il faut absolument arrêter d'employer ce terme "provisoire", pour diminuer un peu la gabégie actuelle.

Noura  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 21h 22m |           
Qu'est ce qui est plus important: la date des éléctions ? ou bien réussir les éléction ???

Un citoyen  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 21h 08m |           
Le président provisoire foued mebaza et le premier ministre provisoire beji caid essebsi n'ont pas tenu leur promesse et moi je n'ai plus confiance en eux.

Lotfi  (France)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 21h 04m |           
Le monsieur je sais tout de belgique et l'autre zouave de hollande au lieu de critiquer , essayez de comprendre la portee de ce report le pourquoi , du comment au lieu de tout rejeter betement .....je plains vos pauvres pays d'acceuil !!!! vous donnez une image deplorable du tunisien par votre sectarisme .

Tunisien fier  (Belgium)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 20h 46m |           
@ hanibal : ***************

Hannibal  (France)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 20h 42m |           
@tunisien fier ou plutôt individu complexé qui souffre du syndrome de l'esprit colonisé et du complexe d'infériorité .

Baldaquino  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 20h 27m |           
Le 16 octobre!
ah bon!
alors pourquoi pas le 7 novembre tant qu'on y est!!!

7amma el hamemi aura le sourire denté en ce moment!

Houriya  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 20h 24m |           
Prendre une décision pour reporter les élections dès maintenant c'est mieux que de la prendre à quelques jours des élections ou éventuellement annuler des élections pour des irrégularités.

@ ben  (Belgium)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 20h 22m |           
Dit moi stp : tu es ben ali ou ben laden

Ben  (France)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 20h 13m |           
Normal normal et normal la tunisie na pas les moyens pour organiser des éléction non truquer et elle a besoin de soutiens de la france de usa on s'en fout

Citoyen patriot  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 20h 06m |           
Si les conditions de réussite de ces élections ne sont pas encore réunies ,il est prévérable de reporter à une date sur laquelle ,les concernés de son organisation doivent s'engager fermement pour éviter de la reporter encore une fois .

Tunisien fier  (Belgium)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 20h 05m |           
@ lotfi : c un mauvais signe pour nous tous mon ami mais que faire c la france et l amerique qui decide

Lotfi  (Netherlands)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 20h 02m |           
Le report des élections pour le 16 octobre prochain. un signal malhereux pour moi.