Tunisie: Quatre érythréens morts dans un incendie survenu dans un camp de réfugiés à Ras Jedir



Quatre érythréens ont trouvé la mort dans un incendie survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans le camp des réfugiés de Choucha à Ras Jedir, à proximité de la frontière tuniso-libyenne, apprend-on dimanche de source militaire.

Les causes de l'incendie, qui a détruit également 21 tentes dans le camp reservé aux réfugiés érythréens, sont encore inconnus et seront déterminés par l'enquête, indique-t-on de même source.


L'origine des feux, soit une fuite de gaz, un court-circuit ou un acte criminel, n'est pas clairement établie pour le moment, mais les conditions météorologiques, marquées par un vent fort, ajoutées aux caractéristiques des tentes remplies de matelas et de draps ainsi que de produits en plastique hautement inflammables, ont attisé les flammes.

L'armée nationale et la protection civile ont mobilisé 5 camions de pompiers pour maîtriser l'incendie ainsi que deux ambulances pour le transport des victimes et des rescapés et porter secours aux autres réfugiés.

L'incendie a suscité une grande panique dans les rangs des réfugiés qui ont fuit leur camp alors que d'autres ont essayé par des moyens dérisoires de circonscrire les feux.

L'incendie a suscité également le colère des réfugiés éryhréens qui ont pointé du doigt les organisations onusiennes pour leur lenteur de donner une suite favorable à leur désir d'être transferés dans d'autres pays où ils espèrent trouver un asile politique, en raison de la situation qui prévaut en Erythrée.

Les réfugiés ont néanmoins exprimé leur remerciement à l'armée nationale pour ses grands efforts déployés pour les secourir et assurer leur sécurité.

Selon certaines indications non confirmées, l'incendie pourrait être d'origine criminelle et le fait d'autres réfugiés de nationalités différentes qui auraient mis délibérément le feu dans les tentes. Cette version est fondée sur le fait qu'une première tentative d'incendie a été rapidement maîtrisée à minuit mais la seconde, perpétrée à trois heures du matin, a abouti à l'incendie qui a détruit les 21 tentes et causé la mort des quatre réfugiés.

Ce drame, intervenant après d'autres incidents moins graves, pose le problème de la précarité de la situation des réfugiés qui ont fuit les affres de la guerre en Libye pour tenter de trouver refuge en Tunisie.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 35648

Mehdi  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 21h 30m |           
@ ahmed de france:
c'est quoi ce commentaire!!!!!
des êtres humains sont morts et tu parles d'eux avec un racisme incroyable.
j'espère que tu sera victime d'un tel racisme en france...

Bizerte libre  (France)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 20h 45m |           
Basta ferme la frontiere la tunisie a dautre chats a foueter que ces pays vienne chercher leur citoyens ca suffi pour l instand les clandestins tunisiens eux tous le monde sans fou!!!!!!

Ahmed(France)  (France)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 17h 42m |           
Ces cons vous leur donner tout ce qu'il veulent. ils arrivent toujours à se faire mal!
peut être qu'il viennent de découvrir le feu!
"si la coûte de l'argent, les pauvres naîtrant sans fesse"

Sana tunis  (France)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 14h 34m |           
La situation devient de plus en plus difficile aux cons des réfugiés, ce qui est étonnant c'est la position des organismes d'aides internationnaux qui sont trop lent dans l'expatriment des réfugiés.
ces réfugiés vivent misères et précarité malgrés les efforts incontestables des tunisiens sur place.