La restitution des avoirs du président déchu et de sa famille nécessite une discrétion absolue (BCT)



M. Mustapha Kamel Nabli, Gouverneur de la Banque Centrale de la Tunisie (BCT) a indiqué, vendredi lors d'une conférence de presse, que la Tunisie a toutes les chances de récupérer une part importante des avoirs du président déchu et de sa famille à l'étranger, faisant remarquer que les procédures engagées nécessitent la discrétion absolue pour que les personnes concernées ne transfèrent pas leur argent.

Le Gouvernement provisoire a crée en vertu du décret N° 15 daté du 26 mars 2011, une commission nationale pour la restitution de l'argent placé à l'étranger, présidée par le Gouverneur de la BCT.


Cette structure est chargée d'identifier les endroits où est placé cet argent, sa valeur et à entreprendre les procédures nécessaires pour leur récupération.

M. Nabli a affirmé que la réalisation de ces objectifs nécessite des décisions de justice, confirmant que cet argent a été acquis de manière illégale ainsi que des jugements équitables selon les critères internationaux.

Passer à travers les canaux officiels (ministère des Affaires étrangères et ambassades) reste, a-t-il précisé nécessaire ajoutant que la commission va contribuer à l'accélération des procédures à travers les relations de coopération établies avec différents organismes internationaux et les associations dans les pays concernés.

Il a affirmé que certaines sommes d'argent peuvent être restituées dans un délai de moins d'un an alors que la majeure partie ne le sera qu'après plusieurs années étant donné la lenteur des procédures notamment judiciaires.

L'opportunité de la restitution de cet argent existe aujourd'hui alors que la question est aujourd'hui posée au niveau international par plus d'un pays (Tunisie, Egypte, Libye..), surtout que des pays comme la Suisse et le Canada ont promulgué des lois permettant la restitution de cet argent, a relevé M.Nabli.

Les pays du Golfe comme le Qatar et les Emirats Arabes Unis, a poursuivi le Gouverneur de la BCT, sont adhérentes aux conventions internationales et bilatérales avec la Tunisie ce qui permet au pays de recouvrer cet argent s'il apporte la preuve qu'il a été acquis illégalement.

L'Etat tunisien a mis à la disposition de la commission tous les moyens nécessaires (financiers et non financiers) a-t-il précisé, relevant que la Banque Africaine de Développement a exprimé sa disposition à présenter les financements nécessaires à cette fin. De même, l'organisation des Nations Unis a apporté l'expertise nécessaire dans ce domaine à la Tunisie.

Les opérations de restitution concernent les avoirs du président déchu, de sa femme, de ses enfants, de toute personne ayant des liens familiaux avec eux et de toute personne qui leurs ont présenté une aide ou a profité illégalement de leurs agissements.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 35340

POINT DE VUE  (France)  |Samedi 14 Mai 2011 à 20h 46m |           
De la discrition ?? !! ah oui ? en et encore dans ce systéme d'avans la révolution ? mais la transparance et démocraties qsq en faits sur touts quant il saget de l'argents du peuple tunisien ,je vous rapelle que ces sommes colossales ils appartient a la patrie cet la sueur des tunisiens nous devant etre discret sur quoi ?
le monde entier et oucourant de la situation de la tunise etre discret envert qui? envert le peuple peut etre ? allon monsieur , ce genre de dialogue ressemble bien au dialogue des banquier

NEJIB  (France)  |Samedi 14 Mai 2011 à 15h 46m |           
De la discretion sur quoi, ils ont us le temp d investir dans l immobilier hotel chevaux appartement societes avions,combiens penser vous recuperes sur 20 milliards de dollars,1 ou 2 milliards,

Mehdi  (France)  |Samedi 14 Mai 2011 à 15h 05m | par             
Bonjour a tous; tout d' abord je tiens a signale que mr nabli est quelqu un de compétent et reconnu mondialement dans son domaine, ensuite j aimerai comprendre pourquoi vous doutez de tout ce qu on vous dit? Il faut faire un minimum de confiance et qu on essay d' avancer dans le bon sens ceci n empêche pas le fait de chercher dune manière objective et sans sous entendus la bonne information. J aime mon pays comme vous tous et comme vous je lui veut le bien du monde alors svp on se fait confiance et on avance la main dans la main. Merci a vous

Aymen  (France)  |Samedi 14 Mai 2011 à 12h 54m |           
Maintenant meme le gouverneur de la bct se moque de nous de la discretion il prend les gens pour des cons

AOL  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 11h 57m |           
" la restitution des avoirs du président déchu et de sa famille nécessite une discrétion absolue "

haahaahaahaa

Mohamed Tahar  (France)  |Samedi 14 Mai 2011 à 11h 56m |           
Bonjour,
de qui se moquent ont ?
il n'y a eu aucune demande ni audite concernant les richesses de l'ancien président ou de ses proches et vous voulez être discret comme ça en tue le poussin dans l’œuf. vous les grands directeurs de banque ainsi tous les anciens ministres de l'économie depuis l'indépendance devrais être juger et mettre sur la place public toute les magouilles et les avantages, les passes droits, les vols en tous genres que vous avez commis, après en peut
parler, peut-être voir claire. merci

La5dher  (Germany)  |Samedi 14 Mai 2011 à 10h 20m |           
Tout d'abord je tiens a preciser pour certains, que les biens mal acquis se trouvant en orient (liban, egypte, pays du golfe) sont bcp plus importants que les quelques comptes bancaires identifiés en europe et au canada. sans parler du fait que les "occidentaux" ont gelé les avoirs des familles mafieuses en attendant les decisions judiciaires necessaires pour les restituer au peuple tunisien, ce qui est loin d'etre le cas de nos "freres"
arabes.
je prie certains de nos concitoyens d'excuser l'ignorance des "occidentaux" qui ont toujours besoin de preuves et de decisions judiciaires avant d'exproprier les gens de leurs biens. malheureusement, ils ne detiennent pas la verité absolue comme le peuple arabe élu qui sait tout sur tout et qui n'a besoin ni de preuves ni de tribunaux pour decider de ce qui est juste ou pas.

O TUNISIENS  (France)  |Samedi 14 Mai 2011 à 09h 04m |           
للانقاذ ثورتنا, لضمان نزاهة الانتخابات و مصداقية الاعلام, لابد من تطهير الامن, الخطر الحقيقي على الثورة هي الفلول الامنية التي احتمى بها زعبع كما يحتمي بها اعداء الثورة الى الان للافلات من المحاسبة....هذه الفلول احترفت الترهيب و التعذيب و التشريد و التقتيل دون رقيب او حسيب, بل انها تمعن و تتلذذ في فعل ذلك...تطهير الامن واجب وطني

AlMongi  (Tunisia)  |Samedi 14 Mai 2011 à 08h 42m |           
"preuve qu'il a été acquis illégalement" les familles b. ali et trabelsi n'ont pas eu. d'importants héritages à ce que je sache, toutes ces énormes fortunes ont été volés au peuple. les occidentaux n'ont pas besoin de preuves pour restitués cet argent.