Des économistes réputés appellent le G8 à soutenir la Tunisie



Des économistes réputés ont appelé mardi à Tunis le sommet du G8 à adopter une feuille de route soutenant la transition démocratique en Tunisie en appuyant son économie avec un plan économique doté de 20 à 30 milliards de dollars, a rapporté l'agence officielle TAP.


Tenant une conférence de presse à Tunis, trois de ces Economistes: Joseph Stiglitz, prix Nobel de l'économie 2001 (USA) et Jean-Louis Reiffers et Olivier Pastré, deux professeurs d'économie, enseignant respectivement à l'Université de Sud et à celle de Paris 8 (France), ont indiqué que « la réussite de la transition démocratique en Tunisie constitue un enjeu énorme pour la communauté internationale».


Les économistes signataires de l'appel, au nombre de 21, représentent notamment les universités de Harvard, Tokyo, Francfort, Paris Dauphine, Londres, Bonn et New-York. Ils ont estimé l'aide internationale absolument nécessaire, au cours de cette étape, compte tenu de la perte de croissance actuelle, recommandant « une aide immédiate destinée à soutenir les subventions alimentaires et énergétiques en Tunisie ».

S'agissant de la feuille de route proposée, elle sera élaborée et conduite par la Tunisie et devrait identifier clairement les acteurs impliqués et les montants à mobiliser afin de soutenir la transition démocratique.

Quant au plan économique devant émaner du G8, il devrait être doté d'une enveloppe de 20 à 30 milliards de dollars (environ 27 à 40 milliards de dinars) sur 5 à 10 ans. Il sera destiné au désenclavement des régions intérieures du pays où le développement des transports et l'édification de pôles technologiques et industriels, constituent des priorités absolue.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 35497

Chiheb Ayed  (Canada)  |Mercredi 18 Mai 2011 à 18h 39m |           
Pour réussir les élections du 24 juillet, il faut un état de sécurité relativement stable. puisque la majeur partie du corps policier est corrompue, le seul corps en mesure d'assurer la stabilité est l'armée. or, l'effectif et les moyens de l'armée sont assez limités actuellement. d'où l'importance de commencer par prioriser ce domaine par les recrutements et les investissements au cours des 2 prochains mois. ensuite, on s'occupe des
autres domaines économiques afin de bâtir une société démocratique solide. l'aide internationale est insurmontable à ce stade.

Pratésien  (Tunisia)  |Mercredi 18 Mai 2011 à 18h 29m |           
Les régions qui ne sont pas sur le littoral ont vraiment besoin d'être désenclavées . il leur faut aussi des investissements dans tous les secteurs : agriculture, industries ,services ; dans le privé et le public; pour leur développement social et économique pour la création d'emplois les services publics...si au g8 on arrive à trouver le financement de tout ça , une sorte de plan marshall, ça sera parfait , quoiqu'en disent certains

Sarah  (France)  |Mercredi 18 Mai 2011 à 15h 56m |           
De toute façon sa sera toujours le même régime néolibéral comme sous ben ali dirigé par les usa et notamant le fmi qui fixera tous les prix

Kabatach  (Tunisia)  |Mercredi 18 Mai 2011 à 15h 24m |           
Soyons optimiste, cet argent s'il vient contribuera à la relance économique et au développement régional gardons espoir de voir la tunisie décoller définitivement avec le g8, et toute bonne volonté voulant aider notre tunisie , et les tunisiens sont sur la bonne voie malgré les difficultés par ci par là.
tahya tounesna

Mikis  (Tunisia)  |Mercredi 18 Mai 2011 à 11h 24m |           
Chaque fois que je lis ou que j'entends les termes "feuille de route ", j'ai la nausée....

Mohamed Tahar  (France)  |Mercredi 18 Mai 2011 à 10h 40m |           
Bonjour,
pourquoi ils nous prêtent de l'argent ? pour faire quoi ?
des projets bidon et l'argent distribué a une certaine catégorie de personnes comme il a fait manssour maala dans son temps et c'est le peuple qui va être en dette il n'aura que des miettes. merci , j'espère qu'ils ne vous prêtent pas d'argent mais c'est eux même qui exécutent les projets. c'est bêtes mais c'est comme ça. plus de confiance a ce niveau. merci

Moi  (Tunisia)  |Mercredi 18 Mai 2011 à 10h 37m |           
Il est aberrant de ne trouver qu’un seul commentaire pour un sujet d'une importance majeur pour la tunisie sa population et son avenir économique alors que d'autre sujet sordides retienne l’attention des lecteurs et les commentaires se compte par dizaine

Patriote  (Tunisia)  |Mercredi 18 Mai 2011 à 09h 23m |           
Il faudrait donner une image d'un peuple civilisé , responsable et constructif (pas d'anarchie ,pas de grèves et sit-in non justifiés...),car seule une image positive de notre pays ,inciterait les acteurs économiques exterieurs à investir dans cette révolution que le monde entier voudrait la transformer en modèle .