Tunisie: Béji Caid Essebsi en France les 17 et 18 mai



M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire, effectue les 17 et 18 mai courant une visite officielle en France à l'invitation de son homologue français a fait savoir l'Agence TAP.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la préparation de la participation de la Tunisie au prochain Sommet du G8 qui aura lieu les 26 et 27 mai à Deauville.


Au cours de sa visite, le Premier ministre rencontrera le Président de la République française, Nicolas Sarkozy. Il aura également des entretiens respectivement avec MM. François Fillon, Premier ministre, Gérard Larcher, Président du Sénat et Bertrand Delanoé, Maire de Paris.


Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 35440

Hannibal  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 22h 25m |           
@réaliste
au plaisir également de vous retrouver afin d'échanger et partager nos observations sur l'avenir de notre pays.
ce qui importe c'est que la tunisie retrouve le chemin de la sérénité pour le bien du peuple et pour le bien de son économie qui se mettra au service des citoyens.
a bientôt @realiste
vive la tunisie

REALISTE  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 21h 23m |           
@ citoyen,
me ou mr, vous melangez les chiffres, ou vous ne comprenez pas leurs sens, quand a bcs, il a été mis a la porte par zaba, sa c'est ne pas connaitre son histoire, ou qu'on vous ai raconté des bobards et vous les avez crus, l'une ou l'autre situation laisse a desirer de votre raisonnement objectif.
svp, ne perdez pas de vue la raison principale de votre situation en france, a savoir travailler, n'oubliez pas d'envoyer un peu d'argent a votre famille resté en tunisie, elle doit en avoir drolement besoin.
quand a bcs, il est bien la ou il est, a faire tourner la roue jusqu'a ce qu'on puisse elire quelqu'un de responsable a sa place.
svp arretez de medire de qui que se soit, il ya un peoverbe qui dit: il ne faut pas mordre la main qui vous donne a manger, ce qui me rappelle un autre proverbe qui s'applique bien, c'est dans les vieux chaudrons qu'on fait la bonne bouffe (reference a bcs).

@ hannibal, sa fait plaisir de lire vos commentaire mr, au plaisir.

Lotfi  (Netherlands)  |Mardi 17 Mai 2011 à 20h 13m |           
J'éspére que les dommages dus a cette visite est limité

Hannibal  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 15h 23m |           
Cela laisse augurer d'une redynamisation de l'economie tunisienne a tres court terme dans la mesure ou cette visite permettra de preparer le sommet du g8 avec le pays hote qui donne là l'occasion a la tunisie de rencontrer et discuter avec les plus importantes economies mondiales , bravo au 1er ministre pour les efforts fournis par celui-ci au service de notre pays.
par contre certains commentaires comme celui de @ citoyen laisse penser que certains doivent faire rapidement leur révolution sur le plan mental et arreter de vomir de leur propre handicap pour toujours cracher sur ceux qui ont pour ambition de contribuer a l'amelioration des conditions de vie des "vrais" citoyens et par conséquent relancer l'economie de la tunisie qui le merite

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 15h 21m |           
Je vous souhaite la bienvenue en france , monsieur le premier ministre , et j'espère que cette visite contribuera à remettre la tunisie au devant de la scène médiatique , comme ce fût le cas , pendant la révolution , et qu'elle rassurera nos partenaires français , les investisseurs , et les touristes.
quant à ceux qui ne sont jamais contents et qui le traitent de dictateur à tort et à travers , je leur rappeller que son gouvernement est p r o v i s o i r e.
le passage par un gouvernement de transition était obligatoire , sinon , vous auriez voulu quoi , qu'on mette le premier venu aux commandes du pays ? la seule légitimité est celle des urnes !!
pour rompre définitivement avec le passé il faut passer par les élections du 24 juillet , en attendant , laissez travailler bce et les gens qui connaissent les rouages de l'etat comme leur poche préparer le terrain au nouvel etat tunisien.
je trouve qu'au jour d'aujourd'hui , ils font plutôt bien leur travail , et qu'on ne peut douter de leur sincérité et de leur volonté d'ériger un état démocratique en tunisie , dont les contours commencent déjà à se dessiner.
avec 65 partis politiques ou plus , la levée de la censure , la liberté pour chacun d'exprimer ses opinions sans être inquiété ,et une économie qui dans l'ensemble continue à tourner , je crois que la tunisie a déjà fait d'énormes progrès en 3 mois , et a en tous cas évité le pire.
bien des pays doivent nous envier cela.
ceux qui ne sont jamais contents , qu'ils se rassurent ,ils n'auront que l'embarras du choix lors des élections pour voter et exprimer leur opinion .
la tunisie n'a pas besoin de pleurnichards , mais elle a besoin de positiver , avec des gens constructifs , de bonne volonté et assez intelligents pour mesurer le chemin parcouru depuis le départ de zaba.

Mouaten  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 15h 12m |           

يا سيد الوزير ورينا شطارتك مع ساركو
كيما عملت مع برلسكوني وخلي

ساركو اللي استقبله بن على بالطبالة عام 2008
يريقل اوراق هاك الجماعة الكل
غادي و يحسن ظروفهم

وخاصة يفعل الاتفاقية اللي عملتها فرنسا اواخر 2009
مع وزارة التشغيل
و قلولهم يزونا من الكذب و الاكلام الفارغ
كان تحبوا تونس تكون حليفة مع فرانسا خلينا نلعبوا و الورق مكشوف مش تكرهونا و ما تطيقوش فراقنا

كان ما هذا الولايات المتحدة نتفاهموا معاها
الصين نتفاهموا معاها
روسيا نتفاهموا معاها
...

اعطيه درس باش يفهم راهوا ماناش كيما قبل

...
زعمة يا سبسي؟

MONA  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09h 24m |           
Bon courage mr sebsi et bonne santé pour notre chère pays.

aux autres qui cherchent toujours à critiquer que ce soit le but de cette visite, brabbi ...brabbi khaliou arrajel yekhdem ala rouhou o yezziou mittanbire.

aidez ce mr même avec le silence au moins.

Lamia  (France)  |Lundi 16 Mai 2011 à 22h 38m | par             
Bienvenue en France Mr essebsi. Nous somme fiers de votre visite et heureux d' accueil un homme aussi intègre comme vous. Cela vous permettra et j en suis convaincu de souffler un peu loin de ce souk qu est devenu la Tunisie. Bon séjour

   (Tunisia)  |Lundi 16 Mai 2011 à 22h 34m |           
Dans le contexte actuel essebsi est le plus habilité à conduire la politique du pays. quand on constate que jusqu'à ce jour aucun parti n'a donné un programme economique et social pour faire sortir le pays du marasme

Toto  (France)  |Lundi 16 Mai 2011 à 21h 09m |           
En découvrant le 1er ministre tunisien le france va se dire que la révolution tunisienne a accouché d'un jeune comme les responsables de l'ancien systeme sovietique...

Fanfan  (France)  |Lundi 16 Mai 2011 à 20h 38m |           
Vous serez le bienvenu chez moi m. le premier ministre. j'habite dans la région de deauville en basse normandie.je vous ferai découvrir ce que les pays développés sont capables de faire en matière d'infrastructure pour l'agriculture et l'élevage, de diversification touristique, d'hygiène et de projet pour la jeunesse. ma proposition est sérieuse, je vous attends.

Citoyen  (France)  |Lundi 16 Mai 2011 à 19h 47m |           
Essebsi est un vieux de 85 ans, il a été ministre de l'interieur pendant 14 ans des années noires de bourguiba. au 7 novembre il a fait parti du systeme ben ali, pour être chassé par ce même ben ali parce que les deux sont malhonnêtes, ils ne peuvent donc pas cohabiter. essebsi ne represente rien de la révolution populaire des jeunes. il a bien avoué qu'il ne partagerait pas le pouvoir, sachant qu'il s'accroche au fauteuil depuis plus de 50
ans, il remplit bien la définition d'un dictateur.

Zineddine  (Tunisia)  |Lundi 16 Mai 2011 à 19h 12m |           
Il ne faut pas le dire à rajhi sinon il va nous sortir une vidéo pour nous dire que bce est allé en françe pour rencontrer zaba

Bajbouj  (Tunisia)  |Lundi 16 Mai 2011 à 18h 33m |           

http://www.planetecampus.com/actu/31187-zine-ben-ali-va-rendre-des-comptes-aux-tunisiens
voir commentaire ci joint