Tunisie: Les Partis appellent à la concorde pour la sécurité et la stabilité du pays



Les partis politiques ont mis l'accent, dans des communiqués publiés lundi, le rôle des milieux politiques et des composantes de la société civile dans la sensibilisation des citoyens, dans toutes les régions, à la gravité des dérives sécuritaires qui menacent le processus de transition démocratique et les acquis de la révolution du 14 janvier.

Ils incitent, en outre, le Gouvernement transitoire à faire preuve de transparence, afin de regagner la confiance du peuple et oeuvrer pour la stabilisation de la situation.


Le parti de l'Union démocratique unioniste (UDU) a proposé, dans ce sens, la coordination entre les partis politiques pour organiser des meetings communs, afin de sensibiliser les citoyens dans les différentes régions aux dangers des dérives sécuritaires et sociales.

Il appelle, à cet effet, la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, ainsi que l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) et l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP), ainsi que les médias, à l'organisation de campagnes de sensibilisation à cet effet, parallèlement à l'établissement d'un agenda clair par le Gouvernement provisoire fixant les prochaines étapes.

De son côté, le Parti de la réforme et du développement (PRD) a expliqué que la situation politique et sécuritaire précaire montre le manque de confiance entre les parties actives, ce qui confirme la nécessité de préparer un climat politique qui aide à l'organisation d'élections pluralistes et transparentes, pour l'instauration de la légitimité requise.

Il estime que la réduction de la tension politique exige "des formules consensuelles entre les acteurs politiques et sociaux dans leurs différentes positions."

Le Parti du Mouvement citoyen a souligné que le dialogue direct, constructif et responsable, est à même de rétablir la confiance du citoyen et consolider la stabilité.

Il propose d'organiser une rencontre de concertation ouverte réunissant le Gouvernement provisoire, le président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, les secrétaires généraux des partis et les hautes directions militaires et sécuritaires "afin d'établir un plan consensuel national, un document de référence et des décisions stratégiques contraignantes, en vue d'instaurer une base référentielle conférant la légitimité aux institutions et servant de point de liaison entre les fondements de la nouvelle république".

De son côté, l'"Union populaire républicaine" relève l'absence "d'une conception claire prenant en considération la gravité des dangers et des dérives qui menacent le pays et sa révolution, et préparant une transition démocratique, sur la base de la volonté du peuple".

Il propose d'organiser un référendum populaire autour du maintien ou du report des élections de l'assemblée nationale constituante.

De son côté, le Parti de l'Unité Populaire (PUP) a affirmé que la recrudescence de la violence et l'incendie des biens publics et privés à la suite de l'évasion de plusieurs détenus des prisons soulèvent plus d'une question sur les forces rétrogrades et les mouvements contre-révolutionnaires et exigent la détermination des responsabilités en toute transparence.

Le Premier ministre du gouvernement provisoire qui a fait son apparition sur le petit écran pour restaurer la confiance des tunisiens, a-t-il relevé, n'a pas répondu aux principales questions, ce qui a donné lieu à des interprétations sur les nouveaux lobby, leurs desseins, leurs sources de financement, leurs agendas ainsi que sur la responsabilité de certains partis dans les actes de violence.

L'alliance nationale pour la paix et la prospérité a appelé les différentes composantes du peuple tunisien à faire preuve de vigilance, de responsabilité et de patriotisme pour faire front contre les forces rétrogrades qui n'ont pour unique objectif que de faire avorter la révolution.

Il a, également, souligné la nécessité de respecter les règles déontologiques régissant les relations entre toutes les parties politiques et de parvenir à un consensus sur l'impératif de réussir la transition démocratique.

Il a, à ce propos, mis l'accent sur l'impératif de ne pas semer la discorde et de préserver le droit des journalistes dans l'exercice de leur profession en toute liberté et responsabilité.

Par ailleurs, l'Alliance nationale pour la paix et la prospérité a condamné vivement la violation par les autorités libyennes de l'intégrité du territoire tunisien, réaffirmant le soutien du parti au peuple libyen en cette rude épreuve.

Pour sa part, la Commission constitutive du Parti des démocrates libéraux s'est déclarée préoccupée face à la réaction des forces de l'ordre à l'encontre des citoyens, des journalistes et des activistes politiques qui étaient, vendredi après-midi, au centre ville de Tunis.

La chasse aux manifestants et leur agression dans les rues adjacentes, a-t-il affirmé, ne peuvent qu'attester que les forces de l'ordre n'ont pas changé leur attitude et leur comportement vis-à-vis des composantes de la société tunisienne.

De son côté, le Parti «Al-Wifak Al-Jomhouri» a dénoncé les actes de violence commis, vendredi dernier, à l'avenue Habib Bourguiba, contre les citoyens, mettant l'accent, à ce propos, sur la nécessité d'opter pour une réconciliation entre le peuple et les services de sécurité.

Dans ce contexte, il s'est dit étonné de voir des agents de l'ordre agresser violemment des jeunes et des journalistes, appelant le Premier ministre à prendre toutes les dispositions nécessaires contre tous ceux qui ont dépassé leurs attributions.

Commentaires


26 de 26 commentaires pour l'article 35221

CITOYEN1  (Tunisia)  |Mardi 10 Mai 2011 à 23h 51m |           
J'aime tellement mon pays que je suis prêt à sacrifier la personne la plus chère pour moi et qui est ma mère pour que mon pays soit invulnérable et le meilleur du monde, vive ma chère tunisie jusqu’à la fin du monde.

Bs  (Tunisia)  |Mardi 10 Mai 2011 à 14h 36m |           
Vous avez supprime mon 2eme commentaire deux foix

Zineddine  (Tunisia)  |Mardi 10 Mai 2011 à 14h 18m |           
@sami.meskina tounes parcequ'elle a des citoyens comme toi négativistes,à qui rien ne plait et qui croient détenir la vérité!

Zineddine  (Tunisia)  |Mardi 10 Mai 2011 à 14h 16m |           
@joujou.salut!bienvenue!

Sami  (Tunisia)  |Mardi 10 Mai 2011 à 13h 39m |           
Avec un premier ministre arrogant ,narcissique,menacant , snobant les journalistes et dont les réponses évasives intriguent ;l'avenir de la tunisie est sombre meskina tounis
de zaba à ghannouchi et maintenant essebsi

Meskin  (France)  |Mardi 10 Mai 2011 à 13h 31m | par             
@si el aabed merci et un grand merci pour votre commentaire

BS  (Tunisia)  |Mardi 10 Mai 2011 à 11h 58m |           
بمقتضى أمر عدد 482 لسنة 2011 مؤرخ في 2 ماي 2011.

سمّي السيد محمد العقربي، مستشار المصالح العمومية،
مكلفا بمأمورية لدى وزير الصناعة والتكنولوجيا
il été l'ex ministre de travail avec ben ali, aubout de 4 mois il a retrouver un poste de travail lui et non pas comme les chômeur

Citoyen  (Tunisia)  |Mardi 10 Mai 2011 à 11h 36m |           
Les partis ont deux modes comme les gsm:

- mode silencieux
- mode sonnerie

=> mode " bien du pays" en cours za3ma

العابد  (Tunisia)  |Mardi 10 Mai 2011 à 11h 22m |           
بعد الصحراء السياسية التي تركها بن علي ،ظهرت العشرات من الاحزاب السياسية بخطاب ذو مرجعية قومية عربية وماركسية و اسلامية عنيف و غير متسامح لا يعترف بالاخر و هذا الخطاب طلابي البنية و الصياغة صدامي النزعة و هو اقرب الى الصراع الفكري الايديولوجي منه الى منافسة بين احزاب فالساحة السياسية بتونس تشبه الى حد كبير مناقشات الحركة الطلاية في السبعينات و سيكون من الصعب لهذه الاحزاب انتاج المناخ الذي يؤسس للديمقراطية

Bcs  (Tunisia)  |Mardi 10 Mai 2011 à 11h 21m |           
ايقاف كاتب عام جامعة سليانة للحزب الديمقراطي التقدمي

Joujou  (France)  |Mardi 10 Mai 2011 à 09h 21m |           

j'en ai marre du blablabla !! on attend la pratique maintenant ! la tunisie brûle devant nos yeux et nous on croise encore les bras !! tous les partis politiques doivent bouger et encadrer ces manif qui sont toujours aléatoires et besoin d'être organisées et ciblées (en leurs expliquant quoi et quand est-ce-que faut-t-il descendre dans la rue) jusqu'à maintenant le peuple réagit et s'organise tout seul sans aucune dirigeance politique des
partis, qui, et en vain, dépassent les 60partis ;( !! c le moment où vous devez nous montrer votre utilité !

@canada  (United States)  |Lundi 09 Mai 2011 à 23h 54m |           
Qui controle le webmaster ?le gerant du website peut blocker to ip pour qu'ont peut plus commenter sur le web site?je critique toujour hannibal ici sur bebnet et il ma dis je pourrais plus commenter en effet j'ete blocker toute la nuit lol ca explique qu'il est le webmaster???

Jan 14th  (Canada)  |Lundi 09 Mai 2011 à 23h 31m |           
Merci webmester pour avoir débloquer mon adresse ip. tout est à votre honneur de laisser les internautes s'exprimer. un jour très proche je l'espère, tous les tunisiens comprendront comme accepter une opinion différente au lieu de la rejeter ou l'accuser...le remède: un grand respire pour ventiler, sans plus.
pour 3 jours de blocage j'ai eu un peu de semtiment de ce que les prisonniers d'opinion ont vécu et enduré en tunisie. bonne chance à notre patrie. moncef.

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 22h 42m |           
Il faut supprimer ces voleurs de la carte de la tunisie.

il y en a plus que les insectes d'été.

La base  (Germany)  |Lundi 09 Mai 2011 à 20h 27m |           
Les partis doivent s´unifier au moins sur un minimum de common sense vers la partie. ils doivent donner preuve d´amour de partie et d´humanité.

Voila  (Germany)  |Lundi 09 Mai 2011 à 20h 22m |           
@ kamel

il faut donner le feu vert contre ces casseurs mais il ne faut pas descendre à leur niveau. il faut les éliminer en les mettant en prison tout en appliquant la loi sans pitié.

ce n´est pas seulement une question de droits de l´homme, c´est même du business. les investisseurs et les touristes doivent pouvoir reconnaître la différence entre le comportement des agents de police et celui des casseurs. un agent de police civilisé a le droit d´utiliser le bâton et même son pistolet, mais toujours en cas de nécessite juridiquement justifiable. il doit être juridiquement tellement sûr de lui-même que il ne se gêne pas d´être
filmé par un journaliste étranger. mais il ne faut plus matraquer des journalistes et non plus se mètre à trois ou quatre contre un criminel qui est déjà parterre en le frappant de tous les cotés. les valeurs communes rapprochent les peuples et les régimes qui les partagent.

Amir  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 20h 16m |           
Voilà une initiative qui devrait être soutenue par tous les bons citoyens. il ne faut pas perdre du temps.

CITOYEN1  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 19h 59m |           
Messieurs les responsables ! soyez responsables , notre pays est en danger , faites votre devoir et éliminez ces casseurs traitres sinon nous allons tous regretter d'avoir perdu du temps avec ces malfaiteurs qui ne comprennent que le langage du bâton et un jour l'histoire les jugera pour le mal qu'ils ont fait à notre chère tunisie et nous jugera aussi pour notre laxisme si on ne prend pas les décisions nécessaires.

Jassem.c  (Jamaica)  |Lundi 09 Mai 2011 à 19h 58m |           
La reaction du gouvernement montre que rien n'a changer , je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'ont doit arreter les protestation et relancer l'economie . mais voila que si beji sebssi traite les manifestant comme des animaux , ca mentaliter bourguibiste l'empeche de voir autre sortie du bloquage actuele que par la force.
malheureusement , je voit que la majoriter des tunisiens ne veulent pas le changement, on a passer des dizaine d'annees vivants sout l'opretion et la dictature , la democratie n'est pas encore digerer par la majoriter des hommes d'affaire tunisiens et par quelque personnes haut placer.
je suis contre l'anarchie que va cree les manifs , mais jusqu'a quand doit on accepter l'humiliation des citoyen et le non respect de nos droit essentiele au non de " reatablissement de l'ordre public ".

Moka  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 19h 41m |           
Ennahdha aux abonnés absents ?

ce parti a t' il réagi aux derniers évènements ?

Malak  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 19h 10m |           
Bien fait pour les parties politiques tunisienne. à ce propos en dit "mieux tard que jamais"

Orbata  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 18h 55m |           
Réponse immédiate à l'appel de bcs ce n'est pas de l'initiative de leur part en outre c'est étonnant quant bcs ne connait pas siliana

Zineddine  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 18h 49m |           
Il était temps que les partis politiques réagissent et prennent leurs résponsabilités!dommages qu'ils n'aient compris qu'avec le baton!

Pratésien  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 18h 39m |           
Voilà des propositions constructives qui sortent. nous sommes novices en démocratie mais ça va venir , les partis politiques doivent occuper l'espace public et développer des coordinations entre eux pour que la liberté d'expression soit garantie et s'exprime sans violence quelques soient les différences entre nous.

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Lundi 09 Mai 2011 à 18h 37m |           
On doit tout faire pour le bien de la tunisie.
laissons la police faire l´ordre mais avec l´ordre.
ye rabbi yesser

Kamel  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 18h 27m | par             
La situation économique est très grave et critique . Si on se met pas daccord tout de suite contre ces voyous et on ne donne pas le feu vert aux policiers contre ces casseurs .adieu la Tunisie