Tunisie: Le chiffre d'affaires des compagnies aériennes en baisse



Le chiffre d'affaires de la Compagnie aérienne nationale "Tunisair", a enregistré, au cours des quatre premiers mois 2011, une régression de 26 pc, marquant une baisse de 53 millions de dinars par rapport à la même période en 2010.
Selon les statistiques publiées par le ministère du transport et de l'équipement (de janvier à avril 2011), l'activité de transport des voyageurs à Tunisair, a marqué un repli, de 22 pc (une diminution de 197 mille voyageurs par rapport à la même période de 2010).
Les pertes financières du transporteur national ont été évaluées à 550 mille de dinars, à cause "de dégâts dans l'infrastructure de base et les équipements".
Le chiffre d'affaires de "Tunisair Handling" a reculé de 3,6 millions de dinars (-23 pc par rapport la même période de 2010).

De son côté, le chiffre d'affaires du "Nouvelair" a diminué de 42,753 millions de dinars (-55 pc), quant au volume d'activité de la société, il a décru de 6688 heures de navigation (-67 pc).
Le chiffre d'affaires de "Tunisair Express" a baissé de 1,5 million de dinars (-15 pc) et le nombre des voyageurs de la compagnie a, également, reculé de -9 pc.
En conséquence, le CA de la société "Sabena Technics", spécialisée dans la maintenance des avions, a diminué de 950 mille dinars.
Le chiffre d'affaires du Centre de formation aéronautique de Tunisie (ATCT) a enregistré, pour sa part, une baisse d'une valeur de 1,3 million de dinars.
Le chiffre d'affaires de la société "Dufry" (free shop), a régressé de 5,440 millions d'euro (-31,28 pc), et le CA de la Société TAV, a diminué de 1,16 million d'euros (-18,40 pc).
De même, le chiffre d'affaires de l'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA) a connu une diminution, au cours des trois premiers mois 2011, d'une valeur de 103 mille dinars (-0,22 pc).

Tunisie: Le chiffre d'affaires des compagnies aériennes en baisse



Commentaires


21 de 21 commentaires pour l'article 35443

Lotfi  (Netherlands)  |Mardi 17 Mai 2011 à 19h 24m |           
Tunis air et une compani étatique .
tous les personelles ont un salair fixe.
ils sont interdi de pensé mieux.
du directeur au chaufeur ils s enfou si la compani rendable ou non.
le sérvice =sérbise

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 16h 06m |           
J'allais oublier

5- mettre vraiment en place un hub à tunis , entre l'europe et l'afrique subsaharienne , et développer par la même occasion nos échanges avec ces pays.
comment parler de hub , avec seulement une dizaine de vols hebdomadaires vers ces pays , contre une centaine pour royal air maroc ?
jusqu'à quand les dirigeants de tunisair vont se moquer du monde et tout faire pour couler la compagnie , tout en prétendant le contraire ?
un gosse saurait la diriger mieux qu'eux !!

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 16h 01m |           
Tunisair doit , pour s'en sortir , selon moi :

1-accepter et réclamer l'open sky , adapter ses tarifs et ses prestations et améliorer ainsi sa compétitivité , de manière à doper ses performances dans un environnement plus concurrentiel où la corruption et les passe-droits n'auront plus droit de cité.

2-annuler la commande des a330 et a350 et économiser par la même occasion 1 milliard de dollars ou plus.
compte-tenu de la situation actuelle de tunisair , airbus ne fera aucune difficulté et n'aura aucun mal à recaser ces appareils auprès d'autres transporteurs en plein essor.

3-louer 4 ou 5 gros-porteurs , d'un âge raisonnable , en parfait état , pour un montant maximum de 1,5 million de dollars chacun par mois , disponibles et donc rentabilisables immédiatement et inaugurer 7 ou 8 lignes longs-courriers totalisant une vingtaine de fréquences hebdomadaires.
elle augmentera sensiblement son chiffre d'affaires pour un investissement beaucoup plus raisonnable et ne pourra que faire gonfler ses bénéfices.
tunisair est pratiquement la seule compagnie arabe et africaine à ne pas exploiter des longs-courriers à ce jour !
il est temps de diversifier nos débouchés en reliant directement la tunisie à des marchés immenses de plusieurs centaines de millions d'habitants chacun pour certains d'entre eux , riches ou en plein essor (usa , chine , inde , brésil , japon , canada , afrique du sud ,etc...)
cette lacune abaisse le prestige de notre pays et l'empêche de profiter pleinement de son statut de grande destination touristique.

4-transformer ses 3 airbus a300-600 en avions cargos et développer son activité fret pratiquement nulle actuellement.
pour un pays dont le commerce extérieur se chiffre à 28,52 milliards d'euros en 2010 les performances en ce domaine sont ri-di-cu-les , à peine quelques milliers de tonnes.

les difficultés actuelles , et même antérieures de tunisair sont dûes principalement à la mauvaise volonté , au laissez-aller , voire à l'incompétence et la corruption de ses dirigeants actuels.
la première chose à faire , est de les changer !

Joujou  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 15h 35m |           
@ jerbi : oui mais on ne peux pas comparer les vols charter avec les réguliers !!

Jerbi  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 15h 16m |           
Il faut boycoter tunis air et air france moi chaque année je reserve sur tunis air pour plus de 500 euros cette année sur charter pour 230 euros aller et retour

Alibos  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13h 51m |           
Il faut des nouvaus moteurs pour que tunis air carbure mieux

Joujou  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13h 40m |           
@wilid touniss : moi aussi le prix du billet me rend dingue

بن جراد  (Switzerland)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11h 15m |           

رحلة تونس الجوية رقم 485..زيوريخ > جربة . 14 \ 05 \ 2011
كانت بحق ومضة للسياحة التونسية وللمطالبين بإنقاذ الموسم ..السياحي ..لا أكل ولا شرب..إضراب أعوان الخدمات.مرحبا بكم في تونس الثورة....

Met3addi  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10h 55m |           
Open sky ne fera pas le bonheur de tunisair en tant que tel mais ça pourrait faire l'affaire d'une compagnie lowcost maison (faisant partie du groupe tunisair). comme ça on pourrait justifier les retards d'une heure et demi sur un vol de moins de deux heures et une pièce de cake à 200 mil à la place de collation du soir (lyon/tunis du 14/05/2011).

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10h 47m |           
Cela fait des années que nos concurrents profitent des bienfaits de l'open sky , pendant qu'en tunisie on tourne autour du pot , à se demander s'il nous sera profitable ou pas !!
notre pays possède manifestement des responsables compétents dans tous les domaines sauf dans celui du transport aérien.
il est temps de les changer , avant qu'ils ne coulent le secteur.
l'open sky permettra de limiter les dégâts post-révolution , et de progresser à pas de géants dès l'année prochaine.
un exemple proche de nous : le maroc.
avant que ce pays n'adopte l'open sky , le trafic aérien en tunisie y était supérieur de 70% ,aujourd'hui le maroc doit nous devancer de 20 ou 30% , je n'ai pas les derniers chiffres en main.
en tous cas il nous a rattrapé en 2007 , et continue depuis à connaître une croissance à deux chiffres , chaque année , alors qu'en tunisie le trafic aérien n'a augmenté que de 10 % en 8 ans !!!
royal air maroc était loin derrière tunisair , qui a une époque où elle était dirigée par des gens sérieux , a dû occuper le 2è rang en afrique , derrière saa (afrique du sud) !
aujourd'hui la ram transporte 2 fois plus de passagers et a un chiffre d'affaires équivalant au double de celui de tunisair , qui occupe désormais le 7è ou 8è rang en afrique , au coude-à-coude avec air algérie , et derrière kenya airways ou ethiopian airlines , et risque d'être bientôt dépassée par air mauritius .
pourtant le pib /habitant de la tunisie est encore supérieur de 50% à celui du maroc , et nos exportations sont supérieures à celles de ce pays en valeur .
le jour où la tunisie combinera charters et low cost , en plus des vols réguliers classiques , elle fera un carton , non seulement dans le tourisme , mais dans tous les secteurs.
je rappelle également que la mise en place de l'open sky ne coûtera pas un millime , peut se faire du jour au lendemain , et consiste simplement en une utilisation différente d'infrastructures et de moyens existants.
je ne vois pas ce qu'il faut de plus pour convaincre même lesplus sceptiques !!

ELLE  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10h 26m |           
Open sky sera une bonne solution !

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10h 21m |           
@alibos:
justement , j'allais y venir .
pour la énième fois , il faut absolument que la tunisie adopte l'open sky , cela devient de plus en plus urgent chaque jour.
notre transport aérien et notre tourisme ont commencé à marquer le pas depuis le jour où l'open sky a été instauré partout sauf en tunisie.
les responsables du secteur n'ont pas été capables de constater cela.
il est temps qu'ils ouvrent leurs yeux !!
tous les pays qui ont adopté l'open sky ont vu leur trafic aérien augmenter en flèche , et malgré la concurrence accrue et les low cost , les compagnies nationales de ces pays n'ont jamais été aussi prospères et aussi puissantes.
certains craignent que l'open sky , soit fatal pour tunisair , cela est donc faux.
d'autant plus que malgré l'absence de l' open sky , l'activité de tunisair , péréclite d'année en année depuis une dizaine d'années maintenant.
le nombre de passagers transportés en 2009 est tout juste égal à celui de 1999.
en 10 ans 0% de croissance dans ce domaine !
notre pays aujourd'hui est handicapé et ne se bat pas à armes égales avec ses concurrents qui nous prennent des parts de marché tous les ans.
l'open sky permet la multiplication des dessertes entre tous les aéroports , par des vols réguliers qui sont imprimés noir sur blanc , étalés de manière à assurer une meilleure continuité du service et en toute
saison , ce qui autorise une plus grande flexibilité dans le choix des horaires et des durées de séjour, alors que les charters ont une nette tendance à faire des ponts aériens massifs mais poctuels et rien ou presque les autres jours.
avec la baisse généralisée des tarifs et la prolifération des low cost , cela a permis d'augmenter les flux de voyageurs , au point que les compagnies , avec des tarifs plus bas mais des avions mieux remplis font plus de profits , et c'est valable pour toutes les compagnies y compris les compagnies régulières classiques.
l'open sky , rendra la tunisie moins tributaire des to et des compagnies charters.

Karaa  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10h 18m |           
Un niveau trèèèès nul
il s'agit de l'aeroport d'enfidha et non pas de l'aéroport de tel-aviv (israel), reveillez-vous et cesser vos conneris et surtout de parler sans comprendre le sujet. bla bla bla bla

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10h 16m |           
Bienvenu a ceux qui veulent visiter notre beau pays et ceux qui veulent rencontrer des citoyens intelligents et dignes sinon ca va etre un peux plus dure mais non pas mortel on se sffira à nos compatriotes tunisiens qui vivent à l'etrangers, ils reviendont malgres tout en tunisie et rameneront des devises

ELLE  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10h 05m |           
Comparant à l'année précédente, l'activité baisse et c trèèèès logique.
tav c autre histoire. négociation en cours mais stérile!!!

ELLE  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10h 03m |           
Comparant à l'année précédente, l'activité baisse est c trèèèès logique.
tav c autre histoire. négociation en cours mais stérile!!!

Elyssa  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09h 50m |           
Tous les français qui sont pas loin de moi ils disent qu'ils vont en espagne c'est pas plus cher au contraire, a cause de la crise espagnole et disent que c' plus sûr, qu'il y a trop de grèves et d'emeutes.l'affaire des journalistes tabassés c' ce qui les a le plus marqués et ils disent que à la douane l'autre fois ils avaient été trop embétés.vrai ou pas il n'y a que les tunisiens qui y vivent en ce moment qui peuvent le dire.

Alibos  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09h 35m |           
Tar. kl. parlez de votre pen sky

Tounsi  (Germany)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09h 20m |           
Et en plus tav s´enrichie de l´argent des tunisiens et veut fermer l´aeroport de monastir qui lui etait l´aeroport nr 1 en afrique et vous dites activites en baisse

Elle  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09h 08m |           
Chute activité avec baisse des prix ça sera catastrophique pour les compagnies locales!

Wilid touniss  (Germany)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08h 35m |           
Je me demande pq les billets d'avions resterons aussi cher pour la rentré d'été ?