''La Tunisie et les opportunités d’affaires en Afrique'', Thème d'une journée ouverte de la JCI Tunis



Communiqué de Presse - La Jeune Chambre Internationale de Tunis (JCI TUNIS), la doyenne du mouvement Jeune Chambre en Tunisie, organise et a l’occasion de son 40 anniversaire, une journée ouverte sur le thème: «Opportunités d’affaires en Afrique: réalités et défis», et ce le samedi 7 mai 2011, a 9h au siège de l’Utica a Tunis.


De nombreuses questions seront traitées durant cette journée dont l’état réel de l’investissement en Afrique, les avantages, les risques, la logistique, les offres et demandes africaines dans les secteurs du bâtiment, mécanique, électronique, services et agroalimentaires Etc ...
Des témoignages d’intervenants tunisiens et étrangers ayant des expériences similaires seront exposés durant ce forum.


Les membres de la Jci-Tunis annoncent la participation des leaders du marché financier et gestion bancaire ainsi que des opérateurs des secteurs du bâtiment, de la mécanique, de l’agroalimentaire et des services aux entreprises.
La journée propose un espace de discussion et d’entre-aide entre les professionnels, décideurs et acteurs du processus de l’export lors d’un wokshop


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 34774

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 04 Mai 2011 à 12h 28m |           
Une fois de plus je propose des solutions d'un coût pratiquement nul , applicables du jour au lendemain , et avec des garanties évidentes de retombées juteuses pour notre pays.
c'est une question de bon sens.
monsieur houas , ministre du commerce et du tourisme , ferait bien de s'en inspirer , car ce n'est pas seulement son visage qu'on a besoin de voir dans les médias , mais aussi des images de la tunisie à travers une campagne promotionnelle digne de ce nom , j'attends toujours de savoir ce qu'il a l'intention de faire de ces 60 millions de dinars promis pour la période avril-juin , et dont l'utilisation est toujours invisible.
même si ce gouvernement est provisoire , celui qui sortira des urnes ne pourra jamais lui reprocher d'avoir appliqué des mesures immédiates , d'une efficacité qui peut s'avérer redoutable , pour un coût minime.
en pleine mondialisation , et pour un pays ouvert comme la tunisie , le transport aérien doit être le moteur essentiel de son développement , si le transport aérien est bien géré et dynamique , tout le reste suivra , j'en suis convaincu.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 04 Mai 2011 à 12h 14m |           
Le renforcement des liaisons vers l'afrique subsaharienne implique le retrait de tunisair du charter sur les liaisons moyen-courriers , cela lui permettra sans doute de rentabiliser davantage sa flotte avec une augmentation sen sible de ses revenus pour un nombre de vols équivalent.
en tant que compagnie nationale , tunisair doit concentrer ses efforts sur les vols réguliers.
ce retrait de tunisair du charter dans l'objectif de se développer davantage en redéployant sa flotte , permettra en plus à une compagnie comme nouvelair , dont la flotte est sous-exploitée la plus grande partie de l'année , de reprendre les parts de marché ainsi libérées sur le charter , et nos deux compagnies se développeront simultanément.
sans compter les dizaines de compagnies charters qui opèrent déjà sur notre pays , qui doit absolument renforcer fortement les liaisons régulières au départ de tous ses aéroports pour faciliter les déplacements des hommes d'affaires , des investisseurs , les déplacements à caractère familial et ethnique , autant pour les étrangers que pour les tunisiens de l'intérieur comme de l'extérieur du pays.
tunisair doit annuler sa commande de gros-porteurs en attendant sa consolidation , et économisera ainsi un bon milliard de dinars , airbus tiendra compte de ses difficultés et n'aura aucun mal à réattribuer les appareils à d'autres compagnies en plein essor.
il faut louer 4 ou 5 gros-porteurs disponibles de suite , de même catégorie , d'un âge raisonnable et déjà en partie amortis , pour des sommes dérisoires en termes de coûts mensuels , environ 1,5 million de dollars par appareil mensuellement ,pour des avions exploitables et amortissables immédiatement , cela lui coûtera bien moins cher que d'acheter des avions en pleine propriéte.
tunisair a d'ailleurs à maintes reprises eu recours à la location de gros-porteurs , mais pour faire du moyen courrier , notamment en période estivale ou pour le pélerinage.
beaucoup de compagnies se sont enrichies en faisant de la sorte.
a mes détracteurs , je dis que j'essaie juste d'être constructif.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 04 Mai 2011 à 11h 47m |           
Pour parler de logistique , il faudrait que tunisair améliore la desserte des pays d'afrique subsaharienne , qui est actuellement insignifiante avec à peine une dizaine de vols hebdomadaires, contre une centaine pour royal air maroc , qui en était pourtant également absente il y a quelques années seulement , certainement une des raisons pour lesquelles les marocains sont de plus en plus présents dans cette région du monde.
il est anormal que des tunisiens se rendant dans ces pays soient obligés souvent de transiter par l'europe , ce qui implique un détour aberrant.
quant on songe aux lacunes au niveau de notre transport aérien , avec l'absence totale de vols longs-courriers (nous sommes pratiquement le seul pays arabe et africain dans ce cas ), la faible présence sur les pays d'afrique subsaharienne , l'absence d'open sky et le recours abusif au tout charter , les performances de notre économie relèvent vraiment du miracle.
en effet , les exportations de la tunisie sont , en valeur , l'équivalent de celles du maroc , 3 fois plus peuplé , et de la moitié de celles de l'egypte , 8 fois plus peuplée.
c'est dire l'avenir faste qui est promis à notre pays le jour où ces lacunes seront corrigées , et le plus tôt sera le mieux.
il faut faire le nécessaire au plus vite , car nous avons des décennies de retard pour le long-courrier , et avoir recours autre chose qu'à de saupoudrage avec 1 ou 2 fréquences supplémentaire par année , car ce ne sera pas suffisant et notre retard risque de se creuser davantage.
il faut donc remédier à cette situation de manière massive au départ et effectuer une réelle mise à niveau , et quand je dis cela , je sous-entends la location de 4 ou 5 gros-porteurs et la mise en place d'une vingtaine de fréquences hebdomadaires sur 7 ou 8 destinations , dans la mesure où l'on part de zéro , ce n'est vraiment pas demander la lune que de suggérer cela.
pour ce qui est de l'afrique , il faut ouvrir des lignes sur des villes comme douala , lagos , accra, nairobi , libreville , brazzaville , kinshasa , luanda , lome et surtout johannesburg.

Colombo  (Tunisia)  |Mardi 03 Mai 2011 à 18h 40m |           
Les plus intelligents des tunisiens ne vont pas a lambadouza mais se dirigent vers l'afrique..... les opportunités sont en afrique mes chers oui en afrique nouvelle orientation pour les jeunes plutôt que la vieille europe !!!

Imed ezzine  (Chad)  |Mardi 03 Mai 2011 à 14h 31m |           
Y'a plein d'opportunité d'affaire au tchad, je suis ing g.c tunisien, j'y suis depuis 2008 et vraiment c'est un paye viérge qui a besoin de tout...
gsm: 0023599514917