Raisons du nouveau sit-in des agents de Tunisie-Télécom



A défaut d'une solution à l'amiable du blocage de la mise en oeuvre de l'accord conclu entre l'administration de Tunisie-Télécom et la Fédération syndicale des postes et des télécommunications, la compagnie devrait avoir recours à l'arbitrage, a affirmé jeudi, à l'agence TAP, M.Mohamed Mongi M'barek, secrétaire général de la Fédération.

Tenant une conférence de presse à Tunis, M. M'barek a passé en revue les raisons du nouveau sit-in observé depuis le 10 mai 2011, par les agents de Tunisie-Télécom. Lequel sit-in intervient après le blocage de la mise en oeuvre de l'accord conclu entre l'administration et le syndicat.


Les représentants de la République tunisienne et ceux d'Emirats International Télecommunication LLC "EIT" au sein de ce conseil n'ont pas parvenu à un accord concernant l'application de l'article 10 de l'accord relatif à l'arrêt des contrats de durée limitée des "agents aux salaires gonflés".







M.Mbarek a précisé que ces contrats dépassent le système salarial mis en vigueur dans le cadre du statut des agents de Tunisie-Télécom et ne sont pas adaptés à la législation du travail.

Les infractions, a-t-il dit, portent sur l'octroi des indemnités complémentaires non soumises à l'impôt, les paiements anticipés des indemnités au titre de l'année 2012 et une possibilité de renouveler ces contrats, laquelle n'obéit à aucun contrôle.

Le nombre des personnes recevant "des salaires élevés" et concernés par l'accord du 9 février, a été établi à 60 après l'arrivée à terme des Contrats à durée déterminée (CDD) de trois autres personnes.

La direction de Tunisie-télécom, qui avait déjà mis fin aux activités de 6 autres personnes bénéficiant de CDD similaires, s'était engagée auparavant, à mettre fin aux activités de 44 contractuels de ce type et à ne maintenir que 10 personnes ayant des spécialités nécessaires à la société.

Commentaires


16 de 16 commentaires pour l'article 35318

   (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 20h 39m |           
Je croix que le remède se résume à faire un appel au personnel pour rejoindre immédiatement leur boulot; faute de quoi ça sera considéré comme abandon de poste et un motif légitime pour le licenciement. les jours perdus dans les sit-in seront retiré du solde de congé ou bien du salaire.. cette mesure aidera à embauché des jeunes chômeurs.
fouteurs de troubles out

Tunisie telecom  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 20h 02m |           
@the boss (tunisia)


grève chômé et payé avec a la clef 17 salaires pour tout les employés de tt ???????

mnin jibtha ya hassed

Fakhri TT  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 19h 19m |           
Si ces 64 contractuels sont patriotiques et aiment tunisie telecom ils doivent quitter immédiatement l'entreprise pour soulager les 8000 autres employés . et puisqu'ils sont tellement intelligents et expérimentés d’après ce qu'ils disent, les autres opérateurs vont faire la course pour bénéficier de leurs capacités . mais le problème de tt c'est que le parmi ces 60 salarier le nombres des vrais super expérimentés ne dépasse pas 10 et les
autres était des profiteurs et ils n'ont apporté aucune amélioration malgré les moyens mise a leurs disposition, beaucoup d'entre eux font le frigo .



Malak  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 18h 32m |           
En deux mots , comme tous les tunisiens sont des fainéants ils cherchent des causes pour ne pas travailler et pour se venger. c'est comme ça comme aime notre entreprise ?? par des grèves ?? pour des causes dont la solution demande un peu de temps
???? !!!!!!!

Fils de hanibal  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 16h 55m |           
Il y a plein de diplomés supérieur en chomage. pourquoi ne pas privatiser tt pour qu'elle puisse faire fasse à la concurrence, recruter les diplomés en chomage, licienciés lemsammer lemssadda et tout est réglés. même chose pour tunisie cathering.

je ne comprends pas pourquoi ces employés au lieu de s'acharner à l'arrêt des contrats des contractuels aux salaires gonflés, devront ils reclamer une meilleure rémunérations (s'ils le méritent?????)

anecdote: un roi à demander de lui ramener deux personnes de chaque pays voisins.
il lui ont ramener deux français, deux américains et deux tunisiens.
les français entrés en premier aux roi, qui leur dit ce que le premier demande je donne le double au deuxième
le francias à demander un chateau, son compain à eu le double
au tour des américains, le premier à demander un trésor, son copain a eu le double
au tour des tunisiens: le premier a demandé qu'on lui coupe une main.

Rachid  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 15h 44m |           
Svp, face à la concurrence de tunisiana et orange, comment tt pourra t'elle préserver ses postes clefs, il y a une études salariales annuelle du marché, pourquoi les minibles des syndicat ne parlont pas de sur effectifs à tt, oui je confirme jalousie et bhama

Cinda  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 14h 24m |           
Tt comme d'autres établissement a bcp soufert
anarchie totale, peu de gens profiteurs, contrats ficelés...
vous appelez ca de la jalousie !! comment voulez vous voir des gens incompétents touchaient des salaires à haut niveau .. les autres doivent applaudir !!!
personne n'est pour l'état chaotique ds le pays.. espérons que la situation se stabilise pour cet organisme et d'autres du pays.

Cinda  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 14h 20m |           
Tt a bcp souffert comme d'autres établissements du pays
anarchie totale, peu de gens profiteurs, injustice , contrats ficelés ...
vous appelez ca de la jalousie !! comment vous lez vous que des incompétents voir leur salaires triplés ou mm plus .. et les autres doivent applaudir..!
espérons que la situation se stabilise pour cet organisme et ds tt les organismes du pays.

@ Tunisie telec  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 12h 43m |           
@ tunisie telecom ! je respecte votre avis mais je ne le pense pas personnellement. face à cette rude concurrence, je pense que tt va encore souffrir (en tout cas j’espère la prospérité pour toute entreprise établie en tunisie) surtout que ses concurrents cherchent des têtes bien pleines et compétentes diplômées des grandes écoles.

en donnant raison à un syndicat -sensé défendre tous les salariés- qui demande l’interruption de contrats de l’élite du personnel de son entreprise, je crains pour l’avenir de tt.

parmi ces contractuels, je connais certains d’entre eux qui ont fait des grandes écoles et qui ont accepté de travailler dans la précarité (avec des contrats à dd) et même avec des salaires beaucoup moins importants que ce qu’ils percevaient avant.

ces gens ont réussi à s’imposer sur le marché du travail par leur parcours universitaire et professionnel remarquables, donc celui qui n’arrive à pas négocier ses conditions de travail de la même manière ne devrait pas à mon sens revendiquer la rupture des contrats de ceux qui le surpassent et qui ont réussi à le faire.

enfin pour rejoindre votre idée de destruction de l’économie, je pense effectivement qu’avec tels actes, nous n’aurons ni investisseurs étrangers ni sociétés très performantes capables de faire face à la concurrence. donc finalement, nous aurons des sociétés très vulnérables avec des conséquences très graves : continuité d’exploitation compromise, salariés au chômage…. etc.

en tout cas, que dieu nous guide vers le bon chemin et au bon sens.

Hamdoun jnagbi  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 11h 43m |           
اشنوا عمال واطارات اتصالات تونس أصبحو وطنيين أي ربي انشاء الله يهديهم ويهدي جميع عمال القطاع العام.
على خاطر أعرف اللي معظم العمال عندهم فكرة رزق البيليك .بالأمس راقد في الدار وشهريتو تمشي. يخرج من العمل ويمشي يلعب الشكبا ويترك كأس شاي فيه شوايا باش يتلف الجرة.
ياسيدي الحمد لله الي وليتو تحسو على أملاك الدولة ما ضهرلي " كثر نبحان الكلب على ذيلو"

Chiheb  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 11h 04m |           
Ces seulement en tunisie qu'on trouve des grévistes qui demande la diminution le salaire d'autre employer, et non l'augmentation du leurs, qu'elle jalousie.
et s'ils ils croyaient que cette gréve va permettre a tt d'alléger ses dépense( en licenciant ces cadre) je leurs dit que cette gréve ne fait que faire perdre encore plus d'argent a leurs entreprise.

Tounissia  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 11h 03m |           
@ patriote: l'employé qui touche 50000dinars comme salaire qu'est il a ajouté à tunisie télecom. soyons logique bellahi. le progrès de la société est fait par ces technicien et ses ingénieurs qui ont des salaires ne dépassent pas au max 2000 dinars

Elyssa  (France)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 10h 54m |           
Il ne faut pas craindre de pertes réelles, tous les opérateurs de téléphonie raflent la mise financière et il est normal que la tunisie reparte avec des contrats légaux dont les clauses ne sont pas exorbitantes et que ce soit soumis a l'impot, pas de régime d'exception se serait un très mauvais signal salarial et économique, emiratis , européen ou pas.

Patriote  (Morocco)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 10h 49m |           
De quel droit des salariés conteste le salaire de leurs collégue,un directeur télécom touche dans tout les pays une moyenne de 50 000eur mais il raméne a son entreprise des centaines de millions d'euros
c'est le marché de l'emploi et les decideurs de tt ne sont pas des imbéciles pour avoir des gens de ce calibre a un certain niveau de salaire .
mais les ignorants ,jaloux et petits fonctionnaires frustrés réagissent d'une manière a dégouter tout les investisseurs qui font vivre la tunisie.
ces gens oublient que nous vivons dans une économie globale et que la concurrence est mondiale et très rude et qu'a force de jouer au révolutionnaire communiste du dimanche ces soixante huit tard retardé vont bousier notre pays.

Tunisie telecom  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 09h 26m |           
@patriote
jalousie !!!
ces salaries ce sont des profiteurs et destructeurs de l’économie national

Patriote  (Tunisia)  |Vendredi 13 Mai 2011 à 09h 02m |           
Deux mots simples résument le problème de tt : la jalousie et l’anarchie ! quel malheur pour l’investisseur étranger qui se retrouve actionnaire dans une société qui perd chaque jour des parts de marché et donc de la valeur. ue dieu nous indique le bon chemin!