Tunisie: Les Méga projets seront parachevés



Les promoteurs de méga projets, « port financier de Tunis », « Cité sportive », « Sama Dubai » et « le projet suisse de biomasse combustible à Tataouine » ont exprimé, dans une correspondance adressée au ministère de la Planification et de la Coopération internationale, leur volonté de parachever leurs investissements en Tunisie, après leur suspension avant la Révolution du 14 janvier 2011.

M. Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la coopération internationale, a fait savoir, au cours d'une conférence de presse, tenue mercredi à Tunis, que le ministère a formé une commission composée des différents ministères concernés (domaines de l'Etat, transport et équipement, finances, justiceà) pour étudier les dossiers de ces projets.


La commission aura également pour charge l'identification des moyens disponibles pour assurer leur parachèvement. Il s'agit, par ailleurs, de répondre aux correspondances envoyées par les investisseurs au ministère sur l'avenir de ces projets.

Le gouvernement tunisien a conclu, au cours des dernières années, avec des investisseurs étrangers des marchés portant sur la réalisation de méga projets, tel que le projet du "Port financier" de Tunis, dont le coût est estimé à 5 milliards de dinars et le projet de "la Cité sportive" de Tunis, réalisé par le groupe "Boukhater Emirates", aux berges du lac nord de Tunis avec un investissement de 5 milliards de dollars et dont les premières tranches ont d'ores et déjà démarré.

L'enveloppe pour la réalisation du projet Sama Dubai, dont la réalisation est suspendue, est estimée à 18 milliards de dinars alors que les investissements du projet suisse de biomasse combustible à Tataouine (plantation d'acacias, financement et exportation du bois) s'élèvent à 900 millions d'Euros.

M. Triki a souligné que quelques projets ont été suspendus à cause de l'opacité qui caractérisait le climat des affaires et le manque de visibilité pour certains investisseurs.

Tunisie:    Les Méga projets seront parachevés



Commentaires


25 de 25 commentaires pour l'article 34828

Ahmed(France)  (France)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 18h 18m |           
Les projets:
1) un des grand problème de la tunisie la secheresse: l'ouest tunisien en souffre!
plus précisément: souvent, aucune goute de pluie à partir du mois de mars.
pourtant regardons ce qui se passe en espagne certe moins sèche que la tunisie mais sèche tout de même et pourtant les espagnoles ont trouvés la parade: la désalinisation d'eau de mer. l'espagne innonde le marché européen de fruits et de légumes. nous avons l'atout de l'énergie solaire.
ne me parler surtout pas de tourismes à sidi bouzid, à siliana, gasserine...!!
plutot développons le tourisme sur la côte c'est sa vocation.
2)_ les terres agricoles sont grinotées par les constructions, autours des villes agricoles les bonnes terres sont en vois de disparition!!
_ des étendues de terres salines et désertiques vers enfida pourquoi ne pas créer de nouvelles villes et surtout des zonnes indusrtielles. les sidi bouzid, les silianais, les gafsiens... suivront.
un intérieur agricole prospère et une côte industrialisée et touristique.

comment financer ceci ?





Ahmed (france)  (France)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 17h 47m |           
"on'a rien sans rien et il faut trimer pour l'obtenir" :le principe fondamental de l'école française.
si on veut que la tunisie réussisse ce passage si délécas et surtout tracer la bonne ligne de conduite vers sa réussite futur il faut oser poser les vrais problèmes et faire le nécéssaire par la suite.
malheuresement ni le gouvernement, ni les partis ne travaillent pas dans ce sens! je proposerais dans les prochains commentaires de vrais projets et je souhaite lire vos commentaires.

Ahmed (france)  (France)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 17h 30m |           
Pendant cette période si délécate, la tunisie a besoin plus que jamais des gens courageux
capables de dire la vérité, même si elle choque!
et certainement pas besoin de pêcheurs de voix pour les futurs élections!
une certaine délinquence est en train de s'installer et une certaine mafia grave est en train d'occuper la paysage publique: certains paysants subisent des menasses sur leurs futures récoltes!!!
pourquoi le gouvernement et les partis dignes de ce nom ne dissent rien?
en ce qui me concerne en réponse à cette barbarie: je demande de brander la menace de potente. tout criminel mafieu devrait subir le chatiment extrême et sans pitié.
ce genre de punition a été utilisé dans plusieurs pays de monde ...exemple: des voleurs pendant les seismes en algérie ont été exécutés.
il faut que le vol, les agressions, le banditisme,... s'arrêtent.
mr le présédent il faut faire le nécéssaire, nous ne voulons pas de laxisime. stop, basta..il faut agir maintenant.


Prudent  (Germany)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 12h 49m |           
Si c´est une photo du chott el jerid en 2019 je dirai bravo sinon la révolution aura manqué son but.

Foued  (France)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 12h 05m |           
Enfin de l'investissement,,, et tant mieux , a en croire certains c'est de la colonisation et bien dans ce cas mes investissements en europe seraient ils de la colonisation ? incroyable cette façon de penser en 2011 . donc si demain j'investis en tunisie et cree de l'emploi donc je serai un colon.. honnetement je pensais que le monde avait changer , mais bon pauvre monde .

Imed  (Tunisia)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 11h 24m |           
Monsieur le ministre :
il faut re étudier les dossiers et les contrat de ces megaprojet
il faut re étudier les dossiers et les contrat de ces megaprojet
il faut re étudier les dossiers et les contrat de ces megaprojet

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 11h 01m |           
Ceux qui considèrent ces investissements étrangers comme une nouvelle forme de colonisation ont tort.
la tunisie a besoin de ces investissements , comme tous les pays du monde.
des pays qui sont déjà des grandes puissances très riches accueillent des dizaines de milliards d'investissements étrangers , la france étant un des meilleurs exemples.
les français se plaignent-ils pour autant d'être colonisés ?
les chinois se plaignent-ils d'être colonisés , eux qui se sont enrichis grâce aux investissements étrangers ?
alors que les tunisiens arrêtent avec leurs complexes d'ex-colonisés et leurs commentaires déplacés , et à cracher sur de l'argent qui ne pourra que contribuer à développer notre pays et résorber le chômage , tout en rapportant des bénéfices à ceux qui l' auront investi !!
il ne s'agit pas de colonisation , mais de partenariat et d'enrichissement mutuel !
c'est ce qu'on appelle l'économie de marché.

Naceur  (Tunisia)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 09h 17m |           
@nass les mafiosi dont tu parles ont pris leurs parts du gateau malhereusement de ces mégas projets

Ben  (France)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 09h 09m |           
Et nous les tunisiens on peut pas crier notre propre richesse pourquoi attendre l'etranger qui va sauver notre chomage pour ma part j'appel cela la colonisation de la mondialisation et les bénificieres toujours le meme

PT DE VUE  (Tunisia)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 09h 03m |           
الوزير لم يوضح موقف الحكومة الحالية من محتوى ونوعية الإتفاقيات التي تم بها برمجة هذه المشاريع وخاصة أن بعضها يتمركز على الحدود البحرية التونسية ومدة الصلاحية أو استغلال الأرض تناهز ال99سنة قابلة للتجديد مرتين . نتمنى من الحكومة أن تكون قد قامت بمراعات المصالح الإقتصادية والأمنية للبلاد قبل المواصلة بإتمام بعضها أو تعيد النظر بمحتوى تلك الإتفاقيات الخاصة بهذه المشاريع .

Benzarti Tounsi  (Germany)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 08h 08m |           
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se chamaille pour la priorité des projets d'infrastructures et pour l'emploi, comme si on etait des tribus affamées. chaque projet est sujet a une etude qui definit son emplacement le plus adequat. on ne peut pas construire une station balneaire a tataouine sous pretexte que c'est une region defavorisée, comme on ne peut pas favoriser bizerte pour l'edification d'une centrale electrique solaire.
arretons ce regionnalisme malhonnete et ces revendications egoistes et nefastes pour l'ordre public et pour l'economie du pays (sit-ins anarchiques, vandalisme, ...). si ca continue comme ca, nous allons tous le regretter.

@ Hannibal (Sw  (France)  |Jeudi 28 Avril 2011 à 07h 56m |           
C bien , j'ai cru que vous êtes laïque et vous ne croyez pas en dieu tellement vos commentaire sont ...

Colombo  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 23h 26m |           
Pour les régions de bizerte et menzel bourguiba il est judicieux d'abord de résoudre le problème des propriété des ressortissants étrangers qui posent vraiment un grand problème du fait qu'après 60ans d'indépendance qu'en en parle encore et l'infrastructure de ces deux grandes villes ne cesse de se détériorer et empêche une initiative de relook et de lifting pour ces grandes villes....23 ans de gâchis pour cette région qui souffre vraiment.

DEBIZERTE  (France)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 22h 16m |           
Formidable...! mais on oublie encore le probléme du pont de bizerte, ya t il un projet de nouveau pont ou tunnel ?
je sais c'est pas évidant de satisfaire tout le monde mais il ya des priorités
a bizerte c'est trés urgent

KAROUI  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 22h 13m |           
Wallahi nchalla je vous assure que ces projets vont rÉsoudre le problÈme du chÔmage

Primo sécurité  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 20h 59m |           
Sécurité puis sécurité puis la sécurité .
c'est le mot clé pour la réussite économique ,sociale et politique du pays . et il faut la maitriser même si le gouvernement doit mettre en place la potence pour appliquer la lois vis à vis des ennemis de la patrie et dissuader la criminalité . a cause de l'insécurité ,notre pays est en train de perdre beaucoup d'argent et d'opportunités d'investissements et d'emplois

Bizerte libre  (France)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 20h 36m |           
Tres bonne chose pour la tunisie

Menzelbourguiba  (France)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 20h 25m |           
Tant mieux si c'est vrai !!!! mais allez voir du cote de menzel bourguiba , mateur , sejnane , nefza c'est pas la tunisie aussi !!! rien n'a ete fait en 23 ans sauf les cites populaires laides !! tout est bon pour tunis et banlieu ou le sahel et nous rien de rien.......mizirya

CITOYEN1  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 19h 57m |           
Cher citoyens je vous assure que j'ai les larmes aux yeux de joie d'entendre de bonnes nouvelles sur notre chère tunisie .
allah protège la tunisie et les tunisiens .

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 19h 38m |           
إن القلوب لتحن للخضراء والعقل ليشرد إليها والأيادي لتتضرع عاليا إلى الله ان يجعل هذا البلد آمنا وان يحفظه من كل شر حاسد. آمين.

PAS OPTIMISTE  (Syrian Arab Republic)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 19h 11m |           
Je me demande a quoi ca sert de construire tous ces beaux immeubles, avec certainement des belles baies vitrees qui ont la largeur et la longueur de l'avenue bourguiba, si, a la premiere manifestation, greve ou sit in les tunisiens vont de nouveau tout casser, detruire , et bruler...au nom de la liberte d'expression, la liberte d'action et de la democartie (sic)

Voltaire  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 18h 21m |           
@tunisienne(france)
il faut dire qu'il y a de quoi chère amie...on en a assez de mauvaises nouvelles ...nos jeunes veulent travailler...merci pour tes nobles sentiments..

Voltaire  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 18h 16m |           
Voilà ce que j'appelle "être efficace"et ce n'est que par des initiatives de la sorte que le tunisien peut avoir confiance en son gouvernement...bravo...plus d'investissement...moins de chômeurs...révolution réussie...

Tunisienne  (France)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 18h 06m |           
Vive la tunisie; vive tounis el khadra;vive la liberte ,allaho akbar; ah :comme je suis fiere de vous les tunisiens

allah yiberik wi zid
wallahi je pleure de joie

NASS  (Tunisia)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 17h 56m |           
Allez une bonne nouvelle
les mega projets reprennent sans belhassen et la mafia du palais ................
ouf on respire ........................
certes c est dur en ce moment ............mais il ya un air de liberte
vive la tunisie vive la revolution
une pensee a nos martyres
nass