Appui budgétaire et technique de la BM à la Tunisie



La Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement se sont engagées à fournir à la Tunisie une aide financière de 1 milliard de dollars a annoncé Robert Zoellick président de la Banque Mondiale lors d’un point de presse tenu hier à Tunis.

M Robert Zoellick a fait savoir qu'une équipe de la Banque mondiale examine, actuellement, avec le ministère de l'Emploi, l'efficience des différents programmes destinés à impulser l'emploi au profit des diplômés du supérieur et des autres catégories de demandeurs d'emplois.
Au sujet des disparités régionales et en vue d'assurer les créations d'emplois et de venir en aide aux régions défavorisées, M. Zoellick a rappelé que la BM a réalisé deux projets communautaires, dans le nord-ouest, annonçant que d'autres efforts seront concentrés sur le Centre-Ouest en vue d'appuyer la création de micro, petites et moyennes entreprises ainsi que de projets de développement social.

Concernant l'action de la société financière internationale (SFI), chargée des opérations avec le secteur privé, son portefeuille d'engagements en Tunisie est de 256 millions de dollars, réparti entre six entreprises. Il est axé principalement, sur le secteur financier et l'infrastructure.
M.Zoellick a évoqué l'invitation lancée à la Tunisie et l'Egypte par la France, pour prendre part à la réunion du G8 qui se tiendra les 26 et 27 Mai 2011, à Deauville (France), lors de laquelle "seront examinées toutes les chances de réussite pour la Tunisie et son peuple".
(D’après TAP)


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 35064

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 05 Mai 2011 à 14h 53m |           
Voilà un article intéressant qui témoigne clairement de la volonté de la communauté internationale d'aider financièrement la tunisie dans sa transition démocratique avec des sommes importantes qui seront débloquées rapidement (à ma connaissance d'ici le mois prochain).
pourtant , il ne suscite jusqu'ici aucune réaction de la part des autres lecteurs.
les tunisiens , pour la plupart d'entre eux , sont apparemment trop occupés à se chamailler et à faire la chasse aux sorcières.
c'est bien dommage.
que la tunisie soit invitée au sommet du g8 à la fin du mois constitue pour moi un grand honneur et un motif de fierté et qui témoigne de l'élan de sympathie soulevé à travers le monde par notre révolution.
faisons en sorte d'en être dignes en montrant notre pays , dont les atouts et les acquis sont immenses dans beaucoup de domaines , sous son meilleur jour , et arrêtons nos enfantillages.
je suis résolument optimiste pour mon pays , et il est normal que l'apprentissage de la démocratie naissante donne lieu à quelques errements , à une certaine cacophonie , et que les choses aillent un peu dans tous les sens , mais cela finira par se calmer , car le chemin parcouru en 3 mois est déjà énorme.
la marche vers la démocratie est d'ores et déjà irréversible , et je vois mal qui pourrait en décider autrement , car aujourd'hui les tunisiens ont dépassé leur peur et sauront trouver la bonne voie pour leur pays.
rappelez vous des paroles du général rachid ammar , qui a promis que l'armée ne laisserait personne confisquer la révolution.
au regard de l'attitude exemplaire et républicaine de cette armée jusqu'à ce jour , qui fait ce qu'elle peut pour protéger le peuple tout en laissant le pouvoir au civil , j'ai confiance en elle.
alors débattons entre nous , confrontons nos idées , nos désaccords , mais faisons le dans le calme et avec l'objectif prioritaire de préserver notre économie.