M. Mustapha Ben Jaafar appelle à redoubler d'effort pour parachever le processus révolutionnaire



Le secrétaire général du Forum Démocratique pour le Travail et Les libertés (FDTL), M. Mustapha Ben Jaafar a souligné que l'édification d'une Tunisie nouvelle commande de rompre avec le passé et de faire preuve de vigilance afin de parachever le processus révolutionnaire et de barrer la route devant les tentatives visant à faire régresser le pays.

Présidant une rencontre-débat organisée, samedi matin, par le centre des jeunes entrepreneurs, avec le concours de la fondation Konrad Adenauer, le secrétaire général du FDTL a indiqué que les partisans de l'ancien régime s'acharnent à défendre leur pouvoir et leurs intérêts, faisant remarquer que le pays n'a nullement besoin aujourd'hui d'un régime semblable à celui de Ben Ali.


Concernant les déclarations de Farhat Rajhi, M. Ben Jaafar a estimé que cette personne n'a pas respecté le seuil minimum des principes de la responsabilité en sa qualité d'ancien ministre de l'intérieur, relevant qu'il est du devoir de cette personne de ne plus adresser des accusations de la sorte, notamment contre l'institution militaire qui, a-t-il dit, continue à assumer parfaitement sa mission.

Après avoir rappelé le militantisme des membres de son parti sous l'ancien régime, en dépit des agissements répressifs menés à leur encontre, le secrétaire général du FDTL a passé en revue les développements survenus sur la scène politique nationale, en particulier, la profusion des partis politiques et le rôle joué par l'UGTT à l'heure actuelle.

Il a, également, évoqué une série de questions d'ordre politique relatives, tout particulièrement, aux motifs de son écartement du premier gouvernement provisoire, les bienfaits du mode de scrutin qui sera adopté lors des élections de la Constituante ainsi que l'éventuelle coalition de son parti avec d'autres formations politiques en cas de convergence de vues sur une série de principes fondamentaux.

Sur un autre plan, il a fait remarquer que le programme de son parti dans le domaine économique repose sur des fondements solides, en l'occurrence, l'édification d'un Etat capable d'accomplir son rôle vital et l'impulsion de l'investissement national privé ainsi que l'attraction des investissements étrangers, tout en veillant au respect de l'autonomie de la décision nationale.

Il a, en outre, relevé que le partenariat auquel aspire la Tunisie avec l'UE doit être effectif et équilibré, et doit se baser sur le respect des valeurs communes, insistant sur la nécessité de veiller à ce que l'économie tunisienne soit ouverte, durant la prochaine période, sur les marchés étrangers en vue d'intensifier les investissements.


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 35096

Un tunisien  (Netherlands)  |Lundi 09 Mai 2011 à 15h 58m |           
Ya @ hb, svp garde tes conseilles pour toi meme, et ce n'est pas ton role de nous expliquer quoi ce sois...merci

Jean F. Morf  (Switzerland)  |Lundi 09 Mai 2011 à 15h 42m |           
Si les tunisiens voulaient immédiatement adopter la constitution suisse en 3 langues, alors tous les investisseurs parlant allemands français et italiens viendraient dare dare investir en tunisie! mais ils veulent créer leur propre constitution, ce qui prendra des années et les reconduira inévitablement à la ploutocratie! ils se font "mener en bateau" par des vieux arrières grands pères ploutocrates, qui parlent déjà de retarder le début du
commencement!

HB  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 13h 32m |           
Équation de ces longs débats est pourtant simple :

1) tout tunisien musulman, conscient et intègre attache à la communauté musulmane universelle votera un parti islamique, ou s’abstiendra de voter.

2) tout tunisien adepte de l'alcool, des virées nocturnes avec plein de nanas, ou pseudo-musulman (c'est a dire hypocrite, non pratiquant et qui prône des thèses contraires a l'islam authentique) votera un autre parti que le parti islamique.

زهواني  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 12h 34m |           
هذا وجهو كئيب و تعيس يجيب القينيا فك علينا منو

عزري شايخ  (Tunisia)  |Lundi 09 Mai 2011 à 12h 31m |           
خويا انا نحب نشيخ علاش تحرم فيا...انت ما عينتكش برة اعتكف و كل واحد يعمل اللي يحب...اشبيهم البنات موش نعمة من عند ربي...اشبيها البيرة موش مصنوعة من الشعير اللي هو مفيد للصحة...اه ه ه الزطلة معاك موش باهية و غالية