Tunisie: "L'Etat capable de verser les salaires, si la situation n'empire pas davantage", (Ministère des Finances)



M.Jamel Belhaj, responsable à la direction générale de la gestion de la dette et de la coopération financière (Ministère des finances) a affirmé que l'Etat peut honorer ses engagements en matière de salaires et d'endettements intérieur et extérieur jusqu'au mois de juillet, à condition que la situation ne s'aggrave pas davantage, en raison de la multiplication des grèves et des sit-in .

Il a précisé à l'Agence TAP que le solde du compte courant du trésor public a atteint au 10 Mai 2011, environ 549,2 millions de dinars (MD), ce qui permet de couvrir les dépenses salariales évaluées à 400 MD par mois.


Il a considéré la déclaration faite par le Premier ministre du gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi, sur une éventuelle incapacité de l'Etat à verser les salaires des fonctionnaires, comme un appel à reprendre le travail et à mettre fin aux grèves et sit-in, lesquels s'ils se poursuivent peuvent rendre cette possibilité réelle.

M. Belhaj a rappelé que le budget de l'Etat se base sur les ressources propres à hauteur de 80% contre 20% seulement provenant de l'endettement, précisant que les recettes fiscales n'ont baissé que de -5% jusqu'au mois d'avril 2011, grâce au développement du système fiscal (déclaration fiscale à distance et télécompensation électronique).




La garantie des liquidités dans le trésor de l'Etat, résulte selon lui, d'une bonne gestion des instruments financiers à l'instar de l'émission de bons de trésor d'une valeur totale de 314 millions de dinars.

Le responsable a relevé que l'Etat compte sur l'engagement des tunisiens à honorer leur devoir fiscal, comme c'était le cas au cours de la révolution.

S'agissant des perspectives pour la prochaine période, il a précisé qu'en cas de manque de liquidité, l'Etat aura recours à l'emprunt sur le marché intérieur par l'émission de bons du trésor d'une valeur de 120 MD d'ici le début du mois de juillet.



Commentaires


21 de 21 commentaires pour l'article 35290

تونس  (Anonymous Proxy)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 17h 41m |           
الدولة تنجّم تسترجع فلوسها من هذه العصابة

http://dc224.4shared.com/img/tzbzjcya/audace_3.pdf
http://www.4shared.com/get/tzbzjcya/audace_3.html

Seif  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 15h 46m |           
Paradis fiscal oblige, et si tous ces fraudeurs payaient leur du, l’état aurait suffisamment de liquide pour survivre pendent 2 ans, sauf que voilà; ils préfèrent payer les casseurs et les fauteurs de troubles !

VR  (United Arab Emirates)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 15h 21m |           
C'est clair que si ça continue l'état aura du mal à payer les salaires. a moins d'être débile ou de mauvaise foi ( ce qui est le cas de tous les rcdistes qui mettent de l'huile sur le feu sous couvert de la révolution ) c'est ce qui va arriver.
et puis foutez la paix à bce. on a de la chance de l'avoir et qu'il ait réussi plus ou moins à stabiliser la situation. il va partir dans 2 mois don arrêtez d'em r le monde avec votre théorie du complot à la con.

Cinda  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 13h 23m |           
Sans blague !

nous avons les moyens même pour acheter un avion !!!!

Faress013  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 12h 06m |           
@canadatoday

tu es au canada ?!!!! qu'est ce que tu en sais ???
combien ils t'ont payés pour dire ça ??


Taher  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 11h 51m |           
Le couvre feu ne peut qu'aggraver la situation

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 11h 37m |           
Pour resumer: j'ai toujours penser que l'on n'aura que ce qu'on mérite
on verra que merite le peuple tunisien
on doit assumer

Canadatoday  (Canada)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 11h 36m |           
...le pire ...c'est que je vois des lecteurs qui ne croient pas encore à ces chiffres!! 1-des manifs, des sit-in 2-peuple qui ne travaille pas (beaucoup au chômage et ceux qui travaillent, travaillent en moyenne le 1/3 de leur horaire réellement) 3-des personnes qui n'admettent pas que nous reculons dramatiquement et qui s'entreguelent au quotidien!...le résultat ne peut être que: la chute libre, et dommage que nous manquons un rendez
vous historique pour réussir à cause de l’égoïsme de chacun d'entre nous !!! nous sommes tous coupables! oubliez le dictateur le rcd général ammar ennahdha, sebsi, rajhi...y a pas mille solutions!!! la seule et unique solution c'est de travailler et de remplir vos temps libres!!! une personne occupée, n'a pas le temps pour spéculer, pour écouter des naivetés ou simplement pour bavarder! tous des traitres: de celui qui ramasse les poubelles
(jusqu'à tout récement en grève) jusqu'aux chefs des partis politiques qui courent derrière le pouvoir sans aucune pitié sur ce peuple! enfin ce peuple, qui, n'a pas fait encore la différence entre liberté, droit et devoir...la confusion totale

Imen  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 11h 09m |           
Mentir sur des points :ces points là ...je rêve!!!!il y a des chiffres il y a une logique ....libre de croire ou de ne pas croire mais si tous ces sit-in vont mener à une catastrophe qui s'apprete à se réaliser bientot :c'est bien et bonne continuation chers patriotes.... droit au mur ( bcs n'est là que pour sauver ce qu'il y a à sauver il n'est pas merlin l'enchanteur pour changer tout en quelques semaines laissez ce grand mr tranquille)
et arrêtez de se lamenter sur des choses qu'on a créer nous memes : ce qui se passe en tunisie est la faute à tous :ex dictateur peuple administration :donc cessez de se renvoyer la balle .maintenant si on veut queques choses de meilleur c'est la responsabilité à tous pas bcs ou autre uniquement:comme d'habitude on veut avoir le meilleur sans une parcelle d'effort....honte à nous tous et ce qu4on a fait de notre pays

Faress013  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 11h 01m |           
هذا التقرير خاطئ وصحيح في نفس الوقت :

خاطئ لأننا لو احتسبنا الأموال الطائلة التي تقول الدولة أنها وضعت يدها عليها لما يقارب 115 شخصية فاسدة مقربة من المخلوع، والأموال المحجوزة من قصور المخلوع والأموال التي كان يصرفها المخلوع والتهرب الضريبي الذي كان ينفذ بطريقة واسعة والمداخيل المتأتية من معلوم الجولان للسيارات، والأموال التي يدرها بيع المحروقات التي لا تكلف الدولة سوى 400 مليم للتر ....لوجدنا أن الدولة لديها ما يكفي لستة اشهر على أقل تقدير ...

وصحيح لأنه ببساطة لم يقع حجز أي أموال لل 115 شخصية فاسدة، وهناك معلومات مؤكدة أنهم يتصرفون بأموالهم بكل حرية .. صحيح لأن السرقة والتهرب الضريبي أصبحت تنفذ بشكل أوسع من عهد المخلوع .. صحيح أيضاً لأن الأموال المحجوزة في قصور المخلوع وقع الإستيلاء عليها ولم يرون منها إلا الفتات ...

حسبنا الله الله ونعم الوكيل

قال تعالى

{وسيعلم الذين ظلموا أي منقلب ينقلبون}


KAIERRR  (France)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 10h 52m |           
Tunisie révélation dangereuse

le ministre provisoire des affaires étrangères vient de nommer les 34 nouveaux ambassadeurs.
90% de ces ambassadeurs ont été les serviteurs de l'ancien régime.
pire encore, elyès ghariani, ridha farhat et hafedh bejjar pour ne citer que ces trois, sont des fidèles à abdelwahab abdallah et ils lui doivent tout.

pire encore, elyès ghariani, nommé à berlin, était jusqu'à présent le numéro 2 à l'ambassade de tunisie à paris. tout le monde sait qu'il a
été imposé à ce poste par abdelwahab abdallah dont il était l'œil de moscou.
pire encore, tout le monde sait qu'il était le coursier et le porteur de
valises de leila trabelsi et de sa famille à chacun de leurs passages fréquents à paris pour placer leur argent volé ou faire du shoping.
on dit que les nouveaux ambassadeurs sont tous des diplomates de
carrière. sans doute, mais on oublie de dire que tous les diplomates de
carrière étaient au service de la propagande de ben ali durant 23 ans.
y compris ce mouldi kéfi, qui a été ambassadeur de ben ali jusqu'en 2006, après avoir été le directeur de cabinet de habib ben yahia, 11
années ministre des affaires étrangères de ben ali, à l'époque où les prisonniers politiques se comptaient par centaines et où la torture
était une pratique courante.
il faut rappeler que ce mouldi kéfi tient tellement à son fauteuil de ministre qu'il obéit au doigt et à l'œil des fameux "diplomates de
carrière". ce sont les mêmes diplomates qui avaient profité des premiers
jours de la révolution populaire pour provoquer leur révolution de
carrière. en effet, ils ont tous voulu se faire nommer ambassadeurs ou
consuls. c'est ainsi qu'ils ont fait tomber ahmed ounaïs, et non pas à
cause de ses propos maladroits au sujet de madame aliot marie.
les jeunes craignent la confiscation de la révolution. c'est déjà fait:
les hommes d'abdelwahab abdallah, d'abdelaziz ben diah et de leila trabelsi occupent les postes clés de la diplomatie tunisienne, à commencer par mouldi kéfi.

courage

NASS  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 10h 40m |           
Bonjour
il faut relativiser la situation . c est certains que c est un peu dur mais pas au point de la famine .
c est une revolution et il ya eu des morts et des mamans qui pleurent encore leurs enfants .certes il ya eu pas mal des sit -in mais de moins en moins actuellement.ttes les entreprises travaillent et exportent comme d habitude.certes il ne faut pas dormir sur ses antecedents .
bce nous traite comme des petits enfants si vous n avez pas votre moyenne a l ecole vous ne partez pas en vacances .
c est le language des annees 70-80.le monde a evolue et il a fait une rotation de 360 degre ces dix dernieres annees.
il ne faut pas etre tres optimiste mais non plus il ne faut pas etre trop pessimiste a la hauteur de la famine.
je suis un industriel et je sais que notre secteur se place au meme niveau ou peut etre un peu moins que le tourisme .mais on se maintient difficilement mais ca tourne et on exporte .
alors dramatiser non et non .
travailler oui et oui
nass

الطيب  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 10h 24m |           
تونس تعتمد على الخارج كي تعيش...حقيقة لا جدال فيها...رؤوس أموال خارجية...سياحة...قروض...
هذا يعني شيئا واحدا بقطع النظر عمن يريد أو لا يريد...إذا لو نعد الى جادة الصواب و نباشر العمل و إذا لم نستعيد القبضة الأمنية من جديد...البلاد إلى الهاوية و الدكتاتورية عائدة لا محالة...لأن من سيحل المشاكل الإقتصادية حينها هو من سيعرف كيف سيسوق "تونس" في أسواق النخاسة من جديد...كما فعل بن علي.

XXS  (Belgium)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 10h 06m |           
Amusez vous les tunisiens des grèves et des sit-ins.. ça sera bientôt la famine chez vous

Youssef  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 09h 58m |           
Le problm se pose aussi au privé, moi personnellement on est le 12 du mois et ma société n'arrive pas à me payer à cause de prblm financiers, je sui marié avec enfant, je doi payer mon loyer koi faire face à cette situation, et si je j'emprunte de l'argent pr kelle garantie ds cette situation chez tt le monde

CITOYEN1  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 09h 52m |           
Je n'est plus confiance en personnes même envers moi-même !

Iman  (France)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 09h 13m |           
Bien dit z !
ou la dictature ou vous crevez de faim.
ils ont oublie que الكرامة قبل الخبز

Hamdoun Jnagbi  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 08h 55m |           
Les employés de t. telecom observent une autre fois un grève ouvert , ils ne veulent pas d'augmentation de salaire, puisqu’ils sont des vrais patriotes, ils ne veulent pas que des gents perçoivent des hautes salaires, ils ont oublié que lorsque les émirats ont acheté les parts de tt qu'est ce qu'ils ont trouvé : des employés de tt en retraite et , d'autres en congés sans solde et pourtant perçoivent leur salaires. et maintenant ils sont
détenus des patriotes et défendent le pays. allah y samahcoum choufou libled ouin machia.

Moha  (France)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 08h 49m |           
A ceux qui croient que bcb est entrain de manipuler les chiffres pour faire peur, je ne suis pas là poour le défendre mais rassurer vous qu'en continuant à faire des sit in ou des greves ca sera pire que ce qu'il est entrain de dire. la bourse est en recul pour une semaine de plus, la perte de l'emploi continue, les gens ne payent plus de facture, le travail est arréte. anahou kanz el waled elli bach nkhalssou menou enas. soyons logiques, le
fait que les finances ont tenues 4 mois est deja un miracle mais rassurez vous, ca a un prix car c'est des prets!!! zidou nabrouo ala kharbanha

Z  (Tunisia)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 08h 39m |           
Je ne croit pas 1 mot !!!! bks essaie de nous dire si vous demander la liberté vous serez mort de faim !!!
il faut laisser ltaief diriger le pays car c'est la meilleur solution!!!
le dictateur (zaba) est tombé mais la dictature (rcd, proche de zaba.....) ne sont pas tombé!!!
une nouvelle dictature s'annonce !!

L'ordre  (Netherlands)  |Jeudi 12 Mai 2011 à 07h 18m |           
C' est une bonne nouvelle mais alarmante. il ne faut pas répéter l’expérience de 1881.