Tunisie: en dépit des perturbations, les exportations industrielles évoluent de 12,4%



Le secteur de l'industrie a enregistré, au cours des quatre premiers mois 2011, une progression en valeur de 12,4%, alors que les exportations ont continué leur courbe ascendante observée depuis trois mois (+4,21%).

Selon le ministère de l'Industrie et de la Technologie, les exportations industrielles ont atteint 6694 MD, soit une évolution en valeur de +12,4% par rapport à la même période de 2010, en dépit des perturbations qu'a connue le potentiel de production depuis le début de l'année.


Ces résultats sont, essentiellement, dus à l'augmentation des exportations des :

- Industries mécaniques et électriques de 25,4% (3061 MD, contre 2440 MD en 2010).

- Industries du textile de l'habillement et du cuir de + 10,4% (2179 MD, contre 1974 MD).

- Industries agro-alimentaires de +14,3% (491 MD, contre 430 MD).

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 35454

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13h 54m |           
@sly : de toute façon , avec ou sans ce gisement , la tunisie , à travers la solidité de son économie , d'une manière globale , est sur la bonne voie , et compte tenu également de la marche irréversible qui est aujourd'hui déclenchée vers une vraie démocratie.

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13h 52m |           
@sly : vous n'avez pas l'air sûr de vous ,par rapport au démenti de la tap.
en fait , la découverte de ce gisement n'a pas fait grand bruit pour une raison simple : les réserves , même si elles sont importantes , ne sont pas franchement énormes comme d'autres gisements découverts ailleurs , et ne feront pas tomber une pluie de pétro-dollars sur la tunisie , mais par rapport à nos réserves actuelles , c'est un bonus certain.
je ne vois pas l'intérêt pour dualex de faire de l'intox , puisque si c'était le cas , une fois le pot-aux-roses découvert , cette compagnie risquera de perdre beaucoup plus que les 40 % gagnés à la bourse de toronto.
moi j'y crois.

Sly  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13h 39m |           
@ t klaai

"la découverte récente par une compagnie canadienne , dualex ,"

apparament c de l'intox , alimenté par dualex qui a vu sa cote en bourse grimper après cette annonce...

je pense que meme la tap a démenti cette info

bye

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13h 30m |           
Si le premier ministre actuel est "alarmiste" , cela n'a rien à voir avec une attitude contre-révolutionnaire , c'est pour mieux nous mettre en garde contre les risques encourus à moyen terme par notre économie , à cause de ces grèves et sit-in sauvages , et de ces accès de violence récurrents que connaît notre pays , et il a raison de solliciter notre vigilance à ce sujet.
notre pays a des bases solides , à condition que nous fassions en sorte de les préserver , en étant patients et calmes.
cette évolution de notre commece extérieur a de quoi nous rassurer et elle doit nous encourager à faire en sorte que le débat démocratique ait lieu dans le calme , la paix et le respect de l'autre.
avant d'entamer des grèves à tort et à travers , les tunisiens doivent laisser quelques mois à ce gouvernement et au suivant , qui sortira des urnes , pour mettre en place les différentes mesures prévues pour venir en aide aux chômeurs , et aux régions déshéritées.
cette condition est vitale si nous ne voulons pas revenir en arrière et nous retrouver dans une situation pire que sous l'ère zaba.
une autre bonne nouvelle , qui est passée sous silence , c'est la découverte récente par une compagnie canadienne , dualex , d'un important gisement de pétrole dans le centre du pays , dont les réserves sont estimées à 1,03 milliard de barils , soit une valeur , au cours actuel du brut , de 100 milliards de dollars.
ce gisement à lui seul représente une augmentation de 170% de nos réserves prouvées , qui se montaient jusqu'à ce jour , à 600 millions de barils.
le fait que le titre de dualex ait gagné 40% en valeur à la bourse de toronto , juste après cette découverte , signifie non seulement que les réserves estimées de ce gisement sont crédibles , mais également que cela pourrait donner lieu à d'autres découvertes encore plus importantes dans la mmême région.
alors , je vous en prie , mes chers compatriotes , faites preuve d'un peu plus de civisme et de sang-froid.
notre pays est sur la bonne voie.
vive la tunisie !!

Au travail  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13h 22m |           
Cette progression se réalise malgré le comportement irresponsable et non patriotique de la plupart des grévistes et fauteurs de troubles . notre pays est réellement protégé et bénis par le bon dieu . pourvu que ça dure.

Cinda  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11h 13m |           
On demande encore d'encouragement même pour les petits pme. car ces pme souffrent de la crise et cherchent des solutions.
proposons à notre gouvernement de mettre une céllule à la disposition et à l'écoute de ces entreprises pour les débloquer.
et comme ca les chiffres peuvent prendre encore d'évolution d'ici la fin de cette année.

@ maino  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10h 52m |           
Touche pas à notre premier ministre ...
grace à son savoir faire politique que la tunisie est en train de s'en sortir.. esperons que ca continue!

Mikis  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10h 06m |           
Vive la tunisie !

Abou ahmed  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09h 42m |           
Au moins ça. nous avons besoin de quelques bonnes nouvelles même si c'est pas toujours. assez de péssimisme et soyons optimistes pour notre avenir et l'avenir de notre pays en éspérant toujours de voir la date des éléctions maintenue, n'est ce pas!!!

Maino  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09h 36m |           
N'en déplaise aux cassandres tel que monsieur essebsi notre économie résiste bien et l'alarmisme de notre contre révolutionnaire de premier ministre est à l'évidence une manœuvre entrant dans cette stratégie de contre-révolution

100% MESKIN  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09h 31m |           
Au moins une nouvelle qui rehausse le moral