Grève de l'Association des magistrats tunisiens le 5 mai



Le conseil national de l'Association des magistrats tunisiens a décidé une grève générale avec présence sur les lieux du travail pour le 5 mai. Ils ont, en outre, appelé à un rassemblement devant le siège du ministère de la Justice, la matinée du samedi 14 mai.

Dans une motion issue de la réunion du conseil national, le 1er mai, à Sfax, les magistrats dénoncent "la déformation de l'article 8 du projet de décret-loi relatif à l'instance pour les élections", déformation qui porte atteinte à sa neutralité et à son indépendance.


Ils ont, dans le même contexte, décidé de suspendre, pour une semaine, la participation de leur association à la haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique, "suspension qui pourrait être suivi d'un retrait au cas où le décret-loi ne sera pas conforme au projet initial.
(TAP)




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 34956

Farouk Ben Amar  (Tunisia)  |Mercredi 11 Mai 2011 à 12h 38m |           
Quand les magistrats font de la politique

le 6 décembre 1946, une brochette d’éminents magistrats tunisiens, pères fondateurs de la magistrature tunisienne moderne, ont crée une association baptisée « amicale des magistrats tunisiens » afin de militer pour l’indépendance de la magistrature et la non-ingérence de l’exécutif dans ses missions, pour l’égalité entre les magistrats tunisiens et les magistrats français, (certaines affaires sensibles étaient confiées exclusivement à des
magistrats français) et pour paver le terrain de la lutte pour une tunisie indépendante et souveraine.

la présidence de cette noble institution a été confiée, pendant plusieurs années au magistrat feu sidi mohammed ben ammar, connu pour être « aussi sage que savant » dixit le célèbre journaliste français géo london dans un article « critiques judiciaires » paru dans le premier quotidien français « france-soir ».

cette institution a, en outre, rédigé le fameux manifeste adressé au ministre français des affaires étrangères pour protester contre les événements de 1952, ainsi que contre la circulaire qui touchait de plein fouet à la souveraineté tunisienne et à la dualité de la magistrature.

ces braves magistrats faisant, aussi, partie du comité des « sages quarante » qui avaient institué sur les accords tuniso-francais concernant l’autonomie interne de la tunisie et ont finalisé la rédaction de la constitution de 1956 qu'a présentée, devant l’assemblée constituante le président feu mohammed ben ammar, ou siégeaient h.bourguiba et s.ben youssef.

durant les premières années de l’indépendance, bourguiba conscient de la puissance de cette association et de son hégémonie sur les magistrats tunisiens ; n’avait ménagé aucun effort afin de la diviser en mettant à la retraite anticipée plusieurs magistrats. hélas pour lui, la grande cohésion du corps judiciaire et leur courage légendaire a fait de sorte que ladite association puisse survivre à toutes les tentatives de saper son unité et
intégrité qui constituent sa principale force.

derechef, durant, le gouvernement de ben ali, qui voulait com

Elchinois  (Tunisia)  |Mardi 03 Mai 2011 à 19h 40m |           
Peut étre que je me trompe,mais le 5 mai n'est-il pas le jour ou imad trabelsi va recomparaitre devant le tribunal ? elle est bien belle notre tunisie avec des gréves qui fusent de partout et de nulle part. arrétez ces satanées conneries et travaillez pour embellir ce fameux pays et le pousser vers l'avant,sinon d'autres dictateurs(et d'autres familles) pires que le précedent le mettront à sac et à feu.

Nazih  (Tunisia)  |Mardi 03 Mai 2011 à 19h 18m |           
@rakia (tunisia):
يا راقيا ، القضاء في تونس لم يكن في يوم من الأيام مستقل مع أنه يجب أن يتمتع بآستقلاليته التامة عن السلطة التنفيذية، ناهيك أنه كان يخدم مصالح بن علي و أتباعه و ذلك بمرئى و مسمع من الجميع ، حيث أن رئيس الجمهورية كان هو نفسه رئيس المجلس الأعلى للقضاء في حين أنه السلطة التنفيذية وهذا يتنافى مع الدستور و مع آحترام أبسط قواعد أسس الديمقراطية المتمثلة في مبدئ التفرقة بين السلط و في غياب رئيس الجمهورية تصبح السلطة موكولة لوزير العدل وعند ذلك نصاب
باللخبطة و يصبح القضاء يعمل بالتعليمات، و هنا الطامة الكبرى، لذا وجب اليوم وآنطلاقا من هذه الثورة الشعبية أن يكون مطلبنا العاجل قبل أن يكون مطلب القضاة العمل على الإستقلال التام و النهائي للقضاء و كما قال إبن خـَـلدون: العدل أساس العمران.

Nazih  (Tunisia)  |Mardi 03 Mai 2011 à 18h 53m |           
نعبر عن تضامننا الكامل مع جمعية القضاة التونسيين وذلك من أجل إستقلال منظومة القضاء في تونس و القطع النهائي مع أساليب العهد البائد و العمل من أجل بناء قضاء مستقل عادل و شفاف يتساوى فيه الكل على قدم المساواة أمام القانون.
كما ندعو الحكومة المؤقتة أن تعمل على رفع وزارة العدل نهائيا سلطتها على هذا الجهاز ونهائيا و ذلك تكريسا لمبادئ الديمقراطية المتمثلة أساسا في مبدئ التفرقة بين السلط الثلاث وذلك من خلال مجلس أعلى للقضاء مستقل ومنتخب يدير شؤون القضاء والقضاة بكل مسؤولية وذلك على غرار البلدان المتقدمة التي تحترم حقوق الإنسان٠

Rakia  (Tunisia)  |Mardi 03 Mai 2011 à 17h 08m |           
Rahmouni tu fait trop de publicité por ton association les juges sont independant mais ne sont pas au dessus de tout le monde il faut penser ds la nouvelle constitution a ce que le pouvoir de la magistrature soit controler par une instance

تونس  (Tunisia)  |Mardi 03 Mai 2011 à 17h 07m |           
يجب تطهير وزارة العدل
و النيابة العمومية'وكلاء الجمهورية و المساعد
الشلة هي بيدها متاع بن علي
كيفاش تحب البلاد تتقدم

Débile  (Germany)  |Mardi 03 Mai 2011 à 16h 55m |           
@ sam

les raisons de ce grèves sont multiples :
1 / l'agression du juge walid namouchi (juge au tribunal de kasserine)à ben arous par un militaires et des policiers le 30/04/2011 à l'hopital régional de ben arous.
->> cette info peut arrêter les investisseurs de venir en tunisie. Ça rappelle à ben ali.

2/exclusion des magistrat des conseil des elections.
-->> les magistrats ne peuvent pas être membres du conseil des élections. après en cas d´engrenage c´est à eux de juger, si les élections étaient aux règles de l´art.

3/ la non-protection des magistrats dans les tribunaux ou ils ont subi plusieurs agressions...
-->> c´est de la mauvaise publicité pour l´avenir de la tunisie.

Omar  (Tunisia)  |Mardi 03 Mai 2011 à 15h 45m |           
On a mare des grèves. monsieur rahmouni fait le bras de fer avec le gouvernement provisoire. c'est très simple pour lui parce qu'on ne lui retient pas de son salaire ce jour de grève. donc pour son association c'est un jour de repos dans des circonstances particulières pour le pays.bravo rahmouni.

Sam  (Tunisia)  |Mardi 03 Mai 2011 à 15h 35m |           
Les raisons de ce grèves sont multiples :
1 / l'agression du juge walid namouchi (juge au tribunal de kasserine)à ben arous par un militaires et des policiers le 30/04/2011 à l'hopital régional de ben arous.
2/exclusion des magistrat des conseil des elections.
3/ la non-protection des magistart dans les tribunaux ou ils ont subi plusieurs agressions...

Joujou  (France)  |Mardi 03 Mai 2011 à 15h 08m |           
@fb user: ptdrrrr

FB user  (Tunisia)  |Mardi 03 Mai 2011 à 14h 38m |           
Oui joujou: c'st avec le sit-in, les grèves, les manifestations, la nouvelle langue "dégage" qu'il faut maintenant pour attirer les touristes et pour sauver notre pays.

samehni fi tunis kif el mouhami kif el khabbez dhohrou el koll ferd sabbat.

   (Tunisia)  |Mardi 03 Mai 2011 à 09h 58m |           
Of............................f, encore et encore les grèves.............malla hala, belleh karrhouna fi hayatna. koll youm timaa naghma jdida.